Définition de « théoriquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot theoriquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur théoriquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Théoriquement et répondre à la question quelle est la définition de theoriquement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière théorique. - Traiter une matière théoriquement.


    Définitions de « théoriquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THÉORIQUEMENT, adv.

    A. ?
    1. Du point de vue de la théorie, de la spéculation abstraite. L'homme qui exerce la médecine veut remonter à la loi des phénomènes pour comprendre théoriquement c'est-à-dire rationnellement ce qu'il voit et ce qu'il fait (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 37).La complexité croissante de l'organisme tient donc théoriquement (malgré les innombrables exceptions dues aux accidents de l'évolution) à la nécessité de compliquer le système nerveux (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 252).
    ? En partic. De manière acceptable, envisageable par la théorie; comme l'envisage la théorie. Cette hypothèse est théoriquement concevable, comme on l'a montré avec précision dans ces derniers temps (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 245).Si l'expérience est irréprochable, on n'a, bien entendu, qu'à s'y rendre, en dépit de l'étrangeté de la conclusion. Mais est-elle vraiment à l'abri de toute critique? Certes, Needham a pris de grandes et louables précautions. Son expérience est, théoriquement, parfaite (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 53).
    2. De manière abstraite, sans que la réalité soit prise en compte. Synon. en principe, idéalement.Si l'on admet, ne fût-ce que théoriquement, une « mentalité primitive », on y verra le respect de soi coïncider avec le sentiment d'une telle solidarité entre l'individu et le groupe que le groupe reste présent à l'individu isolé (Bergson, Deux sources, 1932, p. 66).Je me sentais fort éloignée de la plupart de ces étudiants avec qui je me commettais: la liberté de leurs m?urs m'effarouchait. Théoriquement rompue à toutes les dépravations, je demeurais en fait d'une pruderie extrême. Si l'on me disait qu'un tel et une telle « étaient ensemble », je me contractais (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 241).
    ? En partic. [Corresp. à théorique B 2] La puissance mécanique développée sur le piston d'une machine est théoriquement proportionnelle aux volumes de vapeur dépensés et à sa pression effective (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 1, 1861, p. 327).
    B. ? [En fonction d'adv. de phrase, p. oppos. à pratiquement] De manière hypothétique, non certaine; sans être effectivement réalisé; si tout se passe selon la théorie. Synon. en principe.Théoriquement, vous avez raison, Monsieur Fogg, mais dans la pratique... ? Dans la pratique aussi, Monsieur Stuart (Verne, Tour monde, 1873, p. 14).Théoriquement on donne à ceux qui ont besoin; en fait, on donne à peu près à tous (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 57).
    Prononc. et Orth.: [te? ?ikm? ?]. Ac. 1718: theoriquement, dep. 1740: thé-. Étymol. et Hist. 1. 1557 [éd.] « de manière conforme à la théorie » demonstré theoriquement (P. de Mesmes, Instit. astron., p. 299 ds Gdf. Compl.); 2. 1873 « en ne tenant compte que de la théorie » (Verne, loc. cit.); 3. 1936 « d'après une conception abstraite, générale, qui ne tient pas compte de la réalité » adhérer théoriquement (Martin du G., Thib., Été 14, p. 615). Dér. de théorique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 176.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    théoriquement \te.?.?ik.m??\

    1. D'une manière théorique.
      • Lorsque Newton entreprit de calculer théoriquement les réfractions produites par l'atmosphère, il donna à celle-ci une constitution qui suppose implicitement la température constante à toutes les hauteurs; [?]. (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol. 6, p.391, 1838)
    2. (Familier) A priori.
      • Le Président a qualifié d'« hypothétique » la possibilité de démilitariser Quemoy et Matsu en échange d'un cessez-le-feu, néanmoins il a reconnu que c'était théoriquement envisagé par la diplomatie américaine. (L'Année politique, économique et sociale en France : 1958, Presses Universitaires de France, 1958, p. 440)
      • Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l'année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l'automne. (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, p.230, Éditions Artemis, 2003)
      • Toute caravane qui entrait dans le territoire du sultan d'Ayar devait payer cette taxe, moyennant quoi elle était, théoriquement du moins, sous la protection du sultan jusqu'à ce qu'elle quitte le territoire placé sous son commandement. (Djibo Hamani, Le sultanat touareg de l'Ayar: au carrefour du Soudan et de la Berbérie, L'Harmattan, 2006, p.290)
    3. (Ironique) Comme l'on devrait y parvenir selon la théorie.
      • Je comprends alors que ces dix images doivent « théoriquement » se réunir en une seule pour constituer une vue panoramique. Malheureusement il n'en est rien ; aucune n'est à la même hauteur que sa voisine, ça danse terriblement. (L'Aérophile, vol. 8, p.104, Union aérophile de France, 1900)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    THÉORIQUEMENT (té-o-ri-ke-man) adv.
    • D'une manière théorique. Traiter une matière théoriquement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « théoriquement »

