Définition de « accoster »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accoster de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accoster pour aider à enrichir la compréhension du mot Accoster et répondre à la question quelle est la définition de accoster ?
Une définition simple :
Définitions de « accoster »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCOSTER, verbe trans.
(S')approcher de quelqu'un ou de quelque chose.Wiktionnaire
Verbe - français
accoster \a.k?s.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'accoster)
-
(Marine) Se placer le long de et à côté de.
- [?] et déjà nous accostions à l'estacade du bois de la Chaise, un bois de pins tristes et d'yeuses superbes, aux troncs tordus, au feuillage presque noir. ? (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
- Après un gros effort, nous accostâmes un grand floe sur lequel nous nous amarrâmes avec des ancres à glace. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Le lendemain de mon arrivée, le launch du Rochester, croiseur portant le guidon de l'amiral américain, venait accoster le long du Firecrest. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- L'agent sanitaire maritime accoste et grimpe à bord. Après les formalités de l'arraisonnement je m'informe auprès de lui d'un hôtel et du moyen de s'y rendre. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 14)
-
Aborder quelqu'un qu'on rencontre pour lui parler.
- Au milieu de ces réflexions peu agréables, le comte de Morvelle se vit accoster dans la rue par un homme qui le salua avec un ton de parfaite politesse. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Au moment précis où les mouchards accostaient les fugitifs et tendaient la main pour les saisir, Mme Hyde braqua sur eux le volumineux parapluie qu'elle tenait à la main et l'ouvrit subitement; [?]. ? (G. Lenotre, Femmes, amours évanouies: ouvrage orné de quatre héliogravures, Éditions Bernard Grasset, 1933, page 133)
- Les deux feujs accostent Manuela et Naomie, deux bombes noires et mortelles qui tapinent au bord de la route. ? (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
- (Acadie) (Figuré) Conclure, aboutir.
-
(Pronominal) (Désuet) (Familier) Fréquenter (quelqu'un).
- Je ne sais de quelles gens vous vous accostez. - Il s'accosta d'un mauvais garnement.
-
(La Réunion) S'appuyer contre. (Note : s'utilise avec contre.)
- Accoste toi contre le mur pour ne pas tomber.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Se placer le long de et à côté de. Accoster un vaisseau. Accoster un quai. Absolument, On leur cria d'accoster. Il signifie aussi Aborder quelqu'un qu'on rencontre pour lui parler. Il me vint accoster. Il m'accosta lorsque je n'y pensais pas.
S'ACCOSTER DE signifie Hanter, fréquenter quelqu'un. Je ne sais de quelles gens vous vous accostez. Il s'accosta d'un mauvais garnement. Il est familier et ne se dit guère qu'en mauvaise part.
Littré
-
1Aborder quelqu'un qu'on rencontre.
[Gens qui] vous viennent accoster comme personnes ivres
, Régnier, Sat. II. -
2S'accoster de, v. réfl. Prendre pour compagnon, hanter, fréquenter.
N'ayant point dîné, Je m'accostai d'un homme à lourde mine
, Voltaire, P. Diable.Accostez-vous de fidèles critiques?; Fouillez, puisez dans les sources antiques?; Lisez les Grecs, savourez les latins?; Je ne dis tous, car Rome a ses Cotins
, Rousseau J.-B. Ép. III, 1, à Marot. - 3 En termes de marine, en parlant d'un bâtiment, d'une embarcation, venir se placer le long et à côté de. La chaloupe accosta le vaisseau. Ce vapeur accosta le quai.
HISTORIQUE
XIIe s. Ses homes se acosterent à lui, si li distrent?: Bel pere, se li prophetes te deïst que?
, Rois, 363. Lez Oliver s'acoste le meschin [il se met près du jeune Olivier]
, Ronc. 50. Et à un pilier [il] s'est tenuz et acostez
, Th. le Mart. 148.
XIIIe s. Maintes fois avint que en esté il aloit seoir au bois de Vincennes, après sa messe, et se acostoioit à un chesne
, Joinville, 199. Lez un fossé se plaint et plore, Et cil lui corent andoi seure Là où il se fu acostez
, Ren. 18573.
XIVe s. Au lez devers la mer [il] les a fais acoster?; Les pors lor a tolus, et les pas destournez
, Guesclin, 14782.
