Définition de « romans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romans pour aider à enrichir la compréhension du mot Romans et répondre à la question quelle est la définition de romans ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : romans

  • Pluriel de roman.

    Pas de définition complémentaire
    ROMAN1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1125 ronmanz « langue vulgaire (du Nord de la France) » (Grant mal fist Adam, éd. W. Suchier, 118: Por icels enfanz Le [le sermon] fiz en ronmanz Qui ne sunt letrez); 1130-40 (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, ms. M, 741: ce dit Grace [Wace], Qui de latin en romans mist Ce que Theodimus escrist); fin xiies. roman (Floovant, éd. S. Andolf, 1424: Vous me sanblez François au parler lo roman); 2. 1155 « ?uvre narrative d'une certaine longueur, écrite d'abord en vers, puis en prose (au Moyen Âge, écrite en langue vulgaire p. oppos. au latin) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3823: Co testimonie et ço recorde Ki cest romanz fist, maistre Wace); 1188 romant (Aimon de Varennes, Florimont, 9 ds T.-L.); 1225-30 (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 37: E se nule ne nus demande Comant je veil que li romanz Soit apelez que je comanz, Ce est li Romanz de la Rose, Ou l'art d'Amors est tote enclose); 2emoit. xiiies. (Des deux bordeors ribauz ds Montaiglon et Raynaud, Rec. fabl., t. 1, p. 4: Ge sai des romanz d'aventure, De cels de la réonde Table, Qui sont à oïr delitable); 3. 1652 « tissu d'allégations mensongères ou sans fondement » (Guez de Balzac, Socrate chrestien, 4edisc. ds ?uvres, éd. 1665, t. 2, p. 220); 1656 « récit invraisemblable » (Loret, Muze histor., 17 juin ds Livet Molière); 4. 1659 « aventure amoureuse passionnée » (Molière, Les Précieuses ridicules, scène 4, éd. R. Bray, p. 258). Du lat. médiév. romanice, adv. signifiant « en langue vulgaire » (c'est-à-dire en gallo-roman) p. oppos. au lat., att. dep. le xies. (ds Du Cange), dér. de romanus « Romain » qui avait pris dans la Loi Salique le sens de Gallo-roman p. oppos. à Franc Salien (v. J. Balon, Traité de Droit Salique, lexique, t. 4 et t. 1, p. 216 sqq.). Dans romanz, s a été pris pour la marque du cas-sujet sur lequel on a refait un cas-régime romant, d'où roman par chute de la cons. finale. Voir FEW t. 10, p. 454b.

    romans au Scrabble


    Le mot romans vaut 7 points au Scrabble.

    romans

    Informations sur le mot romans - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot romans au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    romans

    Les rimes de « romans »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de romans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de endormissement      Rimes de acrobatiquement      Rimes de typiquement      Rimes de allemand      Rimes de effarement      Rimes de fragments      Rimes de reboisement      Rimes de premièrement      Rimes de dandinement      Rimes de hérissement      Rimes de positivement      Rimes de inversement      Rimes de hébergement      Rimes de lisiblement      Rimes de enrouement      Rimes de alanguissement      Rimes de ameublements      Rimes de ondoiements      Rimes de féeriquement      Rimes de prématurément      Rimes de somptueusement      Rimes de fléchissements      Rimes de géologiquement      Rimes de pullulement      Rimes de désappointements      Rimes de déprimant      Rimes de discernement      Rimes de normands      Rimes de entablement      Rimes de bourdonnements      Rimes de savamment      Rimes de superstitieusement      Rimes de prélèvements      Rimes de inexprimablement      Rimes de contournements      Rimes de aveuglément      Rimes de engraissement      Rimes de soufflements      Rimes de puérilement      Rimes de passablement      Rimes de éclatement      Rimes de retardement      Rimes de échouement      Rimes de férocement      Rimes de apparemment      Rimes de impérieusement      Rimes de embrouillement      Rimes de incomplètement      Rimes de comment      Rimes de hebdomadairement     

    Mots du jour

    endormissement     acrobatiquement     typiquement     allemand     effarement     fragments     reboisement     premièrement     dandinement     hérissement     positivement     inversement     hébergement     lisiblement     enrouement     alanguissement     ameublements     ondoiements     féeriquement     prématurément     somptueusement     fléchissements     géologiquement     pullulement     désappointements     déprimant     discernement     normands     entablement     bourdonnements     savamment     superstitieusement     prélèvements     inexprimablement     contournements     aveuglément     engraissement     soufflements     puérilement     passablement     éclatement     retardement     échouement     férocement     apparemment     impérieusement     embrouillement     incomplètement     comment     hebdomadairement     


    Les citations sur « romans »

    1. Il n'est personne qui ait fait don spontanément d'une partie de sa propre liberté en vue du bien public ; cette chimère n'existe que dans les romans.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), II


    2. Les romans sentimentaux correspondent, en médecine, à des histoires de maladies.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Fragments inédits


    3. Vous ne vous attendez tout de même pas à ce qu'il s'échappe de cette cellule ? Ou alors, vous avez lu des romans aristotéliciens, ceux où le héros gagne à tous les coups ?

