Définition de « papillotant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot papillotant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur papillotant pour aider à enrichir la compréhension du mot Papillotant et répondre à la question quelle est la définition de papillotant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|pa.pi.j?.t??|t) papillotant

  • Qui papillote. - Il a des yeux papillotants. - Une lumière papillotante. - (fig) - Style papillotant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe papilloter. (-réf-)


    Définitions de « papillotant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAPILLOTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de papilloter*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant de l'oeil, des paupières, du regard] Qui papillote (v. papilloter II A 1). Synon. clignotant.Avoir des yeux papillotants. Le Mage (...) plongea en moi son regard papillotant, ébloui par le jour solaire (Arnoux,Juif Errant,1931, p.62).
    B. ? [En parlant d'un objet brillant ou d'une source lumineuse intense] Qui papillote (v. papilloter II B), qui éblouit par une multitude de points lumineux ou par une lumière intermittente. Synon. chatoyant, scintillant; clignotant, tremblant.Rayons papillotants; couleurs papillotantes. Je voyais les lustres des salons tourner en rond avec des centaines de milliers de lumières papillotantes (A. Daudet, Nabab,1877, p.221).
    ? Au fig. Qui accumule les effets, les expressions brillantes, qui éblouit. Style papillotant des Goncourt. À force d'incises, de retouches, d'épithètes papillotantes, cette conférence, d'ailleurs, prenait corps (Estaunié,Empreinte,1896, p.190).
    Prononc. et Orth.: [papij?t? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1935. Fréq. abs. littér.: 29.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    papillotant \pa.pi.j?.t??\

    1. Qui papillote.
      • Je ferai remarquer que j'ai obtenu des images accidentelles de semblables disques papillotants noirs et blancs, avec ou sans interposition d'un verre rouge, et que l'état de fatigue définitif est exactement le même pour toutes les parties du disque ; dans l'image accidentelle je n'ai pas pu voir la moindre différence entre les anneaux papillotants et les autres, bien que l'image accidentelle fût assez nette pour me permettre d'y distinguer très-bien le bord du disque et le petit bouton formé par l'extrémité de l'axe. (H. Helmholtz, Optique physiologique, traduit par Émile Javal & N. Th. Klein, Paris : chez Victor Masson & fils, 1867, p. 456)
      • Chez les imitateurs, la description de fantaisie arrive à n'être plus que de l'image papillotante. On pique un trait sur chaque idée, et on tombe dans le mauvais goût, en se croyant original et varié. (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons, Armand Colin et Cie, éditeurs, 1899, page 267 ? lire en ligne)
      • Renoir est certainement le plus apprécié de tous les peintres impressionnistes. En juxtaposant de petites touches papillotantes, il parvient à traduire la mobilité des formes sous la lumière. (Grande-Bretagne (sous la direction de Michael Leapman), chapitre « Londres », sous-chapitre « West End et Westminster », sous-chapitre « La National Gallery », encadré « Les Parapluies (1881-1886) ». Éditions Hachette, collection « Guides Voir », 1996. Édition originale parue en 1995, sous le titre « Great Britain », éditions Dorling Kindesley, collection « DK Eyetwitness Travel Guides ».)
      • (Figuré) ? Mais il en fait cette fois un caractère structural de la pensée de l'enfant, « papillotante » et incapable de concentration. C'est ainsi que cette rêverie se trouve interprétée de manière à privilégier l'aspect logique sur l'aspect affectif, de la pensée de l'enfant, [?]. (Dominique Ottavi, Jean Piaget et le progrès de la pensée, in De Darwin à Piaget: Pour une histoire de la psychologie de l'enfant, CNRS Éditions, 2009, p. 277)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAPILLOTANT, ANTE. adj.
    Qui papillote. Il a des yeux papillotants. Une lumière papillotante. Fig., Style papillotant.

    Étymologie de « papillotant »

    Participe présent adjectivé de papilloter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAPILLOTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    papillotant au Scrabble


    Le mot papillotant vaut 15 points au Scrabble.

    papillotant

    Informations sur le mot papillotant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot papillotant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    papillotant

    Les rimes de « papillotant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de papillotant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de interprétant      Rimes de montants      Rimes de votants      Rimes de délectant      Rimes de zyeutant      Rimes de rabattant      Rimes de délestant      Rimes de inexistant      Rimes de suçotant      Rimes de attend      Rimes de entêtant      Rimes de épatant      Rimes de enchantant      Rimes de éreintants      Rimes de consistants      Rimes de quittant      Rimes de mutant      Rimes de avortant      Rimes de inconsistant      Rimes de tends      Rimes de mécontents      Rimes de débutant      Rimes de miroitant      Rimes de nitratant      Rimes de palpitant      Rimes de commettant      Rimes de retransmettant      Rimes de temps      Rimes de froufroutant      Rimes de charlatans      Rimes de étends      Rimes de réconfortant      Rimes de complimentant      Rimes de partant      Rimes de complétant      Rimes de incrustant      Rimes de pivotants      Rimes de délimitant      Rimes de hésitant      Rimes de restants      Rimes de détends      Rimes de transmutant      Rimes de inquiétant      Rimes de adoptant      Rimes de gantant      Rimes de patent      Rimes de malcontents      Rimes de importants      Rimes de félicitant      Rimes de excitant     

    Mots du jour

    interprétant     montants     votants     délectant     zyeutant     rabattant     délestant     inexistant     suçotant     attend     entêtant     épatant     enchantant     éreintants     consistants     quittant     mutant     avortant     inconsistant     tends     mécontents     débutant     miroitant     nitratant     palpitant     commettant     retransmettant     temps     froufroutant     charlatans     étends     réconfortant     complimentant     partant     complétant     incrustant     pivotants     délimitant     hésitant     restants     détends     transmutant     inquiétant     adoptant     gantant     patent     malcontents     importants     félicitant     excitant     


    Les citations sur « papillotant »

    Les citations sur papillotant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot papillotant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « papillotant »

    PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyrus

    Les mots débutant par pap  Les mots débutant par pa

    papapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies

    Les synonymes de « papillotant»

    Les synonymes de papillotant :

      1. scintillant
      2. clignotant
      3. mouvant
      4. mobile

    synonymes de papillotant

    Fréquence et usage du mot papillotant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « papillotant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot papillotant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Papillotant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations papillotant     Citation sur papillotant   Poèmes papillotant   Proverbes papillotant   Rime avec papillotant    Définition de papillotant  


    Définition de papillotant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot papillotant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot papillotant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:00:56