Définition de « admissibilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admissibilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admissibilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Admissibilité et répondre à la question quelle est la définition de admissibilite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ad.mi.si.bi.li.te) admissibilité (f)

  • État d’une personne ou d’une chose admissible. - L’admissibilité de tous les citoyens aux emplois publics.

  • Résultat de la première épreuve d’un examen ou d’un concours. - L’admissibilité au baccalauréat, à la licence. - L’admissibilité reste acquise dans certains examens. (-réf-)


    Définitions de « admissibilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADMISSIBILITÉ, subst. fém.

    Le fait et la qualité d'être admissible.
    I.? [Appliqué à une pers.]
    A.? Fait d'être admissible à un emploi, à une charge (cf. admissible I A) :
    1. Là où le gouvernement religieux est tombé aux mains d'une caste, il est devenu matière de privilège; personne n'y est entré que ceux qui appartenaient aux familles de la caste. Rien de semblable ne s'est rencontré dans l'église chrétienne; et non seulement rien de semblable ne s'y est rencontré, mais l'église a constamment maintenu le principe de l'égale admissibilité de tous les hommes, quelle que fût leur origine, à toutes ses charges, à toutes ses dignités. F. Guizot, Hist. générale de la civilisation en Europe,1828, pp. 17-18.
    B.? Fait d'être admissible à un examen ou à un concours (cf. admissible II A) :
    2. Aujourd'hui les épreuves de l'admission comportent : 1o(...) hypo-admissibilité. 2oDeux examens oraux (...) qui servent à dresser une liste, dite d'admissibilité. Lévy-Pinet1894, p. 6.
    Rem. Au lieu de hypo-admissibilité, on dit plus fréquemment sous-admissibilité.
    3. Il faut bien te représenter deux moments. Celui où, attendant l'admissibilité, j'étais presque indifférent. Et celui où, admissible, revenu à Paris, je fournis cet effort terrible de passer partout, de passer même d'une façon que tout le monde croit très convenable, de passer malgré une journée de vomissements qui m'abrutissent. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de A.-F. à J. R., juill. 1907, p. 221.
    II.? PHILOS. [Appliqué à un inanimé notamment d'ordre intellectuel] Fait de pouvoir être admis :
    4. Et quand il arrive à la foi positive, c'est-à-dire à la révélation, malgré son respect ou plutôt à cause de son profond respect pour le christianisme, et tout en admettant la distinction célèbre, et plus spécieuse peut-être que profonde, des choses selon la raison, contre la raison, au dessus de la raison, il déclare que nulle révélation, soit immédiate, soit traditionnelle, ne peut être admise contrairement à la raison, et que la mesure de l'admissibilité de toute révélation est dans la mesure de sa compréhensibilité, c'est-à-dire dans son rapport plus ou moins intime avec la raison. V. Cousin, Hist. de la philosophie du XVIIIesiècle, t. 2, 1829, p. 471-472.
    Prononc. : [admisibilite]. Enq. : / admisibilite1/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1789 dr. « fait d'être admissible (d'une chose) » (Cour. de l'Europe, XXV, p. 333, Chambre des Communes ds G. von Proschwitz, Introd. à l'ét. du vocab. de Beaumarchais, p. 206 : Il faut distinguer, dit M. Fox, entre l'admissibilité et la suffisance d'une preuve; il est trop tard pour contester l'admissibilité du rapport du conseil privé...); 1789 « id. (d'une pers.), à un emploi » (Vte de Beauharnais, 4 août 1789 ds Quem. : égalité des peines pour toutes les classes de citoyens et leur admissibilité dans tous les emplois); 1894 « admission après correction des épreuves de l'écrit, à subir les épreuves définitives », supra ex. 2; 2. 1829 philos., supra ex. 4. Dér. de admissible*; suff. -ité* (Nyrop t. 3 1936, § 341).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 22.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Pol. 1868. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    admissibilité \ad.mi.si.bi.li.te\ féminin

    1. État d'une personne ou d'une chose qui peut être reçue ou autorisée à accéder à quelque chose.
      • L'admissibilité de tous les citoyens aux emplois publics.
      • La décision d'admissibilité entraîne des effets essentiels sur les droits des créanciers et ceux du débiteur. (Eric Balate, Pierre Dejemeppe, Françoise Domont-Naert, Le règlement collectif de dettes, 2002)
    2. Résultat de la première épreuve d'un examen ou d'un concours.
      • L'admissibilité au baccalauréat, à la licence.
      • L'admissibilité reste acquise dans certains examens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADMISSIBILITÉ. n. f.
    État d'une personne ou d'une chose admissible. L'admissibilité de tous les citoyens aux emplois publics. Il se dit spécialement du Résultat de la première épreuve d'un examen ou d'un concours. L'admissibilité au baccalauréat, à la licence. L'admissibilité reste acquise dans certains examens.

