Définition de « moussé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mousse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moussé pour aider à enrichir la compréhension du mot Moussé et répondre à la question quelle est la définition de mousse ?
Une définition simple : Commune dans le département 35 (Ille-et-Vilaine) en région Bretagne (France)
Définitions de « mousse »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOUSSE1, subst. fém.
MOUSSE2, subst. fém.
MOUSSE3, subst. masc.
MOUSSE4, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
mousse \Prononciation ?\ féminin
- Variante de moge.
Adjectif - ancien français
mousse \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
-
Émoussé.
- petites pointes mousses.
-
Inerte, sans force.
- un mousse remede.
-
Bas.
- a voix mousse.
Nom commun 2 - français
mousse \mus\ masculin
- Jeune marin.
- Les mousses, en raison de leur gymnastique particulière, ont aussi les bras et les muscles pectoraux très-gros. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Jean Donnard allait répondre, quand les sept marins et le mousse, qui formaient le reste de son équipage, apparurent sur la cale, portant leurs capotes de toile cirée et leurs paniers d'osier. ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
- Les mousses sont souvent les souffre-douleur de l'équipage. Tel maître a l'habitude de soulever, longtemps, par les deux oreilles un moussaillon terrifié ; un mousse est attaché plusieurs heures par les pieds et les mains au grand mât [?]. ? (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.75, éd. Honoré Champion, 1925)
Nom commun 1 - français
mousse \mus\ féminin
-
(Botanique) Plante rase des lieux humides formant des tapis spongieux composés de plusieurs individus.
- Les pauvres, dans quelques contrées de la France, font des sommiers de mousse qui ont plusieurs avantages sur les paillasses. Les souris, les puces et les punaises n'y séjournent pas comme dans la paille. On choisit la mousse la plus douce, la plus longue, au mois d'août et de septembre ; on la fait sécher à l'ombre ; on la bat sur des claies pour en détacher toute la terre. ? (François-Joseph Cazin, Traité pratique et raisonné de l'emploi des plantes médicinales indigènes, 1850, page 297)
- Il ne devait d'abord décrire que les Mousses rapportées du Mexique par MM. Bourgeau et Hahn, mais il a pensé ensuite qu'il serait utile de porter son attention sur l'ensemble de la flore bryologique de cette vaste partie de l'Amérique. Il a été conduit ainsi à étudier 36o espèces de Mousses mexicaines, parmi lesquelles un grand nombre étaient inédites, quoique reconnues nouvelles par M. Schimper, qui les possédait dans son herbier, ou ont été nommées et décrites, pour la première fois, par M. Bescherelle lui-même. ? (Revue des sociétés savantes, 1873, page 26)
- Cycle et sexualité chez les Mousses. ? (Émile Guyénot, L'Hérédité, Paris, Doin et Cie, 1942, page 564)
- La mousse Tortula prolifère abondamment, formant un tapis noirâtre qui recouvre le sable sur des superficies souvent impressionnantes ; cette mousse, adaptée à l'aridité sévère de la dune, présente le curieux phénomène de reviviscence. ? (Jean-Marie Pelt, La Vie sociale des plantes, 1984)
- À moins que la pierre calcaire, facilement friable, ne soit expressément choisie pour sculpter ses lanternes, non pas tant pour y graver des motifs que pour permettre aux mousses d'y accrocher les minces rhizoïdes qui leur tient lieu de racine, et déposer un peu de naturel sur ces pierres ouvragées [?].? (Véronique Brindeau, Louange des mousses, 2012, page 15-16)
- Pour la biosurveillance des retombées métalliques, les mousses sont utilisées en raison de leur forte capacité d'accumulation des métaux. ? (Catherine Rausch de Traubenberg, Laurence Galsomiès, Yann Martinet, Pollution atmosphérique par les métaux en France : Dix ans de biosurveillance des retombées, 2012, page 91)
- L'humidité, qui recouvrait de mousse toute chose, encerclait les branches de plantes grimpantes, emplumait les crevasses et les fourches audessus de ma tête ; l'écorce tombant par plaques, hirsute sous le lichen, habillait les troncs comme du métal vert-de-grisé, emplissait le sousbois incliné d'une lumière théâtrale, gris-vert. ? (Patrick Leigh Fermor, Entre fleuve et forêt : Du moyen Danube aux Portes de Fer (Dans la nuit et le vent, tome 2), 2014)
- Il existe des mousses aquatiques qui présentent comme certaines de leurs cousines terrestres la capacité de reviviscence, c'est-à-dire qu'elles peuvent supporter de longues périodes au sec (en période de basses eaux) à l'état de vie ralentie et retrouver forme et couleur quand l'eau revient.? (Boris Presseq, Algues, mousses, plantes flottantes... qu'est-ce qui pousse dans l'eau à Toulouse ?, Muséum de Toulouse, 24 août 2017)
-
(Physique) Amas serré de bulles qui se forme à la surface d'un liquide.
