Définition de « papiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot papiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur papiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Papiste et répondre à la question quelle est la définition de papiste ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : papiste (mf)

  • Terme péjoratif dont les protestants se servent pour désigner les catholiques romains. - Un fervent papiste. papiste (mf)

  • (péj) Relatif au pape de Rome, au catholicisme. - Contre limpur célibat papiste et linterdiction du mariage des prêtres (titre douvrage) Synonyme : papal




    Définitions de « papiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAPISTE, adj. et subst.

    Péjoratif
    A.? HIST. RELIG. CATH. Partisan de l'autorité absolue du pape. Synon. ultramontain.L'Église papiste; être plus papiste que le pape. Luther enchérit sur l'hypocrisie papiste en réduisant la confession primitive devant Dieu et devant les hommes (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.345).Dans cette grande terreur où papistes et réformateurs rivalisaient de violence et de cruauté (A. France, Révolte anges, 1914, p.242).
    B. ? [Chez les Protestants, notamment dans la bouche des Anglicans] Catholique romain. Anton. antipapiste, protestant.Ceux qui crient aujourd'hui aux papistes, disoit le docteur Johnson, auroient crié au feu pendant le déluge (Chateaubr., Mél. pol., t.2, 1816, p.232).
    REM. 1.
    Papisterie, subst. fém.,péj., rare. Catholicité romaine. En toute la papisterie il n'y avait pas de diablerie plus grande que de garder de pauvres filles dans l'état de virginité (Tharaud, Chron. frères enn., 1929, p.147).
    2.
    Papistique, adj.,péj., rare. Du papisme, des papistes. On riait de tes traits caustiques À propos des auteurs mystiques, Et des intrigues papistiques (Pommier, Enfer, 1853, p.73).
    Prononc. et Orth.: [papist]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1526 subst. (Journal du syndic Jean Balard, éd. J.-J. Chaponnière, p.54). Dér. de pape1*; suff. -iste*; cf. le lat. médiév. papista «id.» (1413 ds Latham). Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Barb. Loan-words 1921, pp.146-147. _Richard (W.) 1959, pp.64-66 (s.v. papisterie).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    papiste \pa.pist\ masculin et féminin identiques

    1. (Péjoratif) Relatif au pape de Rome, au catholicisme.
      • Les philippistes déterminèrent le prince électeur Auguste à donner la sanction légale à un recueil des écrits de Mélanchthon , et , comme il régnait en qualité de tuteur sur Weimar-Iéna, à chasser du pays les zélateurs luthériens Wigand et Hesshus (1573). Enhardis par cette mesure, les philippistes traitèrent de papiste la doctrine des luthériens touchant l'Eucharistie. (Johann Adam Möhler, Histoire de l'Église, publiée par le R. P. Gams de l'Ordre de Bénédictins, traduit de l'allemand par l'abbé P. Bélet, Paris : chez Gaume frères & J. Duprey, 1869, vol.3, p. 170)
      • Sur l'ordre du commodore Cartwright, les canons furent prêts à canonner. Mais il avait toujours quelque répugnance à s'en servir, non qu'il se refusât à écrabouiller des rebelles papistes et républicains, mais [?] ce bureau de poste évoquait pour lui l'attachante personnalité de sa fiancée, Miss Gertie Girdle? (Raymond Queneau, On est toujours trop bon avec les femmes, chapitre XLV, Éditions Gallimard, Paris, 1971)

    Nom commun - français

    papiste \pa.pist\ masculin et féminin identiques

    1. (Péjoratif) (Religion) Catholique romain, dans le vocabulaire des protestants.
      • J'entends crier de toute part à l'impiété. Le chrétien est impie en Asie, le musulman en Europe, le papiste à Londres, le calviniste à Paris, le janséniste au haut de la rue Saint-Jacques, le moliniste au fond du faubourg Saint-Médard. Qu'est-ce donc qu'un impie ? Tout le monde l'est-il, ou personne ? (Denis Diderot, Pensées philosophiques, texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-1877)
      • Je ne sais si vous avez à *** d'aussi bons catholiques que nous en avons à Paris. Le fait est que les salons ne sont plus tenables. Non-seulement les anciens dévots sont devenus aigres comme verjus, mais tous les ex-voltairiens de l'opposition politique se sont faits papistes. Ce qui me console, c'est que quelques-uns d'entre eux se croient obligés d'aller à la messe, ce qui doit les ennuyer passablement. (Prosper Mérimée, Lettres à une inconnue, Paris : chez Lévy frères, 2e éd., 1876, volume 2, page 155)
      • [?] les protestants s'organisèrent militairement partout où cela leur était possible ; ils faisaient des expéditions en pays catholiques, expulsant les prêtres, introduisant le culte réformé et promulguant des lois de proscription contre les papistes. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, page 17)
      • Me tendant un gobelet de whisky, le maigre fermier m'invita à le vider à la mémoire de Guillaume d'Orange, qui « délivra la Grande-Bretagne de prétendants, de papistes, de bassinoires et de sabots ! » selon la formule consacrée depuis deux cents ans ! (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 61)
      • Je lui ai dit : « Mais enfin, Victor, tu rêves. Ton père est ambassadeur, tu es énarque, tu seras comte un jour (au grand dépit d'Hippolyte), et ces choses-là ont encore une certaine importance, tu sais. Et puis tu hériteras de 6,67 % d'un immeuble dans le quartier vert du monopoly [sic] (moins si Papa rengrosse Maman, mais ça devient improbable). D'accord, pour gagner il faut le quartier orange, où ils ont leur officine, mais quand même. Je les connais les Rochaz : ils te trouveront très bien. Allez, sursum corda, comme disent les papistes. » (Hélène de Monferrand, Les Amies d'Héloïse : roman, Éditions de Fallois, Paris, 1990)
    2. (Parfois) Catholique ultramontain. ? Note : Il n'a pas alors de sens péjoratif.
      • Vous êtes apostats, vils apostats, quand vous vous dites papistes, et que vous vous vantez de ne point croire à l'infaillibilité du pape ni à celle de l'Église; [?]. (Ferdinand François Châtel, Discours sur l'apostasie, octobre 1841, Paris : Imprimerie de Lange Lévy et Cie, page 8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAPISTE. n. et adj. des deux genres
    . Terme péjoratif dont les Protestants se servent pour désigner les Catholiques romains.

