Définition de « vingtaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vingtaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vingtaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Vingtaine et répondre à la question quelle est la définition de vingtaine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v??.t?n) vingtaine (f)

  • Réunion de personnes ou de choses de même nature au nombre de vingt ou environ. - Une vingtaine de personnes. - Donnez-lui une vingtaine de francs. (-réf-)


    Définitions de « vingtaine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VINGTAINE, subst. fém.

    I. ? Ensemble de vingt, d'environ vingt. Vingtaine d'années, de francs, de kilomètres, de lieues, de mètres, de minutes, de pages, de personnes. Une vingtaine de mille francs devrait passer chaque année à liquider le passif. Si ce passif (...) se monte à 100.000 francs, c'est l'affaire de 5 ans (Du Bos, Journal, 1922, p. 191).Il y a une vingtaine de jours de voyage entre Marseille et Colombo (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 117).
    II. ? Vieilli, BÂT. ,,Petit cordage dont les maçons se servent pour conduire les pierres, en les élevant avec le câble, afin d'empêcher qu'elles ne s'écornent contre le mur`` (Littré).
    Prononc. et Orth.: [v? ?t?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1265 « nombre de vingt unités ou environ » .III. vintaines (Brunet Latin, Tresor, éd. Fr. J. Carmody, I, 115, 3, p. 100); xiiies. (Jurés de S. Ouen, fo314 ro, Arch. Seine inf. ds Gdf.); 2. 1752 vingtaine de mai (Trév.). B. a) 1331 « corde employée pour hisser quelque chose [en raison du nombre de brins qui la composent] » (doc. norm. d'apr. A. Delboulle ds Romania t. 35, p. 422: une vintaine [...] prise a Robin le cordier); b) 1676 vintaine « petite corde dont se servent les maçons pour tenir écartés des murs les fardeaux qu'on élève » (Félibien, p. 770). Dér. de vingt*; suff. -aine*. Fréq. abs. littér.: 634. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 662, b) 1 230; xxes.: a) 904, b) 927.

    vingtaine « nombre de vingt environ »
    Rem. La not. d'approximation s'explique peut-être par des raisons extra-linguistiques. Pour demi-douzaine, douzaine, dizaine et quinzaine, l'effet d'approximation tient à l'absence de dér. formés sur le nom de nombre qui précède ou qui suit (onzaine et treizaine signalés dans certains dict. ne sont pas usités). Pour centaine, cinquantaine, quarantaine, trentaine, vingtaine, l'effet d'approximation tient au fait qu'on se situe dans une série décimale sans envisager les unités.

    vingtaine « petit cordage dont les maçons se servent pour conduire les pierres, en les élevant avec le câble... » (Littré)

    vingtaine m. fr., « milice dont chaque section se compose de 20 hommes » (Lar. 20e)
    Rem. 1. Le dér. désigne des choses diverses :


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vingtaine \v??.t?n\ féminin

    1. Réunion de personnes ou de choses de même nature au nombre de vingt ou environ.
      • [?] je vis toute la famille de mon hôte, une vingtaine de personnes, dont une dizaine d'enfants, qui dormaient, serrés les uns contre les autres, sur des nattes de pandanus. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • L'idée d'une sépulture intentionnelle est donc d'emblée refusée, malgré la présence d'une vingtaine de cyprées d'origine méditerranéenne disposées par paire à divers endroits du corps, [?]. (Marc Groenen, Pour une histoire de la préhistoire: le Paléolithique, Éditions Jérôme Millon, 1994, page 227)
    2. Période de la vie entre 20 et 29 ans.
      • Elles étaient dans leur vingtaine.
    3. (Échafaudage) (Vieilli) Moyen cordage dont on se sert pour faire les échafaudages et pour faire les verboquets.
    4. (Jersey) Subdivision politique de Jersey, inférieure à la paroisse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VINGTAINE. n. f.
    Réunion de personnes ou de choses de même nature au nombre de vingt ou environ. Une vingtaine de personnes. Donnez-lui une vingtaine de francs.

    Littré

    VINGTAINE (vin-tè-n') s. f.
    • 1 Terme collectif. Vingt ou environ. Jamais on n'imprimera de moi que cette vingtaine de lignes, Marivaux, Marianne, 1re part.
    • 2Petit cordage dont les maçons se servent pour conduire les pierres, en les élevant avec le câble, afin d'empêcher qu'elles ne s'écornent contre le mur.

