Définition de « cellérier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cellerier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cellérier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cellérier et répondre à la question quelle est la définition de cellerier ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|celléri|s?.le.?j) cellérier

  • (ucf|titre) d’office qu’on donne dans un monastère au religieux, à la religieuse qui prend soin de la dépense de bouche et du temporel. (-ortho-alt-) cellerier
    Approchant : cellérerie, cellérage, cellier,, ,



    Définitions de « cellérier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CELLÉRIER, IÈRE, subst. et adj.

    Vieilli [Dans les ordres monastiques]Religieux, religieuse chargé(e) de l'approvisionnement du cellier, de la nourriture et des dépenses de la communauté. Synon. intendant, économe.Le père cellérier et le père hôtelier (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 165):
    l'abbesse. ? Ma s?ur Françoise-Claire est cellérière et ne peut partir sur l'heure, sans avoir mis en ordre les affaires et les comptes. Montherlant, Port-Royal,1954, p. 1025.
    Prononc. et Orth. : [sele?je], fém. [-?j?:?]. Ds Ac. 1694-1932, sous la forme cellérier (,,on prononce célérier, ère`` Ac. 1835). Fér. écrit cellérier en 1768 et cellerier en 1787 (et transcrit en conséquence). Cellerier également ds Rouss.-Lacl. 1927, qui souligne le ,,maintien de l'e muet``. Étymol. et Hist. Ca 1175-80 celerier (Renart, éd. M. Roques, br. II, 3627 [var. celenier]); ca 1195-1200 celeriere (ibid., br. XIV, 14590 : [var. celeresse]). Du lat. eccl. cellararius, cellerarius « religieux préposé au soin du cellier » ca 520 Règle du Maître, éd. A. de Vogüé, 16, 29, lui-même réfection d'apr. cellarium « magasin à vivres » (cf. cellier) de cellarius « chef de l'office » attesté dep. Plaute, Captifs, 895. Fréq. abs. littér. : 31.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cellérier \sel.le.?je\

    1. (Vieilli) Relatif aux provisions, aux dépenses de bouche, dans une communauté.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    cellerière \sel.le.?j??\ féminin (pour un homme, on dit : cellerier)

    1. (Vieilli) Variante orthographique de cellérière.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    cellérier \se.le.?je\ masculin (pour une femme, on dit : cellérière)

    1. Titre d'office qu'on donne dans un monastère au religieux qui prend soin de la dépense de bouche et du temporel.
      • En discorde (discordia) avec eux à cause de terres et d'autres biens qu'ils leur avaient injustement enlevés, ils se sont rendus au plaid (placitum) à Laizé en présence du cellérier et du doyen de ce lieu. Là, ils ont abandonné leur injustice (calumpnia). (Didier Méhu, Paix et communautés autour de l'abbaye de Cluny Xe-XVe siècle, chap. 5 : La Paix clunisienne, Presses universitaires de Lyon, 2010, p. 257)
      • [?] il est possible qu'il ait été caché par l'administrateur général de l'abbaye, le moine cellérier. (F. Savatier, Un trésor retrouvé à Cluny, Pour la science nº 483, janvier 2018, page 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CELLÉRIER, IÈRE. n.
    Titre d'office qu'on donne dans un monastère au religieux, à la religieuse qui prend soin de la dépense de bouche et du temporel.

    Littré

    CELLÉRIER (sè-lé-rié, riê-r') s. m.
    • Titre d'office dans les ordres monastiques. Le cellérier. la cellérière, est un religieux, une religieuse, qui a soin des provisions et de la nourriture du couvent.

      Adj. Le frère cellérier, la s?ur cellérière.

      Par extension, celui ou celle qui est chargée du même soin ailleurs que dans un couvent. Quelle personne es-tu?? dit-il à ce fantôme. - La cellérière du royaume De Satan, reprit elle?; et je porte à manger à ceux qu'enclôt la tombe noire, La Fontaine, Fabl. III, 7.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Il prist un pot, si l'a dedens bouté, Mist à sa bouche, en son cors l'a coulé?; Le cenelier en a forment pesé, Bat. d'Aleschans, 3927.

