Définition de « écoutant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoutant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écoutant pour aider à enrichir la compréhension du mot écoutant et répondre à la question quelle est la définition de ecoutant ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=écoutant | mp=écoutants | fs=écoutante | fp=écoutantes | pms=e.ku.t?? | pmp=e.ku.t?? | pfs= | pfp= ) écoutant
Définitions de « écoutant »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCOUTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
écoutant \e.ku.t??\ masculin (pour une femme, on dit : écoutante)
- Personne qui écoute.
- Ruys chercha ce qu'il allait leur jouer et il choisit un chant aigu qui rappelait une scie enfantine, puis emporté par son jeu il oublia les écoutants et le pauvre lieu qui l'abritait. ? (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 152)
- Seul un écoutant, par définition extérieur et neutre par rapport à ce récit intime, peut aider celui qui raconte à saisir la puissance de certaines significations. ? (Édouard Zarifian, La Force de guérir, 1999)
- (Surtout au pluriel) Auditeur d'un colloque, d'un discours.
Adjectif - français
écoutant \e.ku.t??\ masculin
- Qui écoute.
- En ouvrant la porte, je les trouvai dans l'attitude écoutante. ? (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), Bibliothèque de la Pléiade, Tome 1, p. 923.
- (Surtout) (Ironique) Qualifie un avocat qui ne plaide pas, faute de clients, et se contente d'écouter les plaidoiries des autres.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui écoute. Il ne s'emploie guère que dans cette locution, Avocat écoutant, Avocat qui ne plaide point, faute de clients, et se contente d'écouter les plaidoiries des autres. Il ne se dit que par plaisanterie.
ÉCOUTANTS, au pluriel, se dit quelquefois substantivement pour Auditeurs.
Littré
-
1Qui écoute.
Par plaisanterie. Avocats écoutants, ceux qui n'ont point de pratique, qui ne plaident point et ne fréquentent le barreau que pour écouter.
-
2 S. m. Celui qui écoute, dans le langage familier et badin.
?N'avons-nous point ici quelque écoutant??
Molière, l'Étour. III, 6.Il ne faut jamais dire aux gens?: Écoutez un bon mot, oyez une merveille?; Savez-vous si les écoutants En feront une estime à la vôtre pareille??
La Fontaine, Fabl. XI, 9.Ils disputent avec hardiesse et confiance? et cette gaieté de visage leur donne souvent l'avantage dans l'opinion des écoutants
, Pascal, Pensées, t. I, p. 255, éd. Lahure.Au plur. Les auditeurs. Il faut entendre l'opinion des écoutants.
J'ai vu dans le palais une robe mal mise Gagner gros?; les gens l'avaient prise Pour maître tel, qui traînait après soi Force écoutants?
, La Fontaine, Fabl. VII, 15.Terme d'histoire ecclésiastique. Pénitent admis aux instructions, mais obligé de se retirer dans la nef pendant les prières.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si est mestiers [besoin] que il soit soufrans et bien escoutans de ce qui est dit contre lui
, Beaumanoir, V, 9.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉCOUTANT. Ajoutez?:Étymologie de « écoutant »
- ? voir écouter
écoutant au Scrabble
Le mot écoutant vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecoutant - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écoutant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écoutant »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de écoutant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de méritant Rimes de sautant Rimes de haletant Rimes de permutant Rimes de persistants Rimes de portant Rimes de mahométan Rimes de contactant Rimes de froufroutant Rimes de zyeutant Rimes de manifestant Rimes de latent Rimes de toussotant Rimes de désinfectant Rimes de collectant Rimes de récitants Rimes de déculottant Rimes de nécessitant Rimes de voletant Rimes de chantants Rimes de détestant Rimes de gâtant Rimes de absinthant Rimes de votants Rimes de inconstants Rimes de rameutant Rimes de montants Rimes de rabotant Rimes de capitan Rimes de préexistant Rimes de ameutant Rimes de glougloutant Rimes de revêtant Rimes de remontant Rimes de vêtant Rimes de asticotant Rimes de piratant Rimes de chutant Rimes de insistant Rimes de épatant Rimes de adoptant Rimes de sifflotant Rimes de incapacitants Rimes de pétants Rimes de percutants Rimes de siestant Rimes de longtemps Rimes de dégoûtants Rimes de invitant Rimes de quasi-débutantMots du jour
méritant sautant haletant permutant persistants portant mahométan contactant froufroutant zyeutant manifestant latent toussotant désinfectant collectant récitants déculottant nécessitant voletant chantants détestant gâtant absinthant votants inconstants rameutant montants rabotant capitan préexistant ameutant glougloutant revêtant remontant vêtant asticotant piratant chutant insistant épatant adoptant sifflotant incapacitants pétants percutants siestant longtemps dégoûtants invitant quasi-débutant
Les citations sur « écoutant »
- Il était étendu face contre terre, écoutant le silence, totalement seul. Personne ne le regardait. Personne d'autre n'était présent. Il n'était même pas sûr d'être présent lui-même.Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)
- Ils étaient arrivés en face d'une sorte de guinguette en planches qui, le dimanche, était entourée d'une foule avide de s'ébattre dans l'herbe et de manger des choses froides en écoutant le phonographe.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos
- Il y a tant de façons de se taire en écoutant parler l'homme qu'on aime.Auteur : Jean Anouilh - Source : Léocadia
- Tout à l'heure, en écoutant le procureur général, j'étais persuadé d'être un criminel. En écoutant mon avocat, j'avais la certitude d'être innocent. Coupable ? Innocent ? Je n'arrivais pas à faire le point. Le doute s'était enraciné dans mon esprit.Auteur : Vahé-Karnik Khatchadourian, dit Vahé Katcha - Source : Se réveiller démon (1974)
- Je m'embête; cueillez-moi des jeunes filles
et des iris bleus à l'ombre des charmilles ...
