Définition de « panthéiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pantheiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur panthéiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Panthéiste et répondre à la question quelle est la définition de pantheiste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.te.ist)

  • Qui appartient au panthéisme. - Doctrine panthéiste.

  • Qui adhére à la doctrine panthéiste. (fr-rég|p??.te.ist)

  • Personne qui adhére à la doctrine panthéiste. - Schelling sapproche beaucoup, on ne saurait le nier, des philosophes appelés panthéistes, cest à dire de ceux qui accordent à la nature des attributs de la divinité (Staël, Allem. III, 7.). (WP) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « panthéiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANTHÉISTE, adj. et subst.

    MÉTAPHYSIQUE
    I. ? Adj. et subst. (Celui, celle) qui est partisan du panthéisme. Quiconque n'est pas théiste est logiquement panthéiste, et quiconque n'est pas panthéiste est nécessairement théiste. Tout homme fait son choix entre ces deux doctrines (Lacord.,Conf. N.-D.,1848, p.16).Artistes et écrivains n'ont, en effet, jamais craint d'affirmer qu'il était celui-ci panthéiste, celui-là agnostique, cet autre renanien (Massis,Jugements,1923, p.280):
    1. Ne croyez pas, ma vieille amie (...) que je préférasse Mahomet à Jésus; non, vous savez que je suis un panthéiste positif très-déterminé; Dieu est partout, dans le Koran comme dans l'Évangile, dans le Deçatir comme dans le Zenda-Vesta... Du Camp,Mém. suic.,1853, p.163.
    II. ? Adj. Qui se rapporte au panthéisme, qui le manifeste. Philosophies panthéistes; poèmes panthéistes. Avec un frisson de crainte presque religieuse, d'extase panthéiste, je vis en esprit tout autour de moi le morne et infini resplendissement bleu du grand océan austral (Loti,Rom. enf.,1890, p.287).Le romantisme, encore chrétien avec Chateaubriand, devient panthéiste avec Hugo et Michelet (L. Daudet, Stup. XIXes.,1922, p.92):
    2. On peut le dire à l'éternel honneur de l'hellénisme, il n'y a pas de religion qui ait proclamé si haut ni si clairement la perpétuité de la personne humaine, croyance très différente des doctrines monothéistes ou panthéistes de résurrection des corps ou de transmigration des âmes. Ménard,Rêv. païen,1876, p.222.
    REM.
    Panthéiser, verbe.a) Empl. trans. Considérer un sujet d'une manière panthéiste; lui faire perdre son caractère personnel, son identité. Les philosophes les plus éminents se mirent à chercher la solution de ce problème, l'accord de la perception avec la réalité (...) les uns, absorbant l'objet dans le sujet et idéalisant le monde (...) les autres extériorant, matérialisant, panthéisant le moi (Proudhon,Créat. ordre,1843, p.908).b) Empl. intrans. Adopter une philosophie, des conceptions panthéistes. Tu te fais élégiaque. Tu comprends tout, ma foi! Tu panthéises. Tu vois Dieu partout et nulle part (Renard,Journal,1889, p.129).
    Prononc. et Orth.: [p? ?teist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1712 subst. «partisan du système philosophique qui admet pour Dieu l'universalité des êtres» (E. Benoist, Remarques Crit., p.256 ds Bonn.); 1810 (Staël, Allemagne, t.4, p.186); 1829 adj. (Boiste). Pantheist, terme forgé par l'Anglais J. Toland en 1705 (v. NED) à partir des mots gr. ? ? ? neutre de ? ? ? «tout» et ? ? ? ? ? «Dieu, divinité»; l'empl. de panthéiste par le théologien fr. Elie Benoist (supra) étant resté isolé, il semble plus probable que le mot se soit répandu en France sous l'infl. de Mmede Staël qui l'avait emprunté à l'all. Pantheist. Fréq. abs. littér.: 99. Bbg. V. panthéisme bbg.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    panthéiste \p??.te.ist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui adhère au panthéisme.
      • Schelling s'approche beaucoup, on ne saurait le nier, des philosophes appelés panthéistes, c'est à dire de ceux qui accordent à la nature des attributs de la divinité (Staël, Allem. III, 7.)
      • La philosophie de Scot Érigène fut mal accueillie. La nouveauté et l'incertitude de sa terminologie néo-platonicienne le firent prendre pour un panthéiste. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)

    Adjectif - français

    panthéiste \p??.te.ist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui appartient au panthéisme.
      • Doctrine panthéiste.
    2. Qui adhère au panthéisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PANTHÉISTE. adj. des deux genres
    . Qui appartient au panthéisme. Doctrine panthéiste. Il se dit aussi de Ceux qui font profession de panthéisme. Un philosophe panthéiste. Substantivement, Un panthéiste.

