Définition de « attirant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attirant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attirant pour aider à enrichir la compréhension du mot Attirant et répondre à la question quelle est la définition de attirant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.ti.???|t)

  • Qui attire. Il ne s’emploie guère qu’au figuré. - C’est une femme qui a des manières fort attirantes. - C’est un esprit adroit, attirant, insinuant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe attirer. (-réf-) (R:DAF8) Synonyme : attrayant




    Définitions de « attirant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTIRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de attirer*.
    II.? Adjectif
    A.? Rare. [En parlant d'une chose phys.]
    1. Qui attire, qui exerce une force d'attraction physique sur une chose. Synon. plus cour. attractif :
    1. Il convient maintenant d'entrer dans les détails et d'examiner de plus près cette hypothèse. Si nous voulons que la force newtonienne soit affectée de cette façon par la transformation de Lorentz, nous ne pouvons plus admettre que cette force dépend uniquement de la position relative du corps attirant et du corps attiré à l'instant considéré. Elle devra dépendre en outre des vitesses des deux corps. H. Poincaré, La Mécan. nouv.,Mémoire, 1905, p. 65.
    2. ... c'est autour de la lumière que gravitent les astres. Le soleil est avant tout le grand luminaire du monde. Les mathématiciens en feront par la suite une masse attirante. La lumière est en haut le principe de la centralité. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 158.
    2. Qui entraîne (une personne) vers un lieu :
    3. ... le désir le reprit de regarder de nouveau par la fenêtre. Depuis que le rideau était tombé, elle faisait une sorte de trou sombre attirant, redoutable, sur la campagne obscure. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Petite Roque, 1885, p. 1044.
    B.? Au fig. (plus fréq.).
    1. [En parlant d'une pers., de ses qualités, de ses manières, etc.] Séduisant, charmant, fascinant :
    4. Il [Montaigne] plaît à l'esprit. Il l'amuse, il l'agace, il le pique, il l'éveille. Il irrite et charme l'imagination, mais il ne va jamais au c?ur. Il ne sent pas ce qu'il y a de chaud, d'attirant, de véhément dans l'âme humaine. Chênedollé, Journal,1833, p. 163.
    5. Il ne pouvait pas exister, pensait-il, une seconde créature plus belle, aux enjouements plus adorables, aux sourires plus attirants, aux abandons plus passionnés et plus chastes. Reider, MlleVallantin,1862, p. 208.
    6. Le regard de ses yeux bleus se posa sur moi avec une expression de douceur et de mystère, qui me frappa. Je n'avais pas perçu encore ce qu'il y avait en lui d'étrange et d'attirant, une sorte de brume indéfinissable derrière laquelle la personnalité s'abritait. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 272.
    2. [En parlant d'un obj., d'un lieu, etc.] Engageant, attrayant, plaisant :
    7. ... elle [Élisa] avait voulu en faire tout le tour, comme on fait le tour d'un lieu inconnu et attirant, allant aux recoins secrets... E. de Goncourt, La Fille Élisa,1877, p. 207.
    8. Il y a quelque chose d'oppressant et d'attirant à la fois dans ce coma profond du musée, qui envahit même les visiteurs... Morand, Londres,1933, p. 246.
    ? Emploi subst. :
    9. « ... j'ai subi le tourment de l'imagination et les surprises qu'elle me donnait sous le crayon; mais je les ai conduites et menées, ces surprises, selon des lois d'organisme d'art que je sais, que je sens, à seule fin d'obtenir chez le spectateur, par un attrait subit, toute l'évocation, tout l'attirant de l'incertain, sur les confins de la pensée ». Huyghe, Dialogue avec le Visible,1955, p. 231.
    PRONONC. : [ati? ? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 338. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 492; xxes. : a) 565, b) 502.
    BBG. ? Chesn. 1857. ? Duch. Beauté 1960, p. 78.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    attirant \a.ti.???\

    1. Qui attire. Il ne s'emploie guère qu'au figuré.
      • C'est une femme qui a des manières fort attirantes.
      • C'est un esprit adroit, attirant, insinuant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTIRANT (a-ti-ran, ran-t') adj.
    • 1Qui attire, qui plaît. Par ces mots attirants sent redoubler son zèle, Boileau, Lut. IV. Parlez, bontés attirantes d'un Dieu, Bossuet, Jug. 2. Ce qui est excessif, loin d'être le plus attirant, n'est pas même le plus solide ni le plus durable, Bossuet, Marie-Thér. La commisération, la bienfaisance, toutes les passions attirantes et douces, Rousseau, Ém. IV. Si l'on a soin de rendre ces jeux attirants pour le public, Rousseau, Pol. 4.
    • 2Attirante, s. f. N?ud de ruban que les dames s'attachaient jadis au-dessus du corps de la jupe.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ATTIRANT. Ajoutez?:
    3Au propre, qui tire à soi, qui exerce l'attraction physique. La distance à la masse attirante diminue la force attractive, De Parville, Journ. des Débats, 25 mai 1876, feuilleton, 1re p. 5e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « attirant »

