Définition de « dépouillée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depouillee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépouillée pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépouillée et répondre à la question quelle est la définition de depouillee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de dépouillé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe dépouiller.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPOUILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 despoillier [aucun, de ses dras (vêtements)] (Le Couronnement de Louis, 1305 ds T.-L.); [ses armes à aucun] (Ibid., 2173); 2. ca 1265 [sa pel] (en parlant d'un serpent) « quitter sa peau » (Brunet Latin, Tresor, éd. Carmody, I, CXXXXII); 3. 1erquart xiiies. « enlever à quelqu'un ce qu'il a pour se l'approprier » (Reclus de Molliens, Miserere, 91, 9 ds T.-L.); 4. 1580 fig. despouiller « enlever » (Montaigne, Essais, II, XII, éd. A. Thibaudet, p. 532); 5. 1611 « dépecer un animal après lui avoir ôté la peau » (Cotgr.); 6. 1690 « analyser (...) un livre, un registre » (Fur.). Du lat. class. despoliare « dépouiller, spolier » et « dépouiller de ses vêtements, dénuder » en lat. impérial.

    dépouillée au Scrabble


    Le mot dépouillée vaut 13 points au Scrabble.

    depouillee

    Informations sur le mot depouillee - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépouillée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depouillee

    Les rimes de « dépouillée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de dépouillée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de divorceriez      Rimes de jacassiez      Rimes de plier      Rimes de ferblantiers      Rimes de écarquillez      Rimes de férié      Rimes de prisonnier      Rimes de ingéniait      Rimes de refouillé      Rimes de dénier      Rimes de gaspillées      Rimes de ralliais      Rimes de déchiriez      Rimes de estampillé      Rimes de disgraciée      Rimes de brouillés      Rimes de fériés      Rimes de roupillé      Rimes de crassiers      Rimes de plumiers      Rimes de rectifier      Rimes de triaient      Rimes de potiers      Rimes de chéquiers      Rimes de attraperiez      Rimes de plafonnier      Rimes de mâchouillé      Rimes de quartenier      Rimes de regrettiez      Rimes de offriez      Rimes de lubrifié      Rimes de pointillés      Rimes de inventoriait      Rimes de reliées      Rimes de appariés      Rimes de absteniez      Rimes de éprouviez      Rimes de étrillée      Rimes de apitoyez      Rimes de feriez      Rimes de affiliaient      Rimes de pétrifiés      Rimes de intensifiées      Rimes de rancuniers      Rimes de décalcifiée      Rimes de défourailler      Rimes de populacier      Rimes de balbutiaient      Rimes de titillées      Rimes de fortifiais     

    Mots du jour

    divorceriez     jacassiez     plier     ferblantiers     écarquillez     férié     prisonnier     ingéniait     refouillé     dénier     gaspillées     ralliais     déchiriez     estampillé     disgraciée     brouillés     fériés     roupillé     crassiers     plumiers     rectifier     triaient     potiers     chéquiers     attraperiez     plafonnier     mâchouillé     quartenier     regrettiez     offriez     lubrifié     pointillés     inventoriait     reliées     appariés     absteniez     éprouviez     étrillée     apitoyez     feriez     affiliaient     pétrifiés     intensifiées     rancuniers     décalcifiée     défourailler     populacier     balbutiaient     titillées     fortifiais     


    Les citations sur « dépouillée »

    1. A Paris, il faut compter une bonne semaine pour qu'une calomnie-boomerang vous revienne, dépouillée de tout conditionnel et assortie de détails auxquels on est un peu honteux de n'avoir pas songé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Si toutes le îles sont belles, même les plus dépouillées, leur existence à la surface des eaux - on l'oublie facilement - tient du sortilège. N'est pas insulaire qui le désire.

      Auteur : Michel Déon - Source : Mes Arches de Noé (1978)


    3. Racisme, esclavagisme, sexisme : chaque fois, la victime a d'abord été dépouillée de sa pleine humanité pour être mieux avilie.

      Auteur : Barry Gifford - Source : No steak (2013)


    4. Une femme irritée est comme une fontaine troublée, boueuse, de vilain aspect, épaissie, dépouillée de beauté; pendant qu'elle est ainsi, il n'est personne si altéré et au gosier si brûlant qui daigne y tremper ses lèvres ou boire une goutte de son eau.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée (1594)


    5. Son âme tourmentée ne retient qu'une chose, qu'on l'a dépouillée, qu'elle doit abandonner son moi ailé pour réintégrer une larve amorphe, aveugle, rampante, et que quelque chose est perdu, irrémédiablement perdu.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)


    6. La vérité dépouillée de toute espèce d'utilité même possible ne peut donc pas être une chose due, et par conséquent celui qui la tait ou la déguise ne ment point.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    7. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    8. La vieillesse est un verre noirci au travers duquel on voit les gloires de ce monde dépouillées de leurs rayons.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Son corps robuste, taillé à la serpe, surmonté d'une tête bosselée qui ressemblait à une grosse racine blanchie et dépouillée par un séjour au fond des mers.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    10. La douleur sous sa forme radicale et dépouillée - celle qui fait l'essence du supplice - est la pierre d'achoppement et le tombeau de toutes les philosophies.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Enfants du Limon (1938)


    11. La clientèle, dépouillée, violée, s'en allait à moitié défaite, avec la volupté assouvie et la sourde honte d'un désir contenté au fond d'un hôtel louche.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    Les citations sur dépouillée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depouillee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depouillee »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depouillee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépouillée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depouillee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépouillée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépouillée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépouillée     Citation sur dépouillée   Poèmes dépouillée   Proverbes dépouillée   Rime avec dépouillée    Définition de dépouillée  


    Définition de dépouillée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépouillée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépouillée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:39:17