    XIIIe s. Tu me deïs que d'un celier T'en avoit en [on] fet celerier, Ren. 14418. Un mien scelerier qui estoit né de Doulevens, Joinville, 240.

    XIVe s. Le celerier et le consierge de la court le roi, Du Cange, cellerarius.

    XVe s. Entre les autres qui furent decapités, le furent deux moines de Joy en Brie, c'est à savoir le celerier du dit lieu et dam Symon, Monstrelet, I, 240.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cellérier »

    Provenç. cellarier?; anc. catal. cellerer?; espagn. cillerero?; portug. cellareiro?; ital. cellerajo?; d'une forme cellariarius, de cellarium (voy. CELLIER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ecclésiastique cellararius ou cellerarius (« moine préposé au cellier »)[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CELLÉRIER, IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1175-80 celerier (Renart, éd. M. Roques, br. II, 3627 [var. celenier]); ca 1195-1200 celeriere (ibid., br. XIV, 14590 : [var. celeresse]). Du lat. eccl. cellararius, cellerarius « religieux préposé au soin du cellier » ca 520 Règle du Maître, éd. A. de Vogüé, 16, 29, lui-même réfection d'apr. cellarium « magasin à vivres » (cf. cellier) de cellarius « chef de l'office » attesté dep. Plaute, Captifs, 895.

    cellérier au Scrabble


    Le mot cellérier vaut 11 points au Scrabble.

    cellerier

    Informations sur le mot cellerier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cellérier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cellerier

    Les rimes de « cellérier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cellérier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de maillé      Rimes de dépassiez      Rimes de léchouillait      Rimes de cornouaillais      Rimes de sommeillais      Rimes de février      Rimes de essuyer      Rimes de menaceriez      Rimes de entortillée      Rimes de sanctifiez      Rimes de excommuniée      Rimes de appréciée      Rimes de tamariniers      Rimes de limiers      Rimes de baiseriez      Rimes de terrifiés      Rimes de déshabillés      Rimes de fusillé      Rimes de saisissiez      Rimes de peupliers      Rimes de fortifié      Rimes de aboyé      Rimes de guidiez      Rimes de vagabondiez      Rimes de Bois-de-Villers      Rimes de reniai      Rimes de réétudiez      Rimes de tiraillé      Rimes de sous-payer      Rimes de centralisiez      Rimes de tenaillait      Rimes de débraillé      Rimes de empaillée      Rimes de huissier      Rimes de calligraphié      Rimes de anémié      Rimes de feuillée      Rimes de détortillai      Rimes de connaissiez      Rimes de amnistié      Rimes de écriaient      Rimes de variait      Rimes de ratifiée      Rimes de fendiller      Rimes de rassasiaient      Rimes de répudiées      Rimes de douiller      Rimes de financiers      Rimes de gentillet      Rimes de fassiez     

    Mots du jour

    maillé     dépassiez     léchouillait     cornouaillais     sommeillais     février     essuyer     menaceriez     entortillée     sanctifiez     excommuniée     appréciée     tamariniers     limiers     baiseriez     terrifiés     déshabillés     fusillé     saisissiez     peupliers     fortifié     aboyé     guidiez     vagabondiez     Bois-de-Villers     reniai     réétudiez     tiraillé     sous-payer     centralisiez     tenaillait     débraillé     empaillée     huissier     calligraphié     anémié     feuillée     détortillai     connaissiez     amnistié     écriaient     variait     ratifiée     fendiller     rassasiaient     répudiées     douiller     financiers     gentillet     fassiez     


    Les citations sur « cellérier »

    Les citations sur cellérier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cellerier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cellerier »

    CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-ci

    Les mots débutant par cel  Les mots débutant par ce

    celacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin

    Les synonymes de « cellerier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cellérier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cellerier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cellérier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cellérier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cellérier     Citation sur cellérier   Poèmes cellérier   Proverbes cellérier   Rime avec cellérier    Définition de cellérier  


    Définition de cellérier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cellérier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cellérier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:28:04