Définition de « inlassablement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inlassablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inlassablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Inlassablement et répondre à la question quelle est la définition de inlassablement ?
Une définition simple :
Définitions de « inlassablement »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Adverbe - français
inlassablement \??.la.sa.bl?.m??\
- D'une manière inlassable ; sans se lasser.
- Dès les années 1850, l'ingénieur A. Mille prêche inlassablement en faveur du tout-à-l'égout. S'agissant des immondices, il n'a qu'un évangile : il faut « nettoyer dans l'eau, les perdre à l'égout et les restituer à l'agriculture ». ? (P. Strauss, « L'égout-modèle du Second Empire : « Un second Paris souterrain » », dans Idées de villes, villes idéales, sous la direction de Thierry Bonzon & al., Les cahiers de Fontenay n° 69-70, E.N.S. Fontenay/Saint-Cloud, mars 1993, p. 136)
- Elle se tranche les veines, elle boit du kerdane, elle aspire le gaz au tuyau, bondit par la fenêtre ou sur les rails quand le train lui corne aux oreilles, elle se vante inlassablement d'être au bout du rouleau. Sa dépendance à la mort violente est une addiction qui fait sourire le toubib. ? (Yann Queffélec, L'Amante, éd. Fayard, 2006, chap. 2)
- (Figuré) ? Le tambour, avec une monotonie obsédante, reprend inlassablement ses battements cadencés. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- [?] et faisait sans conviction la conversation à son coéquipier, qui dégoisait inlassablement sur le compte de cette pimbêche de Dane, une mal baisée qu'il rêvait de culbuter dans son bel uniforme toujours trop impeccable. ? (Emmanuel Ménard, Le sommeil du juste, Cylibris Éditions, 1994, chap. 10)
Étymologie de « inlassablement »
- Dérivé de inlassable avec le suffixe -ment.
inlassablement au Scrabble
Le mot inlassablement vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot inlassablement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inlassablement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inlassablement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de inlassablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de anthropologiquement Rimes de tournements Rimes de emprisonnements Rimes de improprement Rimes de ruissellement Rimes de parfaitement Rimes de bienveillamment Rimes de universellement Rimes de mandement Rimes de inexorablement Rimes de euphoniquement Rimes de intellectuellement Rimes de lumineusement Rimes de idéalement Rimes de unilatéralement Rimes de frémissement Rimes de paternellement Rimes de harnachements Rimes de entrecroisements Rimes de endolorissement Rimes de birmans Rimes de précédemment Rimes de empiriquement Rimes de pointement Rimes de respectueusement Rimes de rationnement Rimes de groumant Rimes de éternuements Rimes de plafonnement Rimes de plongement Rimes de échevellement Rimes de avènement Rimes de textuellement Rimes de assidûment Rimes de prélèvements Rimes de occultement Rimes de penchement Rimes de déroulements Rimes de cinématographiquement Rimes de enfouissement Rimes de glougloutement Rimes de nécromant Rimes de raccommodements Rimes de lestement Rimes de ressuiement Rimes de somnambuliquement Rimes de formant Rimes de clignotement Rimes de bombardement Rimes de épanouissementMots du jour
anthropologiquement tournements emprisonnements improprement ruissellement parfaitement bienveillamment universellement mandement inexorablement euphoniquement intellectuellement lumineusement idéalement unilatéralement frémissement paternellement harnachements entrecroisements endolorissement birmans précédemment empiriquement pointement respectueusement rationnement groumant éternuements plafonnement plongement échevellement avènement textuellement assidûment prélèvements occultement penchement déroulements cinématographiquement enfouissement glougloutement nécromant raccommodements lestement ressuiement somnambuliquement formant clignotement bombardement épanouissement
Les citations sur « inlassablement »
- Je ne suis qu'une femme fuyant les souvenirs qui inlassablement la rattrapent.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- Si l'Histoire était d'une quelconque utilité, si elle servait d'exemple aux générations futures, elle ne se répéterait pas inlassablement.Auteur : Camille de Peretti - Source : Nous sommes cruels (2006)
- L'océan se fichait des humains, de leur vie, leur mort, leurs tromperies, leurs mensonges. Il grondait et roulait inlassablement sur lui-même, avançant et reculant sans relâche.Auteur : Elin Hilderbrand - Source : L'été de la deuxième chance (2013)
- L'amertume ressemble au surplace des rêves. On arpente inlassablement le même centimètre, on racle du talon un sol épuisé.Auteur : Sophie Bassignac - Source : Mer agitée à très agitée (2014)
- Je peux me perdre des heures entières dans une strophe de Baudelaire, y nager inlassablement. Si nous sommes tous nostalgiques du ventre maternel, eh bien, j'ai retrouvé ce confort originel dans les poèmes.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- Plus clairement que jamais, il voyait maintenant que l'art, toujours et sans trêve, a deux préoccupations. Il médite inlassablement sur la mort et par là, inlassablement, il crée la vie. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Je crois qu'on ne peut rien faire de vous, sinon ça: passer outre à toute compréhension, à toute prévision, et vous aimer, inlassablement vous aimer.Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple
- En un mot comme en cent, chers habitants hilares de ce monde cosmopolite, je répéterai inlassablement qu'il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un juif que de jouer au scrabble avec Klaus Barbie.Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort (1998)
- C'est seulement quand on aime que l'on ose se montrer sous un jour aussi défavorable et faire cette figure d'enfant buté et serrer les lèvres et poser d'une voix qui trébuche les mêmes questions inlassablement. Et seulement parce qu'on aime que naît cette inimité dans la voix et ce désir hargneux, à peine dissimulé, de provoquer. Elle reconnaît la passion au premier coup d'oeil. Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)
- Dans tous ses films, et dans Orphée en particulier, Jean Cocteau nous prouve inlassablement que pour savoir faire du cinéma, il nous faut retrouver Méliès, et que pour ça, pas mal d'années Lumière sont encore nécessaires.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)
- Si Flaubert avait écrit Madame Bovary cette année, l'ultime chapitre décrirait sans doute Charles, veuf inconsolable, réécoutant inlassablement le dernier message enregistré par Emma sur le répondeur de son portable.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s'acharne. Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu'un, quelque part, à besoin de nous. S'imaginer qu'il est là, qu'il nous attend. Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s'estompera. Se forcer, résister et tenir debout ! Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)
- Nous devons nous élever de toutes nos forces et inlassablement contre les envahissements de toutes les barbaries.Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées
- Le public aspire au poncif, inlassablement.Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture
- Parsemée de carrefours et de détours, la route des âges suit inlassablement son cours.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
Les mots proches de « inlassablement »
Inlisible InlouableLes mots débutant par inl Les mots débutant par in
inlassable inlassablement inlassables
Les synonymes de « inlassablement»
Les synonymes de inlassablement :- 1. continuellement
2. perpétuellement
3. constamment
4. continûment
5. inépuisablement
6. infiniment
7. infatigablement
8. intarissablement
synonymes de inlassablement
Fréquence et usage du mot inlassablement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inlassablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inlassablement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inlassablement ?
Citations inlassablement Citation sur inlassablement Poèmes inlassablement Proverbes inlassablement Rime avec inlassablement Définition de inlassablement
Définition de inlassablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inlassablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inlassablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
