Définition de « joues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joues pour aider à enrichir la compréhension du mot Joues et répondre à la question quelle est la définition de joues ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de joue. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe jouer.

    Pas de définition complémentaire
    JOUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « partie latérale du visage de l'homme » (Roland, éd. J. Bédier, 3921); a) 1168-91 (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 2895 : Que de la bufe se doloit Qui li fu an la joe asise); 1690 (Fur. : la pudeur lui a mis un beau vermillon sur ses joues); b) 1618 avoir le mousquet en joue (D'Aubigné, Hist., II, 431 ds Littré); 2. 1remoitié xiies. « mâchoire d'un animal » les jodes [molas] des lëuns (Ps. Oxford, 57, 6 ds T.-L.); ca 1170 par la joue les pris [le lion et l'ours] e retinc [apprehendebam mentum eorum] (Rois, I, XVI, 35, éd. E.R. Curtius, p. 34); cf. ca 1200 (Godefroy de Bouillon, 58 ds T.-L. : escu ot fort et dur des jöes d'un delfin); ca 1393 « partie latérale de la tête d'un animal » la jöe de beuf (Ménagier, II, 88, ibid.); 3. 1426 techn. « dispositif en métal servant à maintenir un élément de construction » (doc. Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.); 1446 « mur latéral » [cf. jouée*] (id., ibid.). Issu d'une forme *gauta se rattachant prob. à la base prélat. *gaba « jabot, gosier » (v. gaver, gavot, jabot) à travers un dér. déjà prélat. *gabota, *gabuta; cf. les corresp. du domaine de l'Italie du Nord de type gaulta, le cat. galta (FEW t. 4, pp. 9 b-10 a), ainsi que l'a.prov. gauta (fin xiies. ds Rayn.) et le fr.-prov. dzóta, dzauta, dzúta (Dur. 2658).

    joues au Scrabble


    Le mot joues vaut 12 points au Scrabble.

    joues

    Informations sur le mot joues - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot joues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    joues

    Les rimes de « joues »


    On recherche une rime en ZU .

    Les rimes de joues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zu

    Rimes de bajoues      Rimes de déjouent      Rimes de jougs      Rimes de ajout      Rimes de ajouts      Rimes de joug      Rimes de acajous      Rimes de rejoue      Rimes de joujoux      Rimes de bijou      Rimes de zazous      Rimes de bajoue      Rimes de bijoux      Rimes de sapajou      Rimes de jouent      Rimes de sapajous      Rimes de rezzou      Rimes de cajous      Rimes de résous      Rimes de zazous      Rimes de bisous      Rimes de rajout      Rimes de acajou      Rimes de acajou      Rimes de zazou      Rimes de rejoues      Rimes de mi-joue      Rimes de bisou      Rimes de rezzous      Rimes de bizou      Rimes de déjoue      Rimes de grisou      Rimes de joues      Rimes de rajouts      Rimes de résout      Rimes de joue      Rimes de carcajou      Rimes de rejouent      Rimes de zou      Rimes de joujou      Rimes de joues      Rimes de cajou      Rimes de zazou      Rimes de frisous      Rimes de joue     

    Mots du jour

    bajoues     déjouent     jougs     ajout     ajouts     joug     acajous     rejoue     joujoux     bijou     zazous     bajoue     bijoux     sapajou     jouent     sapajous     rezzou     cajous     résous     zazous     bisous     rajout     acajou     acajou     zazou     rejoues     mi-joue     bisou     rezzous     bizou     déjoue     grisou     joues     rajouts     résout     joue     carcajou     rejouent     zou     joujou     joues     cajou     zazou     frisous     joue     


    Les citations sur « joues »

    1. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    2. Les joues: les trônes de la pudeur.

