Définition de « remploi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remploi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remploi pour aider à enrichir la compréhension du mot Remploi et répondre à la question quelle est la définition de remploi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : remploi (m)

  • (juri) Remplacement, nouvel emploi obligatoire des fonds provenant des valeurs spécifiées d’un contrat ou d’un héritage en valeurs également spécifiées. - Le remploi des biens dotaux est stipulé d’ordinaire dans les contrats de mariage. - Il ne peut vendre qu’à charge de remploi. (-réf-)


    Définitions de « remploi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMPLOI, subst. masc.

    A. ?
    1. DR., FIN. Fait ou obligation d'employer les capitaux provenant de l'aliénation d'un bien propre ou dotal à l'acquisition d'un bien de même valeur. Vendre à charge de remploi. Les remplois et récompenses dus par la communauté aux époux, et les récompenses et indemnités par eux dues à la communauté, emportent les intérêts de plein droit du jour de la dissolution de la communauté (Code civil, 1804, art. 1473, p. 271).
    2. P. ext. Nouvel emploi d'une somme d'argent devenue disponible. Les Suez de ma dot, comment en as-tu fait le remploi? Je sais bien que tu m'as demandé de signer d'autres papiers... Je lui indiquai le chiffre de l'énorme bénéfice que j'avais réalisé pour elle, à la veille de la baisse. Je lui expliquai le remploi que j'en avais effectué en obligations: ? Ta dot a fait des petits, Isa (Mauriac,N?ud vip., 1932, p. 196).
    B. ? Synon. de réemploi (dér. s.v. réemployer).
    ? CONSTR. Utilisation, dans une construction, d'éléments provenant d'une construction plus ancienne. Il est certain qu'à l'époque la plus prospère de l'Empire [romain], malgré les remplois d'anciennes pierres, les cités antiques en étaient encombrées (...) stèles et surtout bases de statues se pressaient en files ininterrompues (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 457).
    Rem. En dr., seul remploi est utilisé. Il est plus cour. que réemploi dans le domaine de la constr.; dans les autres empl., réemploi se généralise.
    Prononc. et Orth.: [? ? ?plwa]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1480 dr. remploy (doc. de Béthune ds G. Espinas, Origines du droit d'association, t. 2, p. 167); 1611 « nouvel emploi d'une chose quelconque » (Cotgr.). Déverbal de remployer1*. Fréq. abs. littér.: 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    remploi \???p.lwa\ masculin

    1. (Droit) Remplacement, nouvel emploi obligatoire des fonds provenant des valeurs spécifiées d'un contrat ou d'un héritage en valeurs également spécifiées.
      • Un immeuble acquis des deniers propres à l'un des époux est un conquêt, sauf la récompense due à l'époux propriétaire, à moins que l'acquisition ne soit faite à titre de remploi au profit de l'époux propriétaire de l'immeuble vendu. (?Gustave Beltjens, Encyclopédie du droit civil belge, Bruylant-Christophe, 1906, page 466)
      • Les Suez de ma dot, comment en as-tu fait le remploi ? Je sais bien que tu m'as demandé de signer d'autres papiers?
        Je lui indiquai le chiffre de l'énorme bénéfice que j'avais réalisé pour elle, à la veille de la baisse. Je lui expliquai le remploi que j'en avais effectué en obligations
        (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 111)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMPLOI. n. m.
    T. de Jurisprudence. Remplacement, nouvel emploi obligatoire des fonds provenant des valeurs spécifiées d'un contrat ou d'un héritage en valeurs également spécifiées. Le remploi des biens dotaux est stipulé d'ordinaire dans les contrats de mariage. Il ne peut vendre qu'à charge de remploi.

    Littré

    REMPLOI (ran-ploi) s. m.
    • Terme de jurisprudence. Remplacement, nouvel emploi. La déclaration du mari que l'acquisition est faite des deniers provenus de l'immeuble vendu par la femme et pour lui servir de remploi ne suffit point, si ce remploi n'a pas été formellement accepté par la femme, Code Nap. art. 1435.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Remploy, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REMPLOI, s. m. (Jurispr.) est le remplacement d'une chose qui a été aliénée ou dénaturée, comme le remploi d'une somme mobiliaire que l'on a reçu, le remploi d'un immeuble que l'on a aliéné, d'un bois de futaie que l'on a abattu & consumé.

    Le remploi se fait de deux manieres, savoir réellement en subrogeant un bien au-lieu d'un autre, avec déclaration que ce bien est pour tenir lieu de remploi de celui qui a été aliéné ou dénaturé ; ou bien il se fait fictivement, en payant la valeur du bien aliéné à celui auquel le remploi en étoit dû.

    Dans les contrats de mariage qui se passent en pays de droit écrit, on stipule le remploi de la dot de la femme, en cas d'aliénation.

