Définition de « verdier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verdier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verdier pour aider à enrichir la compréhension du mot Verdier et répondre à la question quelle est la définition de verdier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v??.dje) verdier (m)

  • Oiseau du genre des moineaux, à gros bec, à queue fourchue et dont le plumage est vert.

  • (vx) (rare) (ucf|officier) qui commandait aux gardes forestiers.


    Définitions de « verdier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERDIER1, subst. masc.

    ORNITH. Oiseau de l'ordre des Passereaux, commun en Europe, caractérisé par un gros bec clair, par un plumage vert jaunâtre marqué de jaune à la poitrine, aux ailes aiguës, à la queue fourchue. Entièrement d'un vert sombre. Le ventre et les cuisses jaunes (...). Le verdier est un granivore qui commet parfois de réels dégâts dans les champs de chanvre et de lin (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 134).C'était l'heure du soir où les oiseaux sont maîtres (...). Un pinson blanc fermant ses ailes retomba brun; une mésange bleue, un verdier jaune, retomba grise, retomba vert (Giraudoux, Simon, 1926, p. 205).
    REM.
    Verdière, subst. fém.,région. (Lorraine), vx, synon.À ces engins viennent se prendre à foison rouges-gorges, fauvettes, pinsons et verdières (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 139).
    Prononc. et Orth.: [v? ?dje]. Homon. verdier2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1280 verder (Gautier de Bibbesworth, Traité sur la langue française, 749, éd. A. Owen, p. 113); 1385-89 verdier (Eustache Deschamps, Le Miroir de Mariage, 136, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 7). Dér. de vert*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 20.


    VERDIER2, subst. masc.

    HIST. DES INSTIT. Officier des Eaux et Forêts qui avait sous sa garde et juridiction un certain territoire boisé. Les verdiers (...) venaient dans la hiérarchie au-dessous des maîtres des eaux et forêts, et au-dessus des gruyers (MarionInstit.1923).
    REM.
    Verderie, subst. fém.,hist. des instit. Office, juridiction du verdier; territoire boisé qui dépendait de cette juridiction. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [v? ?dje]. Homon. verdier1. Att. ds Ac. 1694, 1718 et 1762-1878. Étymol. et Hist. Ca 1200 (Charte de Guill. du Fresne ds Mém. et notes pour serv. à l'Hist. du départ. de l'Eure, I, 143b, L. Delisle et Passy ds Gdf.). Dér. de vert*; suff. -ier*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    verdier \v??.dje\ masculin

    1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau, voisin du pinson, à gros bec court, à queue fourchue et dont le plumage est vert.
      • Plusieurs oiseaux de cage : le serin, le chardonneret, le verdier, couvent des ?ufs d'autres espèces. (Les Annales politiques et littéraires - Volume 42, 1904)
      • Les verdiers et les chardonnerets, les passereaux et les pinsons se comportent au matin comme une basse-cour qu'on a gorgée de grain trempé dans l'eau-de-vie. (Colette, Printemps passé, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 151.)

    Nom commun - ancien français

    verdier \Prononciation ?\ masculin

    1. Verdier, garde-forestier.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    verdier \v??.dje\ masculin

    1. (Histoire) Officier qui commandait aux gardes forestiers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VERDIER. n. m.
    Oiseau du genre des Moineaux, dont le plumage est vert.

    Littré

    VERDIER (vèr-dié?; l'r ne se lie jamais) s. m.
    • Ancien terme d'administration. Officier qui était établi pour commander aux gardes d'une forêt éloignée des maîtrises. Item doivent avoir en icelle forêt bois pour leur ardoir [chauffage] par livrée du verdier, Bible des ch. 5e série, t. III, p. 527.

