Définition de « conditionné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conditionne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conditionné pour aider à enrichir la compréhension du mot Conditionné et répondre à la question quelle est la définition de conditionne ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe conditionner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDITIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1280 « soumettre à certaines conditions, certaines contraintes » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13846); 2. a) 1823 le conditionné subst. philos. « ce qui est déterminé par des circonstances, des faits extérieurs » (Maine de Biran, Journal, p. 409); 1883 conditionner des phénomènes (P. Bourget, Essais de psychologie contemp., p. 62); 1928 réflexe conditionné psychol. (Malraux, Les Conquérants, p. 172); b) 1900 « déterminer le comportement de quelqu'un (en parlant d'événements, de circonstances) » (Barrès, L'Appel au soldat, p. 42 : Prends une connaissance riche et forte de ton pays; tu es conditionné de naissance pour la posséder). B. 1. 1304 « convenir, faire une convention » (Lit. tom. 1. Ordinat. reg. Franc., pag. 413, art. 2 ds Du Cange t. 2, s.v. conditionare, p. 489b) ? xvies. ds Hug.; 2. 2emoitié xives. « charger de clauses (un pacte, un accord) » (Froissart, éd. Kervyn de Lettenhove, III, 316 d'apr. Scheler, Gloss.). C. 1 1611, févr. [une marchandise] bien conditionnée « pourvue des qualités requises » (Arrêt ds Kuhn, p. 68); 1694 conditionner « faire quelque chose avec les qualités requises » (Ac.); 2. 1769 soie conditionnée « soie ayant subi l'opération de conditionnement » (P. Giraudeau, La Banque rendue facile, p. 468 ds Littré); 3. 1949 « préparer des produits pour la vente » (G. Brunerie, Les Industr. alim., p. 26). Dér. de condition*; dés. -er. Le terme de philos. est un calque de l'all. das Bedingte ([1781] E. Kant, Critique de la raison pure, Dialect. transc. livre II, ch. 2, p. 342 ds Lalande), prob. par l'intermédiaire de l'angl. the conditioned qui semble avoir été antérieurement calqué sur l'all. par le philosophe angl. William Hamilton [1788-1856] (1829, W. Hamilton, Discuss., 14 ds NED : The conditionally limited [which we may briefly call the conditioned...]), v. aussi Lalande. Le terme de psychologie est prob. un calque de l'angl. conditioned reflex (1915, W. H. Howell, Physiol. ds NED Suppl. : A class of reflexes... which he [Pavlov] calls conditioned reflexes), peut-être antérieurement attesté dans une trad. du physiologiste russe I. P. Pavlov [1849-1936] qui dès 1903 publia ses travaux sur le réflexe conditionné.

    conditionné au Scrabble


    Le mot conditionné vaut 14 points au Scrabble.

    conditionne

    Informations sur le mot conditionne - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conditionné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conditionne

    Les rimes de « conditionné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de conditionné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de avoisinaient      Rimes de joignez      Rimes de désordonnés      Rimes de mentionnées      Rimes de arraisonnées      Rimes de crayonner      Rimes de débinées      Rimes de cernée      Rimes de vaccinée      Rimes de lorgnais      Rimes de saignées      Rimes de charançonnée      Rimes de ciné      Rimes de gardiennait      Rimes de tambourinaient      Rimes de oxygéné      Rimes de grogné      Rimes de chaperonnait      Rimes de rambiner      Rimes de gênés      Rimes de soulignés      Rimes de déterminait      Rimes de calcinés      Rimes de raisiné      Rimes de damnés      Rimes de internés      Rimes de grognonner      Rimes de renseigner      Rimes de enracinée      Rimes de perfectionnait      Rimes de conditionnés      Rimes de sonner      Rimes de cernée      Rimes de daigné      Rimes de instantané      Rimes de sillonné      Rimes de déjeunaient      Rimes de savonner      Rimes de sillonnés      Rimes de bidonnais      Rimes de prédestinée      Rimes de intervenait      Rimes de enraciner      Rimes de abonnez      Rimes de matinée      Rimes de praliné      Rimes de alignaient      Rimes de marner      Rimes de cosigné      Rimes de fredonnée     

    Mots du jour

    avoisinaient     joignez     désordonnés     mentionnées     arraisonnées     crayonner     débinées     cernée     vaccinée     lorgnais     saignées     charançonnée     ciné     gardiennait     tambourinaient     oxygéné     grogné     chaperonnait     rambiner     gênés     soulignés     déterminait     calcinés     raisiné     damnés     internés     grognonner     renseigner     enracinée     perfectionnait     conditionnés     sonner     cernée     daigné     instantané     sillonné     déjeunaient     savonner     sillonnés     bidonnais     prédestinée     intervenait     enraciner     abonnez     matinée     praliné     alignaient     marner     cosigné     fredonnée     


    Les citations sur « conditionné »

    1. Les plaques d'isorel recouvrent les paroles, les conditionneurs d'air ronflent dans les murs, et c'est peut-être du HCN qui sort de leurs bouches à grilles.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    2. Ce regard pénétrant de l'être, peut brûler tout les conditionnements mentaux (préjugés, etc) et émotionnels.