    En pays coutumier on stipule ordinairement dans le contrat de mariage, le remploi des propres qui pourront être aliénés, soit du mari ou de la femme.

    Anciennement ce remploi des propres n'étoit dû qu'autant qu'il étoit stipulé ; c'est pourquoi quand il ne l'étoit pas, on disoit communément que le mari ne pouvoit se lever trop matin pour vendre les propres de sa femme.

    Mais suivant l'art. 232. de la coutume de Paris, qui a été ajouté lors de la derniere réformation, ce remploi est de droit, quand même il ne seroit pas stipulé ; & cela a paru si juste, que la même disposition a été adoptée dans les coutumes qui ont été réformées depuis celle de Paris, & que la jurisprudence a étendu cet usage aux autres coutumes qui n'en parlent pas.

    Le remploi des propres aliénés se prend sur la communauté ; & si les biens de la communauté ne suffisent pas pour le remploi des propres de la femme, le surplus se prend sur les propres du mari ; mais le remploi des propres du mari ne se prend jamais sur celui de la femme.

    Lorsqu'il a été aliéné un propre de l'un des conjoints, qu'il a été acquis un autre bien, avec déclaration que c'est pour tenir lieu de remploi du propre aliéné, le conjoint, dont le propre a été ainsi remplacé, ne peut pas demander d'autre remploi.

    Quoique le remploi ait souvent pour objet le remplacement d'un immeuble qui a été aliéné, & que l'action de remploi soit elle-même ordinairement stipulée propre, comme l'étoit le bien même dont elle tend à répéter la valeur, cette qualité de propre imprimée à l'action de remploi, n'est relative qu'à la communauté, & cela n'empêche pas que dans la succession du conjoint auquel le remploi est dû, l'action ne soit réputée mobiliaire, & n'appartienne à son héritier mobilier. Voyez les commentateurs sur l'art. 232. de la coutume de Paris ; le Brun, de la communauté ; Renusson, sur la communauté & les propres du remploi, & les mots Emploi, Propre. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « remploi »

    Voy. REMPLOYER?; ital. rimpiego.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    REMPLOI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1480 dr. remploy (doc. de Béthune ds G. Espinas, Origines du droit d'association, t. 2, p. 167); 1611 « nouvel emploi d'une chose quelconque » (Cotgr.). Déverbal de remployer1*.

    remploi au Scrabble


    Le mot remploi vaut 10 points au Scrabble.

    remploi

    Informations sur le mot remploi - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remploi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remploi

    Les rimes de « remploi »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de remploi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de comtois      Rimes de voient      Rimes de suremploi      Rimes de croît      Rimes de aixois      Rimes de Vresse-sur-Semois      Rimes de soit      Rimes de inemploi      Rimes de choient      Rimes de chatoient      Rimes de grands-croix      Rimes de décret-loi      Rimes de sournois      Rimes de zurichois      Rimes de austro-hongrois      Rimes de vendômois      Rimes de échoua      Rimes de verdoie      Rimes de hambourgeois      Rimes de benoît      Rimes de vaudois      Rimes de droit      Rimes de joies      Rimes de Hamois      Rimes de louvoie      Rimes de quant-à-soi      Rimes de passe-droit      Rimes de fois      Rimes de envoi      Rimes de moi      Rimes de ondoie      Rimes de cacatois      Rimes de roy      Rimes de voie      Rimes de déploies      Rimes de renoua      Rimes de chinois      Rimes de conçoit      Rimes de quatre-vingt-trois      Rimes de choie      Rimes de turinois      Rimes de piédroit      Rimes de verdoient      Rimes de porte-bois      Rimes de tiens-la-moi      Rimes de convoi      Rimes de revoies      Rimes de endroit      Rimes de bernois      Rimes de rois     

    Mots du jour

    comtois     voient     suremploi     croît     aixois     Vresse-sur-Semois     soit     inemploi     choient     chatoient     grands-croix     décret-loi     sournois     zurichois     austro-hongrois     vendômois     échoua     verdoie     hambourgeois     benoît     vaudois     droit     joies     Hamois     louvoie     quant-à-soi     passe-droit     fois     envoi     moi     ondoie     cacatois     roy     voie     déploies     renoua     chinois     conçoit     quatre-vingt-trois     choie     turinois     piédroit     verdoient     porte-bois     tiens-la-moi     convoi     revoies     endroit     bernois     rois     


    Les citations sur « remploi »

    Les citations sur remploi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remploi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remploi »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remploi»

    Les synonymes de remploi :

      1. réemploi
      2. réutilisation
      3. rengagement

    synonymes de remploi

    Fréquence et usage du mot remploi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remploi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remploi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remploi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remploi     Citation sur remploi   Poèmes remploi   Proverbes remploi   Rime avec remploi    Définition de remploi  


    Définition de remploi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remploi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remploi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:31:53