Définition de « confond »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confond de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confond pour aider à enrichir la compréhension du mot Confond et répondre à la question quelle est la définition de confond ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe confondre.

    Pas de définition complémentaire
    CONFONDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. « détruire » a) ca 1100 cunfundre « anéantir un adversaire » (Roland, éd. J. Bédier, 17), seulement au Moy. Âge; b) ca 1160 au fig. (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 919); ca 1184 « bouleverser » (Beneit, Vie de Thomas Becket, éd. B. Schlyter, 631); 2. a) ca 1170 « humilier, couvrir de honte » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 94); b) ca 1265 « réduire quelqu'un à quia » (J. de Meung, Rose, éd. E. Langlois, 5620). B. 1. 1538 « fondre ensemble, réunir, mêler » (Est.); 2. 1580-92 « prendre quelque chose pour une autre chose » (Montaigne, Essais, livre 1, chap. 28). Empr. au lat. class. confundere « mêler, mélanger », « bouleverser, brouiller », « troubler l'esprit »; spéc. en lat. chrét. « réduire à quia », « humilier, couvrir de honte ». Le développement sém. du mot est lié dans l'histoire à celui de confusion*.

    confond au Scrabble


    Le mot confond vaut 13 points au Scrabble.

    confond

    Informations sur le mot confond - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confond au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confond

    Les rimes de « confond »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de confond peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f§

    Rimes de profond      Rimes de pouffons      Rimes de bien-fonds      Rimes de surfons      Rimes de bluffons      Rimes de girafon      Rimes de profonds      Rimes de triomphons      Rimes de plafonds      Rimes de confond      Rimes de carafon      Rimes de font      Rimes de philosophons      Rimes de siphons      Rimes de bouffon      Rimes de fond      Rimes de haut-fond      Rimes de griffons      Rimes de fond      Rimes de greffons      Rimes de fonts      Rimes de bas-fond      Rimes de bouffons      Rimes de satisfont      Rimes de morfond      Rimes de balafons      Rimes de bas-fonds      Rimes de fonds      Rimes de morfonds      Rimes de chiffon      Rimes de défont      Rimes de fonds      Rimes de greffon      Rimes de typhon      Rimes de plafond      Rimes de truffons      Rimes de confonds      Rimes de profonds      Rimes de profond      Rimes de tréfonds      Rimes de siphon      Rimes de carafons      Rimes de étouffons      Rimes de arrière-fond      Rimes de demi-fond      Rimes de bouffons      Rimes de échauffons      Rimes de réchauffons      Rimes de chiffons      Rimes de refont     

    Mots du jour

    profond     pouffons     bien-fonds     surfons     bluffons     girafon     profonds     triomphons     plafonds     confond     carafon     font     philosophons     siphons     bouffon     fond     haut-fond     griffons     fond     greffons     fonts     bas-fond     bouffons     satisfont     morfond     balafons     bas-fonds     fonds     morfonds     chiffon     défont     fonds     greffon     typhon     plafond     truffons     confonds     profonds     profond     tréfonds     siphon     carafons     étouffons     arrière-fond     demi-fond     bouffons     échauffons     réchauffons     chiffons     refont     


    Les citations sur « confond »

    1. L'amour que je vous porte est un chemin d'évasion du Temps, avec une majuscule. De quel temps, je l'ignore: le mien ou le vôtre, qui, pour l'heure, sont inexplicablement confondus.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Amélie ou la concordance des temps (2001)


    2. Ecriture : Livres sacrés de notre sainte religion, à ne pas confondre avec les récits profanes et mensongers sur lesquels sont fondés toutes les autres croyances.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. Pour éviter les anachronismes, cette erreur qui fait confondre les temps.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), Préface


