Définition de « émoussée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emoussee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émoussée pour aider à enrichir la compréhension du mot émoussée et répondre à la question quelle est la définition de emoussee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’émoussé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe émousser.

    Pas de définition complémentaire
    ÉMOUSSER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1575 au fig. (Oresme, ?uvres morales, fo118c ds Gdf. Compl.); av. 1593 « rendre moins tranchant, moins aigu » (Amyot, De la curiosité, 19 ds Littré). Dér. de mousse* adj. « émoussé »; préf. é-*; dés. -er.

    émoussée au Scrabble


    Le mot émoussée vaut 9 points au Scrabble.

    emoussee

    Informations sur le mot emoussee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émoussée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emoussee

    Les rimes de « émoussée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de émoussée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de adressez      Rimes de déversait      Rimes de surbaissée      Rimes de acquiesçai      Rimes de ébrécher      Rimes de faiblissaient      Rimes de perchée      Rimes de commencez      Rimes de dépensait      Rimes de défroissait      Rimes de cachés      Rimes de abêtissait      Rimes de branchez      Rimes de duce      Rimes de nourrissez      Rimes de investissaient      Rimes de embauchées      Rimes de atterrissait      Rimes de arrachée      Rimes de réjouissais      Rimes de passées      Rimes de ruché      Rimes de sertissaient      Rimes de cuirasser      Rimes de harnacher      Rimes de nuancées      Rimes de transpercer      Rimes de cabossés      Rimes de compensez      Rimes de dédicacer      Rimes de récompensé      Rimes de tâchaient      Rimes de opiacés      Rimes de calanché      Rimes de gravissait      Rimes de graissé      Rimes de insensé      Rimes de décrocher      Rimes de annoncée      Rimes de romancées      Rimes de gauchissaient      Rimes de oxer      Rimes de distancer      Rimes de embaucher      Rimes de réjouissait      Rimes de prononcées      Rimes de transgressées      Rimes de brassée      Rimes de brancher      Rimes de approché     

    Mots du jour

    adressez     déversait     surbaissée     acquiesçai     ébrécher     faiblissaient     perchée     commencez     dépensait     défroissait     cachés     abêtissait     branchez     duce     nourrissez     investissaient     embauchées     atterrissait     arrachée     réjouissais     passées     ruché     sertissaient     cuirasser     harnacher     nuancées     transpercer     cabossés     compensez     dédicacer     récompensé     tâchaient     opiacés     calanché     gravissait     graissé     insensé     décrocher     annoncée     romancées     gauchissaient     oxer     distancer     embaucher     réjouissait     prononcées     transgressées     brassée     brancher     approché     


    Les citations sur « émoussée »

    1. Depuis que je jouais, j’étais transporté dans un autre monde, un monde abstrait, intérieur et mental, où les arêtes du monde extérieur semblaient émoussées, les souffrances évanouies. Peu à peu s’était tu autour de moi le turbulent vacarme de la salle, le tumulte de la musique et la vaine agitation des joueurs.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    2. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    3. La lance la plus émoussée, est celle dont la poignée est rompue.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    4. Demain dans la bataille pense à moi, et que tombe ton épée émoussée ! Désespère et meurs !

      Auteur : Javier Marías - Source : Demain dans la bataille pense à moi (1996)


    5. Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    6. Mes plus belles vertus se dégradent et même l'expression de mon désespoir est émoussée.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1 septembre 1905


    7. La plupart des gens n'ont qu'une imagination émoussée. Ce qui ne les touche pas directement, en leur enfonçant comme un coin aigu en plein cerveau, n'arrive guère à les émouvoir.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    Les citations sur émoussée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emoussee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emoussee »

    ÉmoiÉmollient, enteÉmolumentÉmonctoireÉmondationÉmondementÉmonderÉmondeur, euseÉmondoirÉmorfilerÉmotionÉmottementÉmotteur, euseÉmottoirÉmoucherÉmouchetÉmouchetÉmoucheurÉmouchoirÉmoudreÉmoulageÉmouleurÉmousseÉmoussé, éeÉmoussementÉmousserÉmousserÉmoustillerÉmouvementÉmouverÉmouvoir

    Les mots débutant par emo  Les mots débutant par em

    émoiémoisémollientémollienteémolumentsémondaitémondéémondéeémondéesémonderémonderaémondeurÉmondevilleémondonsémotifémotifémotifsémotifsémotionémotionnanteémotionneémotionnéémotionnelémotionnelleémotionnellementémotionnellesémotionnelsémotionsémotiveémotivesémotivitéémouchetsémouluémouluémoulueémoulueémoulusémoussaémoussaiémoussaientémoussaitémoussantémousseémousséémousséémousséeémousséeémousséesémousséesémoussement

    Les synonymes de « emoussee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot émoussée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emoussee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émoussée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émoussée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émoussée     Citation sur émoussée   Poèmes émoussée   Proverbes émoussée   Rime avec émoussée    Définition de émoussée  


    Définition de émoussée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émoussée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émoussée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:49:45