- Un cantinier qui se rase sur l'accotement, sa glace pendue à un cerisier, attend avec nervosité, la figure débordant de mousse, que nous ayons fini de faire trembler la route. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Les larves ne sont visibles qu'en retirant cette mousse, mais les « crachats de coucou » eux-mêmes sont très visibles au printemps sur les plantes attaquées. ? (Vincent Albouy, Guide des petites bêtes des villes et des jardins, mars 2013, page 26)
-
(Par extension) Polymère solidifié sous la forme de micro-bulles, à la consistance spongieuse et élastique.
- Découvrons comment le sketch d'une marionnette en mousse est devenu un immense tube éternellement lié à Patrick Sébastien. ? (Fabien Lecoeuvre, Le petit Lecoeuvre illustré : Dictionnaire. Histoire des chansons de A à Z, novembre 2013)
- (Construction) Matériau alvéolaire.
-
(Cuisine) (Par extension) Dessert, plein de bulles, en général au chocolat.
- On hésiterait à défaire le petit fagot de haricots verts, à défigurer l'empreinte du bol qui avait façonné le petit tas de riz et à saccager la petite ration de mousse de potiron et choux fleur que la mère de Muriel avait dû passer toute la matinée à faire mijoter dans les casseroles adéquates. ? (Mohamed Baba, Bilal, Éditions L'Harmattan, 2005, p. 19)
- Sorbet, gâteau au chocolat, tarte au pommes, crème caramel, mousse au chocolat. Je vous récite la litanie mais il n'y a qu'un dessert qui compte : nos îles flottantes. ? (Paul Emond, Les îles flottantes : théâtre, Éditions Lansman, 2005, page 51)
-
(Chimie, Physique) Forme donnée à certain composant pour augmenter sa surface de contact.
- De la mousse de platine dans les pots d'échappement pour améliorer le pouvoir catalytique du platine
-
(Par métonymie) (Familier) Bière.
- « Une bonne mousse bien fraîche, sans faux-col » est un oxymore.
- Ça boit d'la mousse à mes concerts. ? (Mononc' Serge, Vendeur de bière)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dont la pointe ou le tranchant est usé, en parlant de Certains instruments de fer ou d'acier. Pointe mousse. Il vieillit.
Littré
-
1Qui n'est pas aigu ou tranchant. Certains ciseaux sont faits exprès avec une branche pointue et l'autre mousse.
L'on peut connaître l'âge du chien par les dents, qui dans la jeunesse sont blanches, tranchantes et pointues, et qui, à mesure qu'il vieillit, deviennent noires, mousses et inégales
, Buffon, Chien.La cime de la montagne est une pointe mousse, coupée en pic du côté de la vallée de Chamouni
, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 56, dans POUGENS.Terme rural. Chèvre mousse, celle qui n'a point de cornes.
-
2 Fig. Qui n'a pas de finesse.
Quoique ma pénétration, naturellement très mousse, mais aiguisée à force de s'exercer dans les ténèbres, me fasse deviner assez juste des multitudes de choses
, Rousseau, Lett. à St-Germain, 26 févr. 1770.
