Définition de « confond »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confond de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confond pour aider à enrichir la compréhension du mot Confond et répondre à la question quelle est la définition de confond ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe confondre.

    Pas de définition complémentaire
    CONFONDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. « détruire » a) ca 1100 cunfundre « anéantir un adversaire » (Roland, éd. J. Bédier, 17), seulement au Moy. Âge; b) ca 1160 au fig. (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 919); ca 1184 « bouleverser » (Beneit, Vie de Thomas Becket, éd. B. Schlyter, 631); 2. a) ca 1170 « humilier, couvrir de honte » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 94); b) ca 1265 « réduire quelqu'un à quia » (J. de Meung, Rose, éd. E. Langlois, 5620). B. 1. 1538 « fondre ensemble, réunir, mêler » (Est.); 2. 1580-92 « prendre quelque chose pour une autre chose » (Montaigne, Essais, livre 1, chap. 28). Empr. au lat. class. confundere « mêler, mélanger », « bouleverser, brouiller », « troubler l'esprit »; spéc. en lat. chrét. « réduire à quia », « humilier, couvrir de honte ». Le développement sém. du mot est lié dans l'histoire à celui de confusion*.

    confond au Scrabble


    Le mot confond vaut 13 points au Scrabble.

    confond

    Informations sur le mot confond - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confond au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confond

    Les rimes de « confond »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de confond peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f§

    Rimes de greffon      Rimes de étouffons      Rimes de fond      Rimes de surfons      Rimes de fond      Rimes de girafon      Rimes de griffons      Rimes de fonds      Rimes de bouffon      Rimes de plafonds      Rimes de plafond      Rimes de chiffon      Rimes de balafons      Rimes de profonds      Rimes de agrafons      Rimes de siphons      Rimes de profond      Rimes de pouffons      Rimes de carafon      Rimes de fonds      Rimes de siphon      Rimes de hauts-fonds      Rimes de typhon      Rimes de truffons      Rimes de défont      Rimes de morfond      Rimes de satisfont      Rimes de réchauffons      Rimes de refonds      Rimes de fonts      Rimes de bluffons      Rimes de bouffon      Rimes de bouffons      Rimes de tréfonds      Rimes de profonds      Rimes de balafon      Rimes de typhons      Rimes de bas-fonds      Rimes de chiffons      Rimes de arrière-fond      Rimes de bien-fonds      Rimes de échauffons      Rimes de confonds      Rimes de confond      Rimes de haut-fond      Rimes de font      Rimes de profond      Rimes de greffons      Rimes de bouffons      Rimes de profond     

    Mots du jour

    greffon     étouffons     fond     surfons     fond     girafon     griffons     fonds     bouffon     plafonds     plafond     chiffon     balafons     profonds     agrafons     siphons     profond     pouffons     carafon     fonds     siphon     hauts-fonds     typhon     truffons     défont     morfond     satisfont     réchauffons     refonds     fonts     bluffons     bouffon     bouffons     tréfonds     profonds     balafon     typhons     bas-fonds     chiffons     arrière-fond     bien-fonds     échauffons     confonds     confond     haut-fond     font     profond     greffons     bouffons     profond     


    Les citations sur « confond »

    1. Nous sommes tous d'une crédulité confondante. Pourquoi ? Parce que l'essentiel pour nous, ce n'est pas ce que dit notre interlocuteur mais le coefficient de crédibilité que nous lui affectons inconsciemment. Le résultat ? Le conditionnement de nos pensées.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    2. L'amour ne révèle ses plaisirs qu'à ceux qui confondent leurs pensées, leurs fortunes, leurs sentiments, leurs âmes, leurs vies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    3. Tragique méprise. Prenez garde, douces dames, à ne pas confondre le bellâtre avec l'homme au foyer.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    4. La monarchie a sa devise: tout pour la patrie et tout à la patrie. Le jour où la monarchie cesserait de se confondre avec le pays, elle mériterait de disparaître.

      Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : Cité par le comte de Lichtervelde, Léopold II, 1901.


    5. La mise en évidence de l'irrationalité immédiate, confondante, de certains événements nécessite la stricte authenticité du document humain qui les enregistre.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    6. Beaucoup de romanciers et la plupart des lecteurs de ce temps confondent la Réalité avec la Vérité.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    7. Ecrire pour moi, m'enfoncer dans ce qu'on appelle l'imaginaire, n'était-ce pas une façon de renverser un monde renversé, celui de l'enfant confondu à sa génitrice: pour retrouver, par la fiction, le réel?

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    8. L'angélisme voudrait punir le crime et compatir aux maux du criminel. C'est confondre cause et conséquence. Sans criminel, pas de crime!

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    9. Il ne faut pas confondre le succès et le mérite.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    10. Alors qu'il faut la sensibilité d'un écorché ou une longue tradition de vice pour associer au plaisir la conscience du plaisir, la douleur et la conscience de la douleur se confondent même chez l'imbécile.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    11. Le plus doux miel est écoeurant par son propre délice et confond l'appétit par son excellent goût. Long amour fait ainsi: aimons modérément; le trop vif arrive aussi tard que le trop lent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    12. A force de mater des films pornos, certains confondent leur coeur avec leur cul.

      Auteur : Frank Andriat - Source : Je voudrais que tu... (2011)


    13. Etre léger, visiblement, c'est démasquer les vaniteux, c'est inquiéter les hypocrites, confondre les méchants, c'est opposer la grâce à la mauvaise humeur - et c'est donner en outre un témoignage exquis à la pudeur morale.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


    14. Il ne faut pas confondre avec la horde à Ben Hur avec la benne à ordures

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson ou une prostituée.

      Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


    16. L'amitié est un bien supérieur à toutes les vertus. Sache que je suis et serai toujours dans cette amitié avec toi, pour toi, confondu en toi.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : La Prière de l'absent (1981)


    17. Une valeur galvaudée et une illusion démasquée ont le même pitoyable corps, elles se ressemblent et rien n'est plus aisé que de les confondre.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    18. A travers le mal, qui est à la surface, le beau, qui est au fond, agit. Forma, la beauté. Le beau, c'est la forme. Preuve étrange et inattendue que la forme, c'est le fond. Confondre forme avec surface est absurde. La forme est essentielle et absolue ; elle vient des entrailles mêmes de l'idée. Elle est le Beau ; et tout ce qui est beau manifeste le vrai.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


    19. Ce que les majorités victorieuses ont surtout à redouter, c'est de vouloir toucher à tout à la fois, au risque de tout confondre et de tout compromettre.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Déclaration du 25 octobre 1875.


    20. Rien dans l'amour ne se confond et ne se distingue mieux que ceci: le Don et la Demande.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence


    21. Ne confonds pas justice et vérité ; car la justice est rendue au nom de la vérité et la vérité se cherche.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


    22. Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond. L'amateur de jeunes filles sait que les voix humaines sont encore bien plus variées.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    23. Les mots qui se ressemblent ne sont pas identiques. - Ne confondez pas le sombre avec l'obscur. L'obscur accepte l'idée de bonheur; le sombre accepte l'idée de grandeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    24. Cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues
      Vous me rendez l'azur du ciel immense et rond;
      Sur les bords duvetés de vos mèches tordues
      Je m'enivre ardemment des senteurs confondues
      De l'huile de coco, du musc et du goudron.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    25. Ses cuisses bien écartées, la figue au soleil, mûre, juteuse, en sueur, fondue et confondue dans le rut de Messidor.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (sous le pseudonyme de Stève Masson)


    Les citations sur confond renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confond en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confond »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confond»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot confond dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confond » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confond dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confond ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confond     Citation sur confond   Poèmes confond   Proverbes confond   Rime avec confond    Définition de confond  


    Définition de confond présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confond sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confond notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 20:16:16