Définition de « ploya »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ploya de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ploya pour aider à enrichir la compréhension du mot Ploya et répondre à la question quelle est la définition de ploya ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe ployer.

    Pas de définition complémentaire
    PLOYER, verbe
    Étymol. et Hist. V. plier.

    ploya au Scrabble


    Le mot ploya vaut 16 points au Scrabble.

    ploya

    Informations sur le mot ploya - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ploya au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ploya

    Les rimes de « ploya »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de ploya peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de débarbouilla      Rimes de volontariat      Rimes de media      Rimes de ria      Rimes de tibia      Rimes de willayas      Rimes de entortilla      Rimes de initiât      Rimes de brouillât      Rimes de paulownias      Rimes de réconcilia      Rimes de tria      Rimes de communia      Rimes de forsythias      Rimes de associa      Rimes de secrétariats      Rimes de bâilla      Rimes de manilla      Rimes de signifiât      Rimes de codifia      Rimes de récria      Rimes de associât      Rimes de dédia      Rimes de multiplia      Rimes de macadamia      Rimes de aria      Rimes de sacrifia      Rimes de oubliât      Rimes de multipliât      Rimes de pilla      Rimes de noria      Rimes de souilla      Rimes de ingénia      Rimes de apitoya      Rimes de Nigeria      Rimes de employa      Rimes de titilla      Rimes de dépouilla      Rimes de prolétariats      Rimes de gracia      Rimes de ensommeilla      Rimes de mafias      Rimes de margraviat      Rimes de allia      Rimes de victoria      Rimes de élias      Rimes de cuadrillas      Rimes de remaquilla      Rimes de partenariat      Rimes de audiencia     

    Mots du jour

    débarbouilla     volontariat     media     ria     tibia     willayas     entortilla     initiât     brouillât     paulownias     réconcilia     tria     communia     forsythias     associa     secrétariats     bâilla     manilla     signifiât     codifia     récria     associât     dédia     multiplia     macadamia     aria     sacrifia     oubliât     multipliât     pilla     noria     souilla     ingénia     apitoya     Nigeria     employa     titilla     dépouilla     prolétariats     gracia     ensommeilla     mafias     margraviat     allia     victoria     élias     cuadrillas     remaquilla     partenariat     audiencia     


    Les citations sur « ploya »

    1. Je lui ai murmuré que je l'aimais. C'est la phrase qui m'est venue. Ce n'est pas une phrase que j'employais souvent. Parfois, on est submergé, les mots déboulent sans qu'on les commande.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)


    2. J'ai rencontré dans les claques, pardon: dans les maisons, des... disons, en employant un mot suranné pour ne pas vous effaroucher: des catins ...

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    3. Avant de consacrer tant d'années à apprendre ce que dictent la mode ou le caprice, ne serait-il pas sage de comparer les résultats qu'on doit obtenir avec ceux qu'on obtiendrait en employant autrement le même temps ?

      Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation


    4. Mon intuition poétique ne devint privilège personnel que plus tard, lorsque j'employai des mots pour rappeler et reconstruire cette vision mes yeux, en rencontrant l'azur du ciel, avaient atteint jusqu'au pathos du sujet agissant.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)


    5. Le rossignol déployant ses merveilles
      Jusqu'aux rochers donnera des oreilles.


      Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence


    6. Les affaires. Elles seules donnent du poids en ployant l'esprit vers la terre.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 27 mai 1807


    7. Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute fatalité de l'univers.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    8. L'Internationale, gueulée sans trêve, à pleine voix, déployait son chant puissamment martelé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    9. Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute la fatalité de l'univers.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    10. Albertine employait toujours le ton dubitatif pour les résolutions irrévocables.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    11. Elle avait des bas de soie noire montant au-dessus du genou. Je n'avais pu encore la voir jusqu'au cul (ce nom que j'employais avec Simone est de beaucoup pour moi le plus joli des noms du sexe).

      Auteur : Georges Bataille - Source : Histoire de l'oeil (1928) (sous le pseudonyme de Lord Auch)


    12. La femme parfaite, vous le voyez, était une travailleuse, ce n'était pas une oisive ni une grande dame, mais une femme qui employait ses mains et sa tête pour le bien des autres.

      Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Uberville (1891)


    13. Qu'est-ce qu'un lettré ? Quelqu'un dont l'existence physique et intellectuelle s'ordonne autour des textes et des livres : vivant parmi eux, vivant d'eux, employant sa propre vie à les faire vivre et, en particulier, à les lire.

      Auteur : William Marx - Source : Vie du lettré (2009)


    14. Des bordures de buis rigoureusement taillées y dessinaient des cadres où se déployaient, comme sur une pièce de damas, des ramages de verdure d'une symétrie parfaite.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    15. L'imagination qui, déployant la hardiesse de son vol, a voulu, pleine d'espérance, s'étendre dans l'éternité, se contente alors d'un petit espace, dès qu'elle voit tout ce qu'elle rêvait de bonheur s'évanouir dans l'abîme du temps.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    16. Il faudrait avoir une règle; la raison s'offre, mais elle est ployable à tous sens, et ainsi il n'y en a point.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    17. Le dernier et le plus grand défaut des hommes d'Etat de la Restauration fut leur honnêteté dans une lutte où leurs adversaires employaient toutes les ressources de la friponnerie politique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    18. Ce n'est point une évolution, comme on dit un peu sottement, employant inconsidérément, par un abus lui-même incessant, un des mots du langage moderne qui est devenu lui-même le plus lâche, c'est un approfondissement.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    19. Sur les blancs nénuphars, l'oiseau ployant ses ailes,
      Buvait de son bec rose en ce bassin charmant.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes


    20. J'employai la meilleure partie de la nuit à me chagriner, et à me reprocher l'imprudence que j'avais eue de n'être pas demeurée chez moi, plutôt que d'avoir entrepris ce dernier voyage.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


    21. Plaît-il ? Courtoise interrogation qu'employaient les sourds avant qu'ils ne deviennent des malentendants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    22. L'humanité serait depuis longtemps heureuse, si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils l'employaient à ne pas les commettre.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    23. Pendant que, déployant ses voiles, - L'ombre, où se mêle une rumeur, - Semble élargir jusqu'aux étoiles - Le geste auguste du semeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Saison des semailles, le Soir


    24. Une vague de xénophobie souleva la France: il était inadmissible qu'on employât une main-d'oeuvre italienne ou polonaise alors que les ouvriers de chez nous manquaient de travail.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    25. Avec le recul, je crois que mes parents appréciaient ma pugnacité et je leur en sais gré. C'était une flamme qui brûlait en moi et qu'ils s'employaient à entretenir.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    Les citations sur ploya renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ploya en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ploya »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « ploya»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ploya dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ploya » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ploya dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ploya ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ploya     Citation sur ploya   Poèmes ploya   Proverbes ploya   Rime avec ploya    Définition de ploya  


    Définition de ploya présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ploya sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ploya notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:50:19