Définition de « blessé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blessé pour aider à enrichir la compréhension du mot Blessé et répondre à la question quelle est la définition de blesse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe blesser. (fr-accord-rég|bl?.se) blessé

  • Qui a subi une ou des blessures. (fr-rég|bl?.se) blessé (m)

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne qui a subi une ou des blessures. - Avoir soin des blessés. - Les morts et les blessés.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blessé au Scrabble


    Le mot blessé vaut 8 points au Scrabble.

    blesse

    Informations sur le mot blesse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blessé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blesse

    Les rimes de « blessé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de blessé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de blottissait      Rimes de menacé      Rimes de empressées      Rimes de contrebalançais      Rimes de esquissai      Rimes de manigancée      Rimes de exaucés      Rimes de déplaçai      Rimes de angoissés      Rimes de harnachées      Rimes de pervertissaient      Rimes de chais      Rimes de anéantissait      Rimes de finissait      Rimes de branchée      Rimes de dénoncées      Rimes de rattacher      Rimes de tracer      Rimes de relâchée      Rimes de papilionacées      Rimes de revissées      Rimes de écorchés      Rimes de révulsé      Rimes de coassaient      Rimes de effarouchaient      Rimes de terrassai      Rimes de éméchée      Rimes de annoncer      Rimes de axées      Rimes de lacé      Rimes de déchassé      Rimes de efforçais      Rimes de effaçai      Rimes de écorchait      Rimes de détachez      Rimes de reclassé      Rimes de briochée      Rimes de dispersez      Rimes de passée      Rimes de tassés      Rimes de sébacées      Rimes de crissaient      Rimes de financer      Rimes de italo-français      Rimes de mûrissait      Rimes de manigancé      Rimes de passés      Rimes de recenser      Rimes de entretissé      Rimes de hachée     

    Mots du jour

    blottissait     menacé     empressées     contrebalançais     esquissai     manigancée     exaucés     déplaçai     angoissés     harnachées     pervertissaient     chais     anéantissait     finissait     branchée     dénoncées     rattacher     tracer     relâchée     papilionacées     revissées     écorchés     révulsé     coassaient     effarouchaient     terrassai     éméchée     annoncer     axées     lacé     déchassé     efforçais     effaçai     écorchait     détachez     reclassé     briochée     dispersez     passée     tassés     sébacées     crissaient     financer     italo-français     mûrissait     manigancé     passés     recenser     entretissé     hachée     


    Les citations sur « blessé »

    1. On envie plus fortement la beauté, la noblesse de la race, c'est-à-dire des qualités congénitales, que la richesse, le rang, la célébrité ou les honneurs.

      Auteur : Max Scheler - Source : L'Homme du ressentiment (1970)


    2. Ce n'est pas la vérité qui blesse, c'est le mensonge éhonté.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


    3. La caste des hauts fonctionnaires a remplacé la noblesse de Louis XIV, en reprenant les mêmes mauvaises habitudes. On dépense sans compter, on ne se remet jamais en question et on gouverne de haut.

      Auteur : Dominique Sylvain - Source : Guerre sale (2011)


    4. Les promesses à soi-même sont les seules que l’on peut trahir sans blesser qui que ce soi.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    5. Cet homme ... qui mendiait dans des dédicaces adulatrices l'aumône des riches financiers du temps pour payer ses faiblesses.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), préface


    6. Console-toi : le chagrin à certaine dose prouve beaucoup d'affection ; mais à trop forte dose, il prouve quelque faiblesse d'esprit.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), V


    7. Il cherchait à cacher son manque d'assurance sous cet excès d'autorité qui est toujours le dernier recours de la faiblesse.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    8. Un homme devient bien fort en avouant sa faiblesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    9. Je ne sens pas en moi l'étoffe d'un dieu si petit qu'il soit. Ma faiblesse m'est chère. Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d'être.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    10. C'est la seule faiblesse que je lui connaisse - il veut toujours avoir l'air plus malin que les autres.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    11. Deux faiblesses qui s'appuient l'une à l'autre créent une force. Voilà pourquoi la moitié du monde, en s'appuyant contre l'autre moitié, se raffermit.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    12. L'oeil, l'ami, un rien le blesse.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    13. La force et la faiblesse des dictateurs est d'avoir fait un pacte avec le désespoir des peuples.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


    14. Les princes ont un pouvoir infini sur ceux qui les approchent; et ceux qui les approchent ont une faiblesse infinie en les approchant.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Examen de conscience sur les devoirs de la royauté


    15. Ce qui multiplie les libelles est la faiblesse de les craindre; ce qui fait vendre les sottises est la sottise de les défendre.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    16. Le baiser, c'est la lettre de noblesse de l'être humain.

      Auteur : Gunnar Staalesen - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 313


    17. Blessé. Comme si Caroline Mathers avait été une bombe qui, en explosant, avait truffé d'éclats les gens qui se trouvaient autour d'elle.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    18. Les égards supposent, dans ceux pour qui on les a, des qualités réelles; les ménagements, de la puissance ou de la faiblesse; les attentions, des liens qui les attachent à nous; la circonspection, des motifs particuliers ou généraux de s'en défier.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    19. La jeunesse aime avec sa force et la force humaine va en diminuant, la vieillesse aime avec sa faiblesse, qui va en augmentant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    20. Car je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    21. Pythagore nous apprend qu'il faut savoir supporter les défauts et les faiblesses de ses amis.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Rôdeur


    22. Nous louons souvent les hommes de leur faiblesse, et nous les blâmons de leur force.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. La vérité a la faiblesse d'être unique.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    24. ... tout ce que notre sagesse peut, ce n'est pas grand-chose; plus elle est aiguë et vive, plus elle trouve en soi de faiblesse, et se défie d'autant plus d'elle-même.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 24


    25. Les Dieux doivent leur être aux faiblesses des hommes.

      Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la cour (1701), III, 4


    Les citations sur blessé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blesse »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blesse»

    Les synonymes de blessé :

      1. accidenté
      2. inégal
      3. agité
      4. éclopé
      5. estropié
      6. invalide
      7. mutilé
      8. ébloui
      9. aveuglé
      10. brillé
      11. rayonné
      12. irradié
      13. étincelé
      14. boiteux
      15. infirme
      16. bancal
      17. entaillé
      18. coché
      19. coupé
      20. creusé
      21. ébréché
      22. écorné
      23. incisé
      24. mortaisé
      25. éraillé
      26. usé
      27. éraflé
      28. égratigné
      29. impotent
      30. abolit
      31. meurtri
      32. écrasé
      33. froissé
      34. fou

    synonymes de blessé

    Fréquence et usage du mot blessé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blessé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blessé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blessé     Citation sur blessé   Poèmes blessé   Proverbes blessé   Rime avec blessé    Définition de blessé  


    Définition de blessé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blessé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blessé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:58:15