Définition de « joujou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joujou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joujou pour aider à enrichir la compréhension du mot Joujou et répondre à la question quelle est la définition de joujou ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|?u.?u) joujou (m)

  • Jouet d’enfant. - Donner des joujoux à un enfant.


    Définitions de « joujou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JOUJOU, subst. masc.

    Dans le lang. enfantin.
    A. ? Jouet de petite taille (v. jouet A). Joujou mécanique, joujou à ressort, joujou de bois. Un petit enfant traîne un joujou; c'est là une bonne maison où il fait chaud, une maison où l'on s'amuse (Flaub, Champs et grèves,1848, p. 201).La curieuse berline qui avait été exposée (...) était évidemment un jouet d'une fabrication bien plus soignée que le petit joujou du Jura, mais il a été plutôt traité comme automate que comme un jouet (D'Allemagne, Hist. jouets,1902, p. 77):
    1. ... ce qui plaît est ce qui convient à nos organes actuellement développés : la métaphysique et la morale ne provoqueront jamais l'attention d'un enfant; les joujoux, les poupées, les jeux, la provoqueront, et seront sans influence sur l'attention de la plupart des adultes... Broussais, Cours phrénol.,1836, 2eleçon, p. 46.
    ? P. anal. Dans l'âge mûr épris des richesses, des titres, Ses joujoux [de l'homme] sont de l'or, des cordons et des mitres (Delille, ?uvres posth.,1813, p. 113).Mon amoureux faisait les honneurs d'une automobile neuve, fleurant le maroquin et la térébenthine : un magnifique joujou de grande personne (Colette, Vagab.,1910, p. 153):
    2. ... un des traits les plus frappants du monde actuel est la futilité (...) Nous avons les plus beaux jouets que l'homme ait jamais possédés : nous avons le yo-yo, nous avons la T.S.F. et le cinéma (...) que de divertissements! Jamais tant de joujoux! Valéry, Variété III,1936, p. 226.
    ? P. plaisant. Jeu compliqué, qui s'adresse aux adultes. « Ce joujou, disait l'inventeur, est propre à exercer l'adresse et la patience ». La vogue que le casse-tête chinois rencontra près du public, vers 1818, provoqua l'apparition de nombreuses caricatures (D'Allemagne, Récr. et passe-temps,1904, p. 164):
    3. ... chez les de Nittis, j'entends le petit Jacques dire à un gamin qui dîne à côté de lui : « Mais la densité de l'eau? » voilà la génération présente des enfants, ils ne sont plus amusés (...) que par des joujoux scientifiques, de la chimie ou de la physique à portée de leur petite cervelle. Goncourt, Journal,1882, p. 183.
    ? P. anal., fam.
    1. [En parlant d'une pers. ou d'une chose concr. qui, par sa petite taille, le raffinement de ses proportions, évoque un jouet d'enfant] M. le marquis achevait à peine de bâtir son château en joli style rocaille (...) quand la Révolution arriva. Cette tempête brisa ce joujou (Arène, J. Figues,1870, p. 27).Embrasse pour moi Martine, ma bonne Martine, et nos quatre charmants joujoux. Si vous saviez comme je vous aime tous! (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 14):
    4. Ces petits êtres-là, surtout les Parisiennes, sont les plus jolis joujoux que l'industrie sociale ait inventés : il manque un sens à ceux qui ne les adorent pas... Balzac, Ptes mis.,1846, p. 195.
    2. [En parlant d'une chose concr. qui, par son fonctionnement qui semble merveilleux, évoque un jouet mécanique] De ces deux joujoux [la fontaine d'Héron et l'éolipyle], M. Hachette descend, en franchissant de longs intervalles, aux machines atmosphériques de Papin et de Newcomen (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 624):
    5. Rien n'est plus amusant, plus délicat et plus passionnant que la man?uvre du ballon. C'est un énorme joujou, libre et docile, qui obéit avec une surprenante sensibilité, mais qui est aussi, et avant tout, l'esclave du vent... Maupass., Contes et nouv., t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1323.
    ? Au fig. [En parlant d'une pers. ou d'une chose abstr. que l'on utilise pour se divertir ou que l'on ne traite pas sérieusement] Elle, la fille de portière, le succube de Killiet, l'idole lesbienne de la rue de Lorraine, le joujou du marquis de Donnereux (Péladan, Vice supr.,1884, p. 270).Dadaïsme et expressionnisme sont (...) des joujoux pour adultes (Arts et litt.,1936, p. 52-6):
    6. La passivité épeurée du bonhomme l'excitant, il en était venu à ne plus voir en lui qu'une loque bureaucratique, au long de laquelle, volontiers, il eût essuyé ses semelles. Il s'en était fait un joujou; il se divertissait à l'ahurir d'injures... Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., I, p. 57.
    B. ? Faire joujou. Jouer (v. ce mot I A). Faire joujou avec une poupée. Faire joujou avec un enfant (Ac.1935).
    ? P. anal. Le baron Octave, sur un plan plus élevé, faisait joujou, lui aussi. Il jouait à l'homme moderne, ? à l'homme moderne avec la nuance « genre américain » (Montherl., Célibataires,1934, p. 770).
    ? Au fig., fam. Faire joujou avec qqn/qqc. Ne pas le traiter sérieusement. Et le désir lui venait de railler le petit aspirant, de sauvagement faire joujou avec lui (Montherl., Songe,1922, p. 120):
    7. Et pourquoi, aux yeux de certaines gens, Edmond de Goncourt est-il un gentleman, un amateur, un aristocrate qui fait joujou avec la littérature et pourquoi Guy de Maupassant, lui, est-il un véritable homme de lettres? Goncourt, Journal,1887, p. 659.
    REM.
    Joujoute, subst. fém.Amusement puéril, querelle sans importance. Je suis chargé (...) d'étouffer dans l'?uf ces petits complots absurdes, ces « joujoutes » pour collégiens qui n'ont pour résultat que de faire fusiller des innocents (Vialar, Dansons,1950, p. 119).
    Prononc. et Orth. : [?u?u]. Au plur. des joujoux comme des bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, poux. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Mil. xves. faire jojo « jouer (d'enfants) » (Ch. d'Orléans, Rondeau, CLXX, 5, éd. P. Champion, t. 1, p. 387); 1721 « jouet d'enfant » (Trév.). Issu de jouer*, jouet* par redoublement hypocoristique. Fréq. abs. littér. : 341. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 214, b) 1 087; xxes. : a) 671, b) 280. Bbg. Gohin 1903, p. 345.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    joujou \?u.?u\ masculin

