Définition de « qualifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot qualifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur qualifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Qualifié et répondre à la question quelle est la définition de qualifie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ka.li.fje) qualifié

  • (vx) Désigne une personne de qualité. - Une personne qualifiée, - Les personnes les plus qualifiées d’une ville, —Les personnes les plus considérables.

  • Aujourd’hui une personne qualifiée désigne plutôt une personne qui a qualité pour agir en telle circonstance. - Je ne me sens pas qualifié pour intervenir dans ce débat. - Confiez vos intérêts à un mandataire bien qualifié. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe qualifier.

    Pas de définition complémentaire
    QUALIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 4equart xves. califfier « caractériser par l'attribution d'une qualité » (H. Baude, Poésies, éd. J. Quicherat, p. 83); 1585 qualifier de « attribuer un titre, une qualité à » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 262); 1845-46 gramm. (Besch.); 1566 part. passé adj. « qui a toutes les conditions requises par la loi pour constituer le délit, le crime » (H. Est., Tr. prep. a l'apol. p. Herod., XXIII ds Gdf. Compl.: Ils ne se laissent pas de commettre aussi des larrecins qualifiez); 2. 1483 part. passé adj. « ayant la qualité nécessaire » (ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t. 11, p. 55: personnages lettrez de grandes expérience, et bien qualifiez); a) 1619 « qui a les qualités requises pour » (ds Nouv. Cout. gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 98: Nul ne pourra exercer l'estat d'advocat en nostre dite cour, qu'il n'ait preallablement esté trouvé capable et à ce qualifié par examen); 1956 ouvrier qualifié (P. Chombart de Lauwe, Vie quotid. familles ouvrières, p. 19); 1840 turfisme qualifié (d'apr. Petiot); 1840 qualifier (d'apr. Dauzat 1964); 1869 part. passé adj. qualifié (Littré); 1902 part. passé subst. (L'Auto-Vélo, 20 janv. ds Petiot); 1903 se qualifier (L'Auto, 12 oct., ibid.); b) 1625 part. passé adj. (J. Stoer, Dict. fr.-lat.: Homme bien qualifié, Vir illustris). Empr. au lat. médiév.qualificare « qualifier, apporter des modifications » ca 1270 ds Latham, comp. du lat. class. qualis, quel* et de -ficare, de facere, faire*, v. -ifier; 2 sous l'infl. de l'angl. to qualify « investir de qualités nécessaires à » att. dep. 1581 ds NED, lui-même empr. dès 1549 (ibid.) au fr.

    qualifié au Scrabble


    Le mot qualifié vaut 18 points au Scrabble.

    qualifie

    Informations sur le mot qualifie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot qualifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    qualifie

    Les rimes de « qualifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de qualifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de appuyés      Rimes de stupéfié      Rimes de noisetier      Rimes de striés      Rimes de purifier      Rimes de débraillée      Rimes de chantiez      Rimes de strié      Rimes de sommeillait      Rimes de affilier      Rimes de prunellier      Rimes de rouillaient      Rimes de psalmodiaient      Rimes de criait      Rimes de poudriers      Rimes de asphyxiée      Rimes de rhabiller      Rimes de confiai      Rimes de bougainvilliers      Rimes de édifiés      Rimes de présenteriez      Rimes de croyait      Rimes de ratier      Rimes de aide-cuisinier      Rimes de estropiée      Rimes de rapatriés      Rimes de barbouillaient      Rimes de bidouillés      Rimes de seriez      Rimes de liée      Rimes de ferronniers      Rimes de rudoyer      Rimes de volaillers      Rimes de côtoyés      Rimes de suppliciées      Rimes de négriers      Rimes de noyez      Rimes de essayés      Rimes de ouvrier      Rimes de persillée      Rimes de coutumiers      Rimes de injuriai      Rimes de conseillers      Rimes de avariés      Rimes de appuyai      Rimes de balbutiait      Rimes de apitoyez      Rimes de dépoitraillée      Rimes de épuisiez      Rimes de repliés     

    Mots du jour

    appuyés     stupéfié     noisetier     striés     purifier     débraillée     chantiez     strié     sommeillait     affilier     prunellier     rouillaient     psalmodiaient     criait     poudriers     asphyxiée     rhabiller     confiai     bougainvilliers     édifiés     présenteriez     croyait     ratier     aide-cuisinier     estropiée     rapatriés     barbouillaient     bidouillés     seriez     liée     ferronniers     rudoyer     volaillers     côtoyés     suppliciées     négriers     noyez     essayés     ouvrier     persillée     coutumiers     injuriai     conseillers     avariés     appuyai     balbutiait     apitoyez     dépoitraillée     épuisiez     repliés     


    Les citations sur « qualifié »

    1. Cette manie de qualifier de fous ceux que l'on ne comprends pas ! Quelle paresse mentale !

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    2. On a qualifié Poulidor d'éternel second alors qu'il était un éternel deuxième. Ah là là !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    3. Le langage joue une part importante. Les combattants du FLN par exemple, sont appelés tour à tour fellaghas et moudjahidines. Fellag, c'est le bandit de grand chemin, le coupeur de route, l'arpenteur des mauvaises voies, le casseur de têtes. Moudjahid, en revanche, c'est le soldat de la guerre sainte. Appeler ces hommes des fellaghas, ou des fellouzes, ou des fel, c'est — au détour d'un mot — les présenter comme des nuisances et estimer naturel de se défendre contre eux. Les qualifier de moudjahidines, c'est en faire des héros.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    4. Un général battu est un chef disqualifié.

