Définition de « provisoirement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provisoirement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provisoirement pour aider à enrichir la compréhension du mot Provisoirement et répondre à la question quelle est la définition de provisoirement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (palais) Par provision. - Cela na été jugé que provisoirement.

  • (term|langage courant) En attendant. - Je loge provisoirement dans ce cabinet. Synonyme : en attendant


    Expression : Nommé provisoirement : se disait dans l’université, avant 1849, d’une nomination qui pouvait être révoquée.



    Définitions de « provisoirement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROVISOIREMENT, adv.

    D'une manière provisoire.
    A.? [Corresp. à provisoire A 1] DR. Synon. par provision; anton. définitivement.Ordonner provisoirement; décision prise provisoirement. Cela n'a été jugé que provisoirement (Ac.).
    B.? [Corresp. à provisoire B] À titre provisoire. Synon. en attendant, momentanément, temporairement, transitoirement; anton. définitivement, durablement.Administrer, conclure, gouverner, penser provisoirement. À l'extrémité de Paris, dans le lointain Vaugirard où cet artiste extraordinaire [Henry de Groux] s'est provisoirement installé (Bloy, Journal,1892, p. 16).« J'ai eu envie de changer d'air; je ne vois pas ce que ça a de tragique. » Ça n'était pas une réponse, mais je décidai provisoirement de m'en contenter (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 443).Si la charge de président devient vacante avant la fin du septennat, (...), ses fonctions doivent être provisoirement remplies par le président de l'Assemblée Nationale (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 61).
    Prononc. et Orth. : [p? ?vizwa?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1694 dr. « en attendant une décision ou un règlement définitif » (Ac.); 2. 1790 « d'une façon momentanée, transitoire » (Moniteur universel [rééd. de 1847-1850], t. 3, p. 118 ds IGLF). Dér. de provisoire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 464. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 313, b) 587; xxes. : a) 530, b) 1 072.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    provisoirement \p??.vi.zwa?.m??\

    1. D'une manière provisoire, en attendant.
      • Parfois, l'ampleur des travaux est telle que la route doit être provisoirement fermée et interdite à toute circulation. Un itinéraire de déviation est alors provisoirement mis en place. (Réussissez votre code de la route, Activ Permis/MA éditions, 2008, page 78)
    2. (Justice) Par provision.
      • Cela n'a été jugé que provisoirement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROVISOIREMENT. adv.
    D'une manière provisoire, en attendant. On arrange mon appartement, et provisoirement j'habite à l'hôtel. En termes de Procédure, il signifie Par provision. Cela n'a été jugé que provisoirement.

    Littré

    PROVISOIREMENT (pro-vi-zoi-re-man) adv.
    • 1 Terme de palais. Par provision. Cela n'a été jugé que provisoirement.
    • 2Dans le langage général. En attendant. Je loge provisoirement dans ce cabinet.

      Nommé provisoirement, se disait dans l'université, avant 1849, d'une nomination qui pouvait être révoquée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « provisoirement »

    Provisoire, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de provisoire avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROVISOIREMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1694 dr. « en attendant une décision ou un règlement définitif » (Ac.); 2. 1790 « d'une façon momentanée, transitoire » (Moniteur universel [rééd. de 1847-1850], t. 3, p. 118 ds IGLF). Dér. de provisoire*; suff. -ment2*.

    provisoirement au Scrabble


    Le mot provisoirement vaut 20 points au Scrabble.

    provisoirement

    Informations sur le mot provisoirement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provisoirement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provisoirement

    Les rimes de « provisoirement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de provisoirement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de commencement      Rimes de braiment      Rimes de assaisonnements      Rimes de attardement      Rimes de rapatriements      Rimes de clappements      Rimes de vomissements      Rimes de bêlement      Rimes de obscurcissement      Rimes de rarissimement      Rimes de document      Rimes de conformément      Rimes de différemment      Rimes de déroulement      Rimes de isolements      Rimes de piaffements      Rimes de accoutumant      Rimes de bizarrement      Rimes de remplacement      Rimes de dégagement      Rimes de épanouissement      Rimes de renversement      Rimes de raidissements      Rimes de relèvements      Rimes de inséparablement      Rimes de transformant      Rimes de exaucement      Rimes de impétueusement      Rimes de indépendamment      Rimes de malhonnêtement      Rimes de ronronnements      Rimes de parlement      Rimes de mortellement      Rimes de emmouscaillements      Rimes de cliquètements      Rimes de jacassement      Rimes de perpétuellement      Rimes de désagréments      Rimes de intelligemment      Rimes de réarrangement      Rimes de automatiquement      Rimes de chuintements      Rimes de picotement      Rimes de pavements      Rimes de noblement      Rimes de populairement      Rimes de neurologiquement      Rimes de esquintement      Rimes de belliqueusement      Rimes de fumant     