      Auteur : René Descartes - Source : Sans référence


    3. Dans ton bureau, si t'as un diplôme, t'as l'air intelligent. Si t'as un climatiseur, t'as l'air conditionné.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    4. Le passé est une chose très importante. Chacun de vos actes, de vos émotions est conditionné par votre passé. Son étude est fascinante. C'est là que tout commence. Et, en un sens, que tout se termine.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    5. Rien n'est impossible mais je me suis toujours interdit de penser au conditionnel : ça brouille l'esprit, ça gâte les perspectives, ça ne sert à rien. Ce qui est fait est fait, le reste n'est que sotte spéculation.

      Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


    6. On dit qu'on ne peut pas sortir du langage, qu'il est le propre de l'être humain, qu'il conditionne tout, qu'il n'y a pas d'ailleurs, d'extérieur du langage, qu'on ne pense pas d'abord pour ensuite organiser ses pensées par le langage mais qu'il n'y a de pensées que par lui, qu'il est une condition, une nécessité de la raison et de la vie humaine, si le langage est le propre de l'homme alors pendant ces cinquante secondes où il me tuait je ne sais pas ce que j'étais.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    7. De toute façon l'homme est conditionné, disent certains d'entre eux: alors, à quoi cela peut-il servir d'étudier, de réfléchir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    8. Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    9. L'attitude des autres à mon égard est conditionnée par mon propre comportement... C'est moi qui induis leurs réactions.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    10. Comme ce serait bien tout de même, comme ce serait reposant, quel immense progrès ce serait de faire moins de phrases et de voir davantage. De voir les choses comme elles sont au lieu de plaquer sur cette vision l'espèce de commentaire ininterrompu, subjectif, bavard, partisan, conditionné que nous produisons sans arrêt et sans même nous en rendre compte.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)


    11. Le conditionnel est la plus jolie conjugaison du monde et il va sans dire, la plus confortable

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    12. Qu'est-ce que j'éprouverais si je le pouvais, si j'étais libre, si je n'étais pas asservi par mon conditionnement ?

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    13. Le bonheur se conjugue au conditionnel, parfois au passé, rarement au présent.

      Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées


    14. Il avoit veu mourir devant ses yeux un sien filz bien conditionné.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 37


    15. Dans leurs bunkers de béton aux murs épais, dans l'air conditionné à 20 °C qui souffle jour et nuit, les machines sombres ne connaissent pas la vie sur la terre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    16. Nous avons remplacé Dieu... par la respectabilité et l'air conditionné.

      Auteur : Imamu Amiri Baraka, dit Le Roi Jones - Source : Home (1966)


    17. Tous les Romains, en ce temps là, estoient ainsi bien conditionnez et incorrompables.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon et Paul-Aemile, 2


    18. Mieux vaudrait, par respect pour l'arbitraire du destin, ne jamais former de phrases qu'au conditionnel: du moins n'engage-t-il à rien.

      Auteur : Paul Zumthor - Source : Les Contrebandiers (1962)


    19. Les moyens et la fin se conditionnent mutuellement dans l'écriture : style, vision du monde et tempérament sont les aperçus d'une même réalité, celle qui fait l'oeuvre et l'écrivain.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    20. C'est une forme de ravissement que d'avoir une adoration aussi inconditionnelle pour toute la surface du corps, la peau, d'un autre être humain.

      Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


    21. Le redoutable effet rétroactif de ce reconditionnement de la culture, dont le but n'est pas seulement de porter sur l'à venir de l'imaginaire mais sur le passé dont celui-ci se nourrit depuis toujours.

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Du trop de réalité (2000)


    22. De puissants engouements peuvent être suscités par d'habiles potionnistes mais personne n'a jamais encore réussi à créer l'attachement véritablement indestructible, éternel, inconditionnel, qui seul peut être qualifié d'amour.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)


    23. Le seul moyen de connaître l'amour inconditionnel sur cette terre, ce n'est pas de l'attendre, c'est de le donner.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    24. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me partager entre écrire, ce qui signifiait pour moi être absolument indépendant, affranchi de tout conditionnement, et mener une vie ultrabourgeoise en tant que rédacteur d'un grand journal international qui était la plate-forme du capitalisme suisse.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    25. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

      Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


    Les citations sur conditionné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conditionne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conditionne »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conditionne»

    Les synonymes de conditionné :

      1. climatisation
      2. conditionnement
    Les synonymes de conditionné :

      1. climatisé
      2. mis

    synonymes de conditionné

    Fréquence et usage du mot conditionné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conditionne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conditionné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conditionné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conditionné     Citation sur conditionné   Poèmes conditionné   Proverbes conditionné   Rime avec conditionné    Définition de conditionné  


    Définition de conditionné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conditionné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conditionné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:56:46