Définition de « ennuyé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ennuye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ennuyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ennuyé et répondre à la question quelle est la définition de ennuye ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ennuyer.

    Pas de définition complémentaire
    ENNUYER, verbe trans.,S'ENNUYER, verbe pronom. subjectif.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 part. passé adj. « recru de fatigue » chevalz... las et ennuiez (Roland, éd. J. Bédier, 2484); 1. ca 1135 emploi impers. « causer des tourments; être importun » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 183); 2. ca 1175 pronom. « éprouver du dégoût pour, de la lassitude envers quelqu'un, quelque chose » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1472). Empr. au b. lat.inodia?re, formé sur la loc. in odio esse « être un objet de haine » usuelle en lat. classique.

    ennuyé au Scrabble


    Le mot ennuyé vaut 15 points au Scrabble.

    ennuye

    Informations sur le mot ennuye - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ennuyé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ennuye

    Les rimes de « ennuyé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ennuyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de négociait      Rimes de exemplifier      Rimes de vérifié      Rimes de suicidiez      Rimes de porcelainiers      Rimes de avariées      Rimes de gentillet      Rimes de fuiriez      Rimes de rapatriés      Rimes de noyés      Rimes de rateriez      Rimes de chatoyaient      Rimes de côtoyées      Rimes de essayais      Rimes de tiraillaient      Rimes de déliée      Rimes de appuyer      Rimes de travaillai      Rimes de Liers      Rimes de batailler      Rimes de robiniers      Rimes de réveillées      Rimes de liquéfiait      Rimes de pallié      Rimes de coudoyé      Rimes de dépareillés      Rimes de pétardier      Rimes de monnayer      Rimes de gaspillées      Rimes de remerciée      Rimes de ex-officier      Rimes de écarquillaient      Rimes de rampiez      Rimes de affectiez      Rimes de tournailler      Rimes de organiseriez      Rimes de patrouillé      Rimes de noyer      Rimes de entiers      Rimes de culottier      Rimes de lainier      Rimes de sommeillaient      Rimes de pétiller      Rimes de verdiers      Rimes de effrayées      Rimes de estampillaient      Rimes de parié      Rimes de jactancier      Rimes de embouteillé      Rimes de amplifiaient     

    Mots du jour

    négociait     exemplifier     vérifié     suicidiez     porcelainiers     avariées     gentillet     fuiriez     rapatriés     noyés     rateriez     chatoyaient     côtoyées     essayais     tiraillaient     déliée     appuyer     travaillai     Liers     batailler     robiniers     réveillées     liquéfiait     pallié     coudoyé     dépareillés     pétardier     monnayer     gaspillées     remerciée     ex-officier     écarquillaient     rampiez     affectiez     tournailler     organiseriez     patrouillé     noyer     entiers     culottier     lainier     sommeillaient     pétiller     verdiers     effrayées     estampillaient     parié     jactancier     embouteillé     amplifiaient     


    Les citations sur « ennuyé »

    1. L'essentiel, c'est que l'acteur soit ouvert à tout ce qui peut arriver d'un soir sur l'autre. Car la pièce bouge tout le temps. C'est pourquoi on peut la jouer cent fois sans s'ennuyer.

      Auteur : Michel Bouquet - Source : Interview L'Express le 05/09/2008


    2. La déveine est bien ennuyeuse, mais la veine a quelque chose d'humiliant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    3. Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    4. Je ne vous souhaite pas beaucoup de bonheur: vous vous ennuieriez. Je ne vous souhaite pas non plus de malheur; mais à la suite de la philosophie populaire, je répète simplement vivez davantage et tâchez de ne pas trop vous ennuyer.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


    5. Vivre de façon raisonnable – expérience qu’il avait tentée à une ou deux reprises dans sa vie – s’était avéré ennuyeux, le plus souvent après quelques jours seulement. Une vie sensée ne lui avait jamais rien apporté qui vaille, à part des beuveries et des parties de cartes où il jouait jusqu’à sa dernière chemise. La folie était parfois plus stimulante.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    6. Se repentir du passé, s'ennuyer du présent, craindre l'avenir: telle est la vie. Seule la mort, à qui est confié le renouvellement sacré des choses, me promet la paix.

      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Ultime Lettere di Jacopo Ortis, 4 décembre 1798


    7. La femme ennuyée se dit que l'amitié même languit dans un coeur dévoré par l'amour et ses anxiétés mortelles.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    8. Je te donne un million de baisers. Je ne me suis jamais tant ennuyé qu'à cette vilaine guerre-ci!

