Définition de « disco »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disco de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disco pour aider à enrichir la compréhension du mot Disco et répondre à la question quelle est la définition de disco ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dis.ko) disco (f)

  • (ucf|genre) musical apparu au début des années 1970, mélange de funk, de soul, de pop et de musique latino-américaine, enrichi sur synthétiseurs.

  • (ucf|danse) sur ce rythme.


    Définitions de « disco »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    disco \dis.ko\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Vieilli) Discothèque. Endroit où l'on va habituellement de nuit pour écouter de la musique et danser.
      • C'était comme si trois heures passées dans une disco homo avaient complètement transformé sa personnalité. (Ken Siman, Pizza Face, 1991. Traduit de l'américain par Pascale Barbera, 1993, page 184)
    2. (Musique) (Danse) Genre musical et danse apparu au début des années 1970, mélange de funk, de soul, de pop et de musique latino-américaine, enrichi sur synthétiseurs.
      • Au début des années 1970, les très populaires sorties en discothèque se font aux sons de la musique funk et du disco. Les DJ règnent en maîtres dans ces soirées, passant les derniers tubes et soignant les enchaînements rythmiques pour les danseurs. (Goulven Hamel & ?Laurence Schaack, Backstage : Le béton qui coule dans nos veines : Roman hip-hop, Éditions Nathan, 2011)
    3. Danse sur ce rythme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « disco »

    (XXe siècle) Apocope de discothèque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    disco au Scrabble


    Le mot disco vaut 8 points au Scrabble.

    disco

    Informations sur le mot disco - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot disco au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    disco

    Les rimes de « disco »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de disco peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de cervicaux      Rimes de trabuco      Rimes de syndicaux      Rimes de jocko      Rimes de banco      Rimes de moricaud      Rimes de musico      Rimes de bécots      Rimes de bicot      Rimes de tacauds      Rimes de sécot      Rimes de anticléricaux      Rimes de disco      Rimes de locaux      Rimes de co      Rimes de bicots      Rimes de grammaticaux      Rimes de médicaux      Rimes de san francisco      Rimes de focaux      Rimes de bucco      Rimes de moko      Rimes de Iles Turks-et-Caicos      Rimes de loco      Rimes de taco      Rimes de discos      Rimes de discos      Rimes de radicaux      Rimes de shakos      Rimes de surcot      Rimes de bocaux      Rimes de fricot      Rimes de calicot      Rimes de massicot      Rimes de coquelicots      Rimes de toxicos      Rimes de corticaux      Rimes de haricots      Rimes de tacots      Rimes de bosco      Rimes de sirocco      Rimes de chicots      Rimes de verticaux      Rimes de abricots      Rimes de shako      Rimes de disco      Rimes de schako      Rimes de bancos      Rimes de biomédicaux      Rimes de pontificaux     

    Mots du jour

    cervicaux     trabuco     syndicaux     jocko     banco     moricaud     musico     bécots     bicot     tacauds     sécot     anticléricaux     disco     locaux     co     bicots     grammaticaux     médicaux     san francisco     focaux     bucco     moko     Iles Turks-et-Caicos     loco     taco     discos     discos     radicaux     shakos     surcot     bocaux     fricot     calicot     massicot     coquelicots     toxicos     corticaux     haricots     tacots     bosco     sirocco     chicots     verticaux     abricots     shako     disco     schako     bancos     biomédicaux     pontificaux     


    Les citations sur « disco »

    1. Plus un conférencier est plein de son discours, plus il est lent à se vider.

      Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence


    2. Mai 68 fut un réveil brutal: ce discours scientifique de la prétendue libération m'est apparu comme celui de l'ordre dominant.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.


    3. Madame, je ne sais ce que vous voulez dire;
      Et ce brusque discours a de quoi m'interdire.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Ménechmes (1705)


    4. ... le discours traduisant une expérience est souvent plus important que l'expérience elle-même.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    5. De nos jours, le monde s'ennuie, et veut néanmoins de la gravité dans les plus futiles discours. Horrible époque! où l'on se courbe devant un homme poli, médiocre et froid, que l'on hait, mais à qui l'on obéit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. Le discours de rassemblement prononcé par Trump après son élection est dans la pure tradition américaine.

      Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


    7. La philosophie a des discours pour la naissance des hommes comme pour la décrépitude.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    8. Un être humain ne peut être héroïque sans discontinuer : ceux qui ont tout abandonné, à Dieu ou à l'amour, doivent avoir la licence de revenir parfois en pensée sur leur reddition.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    9. Elle avait découvert la distorsion entre les discours engagés, humanistes et les réalités de l'existence, l'impossible application des plus nobles idées quand les intérêts personnels mis en jeu annihilaient toute clairvoyance et engageaient tout ce qui constituait votre vie.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    10. L'attention de celui qui écoute sert d'accompagnement dans la musique du discours.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    11. Citer peu et fondre toujours la citation dans le discours, de peur d'en couper le fil et de le refroidir.

      Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition, Codicille politique et pratique d'un jeune habitant d'Epône


    12. L'important n'est pas que mon discours soit vrai, mais qu'il soit sincère.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    13. Vous tenez des discours qui sont hors d'apparence; elle me passe en tout, et dans ce changement chacun vous blâmeroit de peu de jugement.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Galerie du Palais ou l'Amie Rivale (1633), III, 6, Hippolyte


    14. Il faut se faire un lointain, se créer une perspective, se choisir un point de vue, quand on veut juger d'un ouvrage, même d'un ouvrage d'esprit, d'un mot, d'un livre, d'un discours.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    15. Les discours du rat qui s'est retiré du monde, qu'il soit artiste ou philosophe, sentent toujours un peu son fromage.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs


    16. En affaire aussi - bien qu'en amours, Agir quand il faut, vaut mieux que les discours.

      Auteur : Louis de Boissy - Source : Le babillard (1798)


    17. Parler est une source d'erreurs, peut-être aussi de quelques vérités. La parole a des ailes. Elle porte où l'on n'irait pas. Nécessité de discourir, nécessité d'en trop dire, de surabonder.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    18. Les Français sont agréables ; ils se communiquent, sont variés, se livrent dans leurs discours, se promènent, marchent, courent, et vont toujours jusqu'à ce qu'ils soient tombés.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    19. Bien définir est bon pour se faire comprendre; ne pas définir est indispensable pour discourir en paix.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (2), septembre 1901


    20. L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    21. Les Peloponesiens se fussent bien tost lassez de la guerre, ainsi que Pericles leur avoit predit, s'il n'y eust eu quelque divine puissance, qui eust secrettement empesché le discours de la raison humaine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 65


    22. Le philosophe Chrysippus mêlait à ses livres, non les passages seulement, mais des ouvrages entiers d'autres auteurs ... Si j'étoffais l'un de mes discours de ces riches dépouilles, il éclairerait par trop la bêtise des autres.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    23. Je rêve parfois de créatures somptueuses célébrant la perte de leur virginité comme de vraies inaugurations avec buffet, discours et cordon symbolique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Les discours sans virgule sont infaillibles.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Un nom de torero (1994)


    25. Si j'en crois tes discours, ton industrie a su faire choir les centaines d'éléphants qui barrissaient en aiguisant leurs défenses terribles contre les baobabs de tes rêveries.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    Les citations sur disco renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot disco en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « disco »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « disco»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot disco dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « disco » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disco dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Disco ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations disco     Citation sur disco   Poèmes disco   Proverbes disco   Rime avec disco    Définition de disco  


    Définition de disco présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disco sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot disco notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:56:27