Définition de « encornet »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encornet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encornet pour aider à enrichir la compréhension du mot Encornet et répondre à la question quelle est la définition de encornet ?
Une définition simple : (fr-rég|??.k??.n?) encornet (m)
Définitions de « encornet »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENCORNET, subst. masc.
Calmar, considéré en tant que comestible ou comme appât pour la pêche. L'espèce appelée encornet, qui est si estimée des Provençaux, fourmille dans l'anse où nos corvettes sont mouillées (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud,t. 9, 1846, p. 269).Wiktionnaire
Nom commun - français
encornet \??.k??.n?\ masculin
-
(Cuisine) (Zoologie) Calmar, mollusque céphalopode à dix bras appartenant à l'ordre Teuthida, surtout considéré comme aliment ou appât pour la pêche.
- D'autres, armées d'un bâton que termine un fort hameçon, fouillent sous les pierres, dans les creux du rocher, et en retirent soit le congre à la peau glissante, soit le poulpe aux huit bras, la sèche ou l'encornet, qui tentent vainement d'échapper en s'entourant d'un nuage coloré. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
- Tout d'abord, calmar est bien le terme scientifique approprié, et les autres noms souvent plus vulgaires de « calamar », « chipiron » ou « encornet » ne sont que des appellations vernaculaires. ? (Florent Barrère, Une espèce animale à l'épreuve de l'image : essai sur le calmar géant, Éditions L'Harmattan, 2017, p. 33)
- (Zoologie) Nom servant à désigner d'autres mollusques céphalopodes comme la seiche ou le poulpe.
Littré
- Un des noms vulgaires d'une petite sèche dont la morue fait volontiers sa pâture.
Encornet gigantesque, sorte de poulpe énorme dont l'existence avait été contestée, mais qui a été vu récemment par des navigateurs, et qui a 15 à 18 pieds (queue et tête) et huit bras de 5 à 6 pieds de long chacun.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ENCORNET. Ajoutez?: - REM. L'encornet est dit encornat dans l'Histoire naturelle de Denys de Montfort.
Étymologie de « encornet »
En 1, et cornet.
- (XVIe siècle) Dérivé de cornet, avec le préfixe en- à cause de la forme de l'animal[1].
encornet au Scrabble
Le mot encornet vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot encornet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot encornet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « encornet »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de encornet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en nE
Rimes de désincarnés Rimes de dédouanés Rimes de burinée Rimes de raffinées Rimes de fournées Rimes de parcheminé Rimes de cochonnet Rimes de ballonné Rimes de turlupiner Rimes de joignais Rimes de baronnez Rimes de redonnais Rimes de détrôner Rimes de prévenaient Rimes de ratatinait Rimes de raisonnée Rimes de basanés Rimes de accompagnées Rimes de congestionnés Rimes de gênaient Rimes de moutonnaient Rimes de geignait Rimes de papillonner Rimes de sélectionnés Rimes de cancaner Rimes de soupçonnais Rimes de cheminée Rimes de assassinées Rimes de assassiné Rimes de glanée Rimes de bigornés Rimes de couronné Rimes de assénées Rimes de efféminait Rimes de téléphonée Rimes de badinais Rimes de découronné Rimes de bidonnais Rimes de concerné Rimes de déterminai Rimes de décongestionner Rimes de démissionnait Rimes de poinçonner Rimes de instantanée Rimes de dépeignés Rimes de résonner Rimes de discernées Rimes de tapinais Rimes de affiné Rimes de désignéMots du jour
désincarnés dédouanés burinée raffinées fournées parcheminé cochonnet ballonné turlupiner joignais baronnez redonnais détrôner prévenaient ratatinait raisonnée basanés accompagnées congestionnés gênaient moutonnaient geignait papillonner sélectionnés cancaner soupçonnais cheminée assassinées assassiné glanée bigornés couronné assénées efféminait téléphonée badinais découronné bidonnais concerné déterminai décongestionner démissionnait poinçonner instantanée dépeignés résonner discernées tapinais affiné désigné
Les citations sur « encornet »
- Encornet: Mollusque à la chair délicieuse, particulièrement l'encornet mâle, l'encornet à deux boulesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Cette navigation fut marquée par la rencontre d'une immense troupe de calmars, curieux mollusques, très voisins de la seiche. Les pêcheurs français les désignent sous le nom d'encornets.Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)
Les mots proches de « encornet »
Encadastrer Encadrer Encagé, ée Encager Encaissant, ante Encaisse Encaissé, ée Encaissement Encaisser Encan Encanaillé, ée Encanailler Encapuchonné, ée Encapuchonner Encaquer Encart Encartage Encarter Encastelé, ée Encastrer Encataloguer Encaver Enceindre Enceint, einte Enceinte Enceinte Encellulement Encens Encensement Encenser Encenseur Encensoir Encercler Enchaîné, ée Enchaînement Enchaîner Enchaîneur Enchaînure Enchanté, ée Enchantement Enchanter Enchanteur, eresse Enchaperonnement Enchaperonner Encharger Enchâssé, ée Enchâssement Enchâsser Enchatonner EnchâtreLes mots débutant par enc Les mots débutant par en
encabanée encablure encablures encadra encadraient encadrait encadrant encadrant encadre encadré encadré encadrée encadrées encadrement encadrements encadrent encadrer encadrera encadrerai encadreraient encadrerait encadrèrent encadreront encadrés encadrés encadreur encadrez encadrions encagé encagé encagée encagée encagent encager encagés encagés encagez encagoulées encagoulés encagoulés encaissa encaissable encaissai encaissaient encaissais encaissait encaissant encaissant encaissât encaisse
Les synonymes de « encornet»
Les synonymes de encornet :- 1. calmar
2. seiche
synonymes de encornet
Fréquence et usage du mot encornet dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « encornet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encornet dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Encornet ?
Citations encornet Citation sur encornet Poèmes encornet Proverbes encornet Rime avec encornet Définition de encornet
Définition de encornet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encornet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot encornet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
