Définition de « pugilat »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pugilat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pugilat pour aider à enrichir la compréhension du mot Pugilat et répondre à la question quelle est la définition de pugilat ?
Une définition simple : pugilat (m)
Définitions de « pugilat »
Trésor de la Langue Française informatisé
PUGILAT, subst. masc.
HIST. (Antiq.). Exercice, jeu de lutte à coups de poings, pratiqué dans l'antiquité, mettant aux prises des combattants dont les poings étaient recouverts du ceste. Quand on jouait au disque, ils s'arrangeaient pour lui écraser les pieds, et au pugilat, dès la première passe, lui fracassaient la mâchoire (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 63).Pythagore passait pour avoir eu le prix du pugilat (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 193).Wiktionnaire
Nom commun - français
pugilat \py.?i.la\ masculin
-
(Sport) Combat à coups de poing qui était en usage dans les gymnases des anciens.
- Les bras des athlètes étaient armés de cestes dans l'exercice du pugilat.
-
(Par extension) Toute lutte à coups de poing ; rixe.
- Jusqu'ici,il se représentait volontiers la guerre comme un exercice amusant et surexcitant, quelque chose comme un pugilat de gens en goguette, sur une plus grande échelle, mais, somme toute, agréable et divertissant. À présent, il avait changé d'avis. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 202 de l'édition de 1921)
- Ils organisèrent des manifestations tapageuses dégénérant souvent en pugilats, contre des universitaires ou des dramaturges juifs. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Combat à coups de poing qui était en usage dans les gymnases des anciens. Les bras des athlètes étaient armés de cestes dans l'exercice du pugilat. Par extension, il désigne Toute lutte à coups de poing. Il y a eu à la fin de la séance parlementaire un véritable pugilat.
Littré
- Combat à coups de poing en usage dans les anciens gymnases.
Entre les combats gymniques, le pugilat était un des plus rudes et des plus périlleux, puisque, outre le danger d'y être estropiés, les athlètes y couraient risque de la vie
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 71, dans POUGENS.Chez nous, tout combat à coups de poing.
Il se contenta de contraindre son adversaire à se rasseoir, après lui avoir tenaillé le poignet de manière à lui ôter l'envie de tenter les chances du pugilat
, Ch. de Bernard, le Gendre, § VIII.Fig.
Comme il dédaigne alors tant de vils adversaires, Tant de combats grossiers, pugilats littéraires?!
Millevoye, Indép. du poëte.La plaidoirie ne saurait être le pugilat de la parole, et les libertés de l'improvisation ne doivent pas aller jusqu'à l'invective
, Ch. Reybaud, Jér. Paturot, II, 7.
Encyclopédie, 1re édition
PUGILAT, s. m. (Art gymnast.) le pugilat étoit un combat à coups de poings, d'où il tiroit son nom.
Les combattans ne se servoient d'abord que de ces armes naturelles. Ils s'armerent dans la suite d'armes offensives nommées cestes, & alors ils se couvrirent la tête d'une espece de calotte appellée amphotide, destinée à garantir sur-tout les tempes & les oreilles. Les cestes étoient une sorte de gantelets ou de mitaines, composées de plusieurs courroies ou bandes de cuir, dont les contours qui les attachoient au poignet & à l'avant-bras, ne montoient pas plus haut que le coude, & contribuoient à affermir les mains de l'athlete. On connoit quatre sortes de cestes ; ceux qu'on appelloit imantes, faits d'un simple cuir de b?uf non corroyé & desséché ; les myrmécos, garnis de plusieurs plaques ou bossettes de cuivre, de fer, ou de plomb ; les méiliques, faits de courroies fines & déliées, qui laissoient le poignet & les doigts à découvert ; enfin les cestes nommés sphæræ, dont on ignore la forme ; mais qui selon Henri Etienne, devoient être des balles de plomb cousues dans une bande de cuir de b?uf.
Souvent les athletes en venoient d'abord aux coups, & se chargeoient rudement dès l'entrée du combat ; souvent ils passoient des heures entieres à se harceler & à se fatiguer mutuellement par l'extension continuelle de leurs bras ; chacun frappant l'air de ses poings, & tâchant d'éviter par cette sorte d'escrime les approches de son adversaire. Lorsqu'ils se battoient à outrance, ils en vouloient sur-tout à la tête & au visage. L'un des athletes venoit-il de toute la roideur de son corps se lancer contre l'autre pour le frapper, il y avoit une adresse merveilleuse à esquiver le coup en se détournant légérement, ce qui faisoit tomber l'athlete par terre, & lui enlevoit la victoire. Quelque acharnés qu'ils fussent, l'épuisement où les jettoit une trop longue résistance, les obligeoit à faire de petites treves. Ils suspendoient donc le pugilat de concert, pour quelques momens, qu'ils employoient à se remettre de leurs fatigues, & à essuyer la sueur & le sang dont ils étoient couverts ; après quoi ils revenoient à la charge & continuoient à se battre, jusqu'à ce que l'un des deux laissant tomber ses bras de défaillance & de foiblesse, fit connoître qu'il succomboit à la douleur ou à l'extrème lassitude, & qu'il cédoit la palme à son concurrent.
