Définition de « haut-fond »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haut-fond de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haut-fond pour aider à enrichir la compréhension du mot Haut-fond et répondre à la question quelle est la définition de haut-fond ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=haut-fond | p=hauts-fonds | ps=ho.f?? | pp=ho.f?? ) haut-fond (m)

  • (mari) Fond qui sélève presque jusquà la surface de leau et dangereux pour la navigation. (WP)


    Définitions de « haut-fond »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAUT-FOND, subst. masc.

    MAR., NAV. MAR. ET FLUVIALE, usuel. Élévation du fond de la mer ou d'un cours d'eau, recouverte d'une eau peu profonde ou à fleur d'eau, dangereuse pour la navigation. Anton. bas-fond.Haut-fond marin; navire échoué sur un haut-fond. L'anse de Férias (...) pouvait offrir une certaine sécurité relative, grâce à une série de roches et de hauts-fonds qui la fermaient d'un côté (Feuillet, Sibylle,1863, p. 92).La rivière (...) lui parut moins profonde (...). Divers sondages n'accusèrent que trois pieds d'eau. Le chariot pouvait donc s'engager sur ce haut-fond sans courir de grands risques (Verne, Enf. Cap. Grant, t. 2, 1868, p. 109) :
    Une barque solitaire, accourant du suroît et qui naviguait dans les écueils, talonna un haut-fond. Elle se décrocha, mais il apparut aux matelots qu'elle avait subi un mauvais choc et qu'il serait impossible de la conduire au port. Queffélec, Recteur,1944, p. 131.
    ? P. métaph. Le paysage est riche en étables d'été, en fermes solitaires. Une ligne de craie indique les hauts-fonds des labours (P. Oster, Les Dieux, Paris, Gallimard, 1970, p. 54).
    Prononc. et Orth. : [of? ?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1716 (Frézier [Voyage] ds Trév. 1732 : nous crûmes avoir passé sur un haut-fond qui n'est pas marqué dans les cartes). Composé de haut1* et de fond* étymol. A. 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    haut-fond (h aspiré)\o.f??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. (Marine) Fond qui s'élève presque jusqu'à la surface de l'eau et dangereux pour la navigation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAUT-FOND. (H est aspirée.) n. m.
    T. de Marine. Voyez BAS-FOND.

    Littré

    HAUT-FOND (hô-fon) s. m.
    • Voy. FOND n° 4.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « haut-fond »

    De fond et de haut.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HAUT-FOND, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1716 (Frézier [Voyage] ds Trév. 1732 : nous crûmes avoir passé sur un haut-fond qui n'est pas marqué dans les cartes). Composé de haut1* et de fond* étymol. A. 1.

    haut-fond au Scrabble


    Le mot haut-fond vaut 15 points au Scrabble.

    haut-fond

    Informations sur le mot haut-fond - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haut-fond au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haut-fond

    Les rimes de « haut-fond »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de haut-fond peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f§

    Rimes de plafonds      Rimes de griffon      Rimes de bas-fond      Rimes de arrière-fond      Rimes de chauffons      Rimes de satisfont      Rimes de balafon      Rimes de truffons      Rimes de profonds      Rimes de refont      Rimes de carafons      Rimes de griffons      Rimes de typhons      Rimes de griffons      Rimes de balafons      Rimes de chiffons      Rimes de confond      Rimes de bien-fonds      Rimes de profond      Rimes de fonds      Rimes de girafon      Rimes de font      Rimes de carafon      Rimes de haut-fond      Rimes de morfonds      Rimes de agrafons      Rimes de philosophons      Rimes de siphons      Rimes de bas-fonds      Rimes de pouffons      Rimes de tréfonds      Rimes de typhon      Rimes de confonds      Rimes de bouffons      Rimes de profond      Rimes de greffon      Rimes de fonds      Rimes de fonts      Rimes de profonds      Rimes de chiffon      Rimes de profond      Rimes de étouffons      Rimes de siphon      Rimes de bouffon      Rimes de triomphons      Rimes de bouffons      Rimes de fond      Rimes de plafond      Rimes de morfond      Rimes de bouffons     

    Mots du jour

    plafonds     griffon     bas-fond     arrière-fond     chauffons     satisfont     balafon     truffons     profonds     refont     carafons     griffons     typhons     griffons     balafons     chiffons     confond     bien-fonds     profond     fonds     girafon     font     carafon     haut-fond     morfonds     agrafons     philosophons     siphons     bas-fonds     pouffons     tréfonds     typhon     confonds     bouffons     profond     greffon     fonds     fonts     profonds     chiffon     profond     étouffons     siphon     bouffon     triomphons     bouffons     fond     plafond     morfond     bouffons     


    Les citations sur « haut-fond »

    1. Une ferme fume dans la campagne comme un petit vapeur échoué sur un haut-fond.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur haut-fond renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haut-fond en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haut-fond »

    HaubanHaubergeonHaubertHausseHaussebecquerHausse-colHaussementHausse-piedHausserHaut, auteHautain, aineHautainHautainementHautainetéHautboisHautboïsteHaut-de-chausses ou haut-de-chHaute-contreHautementHautesseHauteurHaut-le-corpsHaut-pendu

    Les mots débutant par hau  Les mots débutant par ha

    haubanHaubanhaubanéehaubanéshaubanshaubertHaubourdinHauconcourtHaucourtHaucourtHaucourtHaucourt-en-CambrésisHaucourt-la-RigoleHaucourt-MoulaineHaudainvilleHaudiomontHaudivillersHaudonvilleHaudrecyHaudricourtHaulchinHaulchinHauliesHaulméHaumont-lès-LachausséeHaumont-près-SamogneuxHaurietHausetHausgauenhaussahaussaihaussaienthaussaishaussaithaussanthaussâthaussehaussehausséhausséehausséeshaussementhaussementshaussenthausserhausseraithaussèrenthausseshausseshaussés

    Les synonymes de « haut-fond»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot haut-fond dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haut-fond » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haut-fond dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haut-fond ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fond     Citation sur fond   Poèmes fond   Proverbes fond   Rime avec haut-fond    Définition de haut-fond  


    Définition de haut-fond présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haut-fond sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haut-fond notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 21:27:31