Définition de « tenancier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tenancier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tenancier pour aider à enrichir la compréhension du mot Tenancier et répondre à la question quelle est la définition de tenancier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|tenanci|t?.n??.sj) tenancier

  • (term|Jurisprudence féodale) Personne qui tenait des terres en roture, dépendantes d’un fief auquel il était dû des cens ou autres droits. - Il fit assigner les tenancierss pour lui passer déclaration.

  • Fermier d’une petite métairie dépendante d’une plus grosse ferme.

  • (péj) (ucf|personne) qui tient, qui gère certains établissements. - Le tenancier d’un bar, d’une maison de jeu, d’une maison publique.


    Définitions de « tenancier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TENANCIER, -IÈRE, subst.

    A. ? Subst. masc., DR.
    1. [Sous l'Ancien Régime] Celui qui possédait en roture des terres dépendantes d'un fief auquel étaient dus des cens ou autres droits. De l'autorité seigneuriale, il subsistait une part de la justice, la police du village, des prérogatives honorifiques, des monopoles comme la chasse (...), le servage, surtout dans le centre et l'est de l'Europe, et enfin la propriété éminente du sol que traduisaient les redevances réelles des tenanciers (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 51).
    ? Franc tenancier. ,,Celui qui tenait une terre en roture, mais qui en avait racheté les droits`` (Bouillet 1859).
    2. Mod. ,,Fermier d'une petite métairie dépendant d'une grosse ferme`` (Cap. 1936). Les agents des landlords ayant conseillé à la duchesse de Sutherland de consacrer ses terres à l'élevage du mouton plutôt que de les laisser à des tenanciers qui payaient mal leurs fermages (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 279).B.? Subst., lang. admin., ou parfois péj. Celui, celle qui gère, qui tient un établissement soumis à une autorisation d'ouverture et à une surveillance des pouvoirs publics. Tenancier, tenancière de bar, de café, d'hôtel, de maison de jeux, de maison publique. Ce devait être quelque tenancière de grande maison de filles, une maquerelle en voyage (Proust, Sodome, 1922, p. 858).La bonne femme, c'était la tenancière du bistro (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 199).
    ? P. anal., sans valeur péj., surtout au fém. Tenancière de cabinets, de lieux d'aisance, de chalet de nécessité; tenancière de vestiaire. Le jeune homme passe devant la boutique. Il remarque la tenancière. Un simple journal à demander le matin et l'après-midi, voilà un commencement de relations qui se change en une cour (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 83).
    REM.
    Tenance, subst. fém.,dr. (anc. régime). a) Condition, situation juridique du tenancier. Vers le quinzième siècle, une révolution s'accomplit (..). La féodalité devint territoriale. Le clan se transforma en tenance (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 72).b) Fief, possession. Sa majesté a par an sept cent mille livres sterling de liste civile, sans compter les châteaux (...) fiefs, tenances (...), prébendes, dîmes et redevances (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 104).
    Prononc. et Orth.: [t?n? ?sje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1461 Saint-Blin (Haute-Marne) « celui qui tient des terres en roture, dépendantes d'un fief auquel il est dû des cens ou autres droits » (Ordonnances des rois de France de la troisième race, éd. De Pastoret, t. 15, p. 83); b) 1617 « fermier d'une petite métairie dépendant d'une plus grosse ferme » (A. d'Aubigné, Faeneste, I, 1, éd. H. Weber, p. 676); 2. 1893 « celui qui tient une maison de jeu, de prostitution » (DG). Dér. de l'a. fr. tenance « propriété, possession » (xiiies. ds Gdf. et T.-L.; également att. aux sens de « gage » et de « liaison » au xiies., ibid.), lui-même dér., à l'aide du suff. -ance*, de tenir*. Cf. a. fr. tenëor « tenancier » (ca 1175, Chronique Ducs Normandie, 12864 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 61. Bbg. Quem. DDL t. 27 (s.v. tenancier-guide).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tenancier \t?.n??.sje\ masculin (pour une femme, on dit : tenancière)

