Définition de « débarrassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debarrasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débarrassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Débarrassé et répondre à la question quelle est la définition de debarrasse ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe débarrasser.

    Pas de définition complémentaire
    DÉBARRASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1544 debaracee de mon enfantement (en parlant d'une femme) (Catherine de Médicis, Corresp., I, 8, col. 1, févr. ds Barb. Misc. 7, no8); 1584 se debarrasser de « se délivrer de » (J. de Barraud, trad. de Guevarre, Epistres dorees, IV, 52 a [trad. de l'esp.] ds Hug.); av. 1655 débarrasser (une chose) « la dégager de ce qui l'encombre » (Cyrano de Bergerac, Lettres diverses, p. 15 ds IGLF); spéc. au fig. 1843 débarrasser le plancher (Dupeuty et Cormon, Les Cuis. paris., I, 11 ds Quem. Fichier). Issu, par substitution de préf., de desembar(r)asser (attesté dep. 1535, Coutumes d'Ypres, 17, 1 d'apr. K. Baldinger ds Z. rom. Philol., t. 67, p. 9), empr. à l'esp. desembarazar « id. », attesté dep. 1495 (Nebrija d'apr. Cor., s.v. embarazar), dér. de embarazar (embarrasser*); cf. avec debaracee, supra 1544, et embarrassée « enceinte » attesté dans les dial. (v. FEW t. 1, p. 260 a), l'adj. esp. embarazada « enceinte ».

    débarrassé au Scrabble


    Le mot débarrassé vaut 13 points au Scrabble.

    debarrasse

    Informations sur le mot debarrasse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débarrassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debarrasse

    Les rimes de « débarrassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de débarrassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de faussaient      Rimes de harassé      Rimes de ressourçais      Rimes de dédicaçait      Rimes de entacher      Rimes de lacées      Rimes de bleuissaient      Rimes de rabaissée      Rimes de embrasser      Rimes de offensées      Rimes de concurrencée      Rimes de remâchée      Rimes de arrachais      Rimes de attendrissait      Rimes de policé      Rimes de sucez      Rimes de brassé      Rimes de retracé      Rimes de salissez      Rimes de commerçait      Rimes de pinçais      Rimes de maigrissais      Rimes de bossais      Rimes de angoissée      Rimes de faussets      Rimes de espacées      Rimes de débarrassé      Rimes de décompensé      Rimes de rebondissais      Rimes de vomissait      Rimes de compensées      Rimes de offensé      Rimes de empocher      Rimes de approchée      Rimes de vissait      Rimes de adressaient      Rimes de chevauchait      Rimes de jonchés      Rimes de ramassé      Rimes de accrochée      Rimes de damassés      Rimes de renversées      Rimes de recherchées      Rimes de flanchet      Rimes de gloussaient      Rimes de ratissaient      Rimes de éclaircissaient      Rimes de découché      Rimes de élargissait      Rimes de endimanchait     

    Mots du jour

    faussaient     harassé     ressourçais     dédicaçait     entacher     lacées     bleuissaient     rabaissée     embrasser     offensées     concurrencée     remâchée     arrachais     attendrissait     policé     sucez     brassé     retracé     salissez     commerçait     pinçais     maigrissais     bossais     angoissée     faussets     espacées     débarrassé     décompensé     rebondissais     vomissait     compensées     offensé     empocher     approchée     vissait     adressaient     chevauchait     jonchés     ramassé     accrochée     damassés     renversées     recherchées     flanchet     gloussaient     ratissaient     éclaircissaient     découché     élargissait     endimanchait     


    Les citations sur « débarrassé »

    1. Tu m'aurais avoué tout ça, le soir, en confident secret. Peut-être n'aurais-je pas compris, mais tu m'aurais parlé, enfin. Enfin tu te serais débarrassé de ces oripeaux militaires et tu aurais endossé un bel habit d'homme. Un costume de père.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


    2. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    3. Comme c'était mystérieux, que le monde nous précède, nous donne naissance, paraisse un court moment nous chérir, puis se débarrasse de nous comme d'une peau devenue trop petite.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    4. J'étais quant à moi sur mon petit nuage, j'avançais comme débarrassé de mes chaînes, j'entrais dans une autre vie. C'était ce sentiment que ma vie antérieure était arrivée à son terme, que j'entamais une existence nouvelle et que la précédente avait pris fin à jamais.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


    5. Une femme qui s'en va avec son amant n'abandonne pas son mari, elle le débarrasse d'une femme infidèle.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le nouveau testament