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre, à Joséphine, 11 février 1797


    9. « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    10. Ennuyer, c'est descendre aussi bas qu'il est possible dans le coeur de ce qu'on aime.

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    11. Il est des ouvrages édifiants, mais ennuyeux, qu'on loue par convenance et qu'on ne lit pas par goût.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Il n'y a point d'homme qui ait assez d'esprit pour n'être jamais ennuyeux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Qui me bassine guère: Actrice la moins ennuyeuse d'Hollywwood.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Vous nous ennuyez avec votre jeunesse. Elle sera la vieillesse dans trente ans.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    15. Force nous est de reconnaître que les gens considèrent ton Académie comme un lieu très ennuyeux, Diagoras. Ils viennent là, assistent à tes cours et ensuite ensuite, ils se dévorent les uns les autres. Voilà.

      Auteur : José Carlos Somoza - Source : La Caverne des idées (2002)


    16. Est ennuyeux quiconque n'a pas de vanité, quiconque ne veut faire aucune impression. Le vaniteux peut être exaspérant, mais non ennuyeux. Que faire avec quelqu'un qui ne vise à aucune sorte d'effet? Que lui dire? Et qu'attendre de lui?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 21 février 1965


    17. Le compréhensif m'attribue la compréhension et l'ennuyeux m'attribue l'ennui. Je pense que tous deux ont raison.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    18. De tous les plaisirs, quand il n'en reste plus, il reste toujours celui de se lever de table après un repas ennuyeux.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    19. Un bonheur tout uni nous devient ennuyeux il faut du haut et du bas dans la vie.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'Autre moitié du soleil (2008)


    20. L'extrême ennui sert à nous désennuyer.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 29


    21. Je prends l'annuaire du téléphone. Au bout de dix minutes d'ennui maximal, j'ai de nouveau envie d'écrire plutôt que de continuer à m'ennuyer. Voilà pourquoi l'annuaire du téléphone peut sauver un écrivain!

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    22. D'abord on ignorait l'histoire; l'érudition rebutait parce qu'elle est ennuyeuse et lourde; on dédaignait les doctes compilations, les grands recueils de textes, le lent travail de la critique.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    23. Vous vous moquez: la tranquillité en amour est un calme désagréable; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)


    24. Que d'hommes se croient vertueux parce qu'ils sont austères, et raisonnables, parce qu'ils sont ennuyeux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    25. Qu'est-ce que je me serais ennuyé si je n'avais pas été là.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    Les citations sur ennuyé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ennuye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ennuye »

    EnnasserEnneigé, éeEnnemi, ieEnnobli, ieEnnoblirEnnuiEnnuyant, anteEnnuyé, éeEnnuyerEnnuyeusementEnnuyeux, euse

    Les mots débutant par enn  Les mots débutant par en

    enneigeenneigéenneigéenneigeaitenneigéeenneigéeenneigéesenneigéesenneigementenneigerenneigésenneigésEnnemainennemiennemiennemieennemieennemiesennemiesennemisennemisEnneryEnneryEnneryEnnetières-en-WeppesEnnevelinEnnezatennobliennoblieennoblirennoblisennoblissementennoblitEnnordresennuagéennuagentennuagerennuiennuieennuientennuieraennuieraiennuieraientennuieraisennuieraitennuierasennuierezennuieriezennuierionsennuierons

    Les synonymes de « ennuye»

    Les synonymes de ennuyé :

      1. attristé
      2. affligé
      3. mécontent
      4. embêté
      5. dérangé
      6. contrarié
      7. agacé
      8. importuné
      9. assommé
      10. fatigué
      11. lassé
      12. incommodé
      13. gêné
      14. indisposé
      15. troublé
      16. perturbé
      17. embarrassé
      18. préoccupé
      19. inquiet
      20. soucieux
      21. tracassé
      22. tourmenté
      23. angoissé
      24. agité
      25. tanné
      26. basané
      27. bistré
      28. brun

    synonymes de ennuyé

    Fréquence et usage du mot ennuyé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ennuye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ennuyé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ennuyé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ennuyé     Citation sur ennuyé   Poèmes ennuyé   Proverbes ennuyé   Rime avec ennuyé    Définition de ennuyé  


    Définition de ennuyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ennuyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ennuyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:32:47