Définition de « déplacer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deplacer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déplacer pour aider à enrichir la compréhension du mot Déplacer et répondre à la question quelle est la définition de deplacer ? 
Une définition simple :
Définitions de « déplacer »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPLACER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
déplacer \de.pla.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déplacer)
- 
Prendre quelque chose ou quelqu'un et le mettre ailleurs.
- L'écoulement turbulent déplacera non seulement presque toute la boue circulable, mais détruira aussi les couches tendres de cake par une action décapante. ? (Pierre Motard, Forage Rotary: Tubage & cimentation, page 4-52, Technip, 1973)
 - Je hais le mouvement qui déplace les lignes. ? (Charles Baudelaire, « La Beauté », dans Les Fleurs du mal)
 - C'est une opération très délicate qui s'est déroulée mardi matin à Prix-lès-Mézières, route de Fagnon. Un nid de cigognes a été déplacé de quelques mètres. Installé sur un poteau électrique depuis quatre ou cinq ans, le nid était devenu dangereux pour ses occupants. ? (« Le nid de cigognes déplacé à Prix-lès-Mézières », le 6/02/2019, sur le site de L'Ardennais (https:/abonne.lardennais.fr/))
 - Déplacer la question, (Figuré) Changer le point sur lequel porte la difficulté dans une discussion.
 
 - Changer ou faire changer de place, d'emploi.
- Vous étiez là, je n'ai garde de vous déplacer.
 - Je ne veux déplacer personne.
 
 - 
(Spécialement) En parlant d'un fonctionnaire, le faire changer de résidence ou de situation.
- 
? Il a été déplacé.
? Comment ça, « déplacé »?
? On l'a envoyé dans le Sud.
? Le Sud? Où ça, dans le Sud? Quelle ville? Quelle région? ? (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, p. 24) 
 - 
? Il a été déplacé.
 - 
(Pronominal) Changer de place.
- Il était difficile aux juifs d'échapper à leur sort, car, étant serfs de leurs seigneurs, ils n'avaient pas le droit de se déplacer comme ils l'aurait voulu. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
 - Qu'on y ajoute une liberté extrême laissée aux enfants qui sortent sans solliciter la permission, se déplacent dans la classe à leur gré, [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
 
 - 
(Pronominal) (Droit) Venir sur un lieu, pour un juge.
- Le juge fut obligé de se déplacer pour visiter les lieux.
 - (Absolument) Le procès-verbal sera fait sans déplacer. Nous terminâmes l'affaire sans déplacer.
 
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ôter une chose de la place qu'elle occupait. Déplacer des livres, des chaises. Ne déplacez rien.
SE DÉPLACER signifie Changer de place. Que personne ne se déplace, je suis bien ici. On n'aime pas à se déplacer. Déplacer quelqu'un, Faire quitter à quelqu'un la place qu'il occupait. Vous étiez là, je n'ai garde de vous déplacer. Je ne veux déplacer personne. Fig., Déplacer un fonctionnaire, Le faire changer de résidence ou de situation. En termes de Droit, Le juge fut obligé de se déplacer pour visiter les lieux. Absolument, Le procès-verbal sera fait sans déplacer. Nous terminâmes l'affaire sans déplacer. Fig., Déplacer la question, Changer le point sur lequel porte la difficulté dans une discussion.
Littré
- 
1Changer une chose de place. Il déplace tout dans sa chambre. 
Et toi de qui la voix inspire l'âme aux arbres, Enchaîne les lions et déplace les marbres
, Corneille, Tois. d'or, V, 5.Terme de procédure. Enlever quelque chose d'un lieu, d'une maison, et le transporter ailleurs.
 - 
2Déplacer quelqu'un, prendre sa place. Vous étiez là, je n'ai garde de vous déplacer.
Sans déplacer, loc. adv. Sans changer de lieu, sans rien changer. Nous terminâmes l'affaire sans déplacer.
 - 
3Déplacer quelqu'un, lui ôter son emploi. Le ministre a déplacé les créatures de son prédécesseur.
Faire changer un fonctionnaire de résidence.
 - 
4 Fig. Déplacer le point de la question, changer le point sur lequel porte la difficulté. 
Comme ils connaissent toute son anxiété, ils admirent la force de son génie et la facilité avec laquelle il déplace et fixe où il lui plaît toute la puissance de son attention
, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 11. - 
5Se déplacer, v. réfl. Changer de place, de lieu. 
L'homme a un penchant naturel à se déplacer
, Diderot, Ess. s. Claude, liv. II. 
HISTORIQUE
XVIe s. Si vous supply que de benigne grace Vous me donniez congié que je desplace [que je marche] Avec mes gens voz bons pensionnaires, Pour aller veoir un peu noz adversaires
, Marot, J. V, 131. Mais puis que luy, et le temps et l'affaire Veulent tous trois que ta bonté desplace [que tu partes], Monts et torrents te puissent faire place
, Marot, J. II, 182. Favas remontra le peril de desplacer à la veue de l'ennemi et en lui parant le costé
, D'Aubigné, Hist. III, 50. Fol se doit nommer en face, Qui bien assis se desplace
, Cotgrave ? Les ennemis commencerent à desplacer et à prendre le chemin droit à moi
, Montluc, Mém. t. II, p. 791, dans LACURNE.
Étymologie de « déplacer »
Dé? préfixe, et place?; picard, déplacher.
- Verbe dérivé de placer, avec le préfixe dé-.
 