    6. Audra serra son portable avec aigreur. Si seulement elle arrivait à s'en débarrasser, à oublier les réseaux sociaux qui, au lieu de créer des liens, isolaient les individus dans des bulles.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    7. Nous nous en tirons, les grammairiens, à qualifier ce vous-là d'explétif. A vrai dire, c'est une simple défaite ... On dit d'un mot qu'il est explétif pour s'en débarrasser, quand on n'a pas élaboré de théorie qui rende compte de son entrée en scène.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    8. Il faudra que je me débarrasse de cette habitude de regarder les nouveau-nés en pensant que, dans quelques décennies, ils quitteront piteusement ce monde où ils viennent de débarquer triomphalement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Les gens d'ici ont eu le même espoir un jour : ils sont partis de chez eux, ils ont cru qu'ils pourraient se débarrasser du fardeau, et regarde dans quel état ils sont aujourd'hui ! Regarde ce qu'ils sont devenus !

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Mon premier jour de bonheur (1996)


    10. Au siècle dernier, tout le monde était scandalisé par ce que faisaient les nazis pour veiller à la pureté de la race. Aujourd'hui nous faisons la même chose en gants blancs. Pourquoi ne voit-on plus de nains dans les rues ? Parce que le protocole de nombreux médecins dit : il va naître avec une anomalie, on s'en débarrasse

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


    11. La mesure de la force peut s'évaluer selon le degré auquel on peut se débarrasser de la vertu ; et l'on pourrait imaginer une hauteur, où l'idée de vertu serait si insensible qu'elle aurait.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)


    12. Il est extrêmement difficile de fouiller dans les souvenirs d'un cerveau racorni par la faim. Tout effort de mémoire s'accompagne d'une douleur lancinante, purement physique. Les recoins de ma mémoire étaient débarrassés depuis longtemps de déchets inutiles comme la poésie.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    13. L’État dépotoir ! Vous avez du fric à claquer au jeu ? Venez chez nous. Vous voulez vous débarrasser de votre petite épouse ? faites donc ça ici… Vous avez une bombe atomique de trop ? Faites-la exploser dans le secteur, tout le monde s’en lavera les mains ! C’est le slogan du Nevada : « Tout est bon pour nous, seulement ne venez pas vous plaindre après. »

      Auteur : Arthur Miller - Source : Les Misfits (1961)


    14. Nous ressemblons à un agriculteur qui, au lieu de semer de bonnes graines dans un terrain préparé, sèmerait à la volée sur de vastes étendues qu'il ne pourrait débarrasser des mauvaises herbes.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    15. Un ami de trente ans, c'est souvent quelqu'un dont on n'est jamais arrivé à se débarrasser.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    16. Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    17. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), 2


    18. Si jusqu'à présent vous avez cru à la valeur supérieure de la vie et si vous vous voyez déçus maintenant, faut-il donc vous débarrasser de la vie au plus vil prix?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    19. Si je travaille autant c'est parce que j'éprouve plus de plaisir à terminer une tâche qu'à m'en débarrasser, parce que je suis très paresseux et qu'il me faudrait déployer davantage d'efforts pour refuser certaines collaborations que pour les assurer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    20. Une culture forte est une culture qui peut se débarrasser de ces antécédents, parfois avec violence. Une culture faible au contraire s'en protège, ce qui me paraît très dangereux.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    21. C'est un lourd fardeau d'être raisonnable et j'aurais volontiers secoué les épaules pour m'en débarrasser.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : La Plage d'Ostende (1991)


    22. Ces livres, d’ailleurs, on ne les choisit que pour offrir. Pour s’en débarrasser.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    23. On ne se débarrasse pas aisément d'une estime tant qu'on ne cesse d'y tenir.

      Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)


    24. Il en est souvent ainsi des coutumes traditionnelles. Moins elles se justifient, plus il est difficile de s'en débarrasser.

      Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Tom Sawyer (1876)


    25. Les hommes pour se marier jouent autant de rôles que les mères en font jouer à leurs filles pour s'en débarrasser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    Les citations sur débarrassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debarrasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debarrasse »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debarrasse»

    Les synonymes de débarrassé :

      1. quitte
      2. libéré

    synonymes de débarrassé

    Fréquence et usage du mot débarrassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debarrasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débarrassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débarrassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débarrassé     Citation sur débarrassé   Poèmes débarrassé   Proverbes débarrassé   Rime avec débarrassé    Définition de débarrassé  


    Définition de débarrassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débarrassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débarrassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:06:09