Définition de « grisou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grisou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grisou pour aider à enrichir la compréhension du mot Grisou et répondre à la question quelle est la définition de grisou ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : grisou (m)

  • (term|Mines) Gaz inflammable qui se dégage de certaines espèces de houilles, et qui s’allume quelquefois avec explosion par le contact de matières enflammées. - Coup de grisou

  • (Par extention): Explosion inopinée.


    Définitions de « grisou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRISOU, subst. masc.

    Gaz à base de méthane (CH4) qui, enfermé dans les roches carbonifères, se dégage lors des travaux d'exploitation de mines et devient explosible au contact de l'air. Il a été ingénieur des mines, et il a lâché le métier par peur du grisou (Renard, Journal,1900, p. 564) :
    ... il n'y avait même là qu'un porion, avec trois mineurs. Sans doute, Zacharie, mal éclairé, furieux de cette lueur vacillante qui retardait sa besogne, commit l'imprudence d'ouvrir sa lampe. On avait pourtant donné des ordres sévères, car des fuites de grisou s'étaient déclarées, le gaz séjournait en masse énorme, dans ces couloirs étroits, privés d'aérage. Brusquement, un coup de foudre éclata, une trombe de feu sortit du boyau, comme de la gueule d'un canon chargé à mitraille. Tout flambait, l'air s'enflammait ainsi que de la poudre... Zola, Germinal,1885, p. 1555.
    ? P. métaph. Le bombardement se ralentit, s'arrête, dans un nuage de fumée retentissante encore des fracas, dans un grisou palpitant et brûlant (Barbusse, Feu,1916, p. 321).
    ? Coup de grisou. Explosion de grisou. Les victimes d'un coup de grisou égalent à peine en nombre celles d'un petit coup de main que l'on ordonne pour voir, et pour tenir les troupes en haleine (Alain, Propos,1936, p. 1307).Des mineurs, enfouis tout le jour dans de sombres galeries, à la merci d'un coup de grisou (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 132).
    ? Vx, en appos. Feu grisou. On a vu des explosions de feu grisou anéantir des familles entières (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 251).
    REM. 1.
    Grisoumètre, subst. masc.Appareil qui mesure le taux de grisou. L'utilité d'une mesure plus précise du grisou a fait apporter à la lampe de sûreté à toile métallique des modifications (...) pour la transformer en un grisoumètre portatif (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 1149).
    2.
    Grisouteux, -euse, adj.Qui contient du grisou. Mine grisouteuse. Mélange grisouteux (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905p. 369).
    Prononc. et Orth. : [g?izu]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1796 (Journal des mines, an IV, no18, p. 1 ds DG : Veines de houille dites à grisou); cf. 1832 adj. et subst. (Raymond). Forme dial. wallonne de grégeois*, provenant sans doute du Borinage; la forme brisou que l'on rencontre dans feu brisou, 1753 (Encyclop. t. 3, s. v. charbon) est pour Haust, une altération isolée due à l'infl. de briser*, v. Ruelle, p. 113. Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Denquin (Ph.). Le Parler de la mine. Vie Lang. 1961, p. 477. - Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 308.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grisou \??i.zu\ masculin

    1. (Industrie minière) Gaz inflammable qui se dégage de certaines espèces de houilles, et qui s'allume quelquefois avec explosion par le contact de matières enflammées.
      • Coup de grisou.
      • Deux semaines après son arrivée à Varses, Alexis avait été témoin d'un de ces accidents et en avait failli être victime ; une explosion de grisou. Le grisou est un gaz qui se forme naturellement dans les houillères et qui éclate aussitôt qu'il est en contact avec une flamme. Rien n'est plus terrible que cette explosion qui brûle et renverse tout sur son passage ; on ne peut lui comparer que l'explosion d'une poudrière pleine de poudre ; aussitôt que la flamme d'une lampe ou d'une allumette est en contact avec le gaz, l'inflammation éclate instantanément dans toutes les galeries, elle détruit tout dans la mine, même dans les puits d'extraction ou d'aérage dont elle enlève les toitures ; la température est quelquefois portée si haut que le charbon dans la mine se transforme en coke. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Sans doute, Zacharie, mal éclairé, furieux de cette lueur vacillante qui retardait sa besogne, commit l'imprudence d'ouvrir sa lampe. On avait pourtant donné des ordres sévères, car des fuites de grisou s'étaient déclarées, le gaz séjournait en masse énorme, dans ces couloirs étroits, privés d'aérage. Brusquement, un coup de foudre éclata, une trombe de feu sortit du boyau, comme de la gueule d'un canon chargé à mitraille. Tout flambait, l'air s'enflammait ainsi que de la poudre. (Zola, Germinal, 1885)
    2. (Par extension) Explosion.
      • Le bombardement se ralentit, s'arrête, dans un nuage de fumée retentissante encore des fracas, dans un grisou palpitant et brûlant. (Barbusse, Feu, 1916)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRISOU. n. m.
    T. de Mines. Gaz inflammable qui se dégage de certaines espèces de houilles, et qui s'allume quelquefois avec explosion par le contact de matières enflammées.