    Théorique, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de théorique avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THÉORIQUEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1557 [éd.] « de manière conforme à la théorie » demonstré theoriquement (P. de Mesmes, Instit. astron., p. 299 ds Gdf. Compl.); 2. 1873 « en ne tenant compte que de la théorie » (Verne, loc. cit.); 3. 1936 « d'après une conception abstraite, générale, qui ne tient pas compte de la réalité » adhérer théoriquement (Martin du G., Thib., Été 14, p. 615). Dér. de théorique*; suff. -ment2*.

    théoriquement au Scrabble


    Le mot théoriquement vaut 24 points au Scrabble.

    theoriquement

    Informations sur le mot theoriquement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot théoriquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    theoriquement

    Les rimes de « théoriquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de théoriquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de bercement      Rimes de fendillements      Rimes de visuellement      Rimes de détachements      Rimes de progressivement      Rimes de reboisement      Rimes de sournoisement      Rimes de prétendument      Rimes de passionnément      Rimes de cassement      Rimes de informant      Rimes de métaphysiquement      Rimes de empattements      Rimes de cheminements      Rimes de chimériquement      Rimes de ravinement      Rimes de caquètements      Rimes de raidissements      Rimes de gauchement      Rimes de franchissement      Rimes de piment      Rimes de coutumièrement      Rimes de robustement      Rimes de cassements      Rimes de affrètement      Rimes de affirmant      Rimes de monumentalement      Rimes de juments      Rimes de rougeoiement      Rimes de chroniquement      Rimes de harcèlements      Rimes de crachotement      Rimes de dégueulassement      Rimes de impunément      Rimes de localement      Rimes de dégoulinement      Rimes de pépiement      Rimes de bâtiment      Rimes de stupidement      Rimes de ardûment      Rimes de évitement      Rimes de assurément      Rimes de amincissement      Rimes de entêtement      Rimes de complaisamment      Rimes de enlisement      Rimes de non-alignement      Rimes de éloquemment      Rimes de tambourinement      Rimes de engoncement     

    Mots du jour

    bercement     fendillements     visuellement     détachements     progressivement     reboisement     sournoisement     prétendument     passionnément     cassement     informant     métaphysiquement     empattements     cheminements     chimériquement     ravinement     caquètements     raidissements     gauchement     franchissement     piment     coutumièrement     robustement     cassements     affrètement     affirmant     monumentalement     juments     rougeoiement     chroniquement     harcèlements     crachotement     dégueulassement     impunément     localement     dégoulinement     pépiement     bâtiment     stupidement     ardûment     évitement     assurément     amincissement     entêtement     complaisamment     enlisement     non-alignement     éloquemment     tambourinement     engoncement     


    Les citations sur « théoriquement »

    1. Les limites entre la préhistoire et l'histoire sont théoriquement fixées par l'apparition de l'écriture. Les temps immédiatement antérieurs aux textes et vaguement éclairés par ceux-ci constituent la protohistoire.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Histoire universelle


    2. Théoriquement, on sait que la terre tourne, mais en fait on ne s'en aperçoit pas; le sol sur lequel on marche semble ne pas bouger et on vit tranquille. Il en est ainsi du temps dans la vie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919), I


    3. Théoriquement, l'homme est un être humain. Pratiquement, c'est un tuyau percé aux deux extrémités.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    4. Théoriquement pour être vraiment moderne, pour être au vingtième siècle dans la lignée des peintres, des poètes et des musiciens modernes, on devrait faire une musique atonale et des vers libres. Comment aller expliquer ça dans le Cantal?

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    5. Théoriquement, il existe une possibilité de bonheur parfait: croire à ce qu'il y a d'indestructible en soi et ne pas s'efforcer de l'atteindre.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Préparatifs de noce à la campagne (1908)


    6. Théoriquement on sait que la terre tourne, mais en fait on ne s'en aperçoit pas, le sol sur lequel on marche semble ne pas bouger et on vit tranquille. Il en est ainsi du Temps dans la vie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur théoriquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot theoriquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « theoriquement »

    ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométrique

    Les mots débutant par the  Les mots débutant par th

    théthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement

    Les synonymes de « theoriquement»

    Les synonymes de théoriquement :

      1. abstraitement
      2. irréellement
      3. obscurément
      4. idéalement

    synonymes de théoriquement

    Fréquence et usage du mot théoriquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « theoriquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot théoriquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Théoriquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations théoriquement     Citation sur théoriquement   Poèmes théoriquement   Proverbes théoriquement   Rime avec théoriquement    Définition de théoriquement  


    Définition de théoriquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot théoriquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot théoriquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:03:52