HISTORIQUE
XVIe s. Chascun de vous en son affaire à part Est advisé et fin comme un renard?; Et tous ensemble estes grossiers et mousses D'entendement
, Amyot, Solon, 63. Yeux pleurans, moites ou mousses
, Paré, XV, 5. Les playes faites de choses lourdes, pesantes, obtuses ou mouces sont dites contusions
, Paré, VII, 2. J'ay l'esprit tardif et mousse
, Montaigne, II, 27. Mes m?urs sont mousses et plustost fades que aspres
, Montaigne, III, 10.
Encyclopédie, 1re édition
MOUSSE, muscus, s. f. (Hist. nat.) genre de plante qui n'a point de fleurs, & dont les feuilles sont d'une forme particuliere. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.
Les mousses d'arbres ne sont pas des plantes moins parfaites que celles qui s'élevent à la plus grande hauteur, car elles ont des racines, des branches, des fleurs & des graines, quoiqu'en semant leurs graines l'art humain n'ait pu parvenir encore à les multiplier.
Les Botanistes divisent ces sortes de plantes en divers genres, sous lesquels ils constituent plusieurs especes différentes, & même si nombreuses, que dans les environs de Paris M. Vaillant en comptoit jusqu'à 137, mais comme elles n'ont aucune beauté, encore moins d'utilité, il seroit inutile d'en faire l'énumération. Que dis-je ? il faudroit trouver le secret de détruire toutes ces sortes de plantes si nuisibles, qui vivent aux dépens des arbres, les rendent malades & les font périr, en dérobant, en interceptant leur seve par une infinité de petites racines.
Il semble d'abord que quand les arbres sont attaqués de la mousse, il ne soit pas si difficile d'y remédier, & qu'il ne s'agit que d'arracher cette mousse, sur-tout dans un tems de pluie, où elle est détrempée & s'enleve plus facilement ; mais outre que l'opération seroit longue & ennuyeuse, elle n'a qu'un succès fort imparfait, car la mousse s'attache si étroitement à l'arbre, qu'il est impossible de l'extirper assez bien pour l'empêcher de repousser bientôt après.
M. de Ressons a fait part à l'académie des Sciences en 1716, d'un autre moyen plus court & plus sûr. Avec la pointe d'une serpette il fait une incision en ligne droite à l'écorce de l'arbre malade jusqu'au bois, & depuis les premieres branches jusqu'à fleur de terre ; cette longue plaie se referme au bout d'un certain tems, après quoi l'écorce reste nette & garantie de mousse pour toujours. Voici quel est l'effet de ce remede, qui du premier coup d'?il ne paroît pas avoir un grand rapport au mal.
Les graines de la mousse ne s'attachent à l'écorce d'un arbre que parce qu'elles en trouvent la surface raboteuse, & parce qu'elles s'y peuvent loger en certains creux qui les conservent ; ce qui fait les inégalités de l'écorce, c'est que la seve n'y circule pas, du-moins n'y circule pas assez librement : de la vient qu'elle s'amasse en plus grande quantité dans de certains endroits, & qu'elle y forme des éminences ou de gros tubercules. L'incision donne plus de liberté à la seve : quand elle monte elle gonfle trop l'écorce, & fait elle-même un obstacle à son mouvement ; mais en relâchant l'écorce, on facilite ce mouvement : ensuite la seve ayant pris un cours libre, & s'étant ouvert tous les canaux de l'écorce, elle continue de s'y mouvoir avec aisance, même après que l'écorce est rejointe. Enfin l'écorce ayant alors une surface unie, les graines de mousse n'y trouvent plus de prise. On voit assez que ce qui défend les arbres de cette dangereuse plante étrangere, doit aussi les faire profiter davantage.
Le remede de M. de Ressons ne prévient pas seulement cette maladie des arbres, mais encore il guérit ceux qui en sont attaqués ; car la seve se distribuant mieux dans l'écorce après l'incision, ne se porte plus tant dans les racines de la mousse & autres plantes parasites, elles périssent par famine.
Quand l'incision a été faite, la fente s'élargit comme si on avoit déboutonné un habit trop serré : c'est que la seve commence à étendre l'écorce dans le sens de son épaisseur plus qu'elle ne l'étendoit auparavant ; enfin la cicatrice se fait d'elle-même, du moins au bout de deux ans dans les arbres en vigueur & qui ont l'écorce la plus épaisse.