XVe s. Les archers d'Angleterre estoient accostés aux deux lez du chemin
, Froissart, I, I, 218.
XVIe s. J'avois le latin si prest et si à la main que mes precepteurs craignoient à m'accoster
, Montaigne, I, 194. Junia s'estant accostée d'elle familierement, elle la repoussa rudement
, Montaigne, III, 180. M. de Vendosme vint acoster M. de Vielleville
, Carloix, IV, 16. Toutefois il s'acosta de lui pour se descharger de sa creance
, Carloix, II, 7. [Dans le cortége] les archevesques de Cologne et de Mayence accostoyent [étaient à côté] l'empereur
, Sleidan, p. 18.
Encyclopédie, 1re édition
ACCOSTER les huniers, accoster les perroquets ; c'est faire toucher les coins ou les points des huniers ou des perroquets, à la poulie qu'on place pour cet effet au bout des vergues. Voyez Hunier, Perroquet, Vergue
Étymologie de « accoster »
Wallon, acoister?; provenç. et espagn. acostar?; ital. accostare?; de ad, à, et costa, côte (voy. CÔTE). Joinville a dit acostoier, verbe fait de à et costoyer, que nous disons côtoyer. Il y avait, dans l'ancien français, le substantif acost, qui signifiait action d'accoster?: Et Renart si s'en vait fuyant Qui n'avoit soing de son acost, Ren. 25915. On remarquera que nos anciens auteurs écrivaient généralement par un seul c accoster et les mots composés semblablement. Cela prouve qu'ils n'en prononçaient qu'un seul. Nous n'en prononçons qu'un seul non plus?; pourquoi ne faisons-nous pas comme eux?? C'est une simplification digne d'être recommandée à l'Académie.
- De l'ancien français acoster.
accoster au Scrabble
Le mot accoster vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot accoster - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accoster au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accoster »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de accoster peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de ligotées Rimes de exceptait Rimes de becquetés Rimes de proportionnalité Rimes de co-habiter Rimes de persécutée Rimes de dentée Rimes de entêté Rimes de adaptais Rimes de survoltée Rimes de satiété Rimes de désinfecter Rimes de tapotai Rimes de excepté Rimes de sculptais Rimes de implantée Rimes de infecté Rimes de impunité Rimes de probabilités Rimes de venter Rimes de empruntait Rimes de alimenter Rimes de volontés Rimes de projetée Rimes de luminosités Rimes de exhaustivité Rimes de pointés Rimes de qualité Rimes de rigidités Rimes de brocantées Rimes de prétextai Rimes de revêtaient Rimes de chipotez Rimes de haleter Rimes de ensanglantée Rimes de netteté Rimes de mutabilité Rimes de vantée Rimes de aguardiente Rimes de scrutais Rimes de contristées Rimes de banalités Rimes de apartés Rimes de quinté Rimes de mouvementées Rimes de endetté Rimes de entité Rimes de végétais Rimes de déchiquetée Rimes de réputéeMots du jour
ligotées exceptait becquetés proportionnalité co-habiter persécutée dentée entêté adaptais survoltée satiété désinfecter tapotai excepté sculptais implantée infecté impunité probabilités venter empruntait alimenter volontés projetée luminosités exhaustivité pointés qualité rigidités brocantées prétextai revêtaient chipotez haleter ensanglantée netteté mutabilité vantée aguardiente scrutais contristées banalités apartés quinté mouvementées endetté entité végétais déchiquetée réputée
Les citations sur « accoster »
- Les mains écartées sont des quais,
Où les désirs peuvent accoster.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004) - On grandit seuil, on s’établit comme une roche, on flotte aux bouillons du large, loin de la pierre d’accroche. On peut tenir la vie comme ça. On peut aussi choisir son rivage et décider d’accoster.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
Les mots proches de « accoster »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accoster»
Les synonymes de accoster :- 1. aborder
2. approcher
3. accéder
4. arriver
5. atteindre
6. rejoindre
synonymes de accoster
Fréquence et usage du mot accoster dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accoster » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accoster dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accoster ?
Citations accoster Citation sur accoster Poèmes accoster Proverbes accoster Rime avec accoster Définition de accoster
Définition de accoster présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accoster sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accoster notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