Ces vers que je fais m'embêtent aussi,
et mon chien se met à loucher, assis,
en écoutant la pendule
qui l'embête comme je m'embête.Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir (1898), Je m'embête - On en apprend beaucoup plus sur son prochain en lui parlant qu'en l'écoutant. Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- André Malraux, que je ne porte pourtant pas dans mon coeur, a dit très justement que l'on devient peintre non pas en regardant un paysage mais en regardant un tableau. C'est exactement la même chose en musique : vous devenez musicien en écoutant de la musique. Dès lors, vous serez toujours dépendant d'une certaine tradition historique, et vous vous insérerez dans une culture qui vous a nourri. Par la suite, soit vous saurez extrapoler, soit vous ne ferez que reproduire ce que vous avez déjà entendu. Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud
- Il arrive que les maîtres, surtout jeunes, se plaisent à discourir; et les élèves ne se plaisent pas moins à écouter; c'est la ruse de la paresse. Mais nul ne s'instruit en écoutant; c'est en lisant qu'on s'instruit.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- Tout pécheur, justement accusé d'ignorance,
Est censé t'écoutant, rechercher la science,
Qui seule est nécessaire à qui veut son salut:
C'est là de tes sermons, c'est là l'unique but.Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher - Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- Le comble de la suffisance intellectuelle est de croire qu'on peut apprendre quelque chose en s'écoutant monologuer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum
- Voir le pays du matin calme
Aller pêcher au cormoran
Et m'enivrer de vin de palme
En écoutant chanter le vent.Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador) - Rien ne m'exaspère davantage que les gens qui parlent sans cesse d'eux-mêmes sous prétexte que c'est le seul sujet qu'ils connaissent. On perd, en les écoutant, un temps précieux qu'on pourrait consacrer à sa propre personne.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Un air aussi stupide que peut l'être celui d'un paysan breton écoutant le prône de son curé.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)
- N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 octobre 1908
- N'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 octobre 1908
- Mais en écoutant M. Chalamont, je viens de m'apercevoir que le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs, on lui fait dire ce que l'on veut. Les chiffres parlent, mais ne crient jamais.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Il reçoit bien les conseils, celui qui ne reçoit en les écoutant qu'un soulagement superflu. Mais celui-là reçoit une peine en même temps qu'un conseil, qui n'est quitte avec le chagrin qu'en empruntant à la pauvre patience.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- Si j'étais l'offensée, écoutant l'indulgence, - J'abdiquerais pour vous le droit de la vengeance.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Tibère (1819), IV, 3
- Depuis des années, mes amis me pressent, en m'écoutant raconter mes histoires, d'écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire. Les souvenirs ici réunis ne s'apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j'ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ».Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)
- Mon objectif avait toujours été de voir au-delà de mon quartier – de regarder droit devant moi et de triompher. […] Mais, en écoutant Barack, j’ai commencé à comprendre que sa vision de l’espoir dépassait largement la mienne. Se sortir de l’ornière était une chose. Essayer de combler l’ornière elle-même en était une autre. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- C'est étrange comme, parfois, on peut ressentir des émotions en écoutant un silence. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)
- Le médisant a le diable sur la langue, et l'écoutant l'a dans l'oreille.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- L'aigle n'a jamais perdu plus de temps qu'en écoutant les leçons du corbeau.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)
- On ne s’entendait plus sur le banc et je m’approchai d’elle, mais,
plutôt que d’élever la voix pour couvrir la musique, je continuais de lui parler à voix basse en frôlant ses cheveux de mes lèvres, tout près de son oreille, je sentais l’odeur de sa peau, quasiment le contact de sa joue, mais elle se laissait faire, elle ne bougeait pas, dans le noir qui regardaient au loin en m’écoutant — et je compris que quelque chose
de tendre était en train de naître. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
Les mots proches de « ecoutant »
Écobuer Écobueur Écoeurant, ante Écoeurer Écofrai ou écofroi Écoin Écoinçon ou écoinson Écoine Écolage Écolâtre Écolâtrie École Écolier, ière Éconduire Éconduiseur Éconduit, uite Éconduite Économat Économe Économie Économique Économiquement Économisé, ée Économiser Écope Écoperche Écorage Écorçage Écorce Écorcement Écorcer Écorché, ée Écorche-cul (à) Écorchement Écorcher Écorcherie Écorcheur Écorchure Écore Écoreur Écorne Écornement Écorner Écornifler Écorniflerie Écornifleur, euse Écosse Écosser Écot ÉcotLes mots débutant par eco Les mots débutant par ec
Écoche écoeura écoeuraient écoeurais écoeurait écoeurant écoeurant écoeurante écoeurantes écoeurants écoeure écoeuré écoeuré écoeurée écoeurée écoeurées écoeurement écoeurements écoeurent écoeurer écoeurerais écoeurèrent écoeurés écoeurés écoeurez écoinçon Écoivres école École École-Valentin écoles écolier écolière écolières écoliers Écollemont écolo écologie écologique écologiquement écologiques écologiste écologiste écologistes écologistes écolos Écoman Écommoy éconduira éconduire
Les synonymes de « ecoutant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot écoutant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecoutant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écoutant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écoutant ?
Citations écoutant Citation sur écoutant Poèmes écoutant Proverbes écoutant Rime avec écoutant Définition de écoutant
Définition de écoutant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écoutant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écoutant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