    4. Fais bien, tu auras des envieux;
      Tu les confondras si tu fais mieux.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Le snobisme est mauvais conseiller qui incite à confondre contemporains connus et gens recommandables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Hachisch: Ne pas confondre avec le hachis, qui ne provoque aucune extase voluptueuse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Tragique méprise. Prenez garde, douces dames, à ne pas confondre le bellâtre avec l'homme au foyer.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    8. L'extase religieuse est la folie de la pensée dégagée de ses liens corporels ; tandis que, dans l'extase amoureuse, se confondent, s'unissent et s'embrassent les forces de nos deux natures.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. L'amour est un fleuve où les eaux de deux rivières se mêlent sans se confondre.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Tu ne mourras pas (1977)


    10. Une Personnalité
      Toujours nouvelle, toujours différente, l'Amour aux sexes confondus dans leur contradiction, surgit sans cesse de la perfection de mes désirs. Toute idée de possession lui est forcément étrangère.


      Auteur : Paul Éluard - Source : La Rose publique (1934)


    11. Nos pieux et dévotieux « christicoles » ne manqueront pas de dire ici tout bonnement que leur Dieu veut principalement se faire connaître, aimer, adorer et servir par les lumières ténébreuses de la foi, et par un pur motif d’amour et de charité conçue par la foi et non pas par les claires lumières de la raison humaine, afin comme ils disent d’humilier l’esprit de l’homme, et de confondre son orgueil.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    12. La vraie philosophie me paraît devoir se réduire, ou se confondre, ou s'élever à un art de penser qui soit à la pensée naturelle ce que la gymnastique, la danse, etc sont à l'usage accidentel et spontané des membres et des forces.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    13. Cette chose plus compliquée et plus confondante que l'harmonnie des sphères: un couple.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


    14. Ah! ne pourrai-je jamais passer tranquillement une heure sur ton sein, serrer mon coeur contre ton coeur et confondre mon âme dans la tienne!

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    15. En dehors de l'amour, un homme ne vit pas: il s'agite. On confond souvent les deux choses. L'agitation procure aussi des sensations agréables, mais ce ne saurait être que des plaisirs de remplacement.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Un nouvel art d'aimer (1958)


    16. Ne pas confondre l'esprit des lois avec l'humour légal.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


    17. Ne me répondez point, félonne. J'ai de quoi vous confondre !

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Turcaret (1709)


    18. On se trompe en confondant introverti et timide. Un introverti n'a pas peur des autres, c'est quelqu'un qui est incapable de tourner ses sentiments vers l'extérieur, il les renvoie en lui-même.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    19. La mise en évidence de l'irrationalité immédiate, confondante, de certains événements nécessite la stricte authenticité du document humain qui les enregistre.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    20. Il confond l'orgueilleux qui cherche à tout savoir.
      Pour les sages du monde il voile ses mystères...
      Tandis qu'il les révèle à ces humbles esprits.


      Auteur : Louis Racine - Source : La Grâce (1720)


    21. Ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent «pouvoir» et «abus de pouvoir».

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    22. Sans l'économie, que bien des gens confondent avec l'avarice, la bienfaisance et la générosité seraient plus rares.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    23. La mer montait toujours et le havre, submergé, se confondait dans la nappe d'eau verte qui gagnait au loin, frangée d'écume, le long des grèves.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    24. Tout va bien, généralissime ? Vous avez l'air d'un homme qui vient de confondre une bûche avec un crocodile.

      Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)


    25. J'ai eu le prix à Venise, bon, j'en suis pas mal fier, mais je ne confonds pas vitesse et précipitation, Bourvil et Sarah Bernhardt. Le rire dans la qualité c'est ce que je voudrais pouvoir faire. L'imbécile heureux, voilà mon emploi. Que je m'évade de temps en temps je ne dis pas non mais ce sera toujours pour y revenir.

      Auteur : Bourvil - Source : Bourvil, commentant son prix d'interprétation dans La Traversée de Paris, André Bourvil, Maurice Bessy, éd. E.P. Denoël, coll. « Étoile », 1972, p. 48


    Les citations sur confond renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confond en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confond »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confond»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot confond dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confond » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confond dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confond ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confond     Citation sur confond   Poèmes confond   Proverbes confond   Rime avec confond    Définition de confond  


    Définition de confond présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confond sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confond notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 03:19:06