Définition de « ploya »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ploya de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ploya pour aider à enrichir la compréhension du mot Ploya et répondre à la question quelle est la définition de ploya ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe ployer.

    Pas de définition complémentaire
    PLOYER, verbe
    Étymol. et Hist. V. plier.

    ploya au Scrabble


    Le mot ploya vaut 16 points au Scrabble.

    ploya

    Informations sur le mot ploya - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ploya au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ploya

    Les rimes de « ploya »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de ploya peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de alliât      Rimes de associa      Rimes de initia      Rimes de réconcilia      Rimes de himalaya      Rimes de cisailla      Rimes de ingénia      Rimes de contrariât      Rimes de Liberia      Rimes de laya      Rimes de brailla      Rimes de estampilla      Rimes de aralia      Rimes de hortensias      Rimes de cafétéria      Rimes de ennuya      Rimes de enraya      Rimes de maestria      Rimes de tutoyât      Rimes de cilla      Rimes de écrabouilla      Rimes de camélia      Rimes de hortensia      Rimes de balbutia      Rimes de gribouilla      Rimes de commissariats      Rimes de délaya      Rimes de fraya      Rimes de rallia      Rimes de feria      Rimes de mariât      Rimes de brouillât      Rimes de zinnias      Rimes de multipliât      Rimes de identifia      Rimes de scia      Rimes de Kenya      Rimes de della robbia      Rimes de pétunias      Rimes de débarbouilla      Rimes de mordilla      Rimes de soya      Rimes de entrebâilla      Rimes de rectifia      Rimes de moria      Rimes de sourcilla      Rimes de déployât      Rimes de via      Rimes de patriciat      Rimes de audiencia     

    Mots du jour

    alliât     associa     initia     réconcilia     himalaya     cisailla     ingénia     contrariât     Liberia     laya     brailla     estampilla     aralia     hortensias     cafétéria     ennuya     enraya     maestria     tutoyât     cilla     écrabouilla     camélia     hortensia     balbutia     gribouilla     commissariats     délaya     fraya     rallia     feria     mariât     brouillât     zinnias     multipliât     identifia     scia     Kenya     della robbia     pétunias     débarbouilla     mordilla     soya     entrebâilla     rectifia     moria     sourcilla     déployât     via     patriciat     audiencia     


    Les citations sur « ploya »

    1. J'employai la meilleure partie de la nuit à me chagriner, et à me reprocher l'imprudence que j'avais eue de n'être pas demeurée chez moi, plutôt que d'avoir entrepris ce dernier voyage.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


    2. Si d'un vent elle entend quelque sifflante haleine, - Par le feuillage épais des chênes se ployant, - Qu'il lui semble écouter les soupirs de ma peine.

      Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Amours de Francine


    3. Sur les blancs nénuphars, l'oiseau ployant ses ailes,
      Buvait de son bec rose en ce bassin charmant.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes


    4. De grandes nuées, qui paraissaient consistantes comme des choses terrestres, se déployaient en forme d'arc, voilant le soleil, jetant une obscurité d'éclipse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    5. Avec le recul, je crois que mes parents appréciaient ma pugnacité et je leur en sais gré. C'était une flamme qui brûlait en moi et qu'ils s'employaient à entretenir.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    6. Il n'enjolivait pas les choses, il les trouvait belles, il trouvait la beauté là où les autres la déformaient ou la méconnaissaient, et prenait les attributs que les autres employaient pour exprimer leur admiration afin d'exprimer la sienne.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    7. L'anomie gagnait. La déréalisation du langage grandissait, comme un signe de distinction intellectuelle. Compétitivité, précarité, employabilité, flexibilité faisaient rage.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    8. Antoine, prenant la robbe de Caesar toute ensanglantée, la desploya devant toute l'assistence, monstrant les découpeures d'icelle et le grand nombre de coups qu'il avoit receus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 24


    9. Il faudrait avoir une règle; la raison s'offre, mais elle est ployable à tous sens, et ainsi il n'y en a point.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    10. Albertine employait toujours le ton dubitatif pour les résolutions irrévocables.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    11. Les doigts s’attardaient, se ployaient dans les touffes souples, la tête renversée faisait de la gorge une averse pâle, tordait doucement les seins comme autour du manche d’un poignard. Elle ressemblait au tremblement qu’on voit à l’air au-dessus d’une flamme chaude. Pour la première fois, Vanessa s’était faite chair.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    12. Pendant que, déployant ses voiles, - L'ombre, où se mêle une rumeur, - Semble élargir jusqu'aux étoiles - Le geste auguste du semeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Saison des semailles, le Soir


    13. Plaît-il ? Courtoise interrogation qu'employaient les sourds avant qu'ils ne deviennent des malentendants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    14. Le rossignol déployant ses merveilles
      Jusqu'aux rochers donnera des oreilles.


      Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence


    15. Il ne montrait à aucun degré les facultés transcendantes que son père déployait dans la mimique et la déclamation.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    16. Les affaires. Elles seules donnent du poids en ployant l'esprit vers la terre.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 27 mai 1807


    17. Ils buvaient tous comme des éponges, mais un d'eux surtout déployait une remarquable puissance d'ingurgitation.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XV, Malartic à l'oeuvre


    18. Mon intuition poétique ne devint privilège personnel que plus tard, lorsque j'employai des mots pour rappeler et reconstruire cette vision mes yeux, en rencontrant l'azur du ciel, avaient atteint jusqu'au pathos du sujet agissant.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)


    19. Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute fatalité de l'univers.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    20. Voutoyer: s'adresser à quelqu'un en employant alternativement la deuxième personne du pluriel et celle du singulier.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    21. L'humanité serait depuis longtemps heureuse, si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils l'employaient à ne pas les commettre.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    22. Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute la fatalité de l'univers.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    23. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    24. Steinbock ne voulut pas se laisser éclipser par son camarade, il déploya son esprit, il eut des saillies, il fit de l'effet, il fut content de lui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    25. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    Les citations sur ploya renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ploya en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ploya »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « ploya»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ploya dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ploya » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ploya dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ploya ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ploya     Citation sur ploya   Poèmes ploya   Proverbes ploya   Rime avec ploya    Définition de ploya  


    Définition de ploya présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ploya sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ploya notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:14:46