Définition de « ennuyé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ennuye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ennuyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ennuyé et répondre à la question quelle est la définition de ennuye ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
ennuyé au Scrabble
Le mot ennuyé vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot ennuye - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ennuyé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ennuyé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de ennuyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de carrier Rimes de congédiée Rimes de différenciait Rimes de embrouillés Rimes de appelleriez Rimes de crucifié Rimes de Spiere Rimes de suivriez Rimes de mi-janvier Rimes de fouaillé Rimes de inquiet Rimes de recommanderiez Rimes de décalcifiée Rimes de Wiers Rimes de infirmier Rimes de fortifiée Rimes de pruniers Rimes de affilié Rimes de disqualifiait Rimes de armurier Rimes de inventorier Rimes de noyaient Rimes de rassieds Rimes de ramiers Rimes de vivriez Rimes de fouailler Rimes de gribouillé Rimes de admettriez Rimes de défendiez Rimes de mesuriez Rimes de essuyé Rimes de raréfiées Rimes de emportiez Rimes de dévoyé Rimes de oublier Rimes de gosier Rimes de fouiniez Rimes de quadriller Rimes de embastiller Rimes de bégayer Rimes de mouillées Rimes de menaceriez Rimes de côtoyaient Rimes de craquiez Rimes de coloriaient Rimes de faisiez Rimes de préconisiez Rimes de déniaient Rimes de toussotiez Rimes de sautillaisMots du jour
carrier congédiée différenciait embrouillés appelleriez crucifié Spiere suivriez mi-janvier fouaillé inquiet recommanderiez décalcifiée Wiers infirmier fortifiée pruniers affilié disqualifiait armurier inventorier noyaient rassieds ramiers vivriez fouailler gribouillé admettriez défendiez mesuriez essuyé raréfiées emportiez dévoyé oublier gosier fouiniez quadriller embastiller bégayer mouillées menaceriez côtoyaient craquiez coloriaient faisiez préconisiez déniaient toussotiez sautillais
Les citations sur « ennuyé »
- Un bonheur tout uni nous devient ennuyeux il faut du haut et du bas dans la vie.Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'Autre moitié du soleil (2008)
- L'obéissance était ennuyeuse, la Révolte impossible, et la Lutte incertaine.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Ah! que loin des yeux - Les moments à mon coeur deviennent ennuyeux! - Et que je reconnais par mon expérience - Quel supplice aux amants est une heure d'absence!Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur
- Elle ne manifestait pas l'ombre d'un doute ou d'une hésitation. Son enthousiasme balayait mes certitudes. Les gens cartésiens sont ennuyeux. Sa fantaisie était belle.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- L'essentiel, c'est que l'acteur soit ouvert à tout ce qui peut arriver d'un soir sur l'autre. Car la pièce bouge tout le temps. C'est pourquoi on peut la jouer cent fois sans s'ennuyer.
Auteur : Michel Bouquet - Source : Interview L'Express le 05/09/2008
- Il est vrai qu'on dit cela les yeux gros, et cela doit ennuyer les vôtres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 octobre 1760
- Les amoureux ont toujours déraisonné: je pense qu'en ce siècle de raisonnements, ils déraisonnent encore mieux à force de raisonner, ils doivent être d'ennuyeux personnages et les jeunes femmes d'aujourd'hui ont bien du mérite à les écouter.Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)
- L'âge que nous vivons est dangereux; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas.Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence
- Fugue: On ignore en quoi cela consiste, mais il faut affirmer que c'est fort difficile et très ennuyeux.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Tout au long du dîner, par la suite, alors qu'il m'apparaissait de plus en plus clairement que cet homme n'avait rien que de très banal, et que d'agréables et décents petits messieurs dans son genre, Pierrot en rencontrait sans doute à la pelle au Garden-Club, monsieur Matin ne cessa d'inspirer à mon mari, puis même à Maud et Lise, une curiosité pleine de trouble et de respect, au point qu'il devint bientôt évident que d'avoir quitté sa femme et son petit garçon transformait monsieur Matin en héros pour mon mari, qui, sinon, ne se fût pas mépris sur cet individu ennuyeux. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- La vie est longue et ennuyeuse quand on ne la vit pas comme on voudrait.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- Dites : « Avant de te connaître, je ne savais pas ce que c'était. » Car cela, les hommes le croient toujours. — Ne dites pas non plus à votre amant que vous en avez eu douze avant lui. Car s'il est superstitieux, il sera peut-être ennuyéAuteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Je suis presque aussi content avec des sots qu'avec des gens d'esprit ; car il y a peu d'hommes si ennuyeux qui ne m'aient amusé ; très souvent il n'y a rien de si amusant qu'un homme ridicule.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- On finit toujours par s'ennuyer quelque peu en villégiature. En une de ces heures où la paresse ne suffit plus et finit par peser sur l'esprit autant qu'un lourd travail.Auteur : Alfred Capus - Source : Monsieur veut rire
