Définition de « cella »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cella de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cella pour aider à enrichir la compréhension du mot Cella et répondre à la question quelle est la définition de cella ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Antiquité) . Nom latin employé quelquefois en français pour désigner la nef des temples anciens.

  • (bota) Fruit à trois enveloppes. Synonyme : cellarium, ,,




    Définitions de « cella »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CELLA, CELLE, subst. fém.

    ARCHÉOLOGIE
    A.? Dans l'ANTIQ. LAT. Pièce d'habitation où l'on conservait en dépôt des denrées comme l'huile ou le vin.
    ? P. ext.
    1. Compartiment, salle des thermes.
    2. Petite chambre, pour les voyageurs ou les domestiques :
    1. Elle était belle, debout, nue sur le seuil de sa cella dans sa rue de Suburre, sous la torche de résine qui pétillait dans la nuit, quand elle chantait lentement sa complainte campanienne et qu'on entendait sur le Tibre de longs refrains d'orgie. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 343.
    Rem. Attesté ds les princ. dict. dep. Ac. Compl. 1842.
    B.? RELIGION
    1. [Dans un temple gr. ou romain] Sanctuaire interdit aux profanes où était érigée la statue d'une divinité :
    2. La cella est fermée, nul n'y entre que le prêtre, l'initié, l'intermédiaire entre le Dieu et le peuple. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 202.
    ? P. anal. [Dans une relig. primitive] Enceinte sacrée. Même à Angkor, des statues bouddhiques, au sourire de pardon, se sont assises devant les quatre portes de la cella murée (Loti, Un Pèlerin d'Angkor,1912, p. 231).
    ? Au fig. Avoir accès à la cella. Être initié. Je ne suis pas de ceux qui restent en dehors, sur les marches, j'entre dans la cella (Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-08, p. 218).
    2. P. anal., vx. [Dans la relig. chrét.] Lieu de retraite d'un anachorète, grotte, cabane. Synon. cellule :
    3. Violaine est descendue de l'estrade emportant l'enfant. Elle s'enfonce au fond de la cella ménagée dans la paroi de l'édifice en ruine qui lui sert d'abri. Claudel, L'Annonce faite à Marie,1948, III, 2, p. 197.
    ? P. ext. Petit monastère (cf. Lar. encyclop.). Être en celle. Faire partie d'une communauté religieuse; faire retraite pour se préparer à recevoir un sacrement.
    Rem. Attesté ds les dict. jusqu'à la fin du xixes. (Nouv. Lar. ill.).
    Prononc. : [sela], [s?lla]; [s?l]. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. cele « ermitage, petit monastère » (Dial. St Greg., éd. W. Foerster, p. 9); 1172 celle (G. de Pont Ste Maxence, S. Thomas, éd. E. Walberg, 3703) ? av. 1622 (St François de Sales ds Hug.); 2. 1283 dr. demourer en celle « domicile légal du mineur non marié et non émancipé » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, 498); 3. 1759 terme d'antiq. lat. (Lettre dans Les Mem. de Trév. d'apr. Trév. 1771). Empr. au lat. class. cella « chapelle dans un temple » (Naevius ds TLL s.v., 761, 50) d'où « petite chambre, endroit reculé », en lat. chrét. « cellule de moine » et « monastère ». Fréq. abs. littér. : Cella : 30. Bbg. Ragueau (F.). Gloss. du dr. fr. rev., corr., augm. de mots et de notes remis ds un meilleur ordre par E. de Laurière. Nouv. éd. Niort, 1882, p. 106.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cella \s?.la\ féminin

    1. (Antiquité) Employé quelquefois en français pour désigner la nef des temples antiques.
      • Car, en effet, Apollon est un dieu pur. Surtout l'Apollon Genitor sur l'autel duquel jamais aucune vie n'est offerte. Dans la cella du Temple, là où jadis le prêtre du dieu a tué Naptolème, brûle le Feu sacré que rien ne doit souiller, pas même le souffle de l'homme. (Robert Ambelain, Au pied des menhirs. Essai sur le celtisme, Paris, Niclaus, 1945, page 46)
    2. (Botanique) Fruit à trois enveloppes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CELLA (sèl-la) s. f.
    • 1 Terme d'antiquité. Nom latin employé quelquefois en français pour désigner la nef des temples anciens.
    • 2 Terme de botanique. Fruit à trois enveloppes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cella »

    Cella, loge.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cella (« garde-manger, cellier, chambre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Du latin cella (« garde-manger, cellier, chambre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CELLA, CELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. cele « ermitage, petit monastère » (Dial. St Greg., éd. W. Foerster, p. 9); 1172 celle (G. de Pont Ste Maxence, S. Thomas, éd. E. Walberg, 3703) ? av. 1622 (St François de Sales ds Hug.); 2. 1283 dr. demourer en celle « domicile légal du mineur non marié et non émancipé » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, 498); 3. 1759 terme d'antiq. lat. (Lettre dans Les Mem. de Trév. d'apr. Trév. 1771). Empr. au lat. class. cella « chapelle dans un temple » (Naevius ds TLL s.v., 761, 50) d'où « petite chambre, endroit reculé », en lat. chrét. « cellule de moine » et « monastère ».

