Définition de « effritement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effritement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effritement pour aider à enrichir la compréhension du mot Effritement et répondre à la question quelle est la définition de effritement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : effritement (m)

  • Le fait d’être effrité. Synonyme : désagrégation, délitement




    Définitions de « effritement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EFFRITEMENT, subst. masc.

    A.? [Correspond à effriter1] Fait de s'effriter ou d'être effrité. Débris ardoisés faits de l'effritement des roches (Gide, Si le grain,1924, p. 428).Effritement de rondins de bois écorcés (Civilis. écr.,1939, p. 0606).
    ? Au fig. Usure, désagrégation. Les fissures, les effritements de son être, le lent travail de la vieillesse (Gide, Journal,1928, p. 891).
    B.? [Correspond à effriter2] AGRIC., vieilli. ,,Épuisement du sol par des cultures mal entendues`` (Privat-Foc. 1870).
    Rem. Attesté par Littré, Guérin 1892, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., Lar. Lang. fr. et Rob. qui le note comme ,,vieilli``.
    Prononc. et Orth. : [ef?itm? ?]. Pour [?] ouvert à l'initiale, ds Littré, Barbeau-Rodhe 1930, et à titre de var. ds Warn. 1968 (cf. effriter1). Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. I. 1846 « épuisement d'une terre » (Besch.). II. 1879 « réduction en poussière » (A. Daudet, Rois en exil, p. 443). I dér. de effriter2*; II dér. de effriter1*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    effritement \e.f?it.m??\ masculin

    1. Action de s'effriter.
      • En traversant le couloir, M. de Fleurville jette autour de lui l'?il du maître. Il observe l'état du dallage, la peinture des murs, l'effritement du plafond. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 361.)
      • Selon toute vraisemblance, la créolisation des Indiens s'est donc traduite par un effritement marqué de la famille indienne traditionnelle. (Yves Charbit, Famille et nuptialité dans la Caraïbe, 1987)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EFFRITEMENT. n. m.
    Le fait d'être effrité.

    Littré

    EFFRITEMENT (è-fri-te-man) s. m.
    • Épuisement d'une terre par le retour de certaines cultures.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « effritement »

    Effriter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de effriter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EFFRITEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1846 « épuisement d'une terre » (Besch.). II. 1879 « réduction en poussière » (A. Daudet, Rois en exil, p. 443). I dér. de effriter2*; II dér. de effriter1*; suff. -(e)ment1*.

    effritement au Scrabble


    Le mot effritement vaut 18 points au Scrabble.

    effritement

    Informations sur le mot effritement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effritement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effritement

    Les rimes de « effritement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de effritement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de tressautement      Rimes de avidement      Rimes de innocemment      Rimes de bruissement      Rimes de moutonnements      Rimes de héroïquement      Rimes de branchements      Rimes de scrupuleusement      Rimes de Villers-Saint-Amand      Rimes de bouleversement      Rimes de raidissements      Rimes de naïvement      Rimes de cheminements      Rimes de coléreusement      Rimes de habillement      Rimes de remarquablement      Rimes de filament      Rimes de encroûtement      Rimes de enlèvement      Rimes de effritement      Rimes de décimant      Rimes de papillonnement      Rimes de lourdement      Rimes de nullement      Rimes de égarement      Rimes de confortablement      Rimes de pavement      Rimes de enfantements      Rimes de rééchelonnement      Rimes de infirmant      Rimes de écartèlements      Rimes de doublement      Rimes de blanchement      Rimes de grésillements      Rimes de penchement      Rimes de euphoniquement      Rimes de doublement      Rimes de attardement      Rimes de frisottement      Rimes de uniment      Rimes de zozotements      Rimes de remuement      Rimes de clopinements      Rimes de secouement      Rimes de talentueusement      Rimes de patriotiquement      Rimes de boniment      Rimes de affadissement      Rimes de petitement      Rimes de visuellement     

    Mots du jour

    tressautement     avidement     innocemment     bruissement     moutonnements     héroïquement     branchements     scrupuleusement     Villers-Saint-Amand     bouleversement     raidissements     naïvement     cheminements     coléreusement     habillement     remarquablement     filament     encroûtement     enlèvement     effritement     décimant     papillonnement     lourdement     nullement     égarement     confortablement     pavement     enfantements     rééchelonnement     infirmant     écartèlements     doublement     blanchement     grésillements     penchement     euphoniquement     doublement     attardement     frisottement     uniment     zozotements     remuement     clopinements     secouement     talentueusement     patriotiquement     boniment     affadissement     petitement     visuellement     


    Les citations sur « effritement »

    1. Tandis que l’épidémie progresse, se rapprochant des 100 000 contagions, j’assiste à l’effritement de mon calendrier. Le mois de mars ne sera pas conforme aux prévisions. Nous verrons ce qu’il en sera d’avril. C’est une sensation étrange de perte de contrôle, je n’y suis pas habitué, mais je ne m’y oppose pas non plus. Il n’y a pas un seul de ces rendez-vous qui ne puisse être reporté ou annulé sans regrets. Nous faisons face à quelque chose de plus grand qui mérite notre attention et notre respect. Qui exige tous les sacrifices et toute la responsabilité dont nous sommes capables.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. Si au contraire nous donnons en bourse des ordres d'acaht, les coupons touchés ne nous consoleront pas de l'effritement ininterrompu des valeurs.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    Les citations sur effritement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effritement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effritement »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effritement»

    Les synonymes de effritement :

      1. désagrégation

    synonymes de effritement

    Fréquence et usage du mot effritement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effritement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effritement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effritement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effritement     Citation sur effritement   Poèmes effritement   Proverbes effritement   Rime avec effritement    Définition de effritement  


    Définition de effritement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effritement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effritement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:56:18