    1. Jouet d'enfant.
      • Voici venir la Saint-Martin et ses brandons, Noël et ses bougies, le jour de l'an et ses joujoux, les Rois et leur fête, le Carnaval et sa marotte. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Sur l'autre rive, le Châlet des Îles, comme verni de la veille, avait des luisants de joujou neuf. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Elle aimait les fleurs, les roses surtout,
        Et le cher bambin, le dimanche,
        Lui apportait des roses blanches
        Au lieu d'acheter des joujoux.
        (Charles-Louis Pothier, Les Roses blanches, 1926)
      • (Péjoratif) ? Je revenais, à la date indiquée, de le changer contre un petit bulldog de cinq millimètres, plus transportable, et je l'avais posé sur la table. Eugénie le vit et me dit : « Mais, ce n'est pas une arme, ça, c'est un joujou. » (Jean Marie Lazare Caubet, Souvenirs : 1860-1889, Éditions L. Cerf, 1893, p. 230)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JOUJOU. n. m.
    Jouet d'enfant. Donner des joujoux à un enfant. Fam., Faire joujou, Jouer avec quelqu'un. Faire joujou avec un enfant. Fig., et fam., Faire joujou avec la réputation de quelqu'un.

    Littré

    JOUJOU (jou-jou) s. m.
    • Jouet d'enfant. Donner des joujoux à un enfant.

      Par extension. Eh bien, madame, c'est avec ce joujou [un télescope] que nous avons vu de nouveaux cieux, comme c'est avec une aiguille que nous avons connu un nouvel hémisphère, Voltaire, Dial. 13.

      Au plur. Des joujoux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « joujou »

    Réduplication enfantine de jou, de jouer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Doublement de la première syllabe de jouet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JOUJOU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Mil. xves. faire jojo « jouer (d'enfants) » (Ch. d'Orléans, Rondeau, CLXX, 5, éd. P. Champion, t. 1, p. 387); 1721 « jouet d'enfant » (Trév.). Issu de jouer*, jouet* par redoublement hypocoristique.

    joujou au Scrabble


    Le mot joujou vaut 20 points au Scrabble.

    joujou

    Informations sur le mot joujou - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot joujou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    joujou

    Les rimes de « joujou »


    On recherche une rime en ZU .

