Définition de « romans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romans pour aider à enrichir la compréhension du mot Romans et répondre à la question quelle est la définition de romans ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : romans

  • Pluriel de roman.

    Pas de définition complémentaire
    ROMAN1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1125 ronmanz « langue vulgaire (du Nord de la France) » (Grant mal fist Adam, éd. W. Suchier, 118: Por icels enfanz Le [le sermon] fiz en ronmanz Qui ne sunt letrez); 1130-40 (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, ms. M, 741: ce dit Grace [Wace], Qui de latin en romans mist Ce que Theodimus escrist); fin xiies. roman (Floovant, éd. S. Andolf, 1424: Vous me sanblez François au parler lo roman); 2. 1155 « ?uvre narrative d'une certaine longueur, écrite d'abord en vers, puis en prose (au Moyen Âge, écrite en langue vulgaire p. oppos. au latin) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3823: Co testimonie et ço recorde Ki cest romanz fist, maistre Wace); 1188 romant (Aimon de Varennes, Florimont, 9 ds T.-L.); 1225-30 (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 37: E se nule ne nus demande Comant je veil que li romanz Soit apelez que je comanz, Ce est li Romanz de la Rose, Ou l'art d'Amors est tote enclose); 2emoit. xiiies. (Des deux bordeors ribauz ds Montaiglon et Raynaud, Rec. fabl., t. 1, p. 4: Ge sai des romanz d'aventure, De cels de la réonde Table, Qui sont à oïr delitable); 3. 1652 « tissu d'allégations mensongères ou sans fondement » (Guez de Balzac, Socrate chrestien, 4edisc. ds ?uvres, éd. 1665, t. 2, p. 220); 1656 « récit invraisemblable » (Loret, Muze histor., 17 juin ds Livet Molière); 4. 1659 « aventure amoureuse passionnée » (Molière, Les Précieuses ridicules, scène 4, éd. R. Bray, p. 258). Du lat. médiév. romanice, adv. signifiant « en langue vulgaire » (c'est-à-dire en gallo-roman) p. oppos. au lat., att. dep. le xies. (ds Du Cange), dér. de romanus « Romain » qui avait pris dans la Loi Salique le sens de Gallo-roman p. oppos. à Franc Salien (v. J. Balon, Traité de Droit Salique, lexique, t. 4 et t. 1, p. 216 sqq.). Dans romanz, s a été pris pour la marque du cas-sujet sur lequel on a refait un cas-régime romant, d'où roman par chute de la cons. finale. Voir FEW t. 10, p. 454b.

    romans au Scrabble


    Le mot romans vaut 7 points au Scrabble.

    romans

    Informations sur le mot romans - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot romans au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    romans

    Les rimes de « romans »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de romans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ébattements      Rimes de anxieusement      Rimes de enfouissements      Rimes de agrandissement      Rimes de enlaidissement      Rimes de présumant      Rimes de adroitement      Rimes de allaitement      Rimes de ahanement      Rimes de fondements      Rimes de fumant      Rimes de béatement      Rimes de avachissement      Rimes de méticuleusement      Rimes de définitivement      Rimes de structurellement      Rimes de internationalement      Rimes de pacifiquement      Rimes de déportements      Rimes de défavorablement      Rimes de perfectionnement      Rimes de rudement      Rimes de inaccomplissement      Rimes de alitement      Rimes de trivialement      Rimes de longuement      Rimes de cillements      Rimes de hérissement      Rimes de gémissement      Rimes de discernement      Rimes de foudroiement      Rimes de différemment      Rimes de aliments      Rimes de cinématographiquement      Rimes de frissonnements      Rimes de prélèvement      Rimes de bibliquement      Rimes de rassortiment      Rimes de gisement      Rimes de curieusement      Rimes de faiblement      Rimes de juridiquement      Rimes de continuellement      Rimes de paternellement      Rimes de bêtement      Rimes de indifféremment      Rimes de vieillissement      Rimes de écartements      Rimes de encaissement      Rimes de calmant     

    Mots du jour

    ébattements     anxieusement     enfouissements     agrandissement     enlaidissement     présumant     adroitement     allaitement     ahanement     fondements     fumant     béatement     avachissement     méticuleusement     définitivement     structurellement     internationalement     pacifiquement     déportements     défavorablement     perfectionnement     rudement     inaccomplissement     alitement     trivialement     longuement     cillements     hérissement     gémissement     discernement     foudroiement     différemment     aliments     cinématographiquement     frissonnements     prélèvement     bibliquement     rassortiment     gisement     curieusement     faiblement     juridiquement     continuellement     paternellement     bêtement     indifféremment     vieillissement     écartements     encaissement     calmant     


    Les citations sur « romans »

    1. Les romans sont des histoires vraies racontées par des menteurs.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Un très grand amour (2010)


    2. Ecrire des romans, c'est comme de glisser des messages dans une série de bouteilles qu'on jette à la mer au jusant, sans avoir la moindre idée du lieu où les vagues les porteront ni même savoir s'il y aura quelqu'un pour regarder dedans.