    Mots du jour

    commencement     braiment     assaisonnements     attardement     rapatriements     clappements     vomissements     bêlement     obscurcissement     rarissimement     document     conformément     différemment     déroulement     isolements     piaffements     accoutumant     bizarrement     remplacement     dégagement     épanouissement     renversement     raidissements     relèvements     inséparablement     transformant     exaucement     impétueusement     indépendamment     malhonnêtement     ronronnements     parlement     mortellement     emmouscaillements     cliquètements     jacassement     perpétuellement     désagréments     intelligemment     réarrangement     automatiquement     chuintements     picotement     pavements     noblement     populairement     neurologiquement     esquintement     belliqueusement     fumant     


    Les citations sur « provisoirement »

    1. L'homme actuel croit qu'il faut d'abord libérer le corps, même si l'esprit doit mourir provisoirement. Mais l'esprit peut-il mourir provisoirement ? En vérité, si Prométhée revenait, les hommes d'aujourd'hui feraient comme les dieux d'alors : ils le cloueraient au rocher, au nom même de cet humanisme dont il est le premier symbole. Les voix ennemies qui insulteraient alors le vaincu seraient les mêmes qui retentissent au seuil de la tragédie eschylienne : celles de la Force et de la Violence

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    2. Provisoirement je penserai que la vertu, c'est ce que l'individu peut obtenir de soi de meilleur.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    3. Je pense que les scientifiques sont plus humbles que les artistes, et ont raison de l'être en ce sens qu'ils ne sont jamais sûrs que le système est justifié. Ils le justifient provisoirement. Ils travaillent dans un certain provisoire qui peut le rester pendant très longtemps : par exemple, Newton a été provisoire pendant pas mal de temps, mais ce n'était que du provisoire.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    4. Donc, nous laissons provisoirement s'agiter tout ce joli monde, en le gardant dans notre collimateur.

      Auteur : André Brouillard, dit Pierre Nord - Source : Miss Péril-Jaune (1965)


    5. Tout fuit, glisse, rien ne heurte, et soi-même on se dit qu'on est bien ici, loin de chez soi, libre provisoirement de toute attache, que c'est pour ça qu'on voyage (même si c'est une illusion) : pour devenir aussi oiseau qu'on peut l'être.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


    6. La SNCF suspend provisoirement tout transport de déchets radioactifs: aucune incidence sur la vente de nouveaux sandwichs, d'après la direction.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    7. Tout fuit, glisse, rien ne heurte, et soi-même on se dit qu'on est bien ici, loin de chez soi, libre provisoirement de toute attache, que c'est pour ça qu'on voyage.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


    8. Ce que nous nommons exotisme traduit une inégalité de rythme, significative pendant le laps de quelques siècles et voilant provisoirement un destin qui aurait bien pu demeurer solidaire.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    9. Dans les livres, quels que soient les dangers que courent les héros, ils ne les entraînent jamais dans l’inconnu total. Le monde peut être muet pour eux, il ne l’est que provisoirement, parce que l’auteur l’a balisé et qu’il en donne parfois les clefs au lecteur avant même de sauver son héros. Tout finit par avoir une explication. Le roman remplit le vide, éclaire les zones sombres, déjoue le hasard

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    10. À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    11. Une série de mots de ce genre, parents pauvres des mots véritables. Et combien y en a-t-il de ces mots - sorte de petits déchets - qu'on prononce en toute hâte et qui comblent provisoirement le vide!

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


    12. Faire rire un être découragé, c'est-à-dire qui se croit inférieur à tous, et même à la vie, c'est lui rendre momentanément un sentiment de supériorité sur un autre individu, ou sur un groupe d'individus, et ce sentiment, provoqué par l'artifice de l'auteur ou du comédien, peut réamorcer en lui, tout au moins provisoirement, la source de la confiance et du courage.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    13. Sa certitude d'être provisoirement reclus dans un monde étranger qui n'existait qu'entre parenthèses ne l'aida pas à ce faire des amis.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    14. Il n'y a pas d'Islam militant et d'Islam modéré. Il n'y a que des variations d'intensité. Les lois coraniques ne peuvent être adoucies que très provisoirement.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    15. Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement, quelque part; c'est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine, pour y naître après coup, et chaque jour plus définitivement.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres milanaises, 23 janvier 1923


    Les citations sur provisoirement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provisoirement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provisoirement »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provisoirement»

    Les synonymes de provisoirement :

      1. momentanément
      2. passagèrement
      3. temporairement

    synonymes de provisoirement

    Fréquence et usage du mot provisoirement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provisoirement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provisoirement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provisoirement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provisoirement     Citation sur provisoirement   Poèmes provisoirement   Proverbes provisoirement   Rime avec provisoirement    Définition de provisoirement  


    Définition de provisoirement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provisoirement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provisoirement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:11:33