    HISTORIQUE

    XVe s. Verdiers, maistres et enquesteurs des eaux et forestz, Du Cange, viride.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VERDIER, Verdrier, Verdun, Verdereule, Verdere, Bruyan, Bruan, s. m. (Hist. nat. Ornitholog.) chloris, Aldrovand. Wil. Oiseau à-peu-près de la grosseur du moineau, il a cinq pouces six lignes de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & neuf pouces d'envergure ; la longueur du bec est de six lignes & demie ; les aîles étant pliées, s'étendent un peu au-delà du milieu de la longueur de la queue. La tête, la face supérieure & les côtes du cou sont d'un verd d'olive mêlé d'un peu de cendré ; il y a de chaque côté de la tête entre le bec & l'?il, une tache d'une couleur cendrée foncée. Les plumes du croupion, du dessus de la queue, de la poitrine, de la gorge & de la face inférieure du cou, sont d'un verd d'olive tirant sur le jaune. Le haut du ventre & les jambes ont une couleur jaune, le bas-ventre est d'un bleu mêlé d'une légere teinte de jaune. Les plumes du dessous de la queue ont une couleur jaune mêlé de cendré ; celle de la face inférieure des aîles, & le bord de chaque aîle vers le pli qui répond à celui du poignet sont jaunes. Les neuf premieres grandes plumes des aîles ont les barbes extérieures jaunes, & les barbes intérieures, & l'extrémité noirâtres ; dans toutes les autres le côté extérieur est cendré, & le côté intérieur a une couleur noirâtre, à l'exception du bord, qui est blanchâtre : les petites plumes des aîles sont d'un verd d'olive mêlé de cendré. La queue est composée de douze plumes, & un peu fourchue, parce que les six plumes du milieu sont plus courtes que les autres. Les six du milieu ont une couleur noirâtre, à l'exception du bord extérieur qui est d'un verd d'olive, & de l'extrémité qui est cendrée ; les trois autres de chaque côté sont jaunes à leur origine, ensuite noirâtres & cendrées à l'extrémité, elles ont le tuyau noir à leur origine.

    La femelle differe du mâle par ses couleurs ; elle a la tête, la face supérieure du cou & le dos gris, cependant l'origine de chaque plume tire un peu sur le verd d'olive ; cette couleur n'est pas apparente, quand les plumes sont couchées les unes sur les autres ; les plumes du croupion & du dessus de la queue sont d'un verd d'olive tirant sur le jaune : la gorge, la face inférieure du cou, la poitrine, les côtés du corps & les jambes ont une couleur grise claire. Les plumes du ventre & du dessous de la queue sont d'un blanc mêlé d'une légere teinte de jaune ; la face inférieure & le bord des aîles ont une couleur jaune : les neuf premieres grandes plumes des aîles sont noirâtres, à l'exception du bord extérieur, qui est d'un jaune verdâtre, & de l'extrémité qui a une couleur cendrée ; les autres ont le côté extérieur & l'extrémité gris, & le côté intérieur noirâtre : les petites plumes des aîles sont d'un verd d'olive tirant sur le jaune, à l'exception de celles du premier rang, dont les intérieures sont grises, & les extérieures ont une couleur noirâtre. Les plumes de la queue sont de même couleur que celles du mâle. Cet oiseau niche dans les buissons.

    On donne aussi le nom de verdier à un oiseau connu sous le nom de bruant. Voyez Bruant.

    Verdier, s. m. (Gram. & Jurisprud.) viridarius ou virillarius, est un officier préposé pour la conservation des eaux & forêts.

    Quelques-uns prétendent que ces sortes d'officiers ont été appellés verdiers, viridarii, quasi viridariorium curæ præpositi, les forêts étant les plus beaux vergers de la France.

    Mais il est plus vraissemblable qu'ils furent nommés viridarii, soit à cause de la verdure des forêts dont ils avoient la garde, soit parce que pour être reconnus, ils avoient coutume de porter à leurs chapeaux ou chaperons, une petite branche, ou des feuilles de chêne verd.

    Il est parlé de ces officiers dans les capitulaires de Louis le Debonnaire & de Lothaire, où il est dit que les rois ont droit de tiers & danger dans les forêts de Normandie, dont la redevance consiste en coupe de bois, glandée, pascage, droit de grurie, & autres émolumens ; & que pour empêcher que l'on ne fraudât ces droits, on a institué des gruyers, verdiers, gardes & autres ; instituti sunt gruarii, virillarii, custodes silvarii alique quibus silvarum procuratio demandata.

    Les verdiers ont aussi été appellés gruyers, segrayers, forestiers, châtelains, maîtres-sergens, maîtres-gardes, & selon l'usage des tems & des lieux : on les appelle encore en quelques endroits verdiers, en d'autres gruyers ; & c'est sous ce nom que l'ordonnance des eaux & forêts les désigne.

    Les anciennes ordonnances nomment tous ces officiers également & comme exerçans les mêmes fonctions : quelquefois les gruyers sont nommés les premiers de tous les verdiers.

    On les a appellés châtelains, parce que c'étoient ordinairement les châtelains ou concierges des châteaux, qui avoient aussi la garde des forêts & dépendances.

    Ils sont aussi appellés maîtres-sergens ou maîtres-gardes, comme étant préposés au-dessus de tous les sergens & gardes des forêts.