    Les rimes de joujou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zu

    Rimes de bajoues      Rimes de mi-joue      Rimes de bijou      Rimes de ajout      Rimes de joug      Rimes de zazous      Rimes de rajouts      Rimes de acajous      Rimes de rezzou      Rimes de bisous      Rimes de zou      Rimes de déjouent      Rimes de bisou      Rimes de jouent      Rimes de sapajous      Rimes de bijoux      Rimes de cajou      Rimes de grisou      Rimes de acajou      Rimes de cajous      Rimes de zazou      Rimes de jougs      Rimes de résout      Rimes de joujou      Rimes de bizou      Rimes de joue      Rimes de sapajou      Rimes de zazou      Rimes de acajou      Rimes de rajout      Rimes de bajoue      Rimes de déjoue      Rimes de rejoues      Rimes de carcajou      Rimes de joues      Rimes de joue      Rimes de ajouts      Rimes de rezzous      Rimes de zazous      Rimes de joujoux      Rimes de rejouent      Rimes de rejoue      Rimes de résous      Rimes de joues      Rimes de frisous     

    Mots du jour

    bajoues     mi-joue     bijou     ajout     joug     zazous     rajouts     acajous     rezzou     bisous     zou     déjouent     bisou     jouent     sapajous     bijoux     cajou     grisou     acajou     cajous     zazou     jougs     résout     joujou     bizou     joue     sapajou     zazou     acajou     rajout     bajoue     déjoue     rejoues     carcajou     joues     joue     ajouts     rezzous     zazous     joujoux     rejouent     rejoue     résous     joues     frisous     


    Les citations sur « joujou »

    1. L'homme est né méchant. Il ne faut, pour s'en convaincre, qu'examiner un enfant. Son plus grand plaisir est de détruire, et il se venge, sur ses joujoux, du mal que sa faiblesse ne lui permet pas de faire aux individus.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    2. Sur le canal Saint-Martin glisse,
      Lisse et peinte comme un joujou,
      Une péniche en acajou,
      Avec ses volets à coulisse.


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Dixains


    3. Bénie soit la Providence qui a donné à chacun un joujou: la poupée à l'enfant, l'enfant à la femme, la femme à l'homme, et l'homme au diable.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833), I, 2


    4. Je ne veux pas laisser à la vie le plaisir de me gruger encore, une fois mort, de faire joujou avec mon corps en le décomposant, en se l'appropriant, en l'ingérant pour former une autre vie, même végétale, même minérale.

      Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Paradis, Clef en main (2009)


    5. Les enfants témoignent par leurs jeux de leur grande faculté d'abstraction et de leur haute puissance imaginative. Ils jouent sans joujoux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    6. Je ne peux pas ne pas construire, j'ai besoin de construire à long terme, j'ai besoin d'un projet de fond pour pouvoir faire les autres petits projets. Ca ne m'intéresse pas de faire joujou avec la mise en scène.

      Auteur : Franco Dragone - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    7. L'enfant pauvre montrait à l'enfant riche son propre joujou, que celui-ci examinait avidement comme un objet rare et inconnu.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    8. Il n'est pas de jolie femme, en son particulier, qui ne rit de pitié en apprêtant tout ce qui va nous tourner la tête. Dans ce sens, qu'est-ce que l'homme? un joujou de femme. Qu'est-ce que la femme? tout pour l'homme.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    9. Il faut aux enfants des joujoux.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    10. Je me définis comme le plus normal et honnête possible. Je ne suis pas un artiste, je suis un artisan. Le mot « travail » n’existe pas dans mon vocabulaire, la comédie est un art de vivre que j’ai toujours pris au sérieux même si je fais joujou, je me déguise…

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview au « Matin »,juin 2016


    11. Je prie pour ne jamais me rendre au théâtre ou sur un plateau avec des semelles de plomb. Pour le reste, je fais joujou. Mon métier, c'est un art de vivre !

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Télé Loisir, 2017


    Les citations sur joujou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joujou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « joujou »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « joujou»

    Les synonymes de joujou :

      1. jouet
      2. jeu
      3. babiole

    synonymes de joujou

    Fréquence et usage du mot joujou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « joujou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joujou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Joujou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations joujou     Citation sur joujou   Poèmes joujou   Proverbes joujou   Rime avec joujou    Définition de joujou  


    Définition de joujou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joujou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot joujou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 20:17:04