      Auteur : Alfred Elton Van Vogt - Source : Le Monde des A (1953)


    4. Pourquoi les romans français sont-ils froids et tristes au fond ?

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Le Dernier Nabab (inachevé, posthume 1941)


    5. On peut lire sur les boîtes de fromage: «45% de matière grasse». Sur les couvertures de certains romans, on devrait lire: «1% de matière grise»!

      Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


    6. ... comme une grande musique qu'on peut réécouter sans fin, les grands romans eux aussi sont faits pour des lectures répétées ...

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    7. Les romans, la poésie, le théâtre, c'est quand même un bon moyen de connaître des tas de gens, les auteurs, de façon très intime, et sans tout le tralala social qui brouille un peu les cartes.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    8. Je me rends compte à quel point la place de l'écrivain est beaucoup plus compliquée à investir pour une femme que pour un homme. En tout cas, pour moi. J’ai l’impression d’être dans une forme d’imposture même après cinq romans. C’est une place d’autorité intellectuelle que je ne me sens pas autorisée à avoir. Dans les endroits où l'on m'invite pour parler, dans les rencontres ou les colloques à l’étranger, je trouve parfois difficile de me me trouver dans la position de celle qui dit «je sais».

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    9. Je pense que pour être certain d'être lu et relu, je devrais écrire mes romans sur les paquets de corn-flakes.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    10. Emile Zola : Je rirai comme ces cuistres le jour où ils achèteront mes romans par milliers sans se rendre compte qu'ils sont dedans.

      Auteur : Catherine Meurisse - Source : Le Pont des arts (2012)


    11. Tel était le goût du siècle, tels ont été nos grands romans français, si longtemps à la mode, et dont les auteurs avaient pris les espagnols pour modèles.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Galatée (1783)


    12. L'amour plaît plus que le mariage, par la raison que les romans sont plus amusants que l'histoire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. Comme Mme de Rênal n'avait jamais lu de romans, toutes les nuances de son bonheur étaient neuves pour elle.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    14. Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, puissiez-vous être à tous les diables!

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 17, Gorgibus


    15. Peu de romans lus avec ivresse à vingt ans plaisent à quarante. C'est un peu pour cela qu'il faut les relire, pour se relire, pour se rendre compte de soi, pour s'analyser, pour se connaître par comparaison et pour savoir ce qu'on a perdu.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    16. Ecrit, bien écrit: Mot de portiers pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. La Jurifiction est une agence interne aux romans et son rôle est de préserver l’intégrité des œuvres de fiction populaire.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    18. Le roman, c'est la clef des chambres interdites de notre maison. Les prophètes qui annoncent un monde sans romans pour demain ou après-demain imaginent-ils ce que cela serait, un monde sans romans ? Je les en défie bien.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)


    19. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète. Cela ne me rend pas triste - c'est dommage mais c'est ainsi.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    20. Oh ! mais, s'écria-t-il aussitôt , — mes pièces ne sont pas du tout bonnes I et je n'y tiens pas du tout... Mais si vous saviez comme elles amusent ! ... Elles sont presque toutes le résultat d'un pari. Dorian Grey aussi ; je l'ai écrit en quelques jours, parce qu'un de mes amis prétendait que je no pourrais jamais écrire de romans. Cela m'ennuie tellement d'écrire !
      — Puis se penchant brusquement vers moi : « Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? — C'est que j'ai mis mon génie dans ma vie ;je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. »


      Auteur : André Gide - Source : Oscar Wilde : In Memoriam (Souvenirs). Le « De Profundis »


    21. ... les grands romans sont toujours un peu plus intelligents que leurs auteurs.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    22. Le sentiment d’en savoir autant sur la vie, parce que confrontée à la dure réalité qui ressemble plus aux romans pour les adultes qu’aux récits d’aventures pour les enfants, m’autorisait à avoir un comportement et à tenir des discours qui n’étaient pas ceux de tout le monde.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    23. Ce qui se passe dans les romans est sans importance, on l'oublie une fois qu'ils sont finis. Ce sont les possibilités et les idées qu'ils nous inoculent et nous apportent à travers leurs cas imaginaires qui sont intéressantes.

      Auteur : Javier Marías - Source : Comme les amours (2013)


    24. Il y a des romans fleuves qui ne sont en aucun point navigables.

      Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence


    25. Il est assez triste que, de nos jours, la vérité doive faire soutenir sa cause par des fictions, des romans et des fables.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    Les citations sur romans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot romans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « romans »

    Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ue

    Les mots débutant par rom  Les mots débutant par ro

    romRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche

    Les synonymes de « romans»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot romans dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « romans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romans dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Romans ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations romans     Citation sur romans   Poèmes romans   Proverbes romans   Rime avec romans    Définition de romans  


    Définition de romans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot romans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 03:54:45