Le tems de l'opération est depuis Mars jusqu'à la fin d'Avril ; en Mai les arbres auroient trop de seve, & l'écorce s'entr'ouvriroit trop. Il faut faire l'incision du côté le moins exposé au soleil, la trop grande chaleur empêcheroit la cicatrice de se refermer assez tôt. Si cependant après l'incision la fente ne s'élargit point, & c'est ce qui arrive aux arbres qui sont sur le retour, & dont l'écorce est trop dure pour permettre à la seve de s'ouvrir de nouvelles routes, l'opération se trouve inutile, l'arbre est sans ressource, il n'y a plus qu'à l'arracher.
On a remarqué que la mousse d'arbre fleurit, surtout dans les pays froids au milieu de l'hiver, & que c'est-là qu'elle nuit davantage aux arbres fruitiers plantés trop près les uns des autres dans ces terroirs froids & stériles. Miller conseille alors, comme l'unique remede, d'abattre une partie des arbres, pour procurer aux autres l'accès de l'air dont ils ont besoin, de labourer le terrein entre les arbres qu'on laisse subsister, & ensuite dans le tems humide du printems, de racler & d'arracher toute la mousse avec un instrument de fer fait exprès, & creusé dans le milieu, pour qu'il puisse embrasser toutes les branches de l'arbre où croît la mousse, qu'on ramasse & qu'on porte ailleurs pour la bruler. En repétant deux ou trois fois ce rabotage de l'arbre & le labourage de la terre, après avoir coupé les arbres qui trop presses interceptoient le passage de l'air, on détruit infailliblement toutes sortes de mousses d'arbres. L'art d'extirper ces mousses nuisibles est nommé par les Anglois, d'après les Latins, émuscation en un seul mot. Ne pourrions-nous pas dire à leur exemple, émoussure ? (D. J.)
Mousse, (Marine.) voyez Coralline.
Mousse greque, ou Lilac de terre, muscavi, (Jardinage.) plante bulbeuse très-basse, dont il y a cinq especes : la jaune hâtive, la tardive, la blanche. & la vineuse ; la jaune tantôt hâtive, tantôt tardive, a dans le milieu de sa tige jusqu'en haut quantité de petites fleurs longuettes faites en forme de grappes & de bonne odeur ; les autres especes ne different que par la quantité de fleurs blanches & vineuses qui ne sentent rien.
La cinquieme espece, qui est le lilac de terre, est appellée uva ramosa.
Mousse, terme de Chirurgie, espece de bandage simple & inégal. Voyez Bandage.
La mousse ou bandage obtus se fait, lorsqu'un tour de bande, succédant à celui qui vient d'être appliqué, n'en couvre qu'une quatrieme partie, ou même que les circulaires sont mis successivement à côté les uns des autres, sans se couvrir & sans laisser d'espace entre eux. Ce bandage n'est point fait pour comprimer la partie sur laquelle on l'applique, mais il suffit pour contenir les compresses, cataplasmes, emplâtres, & autres remedes. (Y)
Mousse, (Marine) c'est un jeune garçon qui est apprenti matelot. Il sert les gens de l'équipage, balaie le vaisseau, & fait tout ce que les officiers commandent. Sur les vaisseaux de guerre il y a ordinairement six mousses pour chaque cent d'hommes.
Étymologie de « mousse »
Berry, mosse?; provenç. mos?; ital. mozzo?; du germanique?: rhétique, mutt, mutsch, émoussé?; moy. Haut all. mutzen, mutiler?; holl. mots, émoussé. Le radical germanique paraît être le même que dans le latin mut-ilus, mutilé.
- (Nom commun 1) Provient probablement à la fois du vieux-francique *mosa (« mousse », la plante, sens 1.1) latinisé en mossa, et du latin mulsa (« hydromel »), qui aurait été utilisé pour désigner la plante métaphoriquement.
- (Nom commun 2) Emprunté soit à l'espagnol mozo (« garçonnet, jeune homme puis apprenti marin ») soit au catalan mosso (« jeune homme puis apprenti marin »), lui-même emprunté à l'espagnol mozo. Le mot mozo vient du latin muttiu (« émoussé »), car on rasait la tête des garçonnets et des jeunes gens.
