Définition de « plafonds »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plafonds de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plafonds pour aider à enrichir la compréhension du mot Plafonds et répondre à la question quelle est la définition de plafonds ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de plafond.

    Pas de définition complémentaire
    PLAFOND, subst. masc.
    Étymol. et Hist.A. 1. a) ?) 1546 archit. platfons (J. Martin, Discours du Songe de Poliphile, trad. de Fr. Colonna, 87 rods Cah. Lexicol. t.19, 1971, p.101); 1558 plafond «id.» (Doc. ds L. Laborde, Comptes des bâtiments du roi, t.1, p.356); ?) 1866 avoir un hanneton dans le plafond «être fou de quelque chose ou de quelqu'un» (Delvau, p.200); 1867 avoir une araignée au plafond «déraisonner» (Almanach du Hanneton ds Larch. 1872, p.198); b) 1639 peint. (Poussin, Collection de Lettres, Lettre de Noyers à Poussin, 14 janv. ds Littré); 2. a) ?) 1883 plafond de nuages «amas de brouillards» (Brachet, Dict. du patois savoyard ds Esn. 1956); ?) 1916 météor. (Fantasio, 15 août ds Esn. Poilu); b) 1916 aéron. (Matin, 24 oct., ibid.); 3. fig. a) 1926 «maximum qu'on ne peut dépasser» (Le Miroir des sports, 21 juill., p.95c ds Quem. DDL t.17); b) ?) 1932 écon. «maximum de billets que la banque peut émettre eu égard à la couverture en numéraire» (Lar. 20e); ?) 1941 crever le plafond des prix (L'OEuvre, 10 mars); c) 1963 Sécur. soc. (Reynaud, loc. cit.). B. 1. 1690 (Fur.: platfonds, se dit aussi de la saillie de la corniche qu'on appelle autrement sofit); 2. 1817 «le fond d'un bassin, d'un réservoir, sa plate-forme, son aire» (Coppeau, De la compagnie des Alpines, p.219 ds Littré). Comp. de plat1* et de fond*.

    plafonds au Scrabble


    Le mot plafonds vaut 14 points au Scrabble.

    plafonds

    Informations sur le mot plafonds - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plafonds au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plafonds

    Les rimes de « plafonds »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de plafonds peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f§

    Rimes de chauffons      Rimes de philosophons      Rimes de siphon      Rimes de satisfont      Rimes de profond      Rimes de greffons      Rimes de bas-fonds      Rimes de girafon      Rimes de balafons      Rimes de réchauffons      Rimes de fonds      Rimes de profonds      Rimes de fonds      Rimes de bas-fond      Rimes de demi-fond      Rimes de hauts-fonds      Rimes de carafons      Rimes de morfond      Rimes de agrafons      Rimes de profonds      Rimes de confond      Rimes de chiffons      Rimes de bouffon      Rimes de balafon      Rimes de griffon      Rimes de bouffons      Rimes de étouffons      Rimes de double-fond      Rimes de plafond      Rimes de bouffon      Rimes de griffons      Rimes de fond      Rimes de échauffons      Rimes de fond      Rimes de carafon      Rimes de fonts      Rimes de bien-fonds      Rimes de triomphons      Rimes de profond      Rimes de bouffons      Rimes de font      Rimes de plafonds      Rimes de greffon      Rimes de arrière-fond      Rimes de surfons      Rimes de refont      Rimes de typhon      Rimes de défont      Rimes de tréfonds      Rimes de confonds     

    Mots du jour

    chauffons     philosophons     siphon     satisfont     profond     greffons     bas-fonds     girafon     balafons     réchauffons     fonds     profonds     fonds     bas-fond     demi-fond     hauts-fonds     carafons     morfond     agrafons     profonds     confond     chiffons     bouffon     balafon     griffon     bouffons     étouffons     double-fond     plafond     bouffon     griffons     fond     échauffons     fond     carafon     fonts     bien-fonds     triomphons     profond     bouffons     font     plafonds     greffon     arrière-fond     surfons     refont     typhon     défont     tréfonds     confonds     


    Les citations sur « plafonds »

    1. J’imagine son espace mental comme une très grande maison aérée, avec plafonds de trois mètres de hauteur et parquet ciré, un piano à queue et de grandes fenêtres ouvertes sur un jardin luxuriant. Quelque chose de bien plus confortable que le taudis aux persiennes duquel j’observe le monde.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    2. J'ai connu un homme tellement arachnophobe qu'il avait peur des plafonds.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Un fabricant de faux plafonds a été mis en examen pour escroquerie. Ses faux plafonds étaient des vrais !

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Grand-Père disait que nous étions faits pour le ciel, pas pour les plafonds.

      Auteur : Colum McCann - Source : Zoli (2007)


    5. Le génie humain est décidément stupéfiant qui a fait les trains plus larges que les voies, les plafonds plus hauts que les locataires et qui situe le dialogue politique assez bas pour divertir les insectes sociaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur plafonds renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plafonds en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plafonds »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plafonds»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plafonds dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plafonds » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plafonds dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plafonds ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plafonds     Citation sur plafonds   Poèmes plafonds   Proverbes plafonds   Rime avec plafonds    Définition de plafonds  


    Définition de plafonds présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plafonds sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plafonds notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 00:41:06