- Je te donne un million de baisers. Je ne me suis jamais tant ennuyé qu'à cette vilaine guerre-ci!Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre, à Joséphine, 11 février 1797
- La pire des solitudes n'est pas d'être seul mais de s'ennuyer en sa propre compagnie.Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)
- Il est des ouvrages édifiants, mais ennuyeux, qu'on loue par convenance et qu'on ne lit pas par goût.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Non seulement vous êtes ennuyeux, mais vous êtes aussi la cause de l'ennui des autres.Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence
- Apprendre, par-dessus tout, à se méfier de la mémoire. Ce que nous croyons évoquer est tout à fait étranger et différent de ce qui nous est vraiment arrivé. Combien de moments pénibles, irritants, ennuyeux, la mémoire nous renvoie-t-elle, des années plus tard, comme des instants de bonheur éclatant. La nostalgie est le mensonge grâce auquel nous nous approchons plus vite de la mort. Vivre sans souvenirs, c'est peut-être là le secret des dieux. Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)
- Je songeais aux contes de fées dans lesquels une souillon devient altesse: Cendrillon, Peau d'âne. Ne finissaient-elles pas par s'ennuyer ?Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- J'ai compris alors qu'un homme qui n'aurait vécu qu'un seul jour pourrait sans peine vivre cent ans dans une prison. Il aurait assez de souvenirs pour ne pas s'ennuyer. Dans un sens, c'était un avantage.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- La vérité est que je suis là tout entier, tête, mains, jambes, et le reste mais il se trouve que je suis invisible. C'est bien ennuyeux, mais c'est ainsi.Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Homme invisible (1897)
- La vie est un ennuyeux mystère. N'a-t-il pas fallu de l'adresse au sort pour nous paraître à la fois mystérieux et ennuyeux ?Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : Mémoires et voyages, ou lettres écrites à diverses époques, pendant des courses ... (1830)
- Les lions ne sont bons que pour une saison. Dès qu'on leur a coupé la crinière, ce sont les créatures les plus ennuyeuses du monde. D'ailleurs, si l'on est gentil avec eux, ils se conduisent mal.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Crime de Lord Arthur Savile (1887)
- Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
Les mots proches de « ennuye »
Ennasser Enneigé, ée Ennemi, ie Ennobli, ie Ennoblir Ennui Ennuyant, ante Ennuyé, ée Ennuyer Ennuyeusement Ennuyeux, euseLes mots débutant par enn Les mots débutant par en
enneige enneigé enneigé enneigeait enneigée enneigée enneigées enneigées enneigement enneiger enneigés enneigés Ennemain ennemi ennemi ennemie ennemie ennemies ennemies ennemis ennemis Ennery Ennery Ennery Ennetières-en-Weppes Ennevelin Ennezat ennobli ennoblie ennoblir ennoblis ennoblissement ennoblit Ennordres ennuagé ennuagent ennuager ennui ennuie ennuient ennuiera ennuierai ennuieraient ennuierais ennuierait ennuieras ennuierez ennuieriez ennuierions ennuierons
Les synonymes de « ennuye»
Les synonymes de ennuyé :- 1. attristé
2. affligé
3. mécontent
4. embêté
5. dérangé
6. contrarié
7. agacé
8. importuné
9. assommé
10. fatigué
11. lassé
12. incommodé
13. gêné
14. indisposé
15. troublé
16. perturbé
17. embarrassé
18. préoccupé
19. inquiet
20. soucieux
21. tracassé
22. tourmenté
23. angoissé
24. agité
25. tanné
26. basané
27. bistré
28. brun
synonymes de ennuyé
Fréquence et usage du mot ennuyé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ennuye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ennuyé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ennuyé ?
Citations ennuyé Citation sur ennuyé Poèmes ennuyé Proverbes ennuyé Rime avec ennuyé Définition de ennuyé
Définition de ennuyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ennuyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ennuyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