    Littré

    PAPISTE (pa-pi-st') s. m.
    • Nom que les protestants donnent aux catholiques romains. Il fondait un hôpital pour les vieillards dans sa province?; on lui demandait si c'était pour des papistes, des luthériens, des presbytériens, des quakers, des sociniens, des anabaptistes, des méthodistes, des mennonistes?; il répondit?: pour des hommes, Voltaire, Philos. Homélie sur la superst. Il [Louis Racine] accuse Pope d'irréligion?; Pope était fils d'un papiste, c'est ainsi qu'on appelle en Angleterre les catholiques romains, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, L. Racine. Le chrétien est impie en Asie, le musulman en Europe, le papiste à Londres, Diderot, Pens. phil. 35. En 1673, le parlement passa l'acte du test, précaution prise dans l'avenir contre le duc d'York comme papiste, Chateaubriand, Les quatre Stuarts, Ch. II.

      Partisan de la suprématie des papes. L'unité et la multitude?: erreur à exclure l'une des deux comme font les papistes qui excluent toute la multitude, ou les huguenots qui excluent l'unité, Pascal, Pens. XXIV, 77, édit. HAVET.

      Adj. Nous ne pouvons pas nier que, cette année, Dieu n'ait le c?ur tout à fait papiste, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 184, dans POUGENS. Il est nécessaire, lui disait Rosny [à Henri IV], que vous soyez papiste, et que je demeure réformé, Voltaire, M?urs, 174.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il estoit papiste bigot, jeune et sans experience, D'Aubigné, Hist. II, 160. Se sont insinuez entre nous deux miserables mots de faction de huguenot et papiste, que je crains nous apporter au long aller les mesmes calamitez et miseres que les guelfes et gibellins dans l'Italie, Pasquier, Lett. t. I, p. 183.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « papiste »

    Ancien verbe papisser, qui se trouve dans PASQUIER, Rech. III, p. 204, dans LACURNE, et signifie gouverner le saint-siége.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1526) De pape avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAPISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1526 subst. (Journal du syndic Jean Balard, éd. J.-J. Chaponnière, p.54). Dér. de pape1*; suff. -iste*; cf. le lat. médiév. papista «id.» (1413 ds Latham).

    papiste au Scrabble


    Le mot papiste vaut 11 points au Scrabble.

    papiste

    Informations sur le mot papiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot papiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    papiste

    Les rimes de « papiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de papiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de cubiste      Rimes de assiste      Rimes de gauchiste      Rimes de non-spécialiste      Rimes de carlistes      Rimes de embryologiste      Rimes de standardistes      Rimes de écologistes      Rimes de conformistes      Rimes de langouste      Rimes de rationaliste      Rimes de existent      Rimes de caricaturistes      Rimes de naturiste      Rimes de chloroplaste      Rimes de belliciste      Rimes de stylistes      Rimes de militariste      Rimes de surréaliste      Rimes de inceste      Rimes de kystes      Rimes de modeste      Rimes de persistent      Rimes de réaliste      Rimes de latinistes      Rimes de contrastes      Rimes de égocentristes      Rimes de cycliste      Rimes de fondamentalistes      Rimes de anesthésistes      Rimes de antiterroriste      Rimes de pigiste      Rimes de pointilliste      Rimes de dentiste      Rimes de nudistes      Rimes de épéiste      Rimes de auguste      Rimes de buralistes      Rimes de séparatiste      Rimes de orphéoniste      Rimes de Houthulst      Rimes de entomologiste      Rimes de juristes      Rimes de aste      Rimes de colonialistes      Rimes de physionomiste      Rimes de rajuste      Rimes de pétainistes      Rimes de pigistes      Rimes de bucoliastes     

    Mots du jour

    cubiste     assiste     gauchiste     non-spécialiste     carlistes     embryologiste     standardistes     écologistes     conformistes     langouste     rationaliste     existent     caricaturistes     naturiste     chloroplaste     belliciste     stylistes     militariste     surréaliste     inceste     kystes     modeste     persistent     réaliste     latinistes     contrastes     égocentristes     cycliste     fondamentalistes     anesthésistes     antiterroriste     pigiste     pointilliste     dentiste     nudistes     épéiste     auguste     buralistes     séparatiste     orphéoniste     Houthulst     entomologiste     juristes     aste     colonialistes     physionomiste     rajuste     pétainistes     pigistes     bucoliastes     


    Les citations sur « papiste »

    1. On ne savait au juste pourquoi l'on devenait huguenot ou papiste, mais, une fois qu'on avait choisi son espèce, il n'était plus question d'en changer.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    Les citations sur papiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot papiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « papiste »

    PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyrus

    Les mots débutant par pap  Les mots débutant par pa

    papapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies

    Les synonymes de « papiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot papiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « papiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot papiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Papiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations papiste     Citation sur papiste   Poèmes papiste   Proverbes papiste   Rime avec papiste    Définition de papiste  


    Définition de papiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot papiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot papiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:15:59