    Littré

    PANTHÉISTE (pan-té-i-st') s. m.
    • Celui, celle qui admet le panthéisme. Schelling s'approche beaucoup, on ne saurait le nier, des philosophes appelés panthéistes, c'est-à-dire de ceux qui accordent à la nature les attributs de la divinité, Staël, Allem. III, 7.

      Adj. Qui appartient au panthéisme?; qui admet cette doctrine. Doctrine panthéiste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « panthéiste »

    (Siècle à préciser) Composé de pan- et théiste, dérivé de panthéisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANTHÉISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1712 subst. «partisan du système philosophique qui admet pour Dieu l'universalité des êtres» (E. Benoist, Remarques Crit., p.256 ds Bonn.); 1810 (Staël, Allemagne, t.4, p.186); 1829 adj. (Boiste). Pantheist, terme forgé par l'Anglais J. Toland en 1705 (v. NED) à partir des mots gr. ? ? ? neutre de ? ? ? «tout» et ? ? ? ? ? «Dieu, divinité»; l'empl. de panthéiste par le théologien fr. Elie Benoist (supra) étant resté isolé, il semble plus probable que le mot se soit répandu en France sous l'infl. de Mmede Staël qui l'avait emprunté à l'all. Pantheist.

    panthéiste au Scrabble


    Le mot panthéiste vaut 15 points au Scrabble.

    pantheiste

    Informations sur le mot pantheiste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot panthéiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pantheiste

    Les rimes de « panthéiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de panthéiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de duellistes      Rimes de socialistes      Rimes de non-conformiste      Rimes de contrebassistes      Rimes de ouvriériste      Rimes de masochistes      Rimes de léninistes      Rimes de cycliste      Rimes de soliste      Rimes de phalangiste      Rimes de non-spécialistes      Rimes de manifestent      Rimes de calvinistes      Rimes de twist      Rimes de i.e.      Rimes de langoustes      Rimes de este      Rimes de scénaristes      Rimes de dualiste      Rimes de cymbaliste      Rimes de naturaliste      Rimes de réalistes      Rimes de trotskiste      Rimes de assiste      Rimes de taoïstes      Rimes de vidéaste      Rimes de taoïste      Rimes de dévastent      Rimes de avant-gardistes      Rimes de monothéiste      Rimes de monothéistes      Rimes de avant-poste      Rimes de orangistes      Rimes de je-m'en-foutiste      Rimes de ophtalmologiste      Rimes de monothéiste      Rimes de décembristes      Rimes de physiologiste      Rimes de chauviniste      Rimes de baste      Rimes de minimaliste      Rimes de juste      Rimes de romanistes      Rimes de intégristes      Rimes de ceste      Rimes de généraliste      Rimes de nationaux-socialistes      Rimes de timbres-poste      Rimes de progressiste      Rimes de consumériste     

    Mots du jour

    duellistes     socialistes     non-conformiste     contrebassistes     ouvriériste     masochistes     léninistes     cycliste     soliste     phalangiste     non-spécialistes     manifestent     calvinistes     twist     i.e.     langoustes     este     scénaristes     dualiste     cymbaliste     naturaliste     réalistes     trotskiste     assiste     taoïstes     vidéaste     taoïste     dévastent     avant-gardistes     monothéiste     monothéistes     avant-poste     orangistes     je-m'en-foutiste     ophtalmologiste     monothéiste     décembristes     physiologiste     chauviniste     baste     minimaliste     juste     romanistes     intégristes     ceste     généraliste     nationaux-socialistes     timbres-poste     progressiste     consumériste     


    Les citations sur « panthéiste »

    1. J'en conclus que la véritable Elvire aurait peine à se reconnaître dans les pages alambiquées du roman panthéiste de M. de Lamartine.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    Les citations sur panthéiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pantheiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pantheiste »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « pantheiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot panthéiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pantheiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot panthéiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Panthéiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations panthéiste     Citation sur panthéiste   Poèmes panthéiste   Proverbes panthéiste   Rime avec panthéiste    Définition de panthéiste  


    Définition de panthéiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot panthéiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot panthéiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:56:27