Définition de « divinement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot divinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur divinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Divinement et répondre à la question quelle est la définition de divinement ?
Une définition simple :
Approchant : Dieu, divin, diviniser,, ,
Définitions de « divinement »
Trésor de la Langue Française informatisé
DIVINEMENT, adv.
D'une manière divine.Wiktionnaire
Adverbe - français
divinement \di.vin.m??\
- De manière divine, par la vertu de Dieu.
- Noé, ayant été divinement averti de ce qui devait arriver [?]. ? (Jean-Baptiste Massillon, Panégyrique Saint Benoît,)
-
(Par extension) (Figuré) Excellemment, parfaitement.
- La simplicité de cette rencontre m'a divinement troublé. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Tout est meublé divinement, tout est magnifique. ? (Madame de Sévigné, 299)
- Ce gâteau est divinement bon !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière divine. Les prophètes divinement inspirés. Il signifie, figurément et par exagération, Excellemment, parfaitement. Ce sculpteur travaille divinement. Cette femme chante divinement. Il écrit divinement. Il joue du violon divinement. Divinement bien.
Littré
-
1Par la vertu divine.
Noé, ayant été divinement averti de ce qui devait arriver?
, Massillon, Panég. St Benoît. -
2 Par extension, excellemment, parfaitement. Elle s'habille divinement.
Bourdaloue prêche divinement bien aux Tuileries
, Sévigné, 7.Tout est meublé divinement, tout est magnifique
, Sévigné, 299.Je l'ai vu, il est divinement bien logé à ce faubourg
, Sévigné, 322.Aristote a parlé divinement, quand il a dit de l'entendement et de sa séparation d'avec les organes ce que nous venons de rapporter
, Bossuet, Connaiss. I, 17.Esther est divinement écrite, et ne peut être jouée
, Voltaire, Lett. Chabanon, 13 janv. 1766.
REMARQUE
Ce mot divinement, soit seul, soit suivi du mot bien, est blâmé par Henri Estienne (Nouv. lang. p. 427, 430), comme une profanation, dans ces phrases?: il parle divinement bien, il chante divinement bien, il joue du luth divinement, etc. L'usage en a prévalu malgré cet anathème ou pédantisme qui dénonce comme profanation les hyperboles les plus naturelles à l'homme.
HISTORIQUE
XVIe s. Il se trouva divinement remis dès la premiere nuict d'aprèz ses oblations et sacrifices
, Montaigne, I, 96.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DIVINEMENT. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Toute escripture divinement inspirée est utile à endoctriner [enseigner]
, II Tim. III, 16, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.
Étymologie de « divinement »
Divine, et le suffixe ment.
- De l'adjectif « divin » par son féminin « divine », avec le suffixe -ment (« de manière », créateur d'adverbe).
divinement au Scrabble
Le mot divinement vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot divinement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot divinement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « divinement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de divinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de louablement Rimes de tégument Rimes de décrochements Rimes de plausiblement Rimes de durablement Rimes de bizarrement Rimes de étanchement Rimes de humidement Rimes de caquètement Rimes de sentiments Rimes de visuellement Rimes de affrètement Rimes de exceptionnellement Rimes de tyranniquement Rimes de atermoiements Rimes de applaudissement Rimes de originellement Rimes de amant Rimes de épaississement Rimes de grommellements Rimes de hurlements Rimes de dépérissement Rimes de enracinements Rimes de avidement Rimes de balancement Rimes de ingénument Rimes de bienveillamment Rimes de ultérieurement Rimes de inébranlablement Rimes de encaissement Rimes de bonassement Rimes de précipitamment Rimes de portement Rimes de dénouement Rimes de blasphémant Rimes de inhabituellement Rimes de délinéaments Rimes de règlement Rimes de éparpillement Rimes de heureusement Rimes de futilement Rimes de réarrangement Rimes de corrélativement Rimes de disfonctionnement Rimes de illégalement Rimes de toussotement Rimes de confinement Rimes de gauloisement Rimes de pigments Rimes de relèvementsMots du jour
louablement tégument décrochements plausiblement durablement bizarrement étanchement humidement caquètement sentiments visuellement affrètement exceptionnellement tyranniquement atermoiements applaudissement originellement amant épaississement grommellements hurlements dépérissement enracinements avidement balancement ingénument bienveillamment ultérieurement inébranlablement encaissement bonassement précipitamment portement dénouement blasphémant inhabituellement délinéaments règlement éparpillement heureusement futilement réarrangement corrélativement disfonctionnement illégalement toussotement confinement gauloisement pigments relèvements
Les citations sur « divinement »
- Bourdaloue prêche divinement bien aux Tuileries.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 décembre 1670
- Un esprit médiocre croit écrire divinement; un bon esprit croit écrire raisonnablement.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 18, I, Des ouvrages de l'esprit
- Au vrai, le temple de nos coeurs était pareil à ces mosquées qui, du côté de l'orient, restent béantes et se laissent divinement envahir par les rayons, les musiques et les parfums.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Le sommeil: cette douceur dans laquelle on entre les yeux fermés tant on a confiance en elle, cet univers secret où la vie se prolonge, divinement, où le mystère se couve, où le mystère délire en nous.Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Etangs de Woodfield (1978)
- La réalité est divinement indifférente.Auteur : Richard Bach - Source : Illusions
- L'instinct maternel est divinement animal. La mère n'est plus femme, elle est femelle.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
Les mots proches de « divinement »
Diva Divagation Divaguer Divan Diverger Divers, erse Diversement Diversification Diversifié, ée Diversifier Diversion Diversité Diverti, ie Divertir Divertissant, ante Divertissement Divertisseur Divest Dividende Divin, ine Divinateur, trice Divination Divinatoire Divinement Divinis (a) Divinisation Diviniser Divinité Divis Divisant, ante Divisé, ée Divisément Diviser Diviseur Divisible Division Divisoire Divitiaire Divonne Divorce Divorcer Divulgateur, trice Divulgation Divulgué, ée Divulguer DivulsionLes mots débutant par div Les mots débutant par di
diva divagant divagants divagation divagations divaguaient divaguait divaguant divague divagué divaguent divaguer divagues divaguez Divajeu divan divans divas dive diverge divergé divergeaient divergeait divergeant divergence divergences divergent divergent divergente divergentes divergents divergeons diverger divergez divergions divers divers diverse diversement diverses diverses diversifiant diversification diversifie diversifié diversifiée diversifiées diversifient diversifier diversifiés
Les synonymes de « divinement»
Les synonymes de divinement :- 1. génialement
2. impeccablement
3. magistralement
4. merveilleusement
5. admirablement
6. exceptionnellement
7. parfaitement
synonymes de divinement
Fréquence et usage du mot divinement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « divinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot divinement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Divinement ?
Citations divinement Citation sur divinement Poèmes divinement Proverbes divinement Rime avec divinement Définition de divinement
Définition de divinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot divinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot divinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
