Définition de « dépassée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depassee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépassée pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépassée et répondre à la question quelle est la définition de depassee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de dépassé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe dépasser.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 2emoitié xiies. « passer par dessus quelque chose; fouler aux pieds » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 97, 6 ds T.-L.). B. 1. a) xiiie-xives. [ms.] « aller au-delà de ce qui est établi, transgresser » (A. Neckam, De nominibus utensilium, éd. A. Scheler ds Jahrbuch für rom. und engl. lit., t. 7, 1866, p. 70 : legirumpi : depassauns ley); 1803 dépasser les bornes (Maine de Biran, Influence habit., p. 100); b) 1316 « aller au-delà d'un point fixe dans le temps » (Chaillou de Pesstain, Interpolation ds Roman de Fauvel, éd. A. Långfors, 161, 569 : L'eure ... fu ja près Depassee); 1691 mar. (Ozanam, Dict. math. : Depasser est passer contre son intention, & contre son Estime au delà de quelque endroit de la côte où l'on voulait moüiller); 2. 1794 « excéder en importance » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 269 : il n'y a pas de crime qui dépasse ce que vous me faites souffrir); 3. 1822 « s'étendre au delà de quelque chose, avoir des dimensions supérieures » intrans. (Michelet, Mémor., p. 192); 1825 trans. dépasser de toute la tête quelqu'un (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 394); 1830 « sortir d'un alignement » (Stendhal, Rouge Noir, p. 266 : pas un cheveu ne dépassait l'autre); 4. 1848 dépassé par les événements (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 220); 5. 1864 pronom. (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, p. 20 : j'espère que tu vas te dépasser, que tu nous feras un dîner ... mais un dîner...). Dér. A de l'a. fr. passer « marcher », dér. de pas (FEW t. 7, p. 736 a). B de passer au sens de « dépasser »; préf. de-* exprimant l'intensité (< lat. de).

    dépassée au Scrabble


    Le mot dépassée vaut 11 points au Scrabble.

    depassee

    Informations sur le mot depassee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépassée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depassee

    Les rimes de « dépassée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de dépassée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de manigançais      Rimes de maigrissez      Rimes de dénichai      Rimes de décabosser      Rimes de enlaçais      Rimes de épanchaient      Rimes de contrebalancer      Rimes de berçais      Rimes de intéresser      Rimes de matelassée      Rimes de empochées      Rimes de lycées      Rimes de tranchés      Rimes de panacées      Rimes de décrassait      Rimes de délaissées      Rimes de mincissaient      Rimes de sensée      Rimes de compassées      Rimes de vissé      Rimes de chaussées      Rimes de lancé      Rimes de enrichissais      Rimes de embauchaient      Rimes de rapprochées      Rimes de jonchets      Rimes de juchée      Rimes de pressez      Rimes de brochaient      Rimes de succès      Rimes de pourléchaient      Rimes de hérissé      Rimes de encaissé      Rimes de assourdissaient      Rimes de écorchés      Rimes de dispersez      Rimes de décroché      Rimes de affichait      Rimes de bénissaient      Rimes de torchaient      Rimes de réfléchissaient      Rimes de fiancé      Rimes de tissés      Rimes de effacé      Rimes de compensé      Rimes de balancée      Rimes de doucher      Rimes de annoncés      Rimes de touché      Rimes de verdissait     

    Mots du jour

    manigançais     maigrissez     dénichai     décabosser     enlaçais     épanchaient     contrebalancer     berçais     intéresser     matelassée     empochées     lycées     tranchés     panacées     décrassait     délaissées     mincissaient     sensée     compassées     vissé     chaussées     lancé     enrichissais     embauchaient     rapprochées     jonchets     juchée     pressez     brochaient     succès     pourléchaient     hérissé     encaissé     assourdissaient     écorchés     dispersez     décroché     affichait     bénissaient     torchaient     réfléchissaient     fiancé     tissés     effacé     compensé     balancée     doucher     annoncés     touché     verdissait     


    Les citations sur « dépassée »

    1. Grâce à la liberté des communications, des groupes d'hommes de même nature pourront se réunir et fonder des communautés. Les nations seront dépassées.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Fragments posthumes (1854-1889)


    2. L'erreur peut être une vérité en devenir, et la vérité une erreur dépassée.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au soir de la pensée (1927)


    3. Il pensait que toute sa vie il avait couru après les machines, de plus en plus il avait été esclave des machines ; il fallait d'abord les acheter, en empruntant pour le gros matériel, et quand on arrivait au bout des mensualités la machine était usée, dépassée, on empruntait de nouveau pour en acheter une autre, ça ne finissait jamais ; même si les paysans de sa génération avaient été les premiers à profiter du confort des machines ; il reconnaissait le confort des machines leur puissance leur efficacité ; il pensait à ça, au confort des machines et à l'esclavage que c'était, que c'était devenu

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    4. J'antidatais mes souvenirs pour me prouver qu'il s'agissait d'incidents très banals, limités à une période de la vie que j'avais dépassée.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    5. Le marxisme reste donc la philosophie de notre temps : il est indépassable parce que les circonstances qui l'ont engendré ne sont pas encore dépassées.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Critique de la raison dialectique (1960)


    6. La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois afin qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes : scolarité normale, travail normal, citoyenneté normale, consommation normale, c'est toute la société qui se retrouve « normale » et qui stagne.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    7. Les faits scientifiquement démontrés restent immuables mais leur explication varie avec les progrès de la connaissance. Les théories de Darwin et de Pasteur sont déjà dépassées. L'atome, jadis miracle de simplicité, est devenu miracle de complexité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    8. Lorsque l'âme et le corps ont été brisés dans une longue et douloureuse lutte, l'heure où les forces sont dépassées est suivie ou de la mort, ou d'un anéantissement pareil à la mort, mais où les natures capables de résister prennent alors des forces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Les douleurs, les joies, s'inscrivent d'une étrange manière dans notre mémoire. On pense les avoir dépassées, on s'imagine qu'elles ne nous déchirent plus comme au début, mais il suffit d'une odeur, d'une chanson, pour y replonger.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


    10. Le libéralisme présuppose que rien ne doit être fait. Tout délit doit être puni. La pensée libérale est dépassée. Elle entre en conflit avec l'intérêt de la majorité écrasante de la population

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Dans une interview au Financial Times, le 28 juin 2019


    11. L'angoisse semble-t-il, constitue l'humanité: ce n'est pas l'angoisse seule, mais l'angoisse dépassée, mais le dépassement de l'angoisse. La vie est en son essence un excès, elle est la prodigalité de la vie.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    Les citations sur dépassée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depassee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depassee »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depassee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépassée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depassee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépassée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépassée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépassée     Citation sur dépassée   Poèmes dépassée   Proverbes dépassée   Rime avec dépassée    Définition de dépassée  


    Définition de dépassée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépassée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépassée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:40:26