      Auteur : David Lodge - Source : Les quatre vérités


    3. En ce moment même, dans les rues, les open spaces, le métro, les amphis, des millions de romans s'écrivent dans les têtes, chapitre après chapitre, effacés, repris et qui meurent tous, d'être réalisés ou de ne pas l'être.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    4. Virginia Woolf affirmait : « Je pense parfois que seule l’autobiographie relève de la littérature : les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au coeur qui est vous ou moi et rien d’autre.» Magnifique, non ? Mais je cite trop de gens.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019


    5. Emile Zola : Je rirai comme ces cuistres le jour où ils achèteront mes romans par milliers sans se rendre compte qu'ils sont dedans.

      Auteur : Catherine Meurisse - Source : Le Pont des arts (2012)


    6. Elle se souvint aussi que quelqu'un lui avait dit qu'il ne fallait pas croire ce qu'on lisait dans les romans policiers.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : L'Homme du lac (2008)


    7. ... les grands romans sont toujours un peu plus intelligents que leurs auteurs.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    8. Disons seulement qu'il fut, aux environs de 1930 un écrivain à la mode, très à la mode, connaissant de grands tirages avec des romans dont à peine un ou deux titres sont restés dans les mémoires.

      Auteur : Michel Déon - Source : Le rendez-vous de Patmos (1965)


    9. Si nous connaissons le mot, nous avons l'image. Et sinon il y a le dictionnaire. Ou l'imagination. Qui n'a pas besoin d'être très précise. Les romans ne sont pas des planches d'anatomie.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    10. Pourquoi les romans français sont-ils froids et tristes au fond ?

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Le Dernier Nabab (inachevé, posthume 1941)


    11. Et s'il est terrible de faire profession de fabricant de romans, bien plus terrible est de faire profession de lecteur de romans.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs


    12. Je pense que pour être certain d'être lu et relu, je devrais écrire mes romans sur les paquets de corn-flakes.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    13. Je sais pourquoi je suis devenu romancier: ce n'est que dans la fiction que tout est expliqué à propos des autres êtres. Ce n'est que dans nos romans que tout est sûr et certain.

      Auteur : William Boyd - Source : La Femme sur la plage avec un chien (2005)


    14. Il n’y a pas de limite aux histoires inimaginables qu’on peut entendre à condition de faire un peu attention, aux romans qu’on découvre soudain dans la vie de n’importe qui.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    15. Maupassant, Maupassant que j'aime, ne m'en voudra pas d'avoir emprunté le titre d'un de ses plus jolis romans pour décrire un parcours qui ne doit rien à la fiction

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    16. Le plus beau des romans est une lettre, un texte que personne ne pourrait résumer, et qui n'aurait de raison que pour moi-même.

      Auteur : Yves Navarre - Source : Romances sans paroles (1982)


    17. Les femmes n'interviennent jamais dans mes romans tout simplement parce qu'elles parleraient tout le temps et que les autres n'auraient plus rien à dire.

      Auteur : Jules Verne - Source : Sans référence


    18. A force de nous apitoyer sur les malheurs des héros de romans, nous finissons par nous apitoyer trop sur les nôtres.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    19. En histoire, les vies ne sont pas des romans, et pour ceux qui ont choisi l'archive comme lieu d'où peut s'écrire le passé, l'enjeu n'est pas dans la fiction.

      Auteur : Arlette Farge - Source : Le Goût de l'archive (1989)


    20. Bonheur : Les gens heureux n'ont pas d'histoire. Donc pas de films, pas de romans. Pauvres gens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    21. Il n'est personne qui ait fait don spontanément d'une partie de sa propre liberté en vue du bien public ; cette chimère n'existe que dans les romans.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), II


    22. Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    23. Avec tous les romans qu'elle lisait, Diana aurait dû savoir que les plus beaux visages cachent souvent les pires traîtres.

      Auteur : Anna Godbersen - Source : Rebelles (2014)


    24. Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    25. Pourquoi ne m'avez-vous pas dit qu'il y avait du danger avec les hommes? Pourquoi ne m'avez-vous pas avertie? Les dames savent contre quoi se défendre parce qu'elles lisent des romans qui leur parlent du danger qu'il y a avec les hommes.

      Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Urberville (1891)


    Les citations sur romans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot romans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « romans »

    Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ue

    Les mots débutant par rom  Les mots débutant par ro

    romRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche

    Les synonymes de « romans»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot romans dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « romans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romans dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Romans ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations romans     Citation sur romans   Poèmes romans   Proverbes romans   Rime avec romans    Définition de romans  


    Définition de romans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot romans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 01:48:30