Définition de « allument »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allument de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allument pour aider à enrichir la compréhension du mot Allument et répondre à la question quelle est la définition de allument ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe allumer.

    Pas de définition complémentaire
    ALLUMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 propre « mettre le feu à » (Rol., 2958 ds Gdf. Compl. : Mirre et timoine i firent allumer); 1164 fig. « enflammer (qqn), exciter les sens » (Chrest., Erec et En., Ars. 3317, fo228 a, ibid. : Sa biautes d'amor m'aluma); av. 1593 « exciter, provoquer (un sentiment, une passion) » (Amyot, De l'Eloquence royale ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 789 a : Le philosophe Hegesias desploïant son éloquence à raconter et mettre devant les yeux toutes les misères ausquelles est subjecte notre vie, allumoit un tel desir de la mort dans les espritz de ses auditeurs, que plusieurs se faisoient mourir); 1653 pronom. « id. (un événement défavorable) » (Vaugelas, trad. de Quinte-Curce, Histoire d'Alexandre, liv. VI, ibid., p. 790 a : Voilà quelle fut la fin de cette guerre, qui s'estant allumée tout à coup, s'acheva de mesme); 2. 1119 propre « mettre le feu pour éclairer, pour rendre lumineux » (Ph. de Thaon, Le Comput, 2533 ds T.-L. : lampes alumées); 1689 fig. « rendre lumineux » (J. Racine, Esther, II, 9 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 789 a : Vous avez vu quelle ardente colère Allumoit de ce roi le visage sévère); 3. 1174 « voir » (Vie de St Thomas, 74 ds T.-L. : Li avogle i alument); subsiste en arg.; [ca 1740 arg. des comédiens d'apr. Esn. 1966]; 1787 arg. « guetter » (Louvet, Faublas, ibid. : Bras de fer l'allume, et ne la laissera pas passer); 1790 arg. « regarder attentivement » (Rat du Châtelet ds Sain. Sources Arg. t. 1 1912, p. 339 : allume le miston!). Empr. au lat. vulg. *alluminare dér. de luminare « éclairer », lui-même dér. de lumen « lumière ».

    allument au Scrabble


    Le mot allument vaut 9 points au Scrabble.

    allument

    Informations sur le mot allument - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allument au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allument

    Les rimes de « allument »


    On recherche une rime en YM .

    Les rimes de allument peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ym

    Rimes de grume      Rimes de eûmes      Rimes de mi-coutume      Rimes de porte-plumes      Rimes de porte-plume      Rimes de embrument      Rimes de emplume      Rimes de dûmes      Rimes de agrume      Rimes de bitumes      Rimes de embrume      Rimes de consume      Rimes de posthume      Rimes de fumes      Rimes de écume      Rimes de plume      Rimes de volumes      Rimes de déplume      Rimes de enclume      Rimes de hument      Rimes de eûmes      Rimes de accoutument      Rimes de déçûmes      Rimes de survécûmes      Rimes de reconnûmes      Rimes de fûmes      Rimes de sûmes      Rimes de hume      Rimes de anti-rhume      Rimes de inhume      Rimes de costume      Rimes de plume      Rimes de conclûmes      Rimes de rhumes      Rimes de enrhume      Rimes de fument      Rimes de plumes      Rimes de fume      Rimes de consument      Rimes de vécûmes      Rimes de assument      Rimes de brumes      Rimes de connûmes      Rimes de Rumes      Rimes de brument      Rimes de tûmes      Rimes de plumes      Rimes de parfument      Rimes de allument      Rimes de apostume     

    Mots du jour

    grume     eûmes     mi-coutume     porte-plumes     porte-plume     embrument     emplume     dûmes     agrume     bitumes     embrume     consume     posthume     fumes     écume     plume     volumes     déplume     enclume     hument     eûmes     accoutument     déçûmes     survécûmes     reconnûmes     fûmes     sûmes     hume     anti-rhume     inhume     costume     plume     conclûmes     rhumes     enrhume     fument     plumes     fume     consument     vécûmes     assument     brumes     connûmes     Rumes     brument     tûmes     plumes     parfument     allument     apostume     


    Les citations sur « allument »

    1. Le crépuscule est l'heure où l'on vit le plus intensément. Il n'y a plus de véritable crépuscule dans nos villes où les feux artificiels de la nuit s'allument bien avant la fin du jour.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Les Petits bonheurs (1999)


    2. Vieilles amours et vieux tisons - S'allument en toutes saisons.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Tous les bons sentiments s'allument au même foyer. L'amour de la patrie est une extension de l'amour de la famille, et l'amour de l'humanité est une extension de l'amour de la patrie. Notre coeur, comme notre esprit, étend peu à peu ses rayons.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    4. Vieilles amours et vieux tisons
      S'allument durant toutes les saisons :
      Il n'est jamais trop tard pour aimer.


      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    5. Écrire seulement sur les choses qu'on aime. Écrire pour lier ensemble, pour rassembler les morceaux de la beauté. Alors les arbres qui sont les mots, les rochers, l'eau, les étincelles de lumière qui sont dans les mots, ils s'allument, ils brillent à nouveau, ils sont purs, ils s'élancent, ils dansent !

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


    6. Une production qui aspire à multiplier les biens de l'existence requiert chez les hommes des envies insatiables, qui s'allument d'autant plus qu'elles se satisfont davantage.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds (1924), VII


    7. Dans le monde agité que nous vivons, il est bon qu'une catégorie de gens, appelés soufis, puisse tenir pour nous ce rôle précieux d'éveilleurs. Ils sont des bougies qui s'allument au fur et à mesure que le doute s'épaissit.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Islam, sagesses d'amour, sagesses soufies (2012)


    8. Entre le moment où ils allument la télévision et celui où ils l'éteignent, la plupart des gens n'y voient que du feu.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aveux difficiles


    9. Les êtres humains ont tous peur de l'obscurité. Alors ils allument des lumières partout. Ils ne veulent voir que les bons côtés de cette ville et essayent d'oublier toutes les ombres qui s'y trouvent.

      Auteur : Taiyo Matsumoto - Source : Amer béton (1996)


    Les citations sur allument renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allument en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allument »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allument»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allument dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allument » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allument dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allument ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allument     Citation sur allument   Poèmes allument   Proverbes allument   Rime avec allument    Définition de allument  


    Définition de allument présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allument sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allument notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 05:14:27