déplacer au Scrabble
Le mot déplacer vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot deplacer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déplacer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « déplacer »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de déplacer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de accomplissaient Rimes de déhanché Rimes de Waret-la-Chaussée Rimes de noircissait Rimes de placet Rimes de resucée Rimes de engraissaient Rimes de dispensez Rimes de corsé Rimes de froissais Rimes de lassaient Rimes de blessé Rimes de opiacé Rimes de massé Rimes de chai Rimes de expulsée Rimes de courroucer Rimes de rebaissé Rimes de rapprochais Rimes de trichais Rimes de guérissaient Rimes de paissait Rimes de pocher Rimes de crissait Rimes de troussés Rimes de adossais Rimes de briochée Rimes de épluchait Rimes de contrebalançais Rimes de recouché Rimes de rapprochés Rimes de convertissez Rimes de lançait Rimes de broché Rimes de passé Rimes de divertissez Rimes de vomissait Rimes de décroissait Rimes de remboursait Rimes de décompressé Rimes de estrapassée Rimes de recommençais Rimes de ébauchés Rimes de écorché Rimes de tapisser Rimes de dédicacer Rimes de lâchées Rimes de compassés Rimes de débrancher Rimes de controversésMots du jour
accomplissaient déhanché Waret-la-Chaussée noircissait placet resucée engraissaient dispensez corsé froissais lassaient blessé opiacé massé chai expulsée courroucer rebaissé rapprochais trichais guérissaient paissait pocher crissait troussés adossais briochée épluchait contrebalançais recouché rapprochés convertissez lançait broché passé divertissez vomissait décroissait remboursait décompressé estrapassée recommençais ébauchés écorché tapisser dédicacer lâchées compassés débrancher controversés
Les citations sur « déplacer »
- La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel.Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)
 - Voyager, ce n'est pas se déplacer, c'est céder à l'appel de ces fameux Ailleurs, enchantés comme le chant d'une clarinette balkanique, chatoyants comme un tapis persan, odoriférants comme une parillada argentine.Auteur : Patrick Boman - Source : Le Voyage cent façons (2006)
 - Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
 - Pour composer ou écrire, j'ai besoin d'être en mouvement, bouger, m'aérer. Que la vie circule en moi. Alors je peux sentir la musique ou les mots m'envahir. Je suis ailleurs, et en même temps, je suis là, dans une lueur. Je décolle sans me déplacer. J'adore ces moments-là. Je me sens vivant, ultra-vivant.Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
 - A vrai dire, la foi n'a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n'y en a point.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 225
 - Ce n'est pas l'argent qui m'a attiré dans la course. On m'avait dit :  ne laisse pas passer l'instant !  Va voir s'il y a une limite, là-bas, au bout de la Terre et si on peut déplacer l'horizon ?Auteur : Vladimir Vyssotski - Source : Vladimir ou Le Vol Arrêté (1987)
 - Etant donné deux points A et B placés à égale distance l'un de l'autre, comment déplacer A sans que B s'en aperçoive.Auteur : Jean Tardieu - Source : Sans référence
 - Tous les voyages aujourd'hui sont polémiques, et se déplacer c'est avant tout se démarquer.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979)
 - S'évader, ce n'est pas se déplacer d'un lieu à un autre. C'est devenir davantage que ce que l'on est.Auteur : Mary E. Pearson - Source : L'héritage Jenna Fox (2012)
 - Ceux qui n'ont rien ne cesse de se déplacer, comme si leur sort pouvait être meilleur ailleurs. Ils préfèrent ignorer qu'au terme du voyage ils vont retrouver sous une nouvelle forme le vieux problème, ce membre de la famille qu'on redoute d'embrasser.Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)
 - Nous ne fabriquons pas des pneus mais des objets susceptibles d'aider au transport de gens qui ont besoin de se déplacer, au meilleur compte et avec le maximum de sécurité possible.Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007
 - Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
 - ... le vacarme commence au moment où l'on se tait et où l'on entend les pensées des autres se déplacer à l'intérieur d'eux comme les pièces d'un moteur détraqué qui essaient de s'ajuster.Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses
 - A force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
 - Le Président Mandela avait mis fin aux massacres mais le monde, au fond, n'avait fait que se déplacer :  l'apartheid aujourd'hui n'était plus politique mais social.Auteur : Caryl Férey - Source : Zulu (2008)
 - Chemin de fer: Le plus important des dispositifs mécaniques qui nous permettent de nous déplacer de là où nous sommes à là où nous ne serons pas mieux.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
 - La muraille entre les riches et les pauvres est visible. Elle peut se déplacer ou s'effondrer par endroits. La muraille entre les lecteurs et les autres est bien plus enfoncée dans la terre, sous les visages.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
 - Il est impossible de se déplacer plus vite que la lumière, et ce serait idiot car on perdrait son chapeau en route.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
 - On dit de ceux qui entendent rester invisibles aux yeux des nouvelles technologies, tout en ayant la capacité de se déplacer librement et d'utiliser Internet, qu'ils vivent dans un recoin silencieux. Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)
 - Car je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne: «Déplace-toi d'ici à là», et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVII, 20
 - Dans les rues, je suis fasciné par tous ces bipèdes qui tiennent miraculeusement debout en gardant leur équilibre sans jamais céder à la facilité de se déplacer à quatre pattes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
 - La neige, ce n'est rien, du néant que nous passons notre vie à déplacer entre deux courts étésAuteur : Pierre Turgeon - Source : Le Bateau d'Hitler
 - Le cheval joue dans l'histoire le rôle d'un piédestal qui se déplacerait.Auteur : Jean Mistler - Source : Sous la coupole (1981)
 - J’éprouve beaucoup de plaisir à faire du cinéma. C’est une autre difficulté et une autre satisfaction. Le cinéma et le théâtre ne sont absolument pas comparables. Tourner est une manière différente d’envisager les choses. Quand j’arrive sur un plateau, je regarde comment sera le plan, où est la caméra, comment je vais devoir me déplacer, quels seront les accessoires, le mobilier.Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)
 - J'aurais passé ma vie à me démolir moi-même pour essayer de me construire. En fait, je ne suis jamais parvenu qu'à déplacer quelques cloisons à l'intérieur.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
 
Les mots proches de « deplacer »
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement DépersécuterLes mots débutant par dep Les mots débutant par de
dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départ
Les synonymes de « deplacer»
Les synonymes de déplacer :- 1. bouger
 
2. remuer
3. branler
4. broncher
5. ciller
6. mouvoir
7. limoger
8. muter
9. destituer
10. disgracier
11. casser
12. éloigner
13. congédier
14. exiler
15. manoeuvrer
16. fréquenter
17. propulser
18. catapulter
19. projeter
20. reculer
21. régresser
22. ajourner
23. émouvoir
24. transférer
25. transporter
26. porter
27. transiter
28. transvaser
29. re
synonymes de déplacer
Fréquence et usage du mot déplacer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deplacer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déplacer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déplacer ?
Citations déplacer Citation sur déplacer Poèmes déplacer Proverbes déplacer Rime avec déplacer Définition de déplacer
Définition de déplacer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déplacer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot déplacer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
