Définition de « confond »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confond de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confond pour aider à enrichir la compréhension du mot Confond et répondre à la question quelle est la définition de confond ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe confondre.

    Pas de définition complémentaire
    CONFONDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. « détruire » a) ca 1100 cunfundre « anéantir un adversaire » (Roland, éd. J. Bédier, 17), seulement au Moy. Âge; b) ca 1160 au fig. (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 919); ca 1184 « bouleverser » (Beneit, Vie de Thomas Becket, éd. B. Schlyter, 631); 2. a) ca 1170 « humilier, couvrir de honte » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 94); b) ca 1265 « réduire quelqu'un à quia » (J. de Meung, Rose, éd. E. Langlois, 5620). B. 1. 1538 « fondre ensemble, réunir, mêler » (Est.); 2. 1580-92 « prendre quelque chose pour une autre chose » (Montaigne, Essais, livre 1, chap. 28). Empr. au lat. class. confundere « mêler, mélanger », « bouleverser, brouiller », « troubler l'esprit »; spéc. en lat. chrét. « réduire à quia », « humilier, couvrir de honte ». Le développement sém. du mot est lié dans l'histoire à celui de confusion*.

    confond au Scrabble


    Le mot confond vaut 13 points au Scrabble.

    confond

    Informations sur le mot confond - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confond au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confond

    Les rimes de « confond »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de confond peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f§

    Rimes de balafon      Rimes de balafons      Rimes de chiffon      Rimes de bouffons      Rimes de carafon      Rimes de confonds      Rimes de refont      Rimes de siphon      Rimes de réchauffons      Rimes de typhons      Rimes de bouffon      Rimes de profond      Rimes de fonds      Rimes de arrière-fond      Rimes de refonds      Rimes de chiffons      Rimes de défont      Rimes de demi-fond      Rimes de bas-fond      Rimes de greffons      Rimes de fonts      Rimes de étouffons      Rimes de fond      Rimes de bluffons      Rimes de greffon      Rimes de confond      Rimes de haut-fond      Rimes de échauffons      Rimes de bas-fonds      Rimes de profond      Rimes de bouffons      Rimes de bouffons      Rimes de morfonds      Rimes de hauts-fonds      Rimes de truffons      Rimes de bien-fonds      Rimes de griffon      Rimes de font      Rimes de morfond      Rimes de profonds      Rimes de plafond      Rimes de chauffons      Rimes de siphons      Rimes de double-fond      Rimes de satisfont      Rimes de tréfonds      Rimes de carafons      Rimes de plafonds      Rimes de fond      Rimes de profonds     

    Mots du jour

    balafon     balafons     chiffon     bouffons     carafon     confonds     refont     siphon     réchauffons     typhons     bouffon     profond     fonds     arrière-fond     refonds     chiffons     défont     demi-fond     bas-fond     greffons     fonts     étouffons     fond     bluffons     greffon     confond     haut-fond     échauffons     bas-fonds     profond     bouffons     bouffons     morfonds     hauts-fonds     truffons     bien-fonds     griffon     font     morfond     profonds     plafond     chauffons     siphons     double-fond     satisfont     tréfonds     carafons     plafonds     fond     profonds     


    Les citations sur « confond »

    1. Le bonheur et le malheur sont parfois si près l'un de l'autre qu'ils se confondent. Notre coeur comme un pendule se balance toujours entre les deux.

      Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928), Ancholie


    2. Le monde est un brelan où tout est confondu: - Tel pense avoir gagné qui a souvent perdu.

      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Sans référence


    3. La patience, c'est la confiance dans le temps. Or le temps, c'est le progrès. Je crois à la force de la patience, mais je ne la confonds pas avec la prodigalité du temps.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Questions de mon temps, 1836 à 1846 (1858)


    4. Ne confondez pas ce qui est spirituel avec ce qui est abstrait. Et souvenez-vous que la philosophie a une muse et ne doit pas être une simple boutique à raisonnements.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    5. Le snobisme est mauvais conseiller qui incite à confondre contemporains connus et gens recommandables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Il paraît que les tests ADN vont permettre de confondre l'assassin; c'est pourtant pas le confondre qu'il faudrait! C'est être sûr que c'est bien lui!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    7. Le bonheur et le malheur sont parfois si près l’un de l’autre qu’ils se confondent. Notre coeur comme un pendule se balance toujours entre les deux.

      Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928)


    8. Il ne faut pas confondre les Indiens d'Amérique qui aiment les cow-boys et ceux des Indes qui n'aiment que les vaches.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    9. La monarchie a sa devise: tout pour la patrie et tout à la patrie. Le jour où la monarchie cesserait de se confondre avec le pays, elle mériterait de disparaître.

      Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : Cité par le comte de Lichtervelde, Léopold II, 1901.


    10. Ne confondons pas ce qui n'est qu'intelligible, c'est à dire facile à entendre avec ce qui est clair.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    11. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    12. Il ne faut pas confondre avec la horde à Ben Hur avec la benne à ordures

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Il est un point élevé où l'art, la nature et la morale ne font qu'un et se confondent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi


    14. Dans la perception nous ne pensons pas l'objet et nous ne nous pensons pas le pensant, nous sommes à l'objet et nous nous confondons avec ce corps qui en sait plus que nous sur le monde, sur les motifs et les moyens qu'on a d'en faire la synthèse.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : La Phénoménologie de la perception (1945)


    15. La pensée est le labeur de l'intelligence, la rêverie en est la volupté. Remplacer la pensée par la rêverie, c'est confondre un poison avec une nourriture.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Jamais deux amis ne se confondent, ils s'unissent. L'amitié se nourrit de services, elle en produit; l'amour veut des sacrifices qui vont jusqu'à tout abandonner, même la vie, pour l'être aimé.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    17. Le président de la République ne saurait être confondu avec aucune fraction. Il doit être l'homme de la nation tout entière, exprimer et servir le seul intérêt national.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours du 30 novembre 1965.


    18. J'aurais pu être attaché à la colonne près de la tienne, face à face, sous tes yeux, répondant à tes cris par mes soupirs et nos douleurs se seraient confondues, nos âmes se seraient mêlées.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    19. Pour éviter les anachronismes, cette erreur qui fait confondre les temps.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), Préface


    20. Il ne faudrait pas qu'il confonde politesse et faiblesse.

      Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


    21. Il n'existait pires menteurs que les humains ! Ils le faisaient tous avec une aisance confondante.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


    22. Œcuménisme : Ouverture d'esprit, à ne pas confondre avec le cul-bénisme

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Matta suivit les physiciens modernes dans la quête de son espace neuf qui, bien que décrit sur toile, ne devait pas se confondre avec une nouvelle illusion tri-dimensionnelle. Bien qu'encore jeune, Matta est le peintre le plus profond de sa génération.

      Auteur : Marcel Duchamp - Source : Catalogue de la société anonyme (1946)


    24. En mathématique, c'est comme dans un roman policier ou un épisode de Columbo : le raisonnement par lequel le détective confond l'assassin est au moins aussi important que la solution du mystère elle-même.

      Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)


    25. Ceux pour qui tout de suite est déjà trop tard, confondent souvent dynamisme et agitation.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    Les citations sur confond renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confond en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confond »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confond»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot confond dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confond » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confond dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confond ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confond     Citation sur confond   Poèmes confond   Proverbes confond   Rime avec confond    Définition de confond  


    Définition de confond présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confond sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confond notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 06:10:45