Un des plus rudes & des plus pénibles combats gymniques, étoit assurément le pugilat, puisque outre le danger d'y être estropiés, les athletes y couroient risque de la vie. On les voyoit quelquefois tomber morts ou mourans sur l'arène ; cela n'arrivoit pourtant que lorsque le vaincu s'opiniâtroit trop long-tems à ne pas avouer sa défaite ; mais d'ordinaire, ils sortoient du combat tellement défigurés, qu'ils en étoient presque méconnoissables, remportant de tristes marques de leur vigoureuse résistance, telles que des bosses & des contusions énormes, un ?il hors de la tête, les dents & les mâchoires brisées, ou quelques autres fractures encore plus considérables ; ce qui faisoit qu'on estimoit peu cet exercice.
Les récompenses du pugilat se distribuoient avec une grande équité sans acception de personnes. Il y a plusieurs passages de Pausanias qui prouvent que le pugilat faisoit partie du pancrace. Il dit dans son voyage de l'Elide, que Théagenes fut couronné trois fois à Delphes, neuf à Némée, & dix à Corinthe, pour avoir également réussi au pugilat & au pancrace.
Étymologie de « pugilat »
Lat. pugilatus, de pugil, athlète pour le pugilat, de pugnus, poing (voy. POING).
- Du latin pugilatus (même sens), de pugil, athlète pour le pugilat, venant lui même de pugnus (« poing »).
pugilat au Scrabble
Le mot pugilat vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot pugilat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pugilat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pugilat »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de pugilat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de éjacula Rimes de affala Rimes de consulat Rimes de douglas Rimes de chocolat Rimes de calcula Rimes de bla-bla-bla Rimes de ceux-là Rimes de fêla Rimes de a capella Rimes de encercla Rimes de cancrelat Rimes de quadrupla Rimes de salas Rimes de égalât Rimes de bénévolat Rimes de inch allah Rimes de morula Rimes de bla bla Rimes de postulats Rimes de impala Rimes de favelas Rimes de cajola Rimes de régla Rimes de marsala Rimes de enfila Rimes de bossela Rimes de ondula Rimes de gastrula Rimes de congela Rimes de remodela Rimes de chinchilla Rimes de calla Rimes de perla Rimes de favela Rimes de ressembla Rimes de exila Rimes de racla Rimes de monte-plat Rimes de sangla Rimes de exhala Rimes de doubla Rimes de dribbla Rimes de affubla Rimes de faufilât Rimes de détela Rimes de piaula Rimes de redoubla Rimes de brûlât Rimes de refilaMots du jour
éjacula affala consulat douglas chocolat calcula bla-bla-bla ceux-là fêla a capella encercla cancrelat quadrupla salas égalât bénévolat inch allah morula bla bla postulats impala favelas cajola régla marsala enfila bossela ondula gastrula congela remodela chinchilla calla perla favela ressembla exila racla monte-plat sangla exhala doubla dribbla affubla faufilât détela piaula redoubla brûlât refila
Les citations sur « pugilat »
- Ce petit jardin fut le théâtre d'un pugilat. A l'ordinaire j'étais calme, plutôt trop doux et je détestais les peignées, convaincu sans doute que j'y aurais toujours le dessous.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Platon, Chrysippe, le poète Timocréon avaient d'abord été athlètes: Pythagore passait pour avoir eu le prix au pugilat; Euripide fut couronné comme athlète aux jeux éleusiniens.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Multiplication des pains: Altercation entre apôtres ayant tourné au pugilat général.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « pugilat »
Pugilat Pugnace PugnacitéLes mots débutant par pug Les mots débutant par pu
Puget Puget-Rostang Puget-sur-Argens Puget-Théniers Puget-Ville Pugey Pugieu pugilat pugilats pugiler pugiliste pugilistes pugilistique Puginier Pugnac pugnace pugnacité Pugny Pugny-Chatenod
Les synonymes de « pugilat»
Les synonymes de pugilat :- 1. boxe
2. noble
synonymes de pugilat
Fréquence et usage du mot pugilat dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pugilat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pugilat dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pugilat ?
Citations pugilat Citation sur pugilat Poèmes pugilat Proverbes pugilat Rime avec pugilat Définition de pugilat
Définition de pugilat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pugilat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pugilat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
