Définition de « pouillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pouillé et répondre à la question quelle est la définition de pouille ?
Une définition simple : Commune dans le département 41 (Loir-et-Cher) en région Centre (France)
Définitions de « pouille »
Trésor de la Langue Française informatisé
POUILLÉ, subst. masc.
HIST. Sous l'Ancien Régime, relevé de tous les biens et bénéfices d'une abbaye, d'un diocèse, d'une province...; registre ou liste de ces biens. Synon. polyptyque.Le pouillé général de tous les bénéfices du royaume (Ac.).Le pouillé général fournit un total de trente mille quatre cent dix-neuf cures, dix-huit-mille cinq cent trente-sept chapelles, quatre cent vingt chapitres ayant églises (...) et le pouillé est fort incomplet (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t. 3, 1831, p. 439).Les anciens pouillés de l'évêché de Coutances font mention d'une seigneurie de Tangroville (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 191).Sans doute il a consulté quelques pouillés (on entend par là les listes des bénéfices et des cures de chaque diocèse) (Proust, Sodome,1922, p. 925).POUILLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
pouille \Prononciation ?\ féminin
- Pou.
Nom commun 1 - ancien français
pouille \Prononciation ?\ féminin
- Registre, journal, grand livre.
Nom commun - français
pouille \puj\ féminin
-
(Argot) Malchance.
- C'était la poisse, la pouille, la misère, la débine. ? (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 200)
Étymologie de « pouille »
- (Nom 1) De puelle (« jeune bois ») avec la même dérivation sémantique qui lie book (« livre ») et beech (« hêtre »).
- (Nom 2) Du latin pediculus.
Pouillé au Scrabble
Le mot pouillé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pouille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pouillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pouillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de pouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de seyait Rimes de bouvier Rimes de dévoyé Rimes de Trognée Rimes de veillées Rimes de dépenaillées Rimes de humiliais Rimes de employais Rimes de disgracié Rimes de baissiez Rimes de rougeoyé Rimes de calcifiée Rimes de framboisier Rimes de étudié Rimes de couturier Rimes de avant-dernier Rimes de conviée Rimes de sténographiai Rimes de parieriez Rimes de serviriez Rimes de rallié Rimes de surviviez Rimes de sciées Rimes de caillé Rimes de prépayée Rimes de rapatriées Rimes de projetiez Rimes de foudroyait Rimes de attireriez Rimes de étier Rimes de lâchiez Rimes de couturiers Rimes de flottiez Rimes de frétillé Rimes de retrouviez Rimes de chargiez Rimes de niée Rimes de recopiai Rimes de déshabillés Rimes de professiez Rimes de anesthésiée Rimes de juillet Rimes de teinturier Rimes de impayée Rimes de pépiait Rimes de confieriez Rimes de tracassier Rimes de conseillait Rimes de fusillé Rimes de sourcierMots du jour
seyait bouvier dévoyé Trognée veillées dépenaillées humiliais employais disgracié baissiez rougeoyé calcifiée framboisier étudié couturier avant-dernier conviée sténographiai parieriez serviriez rallié surviviez sciées caillé prépayée rapatriées projetiez foudroyait attireriez étier lâchiez couturiers flottiez frétillé retrouviez chargiez niée recopiai déshabillés professiez anesthésiée juillet teinturier impayée pépiait confieriez tracassier conseillait fusillé sourcier
Les citations sur « pouillé »
- Depuis trente ans, certains décrètent que, pour accueillir les nouveaux venus, il faut se dépouiller de ce qui fait de nous des français. Ils s'imaginent ainsi que l'on ne peut accueillir l'autre que si l'on n'est plus qui l'on est. C'est pourtant le contraire. Si l'on prend la définition de la nation de Renan, celle-ci est une volonté politique, un plébiscite renouvelé tous les jours, qui s'appuie sur ce qu'il appelle un "legs de souvenirs". Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)
- La connaissance est l'unique bien dont personne ne peut te dépouiller.Auteur : Ron Rash - Source : Un pied au paradis (2009)
- « On m’a injurié, on m’a frappé, on m’a terrassé, on m’a dépouillé ! » —
Ceux qui se laissent aller à parler ainsi ne cessent point de haïr.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada - Devant le tribunal de l'histoire les conquérants descendent de leurs chars de triomphe; les tyrans n'effraient plus par leurs satellites; les princes nous apparaissent sans leur cortège, et dépouillés de la fausse grandeur que leur prêtait la flatterie.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Les hommes ne se dépouillent de l'ambition qu'avec leur peau.Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède
- Le management consiste à dépouiller le plus possible les plans, les chiffres, les organisations, les transactions, en somme toutes les décisions imaginables, de leurs facteurs émotionnels.Auteur : René-Victor Pilhes - Source : L'Imprécateur (1974)
- Il est juste que celui-là subisse un châtiment sans fin qui, par amour des choses qui n'ont point de durée, se dépouille éternellement de cet amour.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XV
- L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi. Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Il est des gens qui ne dépouillent jamais leur orgueil. Leurs fautes, s'ils les passent en revue, c'est à cheval.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Quelle douleur aussi de ne pouvoir se partager, être, soi, partagé, comme un festin par tout ce qu'on désire manger, par toutes les sensations, par tous les êtres : cette dépouille déchiquetée de petit animal par terre c'est moi… si ce pouvait être moi !Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Dépouille tout orgueil si tu aspires à un amour durable.Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer
- Le péché est chose curieuse, observa Samuel. Si un homme devait se dépouiller de tout ce qu'il possède, je crois qu'il ferait en sorte de conserver quelques petits péchés pour son propre tourment. Ce sont les dernières choses que nous abandonnons.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Il en est parfois des hommes comme de certains vins qui ont besoin de vieillir et de se dépouiller pour avoir toute leur saveur, toutes leurs qualités.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence
- On ne peut dépouiller l'homme nu.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il y a chez moi ce besoin de rugir parce que les antillais, descendants d'esclaves, êtres déchirés, ont été opprimés, dépouillés de notre langue et de notre terre.Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview.
- A Paris, il faut compter une bonne semaine pour qu'une calomnie-boomerang vous revienne, dépouillée de tout conditionnel et assortie de détails auxquels on est un peu honteux de n'avoir pas songé.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Une femme et un homme se regardent avec une pointe de séduction et de désir quand ils s’installent l’un en face de l’autre dans un train : à cet instant ils sont aussi dépouillés de passé, d’avenir et de nom qu’Adam et Ève quand ils se regardent pour la première fois au jardin d’Éden. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- Notre système de colonisation consistant à ruiner l'Arabe, à le dépouiller sans repos, à le poursuivre sans merci et à le faire crever de misère, nous verrons encore d'autres insurrections.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)
- Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère
Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux
Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre
Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'isolement - Ayant dépouillé tous ses vêtements, Milou tourna sa nudité à l'endroit et dit: «Tu te défringues?»Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Ne vous mentez plus les uns aux autres. Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, III, 9
- En même temps qu'elle quitte sa chemise, une femme se dépouille de sa pudeur.Auteur : Hérodote - Source : Histoires, I, 8
- Du reste, la pratique de la crémation, qui nous paraît être une des façons les plus modernes de traiter la dépouille mortelle, trouve là son origine. Si le corps est réduit en cendres, il ne peut y avoir de réincarnation, de retour.Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- Jeunesse paresseuse, vieillesse pouilleuse.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « pouille »
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée PoulpeLes mots débutant par Pou Les mots débutant par Po
pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrier
Les synonymes de « pouille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Pouillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pouillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pouillé ?
Citations pouillé Citation sur pouillé Poèmes pouillé Proverbes pouillé Rime avec Pouillé Définition de Pouillé
Définition de Pouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Pouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