- (Nom commun 3) Du gaulois *mudia (« excrément », « souillure ») soit du breton mous (« tas d'ordures »)[1], ou mouez (« puanteur »).
- (Adjectif) Du latin mutius (« tronqué ») qui dérive du radical utt- (« motte »).
Moussé au Scrabble
Le mot moussé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot mousse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moussé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « moussé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de moussé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de massez Rimes de menacée Rimes de corsait Rimes de emmanchée Rimes de délaissée Rimes de tranchés Rimes de calanché Rimes de calanchaient Rimes de croché Rimes de repêchée Rimes de graissés Rimes de métissez Rimes de emmanchés Rimes de trébuchaient Rimes de nichées Rimes de choisissait Rimes de obéissaient Rimes de hachait Rimes de tiercé Rimes de policées Rimes de commençaient Rimes de chérissais Rimes de cliché Rimes de cassé Rimes de éclipsez Rimes de divorcées Rimes de fâchez Rimes de calcer Rimes de éclaboussés Rimes de empoissé Rimes de amaigrissait Rimes de damassé Rimes de divorcée Rimes de fracassées Rimes de écorchée Rimes de sait Rimes de cassée Rimes de blêmissais Rimes de cachées Rimes de renverser Rimes de dénonçaient Rimes de malaxer Rimes de empêché Rimes de dénonçait Rimes de tabassais Rimes de empochés Rimes de financer Rimes de plissées Rimes de accouché Rimes de éméchésMots du jour
massez menacée corsait emmanchée délaissée tranchés calanché calanchaient croché repêchée graissés métissez emmanchés trébuchaient nichées choisissait obéissaient hachait tiercé policées commençaient chérissais cliché cassé éclipsez divorcées fâchez calcer éclaboussés empoissé amaigrissait damassé divorcée fracassées écorchée sait cassée blêmissais cachées renverser dénonçaient malaxer empêché dénonçait tabassais empochés financer plissées accouché éméchés
Les citations sur « moussé »
- Dis donc, elle est maquée à un jaloux ta nièce? J'faisais un brin de causette, le genre réservé, tu m'connais: mousse et pampre, voilà tout d'un coup qu'un petit cave est venu me chercher, les gros mots et tout!Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Ils iraient alors grossir cette acrimonieuse catégorie des citoyens sur éduqués et sous-employés, qui comprenait tout et ne pouvait rien. Ils seraient déçus, en colère, progressivement émoussés dans leurs ambitions, puis se trouveraient des dérivatifs, comme la constitution d'une cave à vins ou la conversion à une religion orientale. Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- La bière émousse les souvenirs, l'eau-de-vie les enflamme. Seul le vin adoucit les peines d'un coeur languissant.Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 1. Le Nom du vent (2009)
- La plupart des gens n'ont qu'une imagination émoussée. Ce qui ne les touche pas directement, en leur enfonçant comme un coin aigu en plein cerveau, n'arrive guère à les émouvoir.Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
- La lune se dégagea aussi des vapeurs qui la couvraient et commença à semer des diamants sur la mousse humide.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Le froid s'aiguisait avec le crépuscule, les mousses gelées craquaient sous les pas.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)
- Du vin d'Ay la mousse pétille, - En chatouillant les fibres du cerveau, - Y porte un feu qui s'exhale en bons mots.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Je lui dévisagerais la frimousse, moi! Tu verrais bien si son honnêteté ne s'écaillerait pas.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)
- Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Un seul dessein, en son esprit, se formulait avec netteté: exaspérer le père Soupe par le procédé habituel, le faire mousser peu à peu, jusqu'à ce que, l'ayant poussé à bout, il eût enfin obtenu de lui la libre jouissance du bureau.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- L'eau transparente de ton souvenir caressait les sauges mouillées et les mousses.Auteur : Robert Goffin - Source : Patrie de la poésie (1945)
- Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- Le Champagne, si on a le temps de l'écouter, fait le même bruit dans sa mousse et son verre que la mer sur le sable.Auteur : Max Jacob - Source : Sans référence
