Définition de « blessé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blessé pour aider à enrichir la compréhension du mot Blessé et répondre à la question quelle est la définition de blesse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe blesser. (fr-accord-rég|bl?.se) blessé

  • Qui a subi une ou des blessures. (fr-rég|bl?.se) blessé (m)

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne qui a subi une ou des blessures. - Avoir soin des blessés. - Les morts et les blessés.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blessé au Scrabble


    Le mot blessé vaut 8 points au Scrabble.

    blesse

    Informations sur le mot blesse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blessé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blesse

    Les rimes de « blessé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de blessé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de perchait      Rimes de graissait      Rimes de poussée      Rimes de hachées      Rimes de mâchée      Rimes de saisissait      Rimes de dépassais      Rimes de forcée      Rimes de forcez      Rimes de repoussait      Rimes de épicée      Rimes de lâcher      Rimes de paressaient      Rimes de offensé      Rimes de empêchez      Rimes de glissai      Rimes de luxer      Rimes de pressés      Rimes de caché      Rimes de maudissez      Rimes de panser      Rimes de entaché      Rimes de potencée      Rimes de agissais      Rimes de refroidissaient      Rimes de entachés      Rimes de abaissez      Rimes de dépensaient      Rimes de romancée      Rimes de pourchassait      Rimes de chassés      Rimes de relaxer      Rimes de insensée      Rimes de cassées      Rimes de dégueulassés      Rimes de glissé      Rimes de fâchait      Rimes de mûrissaient      Rimes de décessé      Rimes de réunissais      Rimes de délaissée      Rimes de refroidissais      Rimes de faxé      Rimes de rincer      Rimes de blessée      Rimes de désossée      Rimes de annonçai      Rimes de matelasser      Rimes de convulsais      Rimes de passée     

    Mots du jour

    perchait     graissait     poussée     hachées     mâchée     saisissait     dépassais     forcée     forcez     repoussait     épicée     lâcher     paressaient     offensé     empêchez     glissai     luxer     pressés     caché     maudissez     panser     entaché     potencée     agissais     refroidissaient     entachés     abaissez     dépensaient     romancée     pourchassait     chassés     relaxer     insensée     cassées     dégueulassés     glissé     fâchait     mûrissaient     décessé     réunissais     délaissée     refroidissais     faxé     rincer     blessée     désossée     annonçai     matelasser     convulsais     passée     


    Les citations sur « blessé »

    1. C'était tous les jours de nouvelles accusations : la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


    2. Telle est la faiblesse de notre raison: elle ne sert le plus souvent qu'à justifier nos croyances.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    3. C'est faiblesse de céder aux maux, mais c'est folie de le nourrir.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 3


    4. Les faiblesses des hommes sont le moyen de les mener, de les soumettre, de les abuser. Bref, de les gouverner.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    5. La plus grande force d'esprit nous console moins promptement que sa faiblesse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Au fond, c'est moins le coup que la crainte qui tourmente, quand on s'est blessé.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    7. S'il te faut l'ennui pour te sembler profond - Et le bruit des villes pour saouler tes remords - Et puis des faiblesses pour te paraître bon - Et puis des colères pour te paraître fort - - Alors tu n'as rien compris.

      Auteur : Jacques Brel - Source : S'il te faut


    8. J'appris de M. Osmond comment écrire la meilleure langue du monde avec précision, clarté et, pour finir, une élégance sans faiblesse.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


    9. Et nous les petits, les obscurs, les sans-grades, - Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades, - Sans espoir de duchés ni de dotation.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900), III, 9


    10. L'homme est né méchant. Il ne faut, pour s'en convaincre, qu'examiner un enfant. Son plus grand plaisir est de détruire, et il se venge, sur ses joujoux, du mal que sa faiblesse ne lui permet pas de faire aux individus.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    11. C'est un devoir pour nous, les forts, de porter les faiblesses de ceux qui n'ont pas cette force et de ne point rechercher ce qui nous plaît.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, XV, 1


    12. Blesser quelqu'un, c'est entrer par effraction dans son intimité.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    13. Les sacrifices que la force fait à l'opinion excitent l'enthousiasme et la reconnaissance; ceux que la crainte arrache à la faiblesse augmentent les méfiances et enlèvent la consideration.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    14. J'aurais trop de chagrin à penser que tu te martyrises, dans ton trou de bête blessée. Jeux te guérir, je veux te sauver.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    15. Je m'aveuglai tellement sur le peu que m'offrait son coeur, que j'eus quelquefois la faiblesse de croire que je ne lui étais pas indifférente. Mais combien l'excès de ses désordres me désabusait promptement.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    16. Il n'existe pas de défaite, si ce n'est de l'intérieur. Il n'existe réellement aucune barrière insurmontable si ce n'est votre propre faiblesse naturelle quant au but poursuivi.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


    17. Quand le malheur doit t'arriver, même un coton peut te blesser

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    18. Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
      Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
      Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
      Répétant après moi les mots que j’ai tressés
      Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
      Il n’y a pas d’amour heureux.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943)


    19. Avouer son ignorance est une preuve de savoir; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    20. Pythagore nous apprend qu'il faut savoir supporter les défauts et les faiblesses de ses amis.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Rôdeur


    21. Le sentiment que l'homme supporte le plus difficilement est la pitié, surtout quand il la mérite. La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance; mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    22. Les droits de l'homme ce n'est pas autre chose que la défense du droit à la faiblesse.

      Auteur : Romain Gary - Source : Le Sens de ma vie. Entretien (2014)


    23. Toutes nos forces sont dans la vérité, toutes nos faiblesses dans le mensonge.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    24. Il me semble qu'un fils devrait, avec raison,
      Ignorer ou cacher les faiblesses d'un père.


      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des mères (1744), IV, 1


    25. Rien n'est jamais acquis à l'homme. Ni sa force
      Ni sa faiblesse ni son coeur. Et quand il croit
      Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
      Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
      Sa vie est un étrange et douloureux divorce.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Le Vent (1953), Il n'y a pas d'amour heureux


    Les citations sur blessé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blesse »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blesse»

    Les synonymes de blessé :

      1. accidenté
      2. inégal
      3. agité
      4. éclopé
      5. estropié
      6. invalide
      7. mutilé
      8. ébloui
      9. aveuglé
      10. brillé
      11. rayonné
      12. irradié
      13. étincelé
      14. boiteux
      15. infirme
      16. bancal
      17. entaillé
      18. coché
      19. coupé
      20. creusé
      21. ébréché
      22. écorné
      23. incisé
      24. mortaisé
      25. éraillé
      26. usé
      27. éraflé
      28. égratigné
      29. impotent
      30. abolit
      31. meurtri
      32. écrasé
      33. froissé
      34. fou

    synonymes de blessé

    Fréquence et usage du mot blessé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blessé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blessé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blessé     Citation sur blessé   Poèmes blessé   Proverbes blessé   Rime avec blessé    Définition de blessé  


    Définition de blessé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blessé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blessé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:48:42