      Auteur : Ferdinand Foch - Source : Les Principes de la guerre (1903)


    5. Là où sévissent les hommes, le Seigneur est disqualifié. Ce n'est pas juste de l'accabler des méfaits que nous sommes seuls à rendre possibles.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    6. Dans la descente de coupe du monde de Megève, la skieuse autrichienne qui avait enlevé le haut de la course a été disqualifiée pour attentat à la pudeur après avoir également enlevé le bas.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Le lecteur, qui cherche uniquement dans un livre à satisfaire la tendance naturelle de son esprit, demande à l'écrivain de répondre à son goût prédominant, et il qualifie invariablement de remarquable ou de bien écrit, l'ouvrage ou le passage qui plaît à son imagination idéaliste, gaie, grivoise, triste, rêveuse ou positive.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    8. La conversation britannique est un jeu comme le cricket ou la boxe: les allusions personnelles sont interdites comme les coups au-dessous de la ceinture, et quiconque discute avec passion est aussitôt disqualifié.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble


    9. Il y a deux façons de disqualifier quelqu'un : le traiter d'imbécile ou d'intellectuel.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    10. Les femmes nous qualifient de virils dès que nous possédons ces quatre attributs : un visage intense, un sourire latent, un aplomb naturel, une vitalité posée.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    11. La magie. Une sorcière ma jeté un sort. Je le qualifierais de cruel s'il ne m'avait mené à toi.

      Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)


    12. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    13. Le vainqueur, dans la lutte conjugale, est d'ordinaire celui des deux qui attache le moindre prix à la paix. Souvent aussi c'est le plus mesquin, et n'oublie pas que les défauts mêmes de ta femme la qualifient pour la victoire.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)


    14. Âme qui, terreau des désirs, des émotions et de la mémoire, était en nous dès avant notre naissance, en un état qu'on pourrait qualifier de pré-langage et pré-conscience — non sans qu'un chant natif soit déjà là —, et qui nous accompagne jusqu'au bout, lors même que nous serions privés de conscience ou de langage. Toute d'une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant en effet les dons du corps et de l'esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l'unicité de chacun de nous et, par là, de la vraie dignité de chacun de nous. Elle se révèle l'unique don incarné que chacun de nous puisse laisser.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    15. A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    16. Quand la fatigue s'empare d'eux, ils téléphonent, envoient des lettres par exprès, convoquent des ouvriers qualifiés et d'ingénieux artisans.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    17. Ses adversaires disaient qu'il n'avait plus son bon sens, mais il n'est pas facile de disqualifier une persévérance inflexible.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    18. On calomnie la mort tandis que la vieillesse suffit pour disqualifier un homme.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    19. Qualifie les ébats de personnes très allégées: Macabre.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés, cinquante problèmes (1925)


    20. Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie ! Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    21. Il fut un temps où les communistes recouvraient de croix gammées les affiches du R.P.F. Pourquoi pas ? Dans ce malheureux pays, qui n'est pas de l'avis des communistes se voit immédiatement qualifié de ce qu'il n'est pas et de ce qu'il n'a jamais été.

      Auteur : Jean-Louis Tixier-Vignancour - Source : J'ai choisi la défense (1964)


    22. Le dénommé Antonin Michazéreau, sans profession définie, vient de comparaître devant la 16e chambre correctionnelle sous l'inculpation motivée de «vol qualifié de Gerfaut et usage de Gerfaut hors du charnier natal».

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    23. Étais-je au fond si malheureux ? Si par extraordinaire l'un des humains avec lesquels j'étais en contact (…) m'avait interrogé sur mon humeur, j'aurais plutôt eu tendance à qualifier de "triste".

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    24. Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu'à ce qu'on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l'à peu près, ne jamais avoir recours à des supercheries, même heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    25. Si le chirurgien doit être qualifié d'artiste, c'est que son ouvrage ne se réduit pas à l'exécution uniforme d'un programme d'actes impersonnels.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    Les citations sur qualifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot qualifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « qualifie »

    QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

    Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

    quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

    Les synonymes de « qualifie»

    Les synonymes de qualifié :

      1. autorisé
      2. compétent
      3. capable
      4. officiel
      5. permis
      6. toléré
      7. expérimenté
      8. confirmé
      9. diplômé
      10. désigné
      11. homologué

    synonymes de qualifié

    Fréquence et usage du mot qualifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « qualifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot qualifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Qualifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations qualifié     Citation sur qualifié   Poèmes qualifié   Proverbes qualifié   Rime avec qualifié    Définition de qualifié  


    Définition de qualifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot qualifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot qualifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:40:16