- Quand l'amour perd de sa vivacité, c'est-à-dire de ses craintes, il acquiert le charme d'un entier abandon, d'une confiance sans bornes; une douce habitude vient émousser toutes les peines de la vie.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Une passion chasse l'autre, et celle du jeu est la première de toutes: l'amour et l'ambition s'émoussent en vieillissant, le jeu reverdit quand tout le reste se passe.Auteur : François Timoléon, abbé de Choisy - Source : Mémoires de l'abbé de Choisy habillé en femme (1721)
- Lueur d'espoir: une petite mousse dans la fissure d'un mur.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- C'est probablement ça, la vieillesse: les réactions émotionnelles s'émoussent, on garde peu de rancunes et on garde peu de joies; on s'intéresse surtout aux fonctionnement des organes, à leur équilibre précaire.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- L'ontueuse mousse au chocolat accompagnée de craquettes à l'anis.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)
- C'est un trou de verdure où chante une rivière, - Accrochant follement aux herbes des haillons - D'argent; où le soleil, de la montagne fière, - Luit; c'est un petit val qui mousse de rayons.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val
- En entrée: crème de mousse en purée. Ensuite: la mousse de purée de crème. Et comme dessert: prurée de crème en coulis.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat, La cuisine des vieux
- Devant les parterres de mousse, regret d'être si grand.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Il est des êtres qui ne peuvent pas supporter la réalité douloureuse et se glissent dans un monde imaginaire, se perdent dans leur rêve intérieur où le tranchant du scalpel de la douleur est émoussé, voire inexistant.Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)
- La patience émousse peu à peu les aspérités les plus rudes ; que rien donc ne l'épuise en vous.Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837)
- Mes plus belles vertus se dégradent et même l'expression de mon désespoir est émoussée.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1 septembre 1905
- Mon mari considère donc que son meilleur ami est marié à un ananas, tandis qu'il a épousé une clémentine. Il vit avec un fruit d'hiver, un fruit banal et pas cher. Un petit fruit ordinaire qui n'a ni la gourmandise de l'orange, ni l'originalité du pamplemousse. Un fruit ordonné en quartiers, pratique et facile à manger, prédécoupé, prêt à l'emploi, fourni dans son emballage.Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
Les mots proches de « mousse »
Mou, molle Mou Mouchard Mouchardage Moucharder Mouche Moucher Moucher Moucher Moucherie Moucherolle Moucheron Moucheron Moucheronne Mouchet Moucheté, ée Moucheter Mouchette Moucheture Moucheur Mouchoir Mouchon Moudre Moue Mouette Moufle Moufle Moufle Moufler Mouflon Mouillage Mouille Mouillé, ée Mouillement Mouiller Mouilleur Mouilleux, euse Mouilloir Mouillure Moulage Moulant Moule Moule Moulé, ée Mouleau Moulée Mouler Moulerie Mouleur MoulièreLes mots débutant par Mou Les mots débutant par Mo
mou mou Mouacourt mouais Mouais Mouans-Sartoux Mouaville Mouazé moucha mouchachou mouchage mouchai mouchaient mouchait Mouchamps Mouchan mouchant mouchard mouchard Mouchard moucharda mouchardage mouchardait moucharde moucharde moucharde mouchardé mouchardent moucharder mouchardera moucharderait mouchardes mouchardes mouchards mouchards mouche mouche mouché Mouche mouchée mouchent moucher moucheron moucherons mouches mouches mouchés Mouchès mouchetait mouchetant
Les synonymes de « mousse»
Les synonymes de Moussé :- 1. écume
2. bouillonnement
3. bave
4. sueur
5. marin
6. navigateur
7. pêcheur
8. matelot
9. batelier
10. caboteur
11. timonier
12. soutier
13. canotier
14. cap
- 1. moussaillon
2. jeune
synonymes de Moussé
Fréquence et usage du mot Moussé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mousse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Moussé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Moussé ?
Citations moussé Citation sur moussé Poèmes moussé Proverbes moussé Rime avec Moussé Définition de Moussé
Définition de Moussé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Moussé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Moussé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