      Auteur : sieur de Somaize, Antoine Baudeau - Source : Grand Dictionnaire des Précieuses ou la Clef de la langue des ruelles (1660)


    3. Si les joues de grand-mères sont un peu fripées c'est d'avoir reçu trop de mes baisers.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)


    4. J'ai cherché tout au fond. J'ai fermé les yeux pour les appeler à l'aide. Elles ne venaient pas. Elles baignaient mon ventre, mon coeur, mon âme. Elles refusaient mes joues.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)


    5. Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    6. Ses joues étaient rouges, et le désordre de sa coiffure ajoutait à son air épouvanté.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    7. Je n'ai pas besoin des sourires noyés d'Hermangarde, de cette bonne pâleur que le bonheur étend sur les joues des femmes dont le coeur est plein ... pour m'attester qu'elle est admirablement aimée.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    8. De mes joues à mon cou
      Tes baisers tout fous,
      Tes caresses bijou
      Partout, partout.
      ...
      Tu savoures le goût
      De ma peau cachou.


      Auteur : Véronique Audelon - Source : Le monde des caresses (2009), L'amour fou


    9. Il passe la nuit sur les joues délicates des jeunes filles.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone, 783-784


    10. Voici le printemps qui revient avec le charme des roses. Regarde leurs joues fraîches, et la plante amère de la tristesse sera déracinée de ton coeur.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    11. De grosses larmes d'énervement et de peine ruisselaient sur ses joues. Mais, à cause des rides, elles ne s'écoulaient pas. Elles s'étalaient, se rejoignaient et formaient un vernis d'eau sur ce visage détruit.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    12. Je suis le roi Tsongor, et j'ai sur mes joues et au creux de mes mains autant d'années que tu as de cheveux.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : La Mort du roi Tsongor (2002)


    13. Si les BLEUs ont joués en BLANC, c'est Laurent Blanc qui a vu ROUGE.

      Auteur : Gustave Pie - Source : A propos du match de football Espagne/France, 23 juin 2012.


    14. Tu as le mois de mai sur les joues, et le mois de janvier dans le coeur.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), I, 2, Hartman


    15. Comme moi quand je lavais la vaisselle, des larmes coulent sur ses joues, parfois. Elle ne les essuie pas. Elle sait que les larmes que l'on laisse couler prennent la couleur de la peau.

      Auteur : Abla Farhoud - Source : Le bonheur a la queue glissante (1998)


    16. Elle retrousserait la grosse mère, parfaitement, devant tout le monde. Elle la fesserait, lui arracherait la tignasse, la marquerait aux joues de la croix-des-vaches.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : A bas l'argent! (1965)


    17. Les pleurs baptisent les joues;
      Trop plein d'un amour fou.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    18. ACCOLADE : Action de s'embrasser mutuelle- ment sur les deux joues ; mais seulement entre barbus

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    19. Un bisou sur une joue
      Fait rougir les deux joues.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    20. Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l’embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d’une douce pomme offerte, mais le passage d’un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    21. Les plans les plus méticuleux peuvent toujours être déjoués par les évènements, réduit à un magma confus.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Sous la lumière cruelle (1986)


    22. Quand le Christ vient dans son coeur, quand la certitude d'être aimé malgré tout fait couler sur ses joues des larmes de joie, est-ce que ce n'est pas encore l'Adversaire qui le trompe ?

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    23. Tous les enfants ont des joues et toutes les mères de la salive afin de les nettoyer avec tendresse. Ces choses-là, ou bien elles comptent, ou bien elles ne comptent pas. Ça dépend de l'univers, de ce qu'il est

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    24. S'embrasser sur les deux joues est devenu en France, depuis une vingtaine d'années, une convention quasi obligatoire et, pour cette raison, pénible pour ceux qui s'aiment.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


    25. Il faut avoir une bonne conscience pour se bien fâcher. Je voyais, autour de moi, tous ces visages honnêtement rougis par l'emportement et je sentais, au froid de mes joues, que j'étais verte.

      Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


    Les citations sur joues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « joues »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « joues»

    Les synonymes de joues :

      1. blush

    synonymes de joues

    Fréquence et usage du mot joues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « joues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Joues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations joues     Citation sur joues   Poèmes joues   Proverbes joues   Rime avec joues    Définition de joues  


    Définition de joues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot joues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 07:07:12