Définition de « ploya »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ploya de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ploya pour aider à enrichir la compréhension du mot Ploya et répondre à la question quelle est la définition de ploya ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
ploya au Scrabble
Le mot ploya vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot ploya - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ploya au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ploya »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de ploya peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de liât Rimes de cuadrilla Rimes de suppliât Rimes de forsythias Rimes de charabia Rimes de identifia Rimes de agenouillât Rimes de houspilla Rimes de rougeoya Rimes de délaya Rimes de contrariât Rimes de gloria Rimes de stropiats Rimes de rapiat Rimes de pria Rimes de certifia Rimes de pontifia Rimes de féria Rimes de sacrifia Rimes de humilia Rimes de remédia Rimes de épia Rimes de ennuyât Rimes de vrilla Rimes de mass media Rimes de titilla Rimes de veillât Rimes de dieffenbachia Rimes de zinnias Rimes de priât Rimes de loupiat Rimes de immédiat Rimes de entailla Rimes de chatouilla Rimes de foudroya Rimes de communia Rimes de sangria Rimes de balbutia Rimes de terrifia Rimes de galimatias Rimes de listeria Rimes de détaillât Rimes de Nigeria Rimes de aiguillat Rimes de trattorias Rimes de photographiât Rimes de mortifia Rimes de himalaya Rimes de appareilla Rimes de alstoniaMots du jour
liât cuadrilla suppliât forsythias charabia identifia agenouillât houspilla rougeoya délaya contrariât gloria stropiats rapiat pria certifia pontifia féria sacrifia humilia remédia épia ennuyât vrilla mass media titilla veillât dieffenbachia zinnias priât loupiat immédiat entailla chatouilla foudroya communia sangria balbutia terrifia galimatias listeria détaillât Nigeria aiguillat trattorias photographiât mortifia himalaya appareilla alstonia
Les citations sur « ploya »
- Sur les blancs nénuphars, l'oiseau ployant ses ailes,
Buvait de son bec rose en ce bassin charmant.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes - Si d'un vent elle entend quelque sifflante haleine, - Par le feuillage épais des chênes se ployant, - Qu'il lui semble écouter les soupirs de ma peine.Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Amours de Francine
- Voutoyer: s'adresser à quelqu'un en employant alternativement la deuxième personne du pluriel et celle du singulier.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- L'imagination qui, déployant la hardiesse de son vol, a voulu, pleine d'espérance, s'étendre dans l'éternité, se contente alors d'un petit espace, dès qu'elle voit tout ce qu'elle rêvait de bonheur s'évanouir dans l'abîme du temps.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Ils s'employaient, au hasard, à des besognes obscures et mal payées, qu'ils abandonnaient dès qu'ils avaient un peu d'argent.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- En chemin j'ai acheté un bouquet de renoncules roses, j'aimais cette fleur à tête lourde, qui ployait sur sa tige. Elle était pour moi à l'image de ce que nous étions, beaux et penchés.Auteur : Jeanne Cordelier - Source : Escalier F (2012)
- Les doigts s’attardaient, se ployaient dans les touffes souples, la tête renversée faisait de la gorge une averse pâle, tordait doucement les seins comme autour du manche d’un poignard. Elle ressemblait au tremblement qu’on voit à l’air au-dessus d’une flamme chaude. Pour la première fois, Vanessa s’était faite chair.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Avec le recul, je crois que mes parents appréciaient ma pugnacité et je leur en sais gré. C'était une flamme qui brûlait en moi et qu'ils s'employaient à entretenir. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Steinbock ne voulut pas se laisser éclipser par son camarade, il déploya son esprit, il eut des saillies, il fit de l'effet, il fut content de lui.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Avant de consacrer tant d'années à apprendre ce que dictent la mode ou le caprice, ne serait-il pas sage de comparer les résultats qu'on doit obtenir avec ceux qu'on obtiendrait en employant autrement le même temps ?Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation
- Il n'enjolivait pas les choses, il les trouvait belles, il trouvait la beauté là où les autres la déformaient ou la méconnaissaient, et prenait les attributs que les autres employaient pour exprimer leur admiration afin d'exprimer la sienne. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil. Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
- Je lui ai murmuré que je l'aimais. C'est la phrase qui m'est venue. Ce n'est pas une phrase que j'employais souvent. Parfois, on est submergé, les mots déboulent sans qu'on les commande.Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)
- L'Internationale, gueulée sans trêve, à pleine voix, déployait son chant puissamment martelé.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Albertine employait toujours le ton dubitatif pour les résolutions irrévocables.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Il n'est pas étrange qu'on se conserve en ployant, et ce n'est pas proprement se maintenir.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Qu'est-ce qu'un lettré ? Quelqu'un dont l'existence physique et intellectuelle s'ordonne autour des textes et des livres : vivant parmi eux, vivant d'eux, employant sa propre vie à les faire vivre et, en particulier, à les lire.Auteur : William Marx - Source : Vie du lettré (2009)
- Lorsque l'homme a passé l'âge de trouver Dieu dans ses ciboires, il le cherche en déployant des coupoles d'observatoires.Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher
- Une vague de xénophobie souleva la France: il était inadmissible qu'on employât une main-d'oeuvre italienne ou polonaise alors que les ouvriers de chez nous manquaient de travail.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Antoine, prenant la robbe de Caesar toute ensanglantée, la desploya devant toute l'assistence, monstrant les découpeures d'icelle et le grand nombre de coups qu'il avoit receus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 24
- Il faudrait avoir une règle; la raison s'offre, mais elle est ployable à tous sens, et ainsi il n'y en a point.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Si elle employait quelquefois, sans scrupule, des expressions familières, populaires même, que la soi-disant bonne compagnie se serait refusées avec dédain, elle n'en faisait jamais usage qu'en les relevant par le grand sens qu'elles renfermaient.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin
- J'employai la meilleure partie de la nuit à me chagriner, et à me reprocher l'imprudence que j'avais eue de n'être pas demeurée chez moi, plutôt que d'avoir entrepris ce dernier voyage.Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits
- Mon intuition poétique ne devint privilège personnel que plus tard, lorsque j'employai des mots pour rappeler et reconstruire cette vision mes yeux, en rencontrant l'azur du ciel, avaient atteint jusqu'au pathos du sujet agissant.Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)
- Le rossignol déployant ses merveilles
Jusqu'aux rochers donnera des oreilles.Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence
Les mots proches de « ploya »
Ploc Plomb Plombagine Plombé, ée Plombée Plomber Plomberie Plombeux Plombier Plombifère Plongé, ée Plongée Plongement Plongeon Plonger Plongeur Ploque Plot Plou Ploute Ployable Ployant, ante Ployé, ée Ployer PloyonLes mots débutant par plo Les mots débutant par pl
Ploaré Plobannalec-Lesconil Plobsheim ploc Ploegsteert Ploemel Ploemeur Ploërdut Ploeren Ploërmel Ploéven Ploëzal Plogastel-Saint-Germain Plogoff Plogonnec ploie ploiement ploient Ploisy plomb Plomb plombage plombages plombaient plombait plombant plombe plombe plombé plombé plombée plombée plombée plombées plombées plombées plombent plomber plomberie plomberies plombes plombes plombés plombez plombier plombières Plombières Plombières-les-Bains Plombières-lès-Dijon plombiers
Les synonymes de « ploya»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ploya dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ploya » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ploya dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ploya ?
Citations ploya Citation sur ploya Poèmes ploya Proverbes ploya Rime avec ploya Définition de ploya
Définition de ploya présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ploya sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ploya notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
