Définition de « cités »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cités pour aider à enrichir la compréhension du mot Cités et répondre à la question quelle est la définition de cites ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cité.

  • Pluriel de cité. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe citer.

    Pas de définition complémentaire
    CITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies.-xives. [date ms.] citer qqn que + verbe « sommer quelqu'un de faire quelque chose » (De celui qui espousa l'Ymage de pierre, 432 ds Nouv. recueil fabliaux, éd. Méon, t. 2, p. 306), emploi isolé; 2. xives. [date du ms.] « sommer de comparaître en justice » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo23 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1618 « rapporter les paroles, les écrits de quelqu'un à l'appui de ce qu'on avance » citer les auteurs (C. du Perron ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860); 4. 1704 « désigner quelqu'un ou quelque chose qui mérite d'être remarqué » (Trév.). Empr. au lat. class. citare « citer en justice, proclamer ».

    cités au Scrabble


    Le mot cités vaut 7 points au Scrabble.

    cites

    Informations sur le mot cites - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cités au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cites

    Les rimes de « cités »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de cités peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dégotée      Rimes de excitées      Rimes de réputée      Rimes de limitaient      Rimes de chouchouter      Rimes de partez      Rimes de tâtés      Rimes de infestait      Rimes de attenté      Rimes de implanter      Rimes de subsister      Rimes de tapotai      Rimes de débités      Rimes de indisponibilité      Rimes de réécoutais      Rimes de compacté      Rimes de ponté      Rimes de ratée      Rimes de fayotais      Rimes de pugnacité      Rimes de piloté      Rimes de touchotter      Rimes de délitaient      Rimes de fierté      Rimes de exemptés      Rimes de regretter      Rimes de héliporter      Rimes de motets      Rimes de éclaté      Rimes de hyperacidité      Rimes de voletez      Rimes de héritai      Rimes de nuitée      Rimes de comporter      Rimes de existée      Rimes de suspecté      Rimes de voleter      Rimes de suinté      Rimes de hantais      Rimes de déductibilité      Rimes de scrutez      Rimes de authenticité      Rimes de bagottais      Rimes de voletait      Rimes de féodalité      Rimes de transportai      Rimes de fouettez      Rimes de volubilité      Rimes de constater      Rimes de flirtais     

    Mots du jour

    dégotée     excitées     réputée     limitaient     chouchouter     partez     tâtés     infestait     attenté     implanter     subsister     tapotai     débités     indisponibilité     réécoutais     compacté     ponté     ratée     fayotais     pugnacité     piloté     touchotter     délitaient     fierté     exemptés     regretter     héliporter     motets     éclaté     hyperacidité     voletez     héritai     nuitée     comporter     existée     suspecté     voleter     suinté     hantais     déductibilité     scrutez     authenticité     bagottais     voletait     féodalité     transportai     fouettez     volubilité     constater     flirtais     


    Les citations sur « cités »

    1. On a beau faire des élections, des enquêtes, des plébiscites, des gallups, on n'arrive pas à se décider.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    2. Dans les autres cités, la rigueur de la discipline antique s'était adoucie ou était moindre. Néanmoins, avec des atténuations, on allait au même but par un chemin pareil.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    3. Toute réflexion me conduit à penser que ce qui aide à vivre, aide en fait la puissance de vie inhérente à tout organisme vivant. Et inversément, tout ce qui ronge l'envie de vivre, diminue nos capacités de guérison.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    4. Les conjonctions illicites contribuent peu à la propagation de l'espèce.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    5. Tant que les philosophes ne seront pas rois dans les cités ou que ceux que l'on appelle aujourd'hui rois et souverains ne seront pas vraiment philosophes... il n'y aura de cesse aux maux des cités.

      Auteur : Platon - Source : La République, 473d


    6. Mes capacités ont été façonnées par mes échecs successifs ; ma présence, par mes conquêtes. Tout un art.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    7. La vie de couple anesthésie nos capacités de séduction.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    8. Il faut apprendre à développer et à utiliser toutes ses capacités; cela permet de ressentir ce qu'est la vraie liberté.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    9. Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura. Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    10. Dans les cités anciennes la loi frappait les grands coupables d'un châtiment réputé terrible, la privation de sépulture.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    11. Il est de fait que l'ordre économique ne serait pas troublé comme il l'est chez nous, si le scandale des fortunes illicites était soumis au contrôle de l'opinion.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


    12. Les cités sont des anges pour qui sait se blottir sous leurs plumes.

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Le grand khan (1967)


    13. Sommes-nous donc si seuls, et même lorsque nous sommes aimés, que la moindre des complicités galantes nous éclaire et nous comble?

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


    14. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    15. Pourtant il me semblait que la marque même du crime consiste en ce qu'il vise la destruction de l'ordre existant, et non pas en ce qu'il est un essai de s'y faire une place par des moyens illicites.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    16. Mégapole : mégacités où croupissent des mégafoules et caractérisées par des mégaembouteillages. Etonnamment les habitants des mégapoles se montrent mégafiers de vivre dans la mégapollution et les mégaemmerdements.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    17. L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    18. On a besoin des Noirs et des Arabes tant qu’ils sont performants, tant que le jeu en vaut la chandelle. Mais à la fin de leur carrière, on les met de côté, ce qui explique l’absence totale de Noir ou d’Arabe à la tête des instances du football français, alors que ces joueurs ont démontré pendant leur carrière de footballeur qu’ils avaient les mêmes capacités de réflexion, d’analyse et de suggestion que leurs coéquipiers.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    19. Chaque foyer a ses règles tacites. Chaque famille est un pays et un gouvernement à lui tout seul, où règnent des lois qui n'ont pas cours dans la maison d'à côté, des dizaines de petites conventions et d'habitudes qui, à l'abri des regards, assurent son unité.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    20. En créant l'homme, Dieu a quelque peu surestimé ses capacités.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    21. Et c'est la riposte immédiate! bafouages, brimades, férocités, tractations démones, déversages de torrents de fiente pour que je crève hagard, englouti, sous les opprobes ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    22. Dieu, qui connaît le mieux les capacités des hommes, cache ses mystères aux sages et aux prudents de ce monde, et les révèle aux petits enfants.

      Auteur : Isaac Newton - Source : Sans référence


    23. Fossoyeur, il est beau de contempler les ruines des cités; mais, il est plus beau de contempler les ruines des humains!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    24. Nous devons penser l'éducation comme un moyen de développer nos plus grandes capacités.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    25. Avec tous ces excités au milieu de la rue, il vaut mieux avancer doucement.

      Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


    Les citations sur cités renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cites »

    CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouille

    Les mots débutant par cit  Les mots débutant par ci

    citacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare

    Les synonymes de « cites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cités dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cités dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cités ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cités     Citation sur cités   Poèmes cités   Proverbes cités   Rime avec cités    Définition de cités  


    Définition de cités présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cités sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cités notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:03:55