    cella au Scrabble


    Le mot cella vaut 7 points au Scrabble.

    cella

    Informations sur le mot cella - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cella au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cella

    Les rimes de « cella »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de cella peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de renouvela      Rimes de révélât      Rimes de bâcla      Rimes de bamboula      Rimes de trembla      Rimes de bolas      Rimes de las      Rimes de flageola      Rimes de bousculât      Rimes de régala      Rimes de calla      Rimes de déferlât      Rimes de keblas      Rimes de bascula      Rimes de alla      Rimes de tralala      Rimes de falbalas      Rimes de siffla      Rimes de méplats      Rimes de bouscula      Rimes de éclat      Rimes de régla      Rimes de tabla      Rimes de assimila      Rimes de reboucla      Rimes de tala      Rimes de remodela      Rimes de plats      Rimes de exilât      Rimes de gla-gla      Rimes de ébranlât      Rimes de favelas      Rimes de enrôla      Rimes de attela      Rimes de écoulât      Rimes de boula      Rimes de scella      Rimes de modula      Rimes de flat      Rimes de égalât      Rimes de bénévolat      Rimes de voilà      Rimes de doublât      Rimes de parlât      Rimes de formula      Rimes de aula      Rimes de enfla      Rimes de sous-plat      Rimes de celui-là      Rimes de méplats     

    Mots du jour

    renouvela     révélât     bâcla     bamboula     trembla     bolas     las     flageola     bousculât     régala     calla     déferlât     keblas     bascula     alla     tralala     falbalas     siffla     méplats     bouscula     éclat     régla     tabla     assimila     reboucla     tala     remodela     plats     exilât     gla-gla     ébranlât     favelas     enrôla     attela     écoulât     boula     scella     modula     flat     égalât     bénévolat     voilà     doublât     parlât     formula     aula     enfla     sous-plat     celui-là     méplats     


    Les citations sur « cella »

    1. La métamorphose d'une activité partielle en idéologie et d'une discipline parcellaire en «essence», cette opération scabreuse porte un nom: extrapolation, généralement après réduction abusive.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    2. L'heureux Chevalier me releva, et mon pardon fut scellé sur cette même ottomane où vous et moi scellâmes si gaiement et de la même manière notre éternelle rupture.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    3. On a dit de Nicole qu'il excellait à discourir sur des sujets de morale qui n'auraient pas tout à fait fourni la matière d'un sermon.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    4. En ce temps-là, on lui donnait du monsieur le Consul - bien qu'il ne fût que vice et qu'il y eût en lui davantage de vice que de consul - et de l' Excellence bien qu'il n'excellât que dans la magouille et les combines sans gloire.

      Auteur : Jean-Michel Truong - Source : Le Successeur de pierre (1999)


    5. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    6. Un sommeil scellait mon esprit
      Je n'avais plus de peurs humaines :
      Elle semblait être une chose qui ne pouvait sentir
      La main des années terrestres.

      Pour elle maintenant, ni mouvement, ni force,
      Elle n'entend ni ne voit
      Emportée dans la volte diurne de la terre,
      Avec rochers, pierres et arbres


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    7. J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation, portant la drayoire et, de cire rouge, scellai mon envoi au Club Littéraire ...

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    8. A la différence de sa soeur l'architecture, l'archéologie n'érige rien, elle se contente de redresser ce qui s'écroule, de remettre la mort d'aplomb. Son règne est celui du parcellaire et du morcelé.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Corricolo (1843)


    9. S'il est quelqu'un de notre peuple à qui l'art d'aimer soit inconnu, qu'il lise ce poème, et, instruit par sa lecture, qu'il aime. C'est l'art avec lequel la voile et la rame sont maniées qui permet aux vaisseaux de voguer rapidement, l'art qui permet aux chars de courir légèrement : l'art doit gouverner l'Amour. Automédon excellait à manier un char et les rêves flexibles ; Tiphys était le pilote de la poupe hémonienne. Moi, Vénus m'a donné comme maître au jeune Amour ; c'est le Tiphys et l'Automédon de l'Amour que l'on me nommera.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    Les citations sur cella renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cella en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cella »

    CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-ci

    Les mots débutant par cel  Les mots débutant par ce

    celacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin

    Les synonymes de « cella»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cella dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cella » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cella dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cella ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cella     Citation sur cella   Poèmes cella   Proverbes cella   Rime avec cella    Définition de cella  


    Définition de cella présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cella sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cella notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:30:17