      Moyen cordage dont on se sert pour faire les échafauds et les verboquets.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VINGTAINE. Ajoutez?:
    3Dans les îles Normandes (aujourd'hui à Jersey seulement), circonscription territoriale, division de la paroisse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VINGTAINE, s. s. (terme de Maçon.) les Maçons appellent ainsi un petit cordage qui sert à conduire les pierres qu'ils élevent avec des engins pour mettre sur le tas. Il est attaché à la pierre ; & lorsqu'on tire le gros cable, un ouvrier tient le bout de la vingtaine pour l'éloigner des échaffauds & des murailles, & pour qu'il se pose juste sur l'endroit où il est destiné. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vingtaine »

    Vingt?; provenç. vingtena?; espagn. veintena?; ital. vintena.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de vingt, avec le suffixe -aine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VINGTAINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1265 « nombre de vingt unités ou environ » .III. vintaines (Brunet Latin, Tresor, éd. Fr. J. Carmody, I, 115, 3, p. 100); xiiies. (Jurés de S. Ouen, fo314 ro, Arch. Seine inf. ds Gdf.); 2. 1752 vingtaine de mai (Trév.). B. a) 1331 « corde employée pour hisser quelque chose [en raison du nombre de brins qui la composent] » (doc. norm. d'apr. A. Delboulle ds Romania t. 35, p. 422: une vintaine [...] prise a Robin le cordier); b) 1676 vintaine « petite corde dont se servent les maçons pour tenir écartés des murs les fardeaux qu'on élève » (Félibien, p. 770). Dér. de vingt*; suff. -aine*.

    vingtaine au Scrabble


    Le mot vingtaine vaut 13 points au Scrabble.

    vingtaine

    Informations sur le mot vingtaine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vingtaine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vingtaine

    Les rimes de « vingtaine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de vingtaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de murène      Rimes de treizaine      Rimes de nord-vietnamienne      Rimes de polynésiennes      Rimes de carène      Rimes de policemen      Rimes de dolmens      Rimes de comprennes      Rimes de gulden      Rimes de wagnériennes      Rimes de Marenne      Rimes de autrichienne      Rimes de algériennes      Rimes de bedaines      Rimes de déteignes      Rimes de éteigne      Rimes de esthéticienne      Rimes de indienne      Rimes de capitaine      Rimes de Marche-en-Famenne      Rimes de méditerranéennes      Rimes de Donstiennes      Rimes de maintienne      Rimes de méridienne      Rimes de républicaines      Rimes de souveraines      Rimes de halogènes      Rimes de éduennes      Rimes de paulinienne      Rimes de somalienne      Rimes de gramen      Rimes de Monceau-en-Ardenne      Rimes de épicrânienne      Rimes de madrilène      Rimes de chiromancienne      Rimes de hitlériennes      Rimes de marennes      Rimes de redeviennent      Rimes de précambrienne      Rimes de yachtmen      Rimes de traînes      Rimes de algériennes      Rimes de péripatéticiennes      Rimes de philhellène      Rimes de syriennes      Rimes de afro-américaine      Rimes de mondaines      Rimes de shakespearienne      Rimes de africaines      Rimes de samaritaine     

    Mots du jour

    murène     treizaine     nord-vietnamienne     polynésiennes     carène     policemen     dolmens     comprennes     gulden     wagnériennes     Marenne     autrichienne     algériennes     bedaines     déteignes     éteigne     esthéticienne     indienne     capitaine     Marche-en-Famenne     méditerranéennes     Donstiennes     maintienne     méridienne     républicaines     souveraines     halogènes     éduennes     paulinienne     somalienne     gramen     Monceau-en-Ardenne     épicrânienne     madrilène     chiromancienne     hitlériennes     marennes     redeviennent     précambrienne     yachtmen     traînes     algériennes     péripatéticiennes     philhellène     syriennes     afro-américaine     mondaines     shakespearienne     africaines     samaritaine     


    Les citations sur « vingtaine »

    1. S'embrasser sur les deux joues est devenu en France, depuis une vingtaine d'années, une convention quasi obligatoire et, pour cette raison, pénible pour ceux qui s'aiment.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


    2. On sait que le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)


    3. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


    4. Il y avait une vingtaine de pas d'intervalle entre le grand barrage et les hautes maisons qui formaient le fond de la rue, en sorte qu'on pouvait dire que la barricade était adossée à ces maisons, toutes habitées, mais closes du haut en bas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Le général sortit à son tour, un colonel ferma doucement la porte derrière lui: l'état-major divisionnaire était au complet, une vingtaine d'officiers.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    6. Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)


    7. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    8. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le coeur sec et froid d’un nouveau monde sans coeur.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


    9. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    10. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    11. Je pense à Dora Bruder. Je me dis que sa fugue n'était pas aussi simple que la mienne une vingtaine d'années plus tard, dans un monde redevenu inoffensif. Cette ville de décembre 1941, son couvre-feu, ses soldats, sa police, tout lui était hostile et voulait sa perte. A seize ans, elle avait le monde entier contre elle, sans qu'elle sache pourquoi.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    Les citations sur vingtaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vingtaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vingtaine »

    VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtième

    Les mots débutant par vin  Les mots débutant par vi

    vinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil

    Les synonymes de « vingtaine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vingtaine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vingtaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vingtaine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vingtaine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vingtaine     Citation sur vingtaine   Poèmes vingtaine   Proverbes vingtaine   Rime avec vingtaine    Définition de vingtaine  


    Définition de vingtaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vingtaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vingtaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:14:47