    ? voir attirer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTIRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    attirant au Scrabble


    Le mot attirant vaut 8 points au Scrabble.

    attirant

    Informations sur le mot attirant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attirant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attirant

    Les rimes de « attirant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de attirant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de endurant      Rimes de ancrant      Rimes de structurant      Rimes de engouffrant      Rimes de tolérant      Rimes de supergrand      Rimes de attirants      Rimes de tolérant      Rimes de koran      Rimes de inhérent      Rimes de recouvrant      Rimes de offrant      Rimes de fourrant      Rimes de explorant      Rimes de persévérant      Rimes de ferrant      Rimes de carburant      Rimes de durant      Rimes de courant      Rimes de déprend      Rimes de prépondérant      Rimes de digérant      Rimes de empiffrant      Rimes de détartrant      Rimes de flagrants      Rimes de ouvrant      Rimes de effondrant      Rimes de délibérant      Rimes de déblatérant      Rimes de marrant      Rimes de déshonorants      Rimes de entreprends      Rimes de mourant      Rimes de différent      Rimes de conférents      Rimes de migrant      Rimes de célébrant      Rimes de exubérants      Rimes de déclarant      Rimes de acquérant      Rimes de demeurant      Rimes de transpirants      Rimes de orants      Rimes de coopérant      Rimes de collaborant      Rimes de pleurant      Rimes de recouvrant      Rimes de réfrigérant      Rimes de respirant      Rimes de adorant     

    Mots du jour

    endurant     ancrant     structurant     engouffrant     tolérant     supergrand     attirants     tolérant     koran     inhérent     recouvrant     offrant     fourrant     explorant     persévérant     ferrant     carburant     durant     courant     déprend     prépondérant     digérant     empiffrant     détartrant     flagrants     ouvrant     effondrant     délibérant     déblatérant     marrant     déshonorants     entreprends     mourant     différent     conférents     migrant     célébrant     exubérants     déclarant     acquérant     demeurant     transpirants     orants     coopérant     collaborant     pleurant     recouvrant     réfrigérant     respirant     adorant     


    Les citations sur « attirant »

    1. Une troupe ambulante qui, entassée dans une charrette et parcourant au pas les rues pleines de curieux, distribuait maints prospectus en attirant la foule par des boniments et des coups de grosse caisse.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    2. Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    3. Daniel me tournait toujours le dos, un dos mince, une veste vide que ses maigres omoplates bosselaient à peine, une échine souffreteuse, attirant le malheur et le subissant dans la douleur et l'humiliation.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    4. De toute façon, pour lui, je n'étais jamais assez : grosse, mince, sophistiquée, simple, sobre, colorée, distinguée, maquillée, pâle, bronzée, bref, attirante.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Une affaire conjugale (2010)


    5. On a une louable timidité devant une belle oeuvre d'art; tout en vous attirant, elle vous tient à distance.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    6. Ce qui m'intéresse dans mon travail romanesque, c'est ce paradoxe entre une personne qui peut sembler attirante, alors qu'elle est plus sombre qu'on imagine. L'inverse est tout aussi vrai, puisqu'un être étrange peut cacher des trésors. Pas étonnant que le «trompe-l'oeil» ne s'applique pas aux autres sens !

      Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


    7. Je suis attirante sans être vulgaire. Je me contente de suggérer.

      Auteur : Mae West - Source : Playboy, 1971.


    8. Ce que Zweig a appris de meilleur au contact du grand poète belge Verhaeren, c'est à laisser parler cette sensibilité dont on dirait qu'il a honte, et qui sera l'un des traits les plus forts et les plus attirants de sa personnalité.

      Auteur : Dominique Bona - Source : Stefan Zweig, l'ami blessé (1996)


    9. La femme qui se couvre trop se découvre en attirant l'attention sur elle.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    10. J'ai perdu mon honneur en disant des sottises et en m'attirant des horreurs.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    11. Si le socialisme qui se pratique chez nous (R.D.A.) était très attirant et très correct, c'est l'Ouest qui aurait du construire le mur!

