Définition de « roua »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roua pour aider à enrichir la compréhension du mot Roua et répondre à la question quelle est la définition de roua ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
roua au Scrabble
Le mot roua vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot roua - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roua au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « roua »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de roua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de renvoies Rimes de porte-voix Rimes de pourvoit Rimes de soit Rimes de nettoie Rimes de travois Rimes de palefroi Rimes de rince-doigts Rimes de coudoie Rimes de droit Rimes de joies Rimes de étroits Rimes de luxembourgeois Rimes de sarrois Rimes de échoit Rimes de chamois Rimes de francs-bourgeois Rimes de soit Rimes de décret-loi Rimes de bourgeois Rimes de suédois Rimes de coudoient Rimes de faîtes-la-moi Rimes de roy Rimes de cauchois Rimes de chihuahuas Rimes de charroi Rimes de baudroie Rimes de plein-emploi Rimes de revoit Rimes de sous-emploi Rimes de redéploie Rimes de proie Rimes de droit Rimes de vaudois Rimes de rassoies Rimes de Rouvroy Rimes de ayants droit Rimes de paroi Rimes de verdoient Rimes de pékinois Rimes de matois Rimes de perçoit Rimes de sournois Rimes de caouas Rimes de croies Rimes de étroit Rimes de oye Rimes de zurichois Rimes de envoisMots du jour
renvoies porte-voix pourvoit soit nettoie travois palefroi rince-doigts coudoie droit joies étroits luxembourgeois sarrois échoit chamois francs-bourgeois soit décret-loi bourgeois suédois coudoient faîtes-la-moi roy cauchois chihuahuas charroi baudroie plein-emploi revoit sous-emploi redéploie proie droit vaudois rassoies Rouvroy ayants droit paroi verdoient pékinois matois perçoit sournois caouas croies étroit oye zurichois envois
Les citations sur « roua »
- Quand j'écris de la fiction, je m'efforce d'édifier un univers proche de celui dans lequel je vis. Le Ministère du Bonheur suprême, tout comme le Dieu des petits riens, qui a été traduit dans 40 langues, parle de l'être humain dans un contexte spécifique. Il ne peut donc être lu comme un guide de l'Inde ! J'ai voulu saisir la manière dont le monde fonctionne. Bien que mes romans soient plongés dans un contexte indien précis, je tente de mettre au jour les rouages du monde en général.Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- Il me fallut quitter cette joie tranquille [de la campagne] et revenir, poussé par cette superstition des villes qui fait que tant d'hommes aiment encore mieux y être broyés que de ne pas faire partie de ce « mouvement » dont ils sont d'ailleurs les douloureux et inconscients rouages.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- On dirait en vérité que l'homme est une machine susceptible d'améliorations, et qu'un rouage mieux engrené, un contrepoids plus convenablement placé peuvent faire fonctionner d'une manière plus commode et plus facile.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- De nos jours, l'individu est pour ainsi dire race éteinte. Ce que nous avons, c'est le drame du robot - l'homme de l'âge de la machine, qui fonctionne comme un rouage.Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)
- Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Je me suis éveillé de la Maladie, à l'âge de quarante-cinq ans, sain d'esprit et relativement de corps, si j'excepte un foie affaibli et ce masque de chair d'emprunt que portent tous ceux qui ont survécu au Mal... La plupart des survivants ne se souviennent pas du délire dans tous ses détails. Il semble que j'aie enregistré mes impressions sur ce mal et son délire, mais je n'ai guère souvenir d' avoir rédigé les notes que l'on a publiées en langue anglaise sous le titre « Naked lunch » (Le festin nu). C'est Jack Kerouac qui m'a suggéré ce titre, et je n'en ai compris la signification que très récemment, après ma guérison. Il a exactement le sens de ses termes : le Festin Nu cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette. Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Que les corbeaux, trouant mon ventre de leurs becs,
Mangent mon foie, où sont tant de colères folles,
Que l'air et le soleil blanchissent mes os secs,
Et, surtout, que le vent emporte mes paroles!Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But - Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3
- Quand une civilisation atteint son point de perfection, elle devient une gigantesque machine, incapable de progrès, et dont tous les membres ne sont plus que des rouages sans pensée.Auteur : Pierre Pairault, dit Stefan Wul - Source : Oms en série (1957)
- Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés… Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)
- Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos
- J'aimerais tant voir Syracuse
L'île de Pâques et Kairouan
Et les grands oiseaux qui s'amusent
A glisser l'aile sous le vent.Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador) - Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- L'individu doit se contenter d'être une pierre de l'édifice, un rouage de l'immense machine, un mot du poème.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- L'existence ne peut-elle donc pas se contenter des jolies choses pour qu'on en profite pleinement quand elles surviennent ? Doit-elle vraiment mettre son petit grain de sable dans les rouages du bonheur pour qu'il tourne un peu moins rond ? Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)
- Je t’aime ce serait bien si j’étais Jack Kerouac on viendrait déposer des fleurs sur notre amour.Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)
- De deux baffles surélevés s'éparpilla, s'ébroua dans la pièce tout un essaim de mandolines de Vivaldi.Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)
- Une mouche trouait la pénombre au-dessus de ma tête : elle chargeait encore et encore contre l'air dense et lourd, et on avait presque l'impression d'entendre le bruit de l'ombre qui se déchirait.Auteur : Rosa Montero - Source : Belle et sombre (2011)
- Jeanne d'Arc est un rouage de cristal que Dieu, trichant avec ses propres lois, place dans la machine d'acier de l'histoire.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
- Nous ne devrions pas laisser croire que tout progrès scientifique peut être réduit à des mécanismes, des machines, des rouages, quand bien même de tels mécanismes ont eux aussi leur beauté.Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938
- L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité. Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)
- Je pense aussi que nous sommes les rouages d'une horlogerie céleste. En plantant la pointe de nos bâtons dans le sol pour le repousser derrière nous, en une file ininterrompue et obstinée, nous, les pèlerins de Saint-Jacques, depuis des siècles, nous faisons tourner la terre. Tout simplement. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Il s'aperçut qu'il y avait autre chose dans le monde que les spéculations de la Sorbonne et les vers d'Homerus que l'Homme avait besoin d'affections que la vie sans tendresse et sans amour n'était qu'un rouage sec, criard et déchirant.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Les lois de la nature sont admirables, mais elles écrasent beaucoup d'insectes dans leurs rouages, comme les gouvernements beaucoup d'hommes.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Les raisons d'agir sont comme les rouages d'une machine. Plus il y en a, plus la machine est fragile.Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Dialogues maçonniques (1779)
Les mots proches de « roua »
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur RoulierLes mots débutant par rou Les mots débutant par ro
Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulent
Les synonymes de « roua»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot roua dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « roua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roua dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Roua ?
Citations roua Citation sur roua Poèmes roua Proverbes roua Rime avec roua Définition de roua
Définition de roua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot roua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
