Définition de « disco »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disco de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disco pour aider à enrichir la compréhension du mot Disco et répondre à la question quelle est la définition de disco ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dis.ko) disco (f)

  • (ucf|genre) musical apparu au début des années 1970, mélange de funk, de soul, de pop et de musique latino-américaine, enrichi sur synthétiseurs.

  • (ucf|danse) sur ce rythme.


    Définitions de « disco »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    disco \dis.ko\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Vieilli) Discothèque. Endroit où l'on va habituellement de nuit pour écouter de la musique et danser.
      • C'était comme si trois heures passées dans une disco homo avaient complètement transformé sa personnalité. (Ken Siman, Pizza Face, 1991. Traduit de l'américain par Pascale Barbera, 1993, page 184)
    2. (Musique) (Danse) Genre musical et danse apparu au début des années 1970, mélange de funk, de soul, de pop et de musique latino-américaine, enrichi sur synthétiseurs.
      • Au début des années 1970, les très populaires sorties en discothèque se font aux sons de la musique funk et du disco. Les DJ règnent en maîtres dans ces soirées, passant les derniers tubes et soignant les enchaînements rythmiques pour les danseurs. (Goulven Hamel & ?Laurence Schaack, Backstage : Le béton qui coule dans nos veines : Roman hip-hop, Éditions Nathan, 2011)
    3. Danse sur ce rythme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « disco »

    (XXe siècle) Apocope de discothèque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    disco au Scrabble


    Le mot disco vaut 8 points au Scrabble.

    disco

    Informations sur le mot disco - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot disco au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    disco

    Les rimes de « disco »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de disco peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de bicots      Rimes de ginkgo      Rimes de coquelicot      Rimes de psycho      Rimes de toxico      Rimes de bourricots      Rimes de gecko      Rimes de musicaux      Rimes de coquelicots      Rimes de moricaud      Rimes de turco      Rimes de tacot      Rimes de sirocco      Rimes de chicots      Rimes de coco      Rimes de fiscaux      Rimes de san francisco      Rimes de braco      Rimes de biomédicaux      Rimes de shakos      Rimes de stomacaux      Rimes de bécots      Rimes de shako      Rimes de abricot      Rimes de jocko      Rimes de asticot      Rimes de tropicaux      Rimes de quiproquos      Rimes de massicots      Rimes de tacots      Rimes de percos      Rimes de cocoricos      Rimes de co      Rimes de calicot      Rimes de geckos      Rimes de picot      Rimes de verticaux      Rimes de escot      Rimes de sécot      Rimes de taco      Rimes de locaux      Rimes de jusqu'au      Rimes de banco      Rimes de picots      Rimes de bicot      Rimes de calicots      Rimes de cocos      Rimes de dominicaux      Rimes de grammaticaux      Rimes de fricots     

    Mots du jour

    bicots     ginkgo     coquelicot     psycho     toxico     bourricots     gecko     musicaux     coquelicots     moricaud     turco     tacot     sirocco     chicots     coco     fiscaux     san francisco     braco     biomédicaux     shakos     stomacaux     bécots     shako     abricot     jocko     asticot     tropicaux     quiproquos     massicots     tacots     percos     cocoricos     co     calicot     geckos     picot     verticaux     escot     sécot     taco     locaux     jusqu'au     banco     picots     bicot     calicots     cocos     dominicaux     grammaticaux     fricots     


    Les citations sur « disco »

    1. La femme qui se fait image perd au passage la parole, et bien qu'une image vaille mieux qu'un long discours, elle demeure sujette à interprétation.

      Auteur : Hallgrímur Helgason - Source : La Femme à 1000° (2013)


    2. La philosophie anti-intellectualiste, en récusant l'analyse et «le discours», se condamne par cela même à être intransmissible.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La valeur de la science (1905)


    3. Le discours est un son émis par la voix doué de signification dont chacune des parties séparée des autres est douée de signification comme une simple parole et non en tant qu'elle affirme quelque chose.