    Littré

    ADMISSIBILITÉ (a-dmi-ssi-bi-li-té) s. f.
    • État d'une chose ou d'une personne admissible. L'admissibilité de tous les citoyens aux emplois publics.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « admissibilité »

    Composé d'admissible et du suffixe -ité.
    Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADMISSIBILITÉ, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1789 dr. « fait d'être admissible (d'une chose) » (Cour. de l'Europe, XXV, p. 333, Chambre des Communes ds G. von Proschwitz, Introd. à l'ét. du vocab. de Beaumarchais, p. 206 : Il faut distinguer, dit M. Fox, entre l'admissibilité et la suffisance d'une preuve; il est trop tard pour contester l'admissibilité du rapport du conseil privé...); 1789 « id. (d'une pers.), à un emploi » (Vte de Beauharnais, 4 août 1789 ds Quem. : égalité des peines pour toutes les classes de citoyens et leur admissibilité dans tous les emplois); 1894 « admission après correction des épreuves de l'écrit, à subir les épreuves définitives », supra ex. 2; 2. 1829 philos., supra ex. 4. Dér. de admissible*; suff. -ité* (Nyrop t. 3 1936, § 341).

    admissibilité au Scrabble


    Le mot admissibilité vaut 17 points au Scrabble.

    admissibilite

    Informations sur le mot admissibilite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admissibilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admissibilite

    Les rimes de « admissibilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de admissibilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de virginité      Rimes de matée      Rimes de ébattait      Rimes de égalités      Rimes de trottaient      Rimes de filetée      Rimes de inventer      Rimes de débilités      Rimes de habitaient      Rimes de âcreté      Rimes de supportai      Rimes de puretés      Rimes de sûreté      Rimes de protêts      Rimes de arrêtés      Rimes de permanenté      Rimes de implémenter      Rimes de callosité      Rimes de furetait      Rimes de affronter      Rimes de projeter      Rimes de génialité      Rimes de breveté      Rimes de gigoter      Rimes de épouvantées      Rimes de parasitée      Rimes de ajoutez      Rimes de embêtés      Rimes de tapotaient      Rimes de ressauter      Rimes de portait      Rimes de imitaient      Rimes de excentricités      Rimes de épouvantées      Rimes de épouvanter      Rimes de marginalité      Rimes de cité      Rimes de infestée      Rimes de dégotait      Rimes de ballottée      Rimes de écartés      Rimes de fleuretait      Rimes de longévité      Rimes de fidélité      Rimes de suitée      Rimes de pressentaient      Rimes de contester      Rimes de aimantés      Rimes de gantait      Rimes de taciturnité     

    Mots du jour

    virginité     matée     ébattait     égalités     trottaient     filetée     inventer     débilités     habitaient     âcreté     supportai     puretés     sûreté     protêts     arrêtés     permanenté     implémenter     callosité     furetait     affronter     projeter     génialité     breveté     gigoter     épouvantées     parasitée     ajoutez     embêtés     tapotaient     ressauter     portait     imitaient     excentricités     épouvantées     épouvanter     marginalité     cité     infestée     dégotait     ballottée     écartés     fleuretait     longévité     fidélité     suitée     pressentaient     contester     aimantés     gantait     taciturnité     


    Les citations sur « admissibilité »

    Les citations sur admissibilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admissibilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admissibilite »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admissibilite»

    Les synonymes de admissibilité :

      1. acceptabilité
      2. tolérance

    synonymes de admissibilité

    Fréquence et usage du mot admissibilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admissibilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admissibilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admissibilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admissibilité     Citation sur admissibilité   Poèmes admissibilité   Proverbes admissibilité   Rime avec admissibilité    Définition de admissibilité  


    Définition de admissibilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admissibilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admissibilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:58:54