      Auteur : Helmut Flieg, dit Stefan Heym - Source : Libération, le 1er août 1979.


    12. Quand je pense qu'on ose dire que la tartiflette est un plat traditionnel... Mais ça fait seulement quinze ans qu'elle existe! C'est une pure invention, du bluff pour faire du fric en attirant les touristes...

      Auteur : Marc Veyrat - Source : Entretien dans GaultMillau, avril - mai 2001.


    13. J'ai toujours dérangé et j'ai toujours irrité. Tout ce que j'écris, ce que je fais est dérangeant, irritant. Ma vie entière en tant qu'existence n'est rien autre qu'une volonté constante de déranger et irriter. En attirant l'attention sur des faits qui dérangent et irritent.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    14. Le plus grand est celui dont la force soutient le plus d'âmes en les attirants auprès de la sienn

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    15. Canon : Femme très attirante, qui se caractérise par sa réaction de recul quand on l'aborde, ce qui a pour effet de désarmer ses admirateurs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Il m'adresse un sourire dévastateur, en coin, un truc à vous embraser la culotte. Oh, il est tellement attirant. Ma déesse intérieure m'adresse une moue provocatrice.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


    17. C'est pas en attirant l'attention sur les non vaccinés qu'on va me faire oublier que ceux que j'ai vraiment envie d'emmerder, c'est tous les médecins qui au lieu d'être dans les hôpitaux, sont sur les plateaux depuis deux ans à nous raconter conneries sur conneries. Ce qui continue à m'emmerder, c'est pas le vaccin, c'est cette hystérie collective que c'est tout juste si on va pas devoir se balader avec deux coton-tiges dans le pif 24h sur 24 pour un variant dont on nous dit en plus qu'il est moins dangereux que les autres. Qu'est-ce que ce serait si il était plus dangereux ?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022


    18. O flamme ardente et attirante, qui échauffe, et de nous éloigne toute la froideur du vice, du péché, du propre amour de nous-mêmes. Cette chaleur réchauffe et enflamme le bois sec de notre volonté.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Lettre à un abbé.


    19. Salomon avait déjà sorti un télescope et un microscope. Ceux-ci lui permettaient d'observer d'autres mondes, grands et petits, qui lui semblaient parfois plus attirants que le nôtre.

      Auteur : Keith McGowan - Source : Comment cuisiner et dévorer les enfants (2012)


    20. Le plus grand est celui dont la force soutient le plus d'âmes en les attirant auprès de la sienne.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    21. Suicide. On ne voit rien du tombeau, des horreurs de la mort, mais on a le désir infini de se mêler à la tristesse attirante des choses.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    22. La politique cela peut être le meilleur et le pire. On y rencontre aussi des gens remarquables, magnifiques. On peut y vivre aussi des moments exaltants de joie profonde. C’est pour cela aussi que c’est attirant, fascinant.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    23. Il n'était pas beau de façon conventionnelle, mais ses yeux pétillaient d'un on-est-tous-les-deux-embarqués-dans-la-même-blague qu'elle trouva plutôt attirant.

      Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)


    24. Avec un extérieur peu attirant et presque fait pour repousser ceux qui n'y étaient pas aguerris, l'abbé d'Olivet portait au fond du coeur une envie d'obliger sincère et active, que plusieurs gens de lettres ont éprouvée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    25. A partir d'un certain âge, autour de la quarantaine en général, le rayonnement est fonction de la puissance sociale. L'échec rend moins attirant ; seuls les irradiés de la réussite ont le droit d'être aimés.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    Les citations sur attirant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attirant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attirant »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attirant»

    Les synonymes de attirant :

      1. alléchant
      2. séduisant
      3. appétissant
      4. attrayant
      5. engageant
      6. prometteur
      7. tentant
      8. affriolant
      9. ragoûtant
      10. savoureux
      11. succulent
      12. attachant
      13. captivant
      14. prenant
      15. intéressant
      16. fascinant
      17. touchant
      18. curieux
      19. reliant
      20. plaisant
      21. attractif
      22. charmant
      23. ravissant
      24. aguichant
      25. agréable
      26. aimable
      27. hyp

    synonymes de attirant

    Fréquence et usage du mot attirant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attirant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attirant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attirant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attirant     Citation sur attirant   Poèmes attirant   Proverbes attirant   Rime avec attirant    Définition de attirant  


    Définition de attirant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attirant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attirant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:37:19