      Auteur : Aristote - Source : L'Organon, De l'Interprétation


    4. Prétendre émouvoir, avec un même discours, des auditeurs différents d'âge, de sexe, d'état, d'éducation, c'est vouloir, avec une même clef, ouvrir toutes les serrures.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Ecouter les autres n'est pas facile pour moi. Quand quelqu'un me parle, j'ai souvent le sentiment d'être en train de chercher une station de radio, et une grande partie du discours entre et sort de ma tête comme des parasites.

      Auteur : Daniel Tammet - Source : Je suis né un jour bleu (2007)


    6. La contemplation est un regard universel, pur et simple de Dieu présent: universel, sans conception particulière; pur, sans image; simple, sans discours.

      Auteur : François Malaval - Source : Poésies spirituelles (1671)


    7. Votre excessive sensibilité sur ce qu'on nomme le bon ton dans les manières et dans les discours; le défaut de cette qualité vous parait à peine effacé par le sentiment le plus tendre et le plus vrai qu'on puisse vous marquer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


    8. L'attention (de celui qui écoute) sert d'accompagnement dans la musique du discours.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    9. Les amants sont des chiens flatteurs
      Qui ne cherchent qu'à vous surprendre;
      Belles, défiez-vous de leurs discours trompeurs:
      Heureuse qui peut s'en défendre!


      Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : La Chambrière et la Chienne


    10. Cela procede de faulte d'avoir le jugement affiné et le discours espuré par raisons de philosophie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 12


    11. On m'a prêté des discours que je n'ai jamais tenus, et que je n'aurais rien gagné à tenir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 décembre 1763


    12. Entre plusieurs traits dont brille son discours, on reconnaîtrait l'écrivain qui pense, au seul portrait du cardinal de Richelieu.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    13. Il n'est pas pour la civilisation de danger plus redoutable que le fossé que l'on voit parfois s'élargir entre le discours et la coutume.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Circonstancielles 1940-1945 (1946)


    14. J'estime que le microphone est un des plus grands ennemis des lettres. On devrait essayer de suggérer ou d'exprimer ce qu'on croit par des mots écrits plutôt que d'en faire des discours ou des allocutions

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Hemingway, Interview par Harvey Breit dans le New York Times à l’occasion du Prix Nobel


    15. La philosophie doit apprendre à vivre et non à faire des discours.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    16. Le discours est comme un remède, une petite dose guérit, une forte dose tue.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    17. Il gueulait si fort que des bribes de son discours arrivaient jusqu'à moi. Union... frères... Marx... capital... bifteck... amour. Je n'y comprenais rien.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


    18. Style se dit des qualités du discours plus particulières, plus difficiles et plus rares, qui marquent le génie ou le talent de celui qui écrit ou qui parle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    19. L'amour n'est pas qu'un ravissement, mademoiselle. L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur. Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    20. ... le mythe humaniste de l'homme sur-naturel s'est reconstitué au coeur même de l'anthropologie, et l'opposition nature/culture a pris forme de paradigme, c'est-à-dire de modèle conceptuel commandant tous ses discours.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    21. C'est un parleur étrange, et qui trouve toujours - L'art de ne vous rien dire avec de grands discours; - Dans les propos qu'il tient, on ne voit jamais goutte, - Et ce n'est que du bruit que tout ce qu'on écoute.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


    22. Les grandes questions de notre temps ne sont pas tranchées par des discours et des motions majoritaires ..., mais par le fer et par le sang.

      Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence


    23. Chercher l'essence du monde, ce n'est pas chercher ce qu'il est en idée, une fois que nous l'avons réduit en thème de discours, c'est chercher ce qu'il est en fait pour nous avant toute thématisation.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945), Avant-propos


    24. On peut dire que, parmi les anecdotes, les discours, les mots célèbres rapportés par les historiens, il n'y en a pas un de rigoureusement authentique.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863), Introduction


    25. Tourné vers le vaste océan du Beau et le contemplant, il pourra enfanter en foule de beaux et magnifiques discours.

      Auteur : Platon - Source : Le Banquet, 210d


    Les citations sur disco renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot disco en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « disco »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « disco»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot disco dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « disco » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disco dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Disco ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations disco     Citation sur disco   Poèmes disco   Proverbes disco   Rime avec disco    Définition de disco  


    Définition de disco présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disco sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot disco notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:58:23