    Littré

    GRISOU (gri-zou) s. m.
    • Gaz inflammable et explosible qui s'infiltre de temps en temps dans les mines, dans les houillères, prend feu à la lampe des ouvriers, et cause de graves accidents.

      Adj. Feu grisou. On dit aussi feu brisou et feu terrou.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grisou »

    On a fait venir grisou de grec?; ce serait, dit-on, une forme wallonne de feu grégeois?; cette étymologie, qui peut être fortifiée par griou, grieux, autres appellations du grisou, est bien savante. On pensera plutôt que c'est un dérivé de gris, l'arrivée du grisou donnant une teinte grisâtre aux lumières.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1796) Mot wallon[1] équivalent de grégeois. La forme brisou est faite sur briser et terrou sur terre ; pour Littré[2] c'est un dérivé de gris, avec le suffixe -ou : l'arrivée du grisou donnant une teinte grisâtre aux lumières et la dérivation depuis feu grégeois est un peu trop savante[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRISOU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1796 (Journal des mines, an IV, no18, p. 1 ds DG : Veines de houille dites à grisou); cf. 1832 adj. et subst. (Raymond). Forme dial. wallonne de grégeois*, provenant sans doute du Borinage; la forme brisou que l'on rencontre dans feu brisou, 1753 (Encyclop. t. 3, s. v. charbon) est pour Haust, une altération isolée due à l'infl. de briser*, v. Ruelle, p. 113.

    grisou au Scrabble


    Le mot grisou vaut 7 points au Scrabble.

    grisou

    Informations sur le mot grisou - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grisou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grisou

    Les rimes de « grisou »


    On recherche une rime en ZU .

    Les rimes de grisou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zu

    Rimes de joug      Rimes de bijou      Rimes de déjouent      Rimes de zazou      Rimes de bijoux      Rimes de carcajou      Rimes de joujou      Rimes de mi-joue      Rimes de rejoue      Rimes de frisous      Rimes de sapajous      Rimes de rejoues      Rimes de résous      Rimes de zazous      Rimes de joues      Rimes de bajoue      Rimes de rajouts      Rimes de acajou      Rimes de joujoux      Rimes de zou      Rimes de cajous      Rimes de bisou      Rimes de bisous      Rimes de bajoues      Rimes de jouent      Rimes de jougs      Rimes de résout      Rimes de cajou      Rimes de joue      Rimes de acajous      Rimes de sapajou      Rimes de ajout      Rimes de ajouts      Rimes de grisou      Rimes de rezzou      Rimes de joue      Rimes de déjoue      Rimes de bizou      Rimes de joues      Rimes de rajout      Rimes de zazou      Rimes de rezzous      Rimes de rejouent      Rimes de zazous      Rimes de acajou     

    Mots du jour

    joug     bijou     déjouent     zazou     bijoux     carcajou     joujou     mi-joue     rejoue     frisous     sapajous     rejoues     résous     zazous     joues     bajoue     rajouts     acajou     joujoux     zou     cajous     bisou     bisous     bajoues     jouent     jougs     résout     cajou     joue     acajous     sapajou     ajout     ajouts     grisou     rezzou     joue     déjoue     bizou     joues     rajout     zazou     rezzous     rejouent     zazous     acajou     


    Les citations sur « grisou »

    1. Lorsqu'elle l'eut mené au fond de la taille, elle lui fit remarquer une crevasse dans la houille. Un léger bouillonnement s'en échappait, un petit bruit, pareil à un sifflement d'oiseau.
      - Mets ta main, tu sens le vent... C'est du grisou.


      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


    Les citations sur grisou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grisou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grisou »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grisou»

    Les synonymes de grisou :

      1. gaz
      2. vapeur
      3. fluide
      4. atmosphère
      5. air

    synonymes de grisou

    Fréquence et usage du mot grisou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grisou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grisou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grisou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grisou     Citation sur grisou   Poèmes grisou   Proverbes grisou   Rime avec grisou    Définition de grisou  


    Définition de grisou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grisou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grisou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:18:21