Définition de « polissoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot polissoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur polissoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Polissoir et répondre à la question quelle est la définition de polissoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : polissoir (m)

  • Instrument dont on se sert pour polir certaines choses. - Il faut encore passer là-dessus le polissoir.

  • (term|Archéologie) Blocs de grès ayant servi, à l’âge de pierre, à polir les haches de silex. (-réf-)


    Définitions de « polissoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLISSOIR, subst. masc.

    Instrument ou machine servant à polir et qui, selon les corps de métier, peut être une meule (coutellerie), une brosse (ébénisterie) ou un outil d'acier (serrurerie) etc. Synon. en orfèvr. brunissoir.On n'entendait (...) que le bruit uniforme de la corde à boyau qui sifflait sur la poulie du tour, le frottement de la râpe ou du polissoir sur le bois (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p.99).Tendance à remplacer de plus en plus les polissoirs à plateaux par des polissoirs à genouillères, machines à grands bras articulés, portant un moteur électrique qui entraîne sur une pierre très dure, ou le marbre, de petits plateaux à secteur de carborundum, d'émeri ou plaques de cordes à polir (Lambertie, Industr. pierre et marbre, 1962, p.69).
    ? En partic. Petit instrument, le plus souvent de bois ou de plastique recouvert de peau, pour se polir les ongles. Il passa dans le cabinet de toilette, en revint tout de suite avec un polissoir d'écaille, dont il se frottait doucement les ongles (Zola, Argent, 1891, p.165).
    ? ETHNOL., PRÉHIST. Instrument de pierre destiné à abraser la surface rugueuse d'un outil de pierre taillée. La période la plus ancienne, dont la base touche le tertiaire et pendant laquelle les instruments sont simplement taillés, fut nommée période de la pierre taillée, tandis que l'époque plus récente, où l'homme faisait un usage fréquent quoique non exclusif du polissoir, devenait la période de la pierre polie (Hist. sc., 1957, p.1475).
    Prononc. et Orth.: [p?liswa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1524 pollissouer (Marg. de Navarre, Dial. en forme de vision nocturne, 427 ds Fonds Barbier, s.v. limage); 1611 polissoir (Cotgr.). Dér. du part. prés. de polir*; suff. -oir*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    polissoir \p?.li.swa?\ masculin

    1. Instrument dont on se sert pour polir certaines choses.
      • Il faut encore passer là-dessus le polissoir.
    2. (Archéologie) Bloc de grès ayant servi, à l'âge de pierre, à polir les haches de silex.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POLISSOIR. n. m.
    Instrument dont on se sert pour polir certaines choses. Il faut encore passer là-dessus le polissoir. Il se dit spécialement, en termes d'Archéologie, des Blocs de grès ayant servi, à l'âge de pierre, à polir les haches de silex.

    Littré

    POLISSOIR (po-li-soir) s. m.
    • Instrument pour polir.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Je vous ay esbauché la matiere, à laquelle ne restera sinon luy bailler les traits et le polissouër, pour plus clairement vous representer les choses, Du Bellay, M. 498.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « polissoir »

    De polir, avec le suffixe -oir, qui sert à former des noms d'outils.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLISSOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1524 pollissouer (Marg. de Navarre, Dial. en forme de vision nocturne, 427 ds Fonds Barbier, s.v. limage); 1611 polissoir (Cotgr.). Dér. du part. prés. de polir*; suff. -oir*.

    polissoir au Scrabble


    Le mot polissoir vaut 11 points au Scrabble.

    polissoir

    Informations sur le mot polissoir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot polissoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    polissoir

    Les rimes de « polissoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de polissoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de cathares      Rimes de suiffard      Rimes de bonsoir      Rimes de rencard      Rimes de drakkar      Rimes de choucards      Rimes de bobards      Rimes de far      Rimes de savoyard      Rimes de rivoir      Rimes de chiards      Rimes de falzar      Rimes de escarres      Rimes de bâtards      Rimes de égouttoir      Rimes de vésicatoire      Rimes de dévidoir      Rimes de dollar      Rimes de cornards      Rimes de yards      Rimes de réapercevoir      Rimes de montagnard      Rimes de hussards      Rimes de tamanoir      Rimes de boutoir      Rimes de pressoir      Rimes de gares      Rimes de colcotar      Rimes de smicard      Rimes de démerdards      Rimes de demi-part      Rimes de garent      Rimes de gaillard      Rimes de macassar      Rimes de douars      Rimes de pétards      Rimes de phonatoire      Rimes de Roeselare      Rimes de grégoire      Rimes de boyard      Rimes de Rotselaar      Rimes de bulgare      Rimes de barrent      Rimes de tintamarrent      Rimes de veinards      Rimes de Roux-Miroir      Rimes de superfétatoire      Rimes de redémarre      Rimes de gesticulatoire      Rimes de revoir     

    Mots du jour

    cathares     suiffard     bonsoir     rencard     drakkar     choucards     bobards     far     savoyard     rivoir     chiards     falzar     escarres     bâtards     égouttoir     vésicatoire     dévidoir     dollar     cornards     yards     réapercevoir     montagnard     hussards     tamanoir     boutoir     pressoir     gares     colcotar     smicard     démerdards     demi-part     garent     gaillard     macassar     douars     pétards     phonatoire     Roeselare     grégoire     boyard     Rotselaar     bulgare     barrent     tintamarrent     veinards     Roux-Miroir     superfétatoire     redémarre     gesticulatoire     revoir     


    Les citations sur « polissoir »

    Les citations sur polissoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot polissoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « polissoir »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « polissoir»

    Les synonymes de polissoir :

      1. brunissoir

    synonymes de polissoir

    Fréquence et usage du mot polissoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « polissoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot polissoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Polissoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations polissoir     Citation sur polissoir   Poèmes polissoir   Proverbes polissoir   Rime avec polissoir    Définition de polissoir  


    Définition de polissoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot polissoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot polissoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:22:14