    Dans les provinces de Normandie, Touraine & Bretagne les verderies ou offices de vardiers, ainsi que ceux des sergens à garde avoient été inféodées par le roi ; mais comme les propriétaires en négligeoient les fonctions, elles ont été supprimées par arrêt du conseil, & lettres-patentes du mois d'Août 1669.

    Suivant une ordonnance de Philippe V. du 2 Juin 1319, les verdiers ou maitres-sergens faisoient les livraisons de bois aux usagers ; & par une autre ordonnance de Philippe le Bel, du 20 Avril 1309, on voit que les verdiers de Normandie devoient apporter au bailli leur compte & les parties de leurs exploits un mois devant l'échiquier ; & que faute de le faire, ils perdoient leurs gages de ce terme. C'étoit le vicomte qui devoit taxer les amendes, & les verdiers étoient obligés de donner caution aux baillifs pour leur recette, sans quoi elle leur étoit ôtée.

    Dans les autres provinces ils rendoient compte au maître des eaux & forêts des livraisons par eux faites aux usages.

    Rogeau, en son indice des droits royaux, a supposé que le verdier étoit en plus grande charge que les maitres-sergens & gardes, en quoi il s'est trompé, étant le même office qui a reçu différens noms, selon l'usage de chaque pays. Voyez le tit. ix. de l'ordonnance des eaux & forêts, & le mot Gruyere. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « verdier »

    Bas-lat. viridarius, du lat. viridis, vert.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de vert, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERDIER1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1280 verder (Gautier de Bibbesworth, Traité sur la langue française, 749, éd. A. Owen, p. 113); 1385-89 verdier (Eustache Deschamps, Le Miroir de Mariage, 136, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 7). Dér. de vert*; suff. -ier*.

    verdier au Scrabble


    Le mot verdier vaut 11 points au Scrabble.

    verdier

    Informations sur le mot verdier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot verdier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verdier

    Les rimes de « verdier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de verdier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de chevalier      Rimes de fourmillait      Rimes de tripatouiller      Rimes de carrier      Rimes de suppliait      Rimes de tentiez      Rimes de destroyers      Rimes de appareillés      Rimes de quadrillée      Rimes de rôdailler      Rimes de rouillaient      Rimes de piquier      Rimes de bredouillez      Rimes de carnassier      Rimes de défrayaient      Rimes de coulissier      Rimes de associée      Rimes de statufié      Rimes de roturier      Rimes de connaîtriez      Rimes de attaquiez      Rimes de Houyet      Rimes de triez      Rimes de identifiées      Rimes de certifiées      Rimes de entrebâillés      Rimes de bégayait      Rimes de bouillais      Rimes de défrayé      Rimes de bottiez      Rimes de endeuillées      Rimes de gargouillait      Rimes de purgeriez      Rimes de frigorifiée      Rimes de caravaniers      Rimes de émaillée      Rimes de bavassiez      Rimes de rayés      Rimes de suppliciées      Rimes de affilié      Rimes de crèveriez      Rimes de allier      Rimes de éraillées      Rimes de qualifié      Rimes de souciez      Rimes de dépliée      Rimes de cellérier      Rimes de habillé      Rimes de plié      Rimes de touillées     

    Mots du jour

    chevalier     fourmillait     tripatouiller     carrier     suppliait     tentiez     destroyers     appareillés     quadrillée     rôdailler     rouillaient     piquier     bredouillez     carnassier     défrayaient     coulissier     associée     statufié     roturier     connaîtriez     attaquiez     Houyet     triez     identifiées     certifiées     entrebâillés     bégayait     bouillais     défrayé     bottiez     endeuillées     gargouillait     purgeriez     frigorifiée     caravaniers     émaillée     bavassiez     rayés     suppliciées     affilié     crèveriez     allier     éraillées     qualifié     souciez     dépliée     cellérier     habillé     plié     touillées     


    Les citations sur « verdier »

    1. Tout ce qu'il pouvait était de donner le change à Leverdier, en laissant croire à cet ignorant de l'amour que son oeuvre seule le désorbitait de la vie normale.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    2. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    3. La classe est sur les plus hautes branches du retour, entre les verdiers et les brûlures. C'est l'école buissonnière dans toute son acception.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    Les citations sur verdier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verdier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verdier »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verdier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot verdier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verdier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verdier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Verdier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations verdier     Citation sur verdier   Poèmes verdier   Proverbes verdier   Rime avec verdier    Définition de verdier  


    Définition de verdier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verdier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot verdier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:41:35