Définition de « grand-peine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grand-peine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grand-peine pour aider à enrichir la compréhension du mot Grand-peine et répondre à la question quelle est la définition de grand-peine ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « grand-peine »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRAND-PEINE (À), loc. adv.

Avec beaucoup de peine, très difficilement. Ce n'est jamais qu'à grand-peine que les hommes des classes élevées parviennent à discerner nettement ce qui se passe dans l'âme du peuple, et en particulier dans celle des paysans (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 222).C'est à grand-peine que les Britanniques parvenaient à se rétablir à hauteur d'El Alamein (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 259).
Prononc. et Orth. : [(a)g? ? ?p?n]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. grand. Étymol. et Hist. Début xiies. (St Brendan, 1618 ds T.-L. t. 7, col. 559). Loc. adv. composée de grand* et de peine*. Fréq. abs. littér. : 98.


Wiktionnaire


Nom commun - français

grand-peine \???? p?n\ féminin

  1. Grande difficulté.
    • Comme la plupart de ceux qui vivent de leurs talents, Barnabé de Compiègne avait grand-peine à vivre. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « grand-peine »

 Composé de grand et de peine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GRAND-PEINE (À), loc. adv.
Étymol. et Hist. Début xiies. (St Brendan, 1618 ds T.-L. t. 7, col. 559). Loc. adv. composée de grand* et de peine*.

grand-peine au Scrabble


Le mot grand-peine vaut 14 points au Scrabble.

grand-peine

Informations sur le mot grand-peine - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grand-peine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grand-peine

Les rimes de « grand-peine »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de grand-peine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en En

Rimes de gazogènes      Rimes de hétérogène      Rimes de chiropraticienne      Rimes de hygiènes      Rimes de craignent      Rimes de molènes      Rimes de gangrène      Rimes de parathyroïdienne      Rimes de staliniennes      Rimes de ramènes      Rimes de ancienne      Rimes de algérienne      Rimes de pompéienne      Rimes de chrétienne      Rimes de vietnamiennes      Rimes de catéchumènes      Rimes de gardiennes      Rimes de antigène      Rimes de pyogène      Rimes de repeigne      Rimes de icarienne      Rimes de gramens      Rimes de érythréenne      Rimes de capétienne      Rimes de camions-bennes      Rimes de Pellaines      Rimes de béotienne      Rimes de péripatéticiennes      Rimes de parisienne      Rimes de sidéenne      Rimes de livoniennes      Rimes de vendéennes      Rimes de goldens      Rimes de sphaigne      Rimes de hypnogène      Rimes de ouralienne      Rimes de hallucinogène      Rimes de héraclitéenne      Rimes de prenne      Rimes de obscènes      Rimes de presbytérienne      Rimes de épiscopalienne      Rimes de amérindienne      Rimes de châtaignes      Rimes de Wichelen      Rimes de mécène      Rimes de transsibérienne      Rimes de israélienne      Rimes de érogènes      Rimes de catéchumène     

Mots du jour

gazogènes     hétérogène     chiropraticienne     hygiènes     craignent     molènes     gangrène     parathyroïdienne     staliniennes     ramènes     ancienne     algérienne     pompéienne     chrétienne     vietnamiennes     catéchumènes     gardiennes     antigène     pyogène     repeigne     icarienne     gramens     érythréenne     capétienne     camions-bennes     Pellaines     béotienne     péripatéticiennes     parisienne     sidéenne     livoniennes     vendéennes     goldens     sphaigne     hypnogène     ouralienne     hallucinogène     héraclitéenne     prenne     obscènes     presbytérienne     épiscopalienne     amérindienne     châtaignes     Wichelen     mécène     transsibérienne     israélienne     érogènes     catéchumène     


Les citations sur « grand-peine »

  1. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
    — Un corbeau! s'écria ma mère.
    — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
    — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
    Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  2. Seul le naufragé qui vient à grand-peine d'échapper à la noyade est à même de comprendre, lui et nul autre, tout le désir qu'on peut avoir de rire, simplement parce qu'il vous est donné de pouvoir encore respirer et vivre.

    Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


  3. La perception d'un fait, dans une enquête, ne peut consister en un choix contextuel, elle doit être absolument objective. Les choix se font ensuite, à grand-peine et non par la perception, mais par raisonnements, déductions, comparaisons, éliminations. Et il n'est pas dit qu'ils ne comportent pas tout de même un risque d'erreur, au contraire.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  4. Aucun défaut ne me choque, excepté la moquerie et la suffisance que j'ai grand-peine à ne pas morguer; je trouve que les autres ont toujours sur moi une supériorité quelconque, et si je me sens par hasard un avantage, j'en suis tout embarrassé.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 1


  5. Les races laborieuses ont grand-peine à supporter l'oisiveté : ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de sanctifier le dimanche dans les masses et de le leur rendre si ennuyeux que l'Anglais aspire inconsciemment à son travail de la semaine.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  6. Quand un homme attend une femme, il n'est qu'à grand-peine capable de réfléchir sur elle et il ne peut que faire les cent pas sous son effigie figée.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


Les citations sur grand-peine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grand-peine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « grand-peine »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « grand-peine»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot grand-peine dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « grand-peine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grand-peine dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grand-peine ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations peine     Citation sur peine   Poèmes peine   Proverbes peine   Rime avec grand-peine    Définition de grand-peine  


Définition de grand-peine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grand-peine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot grand-peine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:55:04