Définition de « rationnellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rationnellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rationnellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rationnellement et répondre à la question quelle est la définition de rationnellement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple : rationnellement

  • D’une manière rationnelle. - Phénomènes qui ne sont pas encore expliqués rationnellement. Synonyme : logiquement, raisonnablement


    Approchant : irrationnel,rationaliser,rationalité



    Définitions de « rationnellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATIONNELLEMENT, adv.

    D'une manière rationnelle.
    A. ? [Corresp. à rationnel A 1] La science (...) est fondée sur le rationalisme des faits, c'est-à-dire sur une explication théorique qui relie rationnellement les phénomènes à leurs causes (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 53).Comprendre (...) c'est reconstruire rationnellement le réel à l'aide de concepts, c'est-à-dire systématiser (Lacroix,Marxisme, existent., personn., 1949, p. 52).
    B. ? [Corresp. à rationnel A 2] Fumures copieuses, rationnellement étendues (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 188).Changer ces caractères [mentaux et sociaux des populations], d'accord avec les populations, engendre un rendement et entraîne un coût qui peuvent être aménagés rationnellement (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 155).
    Prononc.: [?asj?n?lm? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1802 (Bonald, Législ. primit., p. 67). Dér. de rationnel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 84.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    rationnellement \?a.sj?.n?l.m??\

    1. D'une manière rationnelle.
      • Le monde n'a rien à cacher; il ne se complaît pas dans le mystère, comme, d'autre part, il ne peut donner que ce qu'il a. Notre microcosme ne saurait exister en dehors de lui; et, pas plus que lui, il n'a d'énigme pour celui qui, muni des connaissances nécessaires, le voudra étudier rationnellement. (L. Oscar, Déductions rationnelles: ou, Études cosmologiques, physiologiques et psychologiques, Genève & Bâle : chez H. Georg, 1867, p. 7)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RATIONNELLEMENT. adv.
    D'une manière rationnelle.

    Littré

    RATIONNELLEMENT (ra-sio-nè-le-man) adv.
    • D'une manière rationnelle. Phénomènes qui ne sont pas encore expliqués rationnellement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rationnellement »

    Dérivé de rationnel, par son féminin rationnelle, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATIONNELLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1802 (Bonald, Législ. primit., p. 67). Dér. de rationnel*; suff. -ment2*.

    rationnellement au Scrabble


    Le mot rationnellement vaut 16 points au Scrabble.

    rationnellement

    Informations sur le mot rationnellement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rationnellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rationnellement

    Les rimes de « rationnellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de rationnellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de grossièrement      Rimes de authentiquement      Rimes de rêveusement      Rimes de clapotement      Rimes de saignement      Rimes de basculement      Rimes de cantonnements      Rimes de déchiffrement      Rimes de pouffements      Rimes de crucialement      Rimes de liman      Rimes de tarissement      Rimes de infernalement      Rimes de dextrement      Rimes de dépliement      Rimes de conceptuellement      Rimes de morbidement      Rimes de patriotiquement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de embranchements      Rimes de acquittement      Rimes de dénombrements      Rimes de avarement      Rimes de titillements      Rimes de plissements      Rimes de dépenaillements      Rimes de dévouement      Rimes de inébranlablement      Rimes de pudiquement      Rimes de commandements      Rimes de lotissements      Rimes de serpentements      Rimes de connement      Rimes de techniquement      Rimes de lourdement      Rimes de bouffonnement      Rimes de accoutrement      Rimes de dispendieusement      Rimes de regrettablement      Rimes de tempérament      Rimes de adéquatement      Rimes de ahurissement      Rimes de âcrement      Rimes de emmerdements      Rimes de ironiquement      Rimes de occasionnellement      Rimes de illogiquement      Rimes de braiments      Rimes de excessivement      Rimes de monumentalement     

    Mots du jour

    grossièrement     authentiquement     rêveusement     clapotement     saignement     basculement     cantonnements     déchiffrement     pouffements     crucialement     liman     tarissement     infernalement     dextrement     dépliement     conceptuellement     morbidement     patriotiquement     téléphoniquement     embranchements     acquittement     dénombrements     avarement     titillements     plissements     dépenaillements     dévouement     inébranlablement     pudiquement     commandements     lotissements     serpentements     connement     techniquement     lourdement     bouffonnement     accoutrement     dispendieusement     regrettablement     tempérament     adéquatement     ahurissement     âcrement     emmerdements     ironiquement     occasionnellement     illogiquement     braiments     excessivement     monumentalement     


    Les citations sur « rationnellement »

    1. Il s'avère en effet beaucoup plus difficile de rendre compréhensible, de présenter rationnellement, ne serait-ce que le domaine spécialisé le plus restreint de n'importe quelle branche des sciences, si on en retire toute métaphysique.

      Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


    2. Votre manie de discuter rationnellement toutes les choses. Elle s'attrape comme une maladie.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. La foi en la raison est exposée à paraître aussi insoutenable rationnellement que toute autre foi.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    4. Mais croire en ne signifie-t-il pas par définition aveuglément, irrationnellement ? Alors, mon peuple, il ne reste plus pour nous unir que la lignée, le sang qui court dans nos veines. « La Raza ! » crient les Portoricains. « La Race ! » crie le monde entier. Tous les hommes partout dans le monde, n'entendent plus qu'une seule chose - la voix du sang ! Vous, les hommes, partout dans le monde, vous n'avez pas le choix - c'est la voix du sang !

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


    5. Nos meilleurs cerveaux affirment que toute cette histoire est absolument, scientifiquement, rationnellement impossible. Mais elle se moque d'être impossible, cette histoire. Il lui suffit d'être réelle.

      Auteur : Pierre Pairault, dit Stefan Wul - Source : Piège sur Zarkass (1958)


    6. On fait un enfant, ou on ne le fait pas; ce n'est pas de l'ordre de la décision rationnelle, ça ne fait pas partie des décisions qu'un être humain puisse rationnellement prendre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    7. Il était vain de s'attaquer rationnellement à la solide barrière de l'irrationnel dont est pétrie, comme on dit, l'âme féminine.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


    Les citations sur rationnellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rationnellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rationnellement »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rationnellement»

    Les synonymes de rationnellement :

      1. fonctionnellement
      2. efficacement
      3. logiquement
      4. méthodiquement
      5. systématiquement
      6. raisonnablement
      7. sainement
      8. judicieusement

    synonymes de rationnellement

    Fréquence et usage du mot rationnellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rationnellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rationnellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rationnellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rationnellement     Citation sur rationnellement   Poèmes rationnellement   Proverbes rationnellement   Rime avec rationnellement    Définition de rationnellement  


    Définition de rationnellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rationnellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rationnellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:38