    1. (Droit féodal) Personne qui tenait des terres en tenure, dépendantes d'un fief auquel il était dû des cens ou autres droits.
      • Il fit assigner les tenanciers pour lui passer déclaration.
    2. Personne qui tient une métairie dépendant d'une plus grosse ferme.
    3. (Péjoratif) Personne qui tient, qui gère certains établissements.
      • Je serais désolé que les excellents tenanciers de cette maison perçussent, à travers les paroles que je vais dire, la moindre attitude agressive ou simplement querelleuse; [?]. (Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paris, Paul Ollendorff, 1895,)
      • Cet homme, c'est le grand, l'unique Pelletier, ancien tenancier de maisons closes, ancien organisateur de partouzes, ancien marchand de viande... (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 75-76)
    4. Personne qui dirige un établissement soumis à la règlementation ou à la surveillance des pouvoirs publics.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TENANCIER, IÈRE. n.
    T. de Jurisprudence féodale. Il se disait de Celui, de celle qui tenait des terres en roture, dépendantes d'un fief auquel il était dû des cens ou autres droits. Il fit assigner les tenanciers pour lui passer déclaration. Il se dit aujourd'hui du Fermier d'une petite métairie dépendante d'une plus grosse ferme. Il se dit encore d'une Personne qui tient, qui gère certains établissements; il a alors le plus souvent un sens péjoratif. Le tenancier d'un bar, d'une maison de jeu, d'une maison publique.

    Littré

    TENANCIER (te-nan-sié, siè-r') s. m.
    • 1 Terme de féodalité. Celui, celle qui tenait en roture des terres dépendantes d'un fief.

      Franc tenancier, celui qui tenait des terres en roture, mais qui en avait racheté les droits.

    • 2Il se dit aujourd'hui quelquefois d'un petit fermier qui tient une métairie dépendante d'une grosse ferme
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TENANCIER, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est celui qui tient & possede un héritage ou sa part d'un tenement ou domaine ; les co-tenanciers sont ceux qui tiennent conjointement un même domaine. Voyez Personnier, Tenement. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tenancier »

    Tenant 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de l'ancien français tenance, « propriété, possession », et du suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TENANCIER, -IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1461 Saint-Blin (Haute-Marne) « celui qui tient des terres en roture, dépendantes d'un fief auquel il est dû des cens ou autres droits » (Ordonnances des rois de France de la troisième race, éd. De Pastoret, t. 15, p. 83); b) 1617 « fermier d'une petite métairie dépendant d'une plus grosse ferme » (A. d'Aubigné, Faeneste, I, 1, éd. H. Weber, p. 676); 2. 1893 « celui qui tient une maison de jeu, de prostitution » (DG). Dér. de l'a. fr. tenance « propriété, possession » (xiiies. ds Gdf. et T.-L.; également att. aux sens de « gage » et de « liaison » au xiies., ibid.), lui-même dér., à l'aide du suff. -ance*, de tenir*. Cf. a. fr. tenëor « tenancier » (ca 1175, Chronique Ducs Normandie, 12864 ds T.-L.).

    tenancier au Scrabble


    Le mot tenancier vaut 11 points au Scrabble.

    tenancier

    Informations sur le mot tenancier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tenancier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tenancier

    Les rimes de « tenancier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de tenancier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de oubliée      Rimes de horrifié      Rimes de pointillé      Rimes de brouillaient      Rimes de torpillait      Rimes de pétroliers      Rimes de nettoyiez      Rimes de minotier      Rimes de contentiez      Rimes de cantiniers      Rimes de facturier      Rimes de accrocheriez      Rimes de revivifiées      Rimes de écrié      Rimes de rassieds      Rimes de cariée      Rimes de saisonniers      Rimes de pilotiez      Rimes de russifié      Rimes de incendiée      Rimes de clapiers      Rimes de auriez      Rimes de écaillées      Rimes de volailler      Rimes de magnifié      Rimes de ennuyée      Rimes de glacier      Rimes de courriers      Rimes de ravitailler      Rimes de brasiller      Rimes de qualifiés      Rimes de guérissiez      Rimes de versaillais      Rimes de élaboriez      Rimes de raréfiée      Rimes de trouviez      Rimes de bouclier      Rimes de mettriez      Rimes de maquillé      Rimes de familier      Rimes de striait      Rimes de aérostiers      Rimes de essorillé      Rimes de officiez      Rimes de recopiai      Rimes de qualifiaient      Rimes de transfériez      Rimes de bayer      Rimes de suppliés      Rimes de usuriers     

    Mots du jour

    oubliée     horrifié     pointillé     brouillaient     torpillait     pétroliers     nettoyiez     minotier     contentiez     cantiniers     facturier     accrocheriez     revivifiées     écrié     rassieds     cariée     saisonniers     pilotiez     russifié     incendiée     clapiers     auriez     écaillées     volailler     magnifié     ennuyée     glacier     courriers     ravitailler     brasiller     qualifiés     guérissiez     versaillais     élaboriez     raréfiée     trouviez     bouclier     mettriez     maquillé     familier     striait     aérostiers     essorillé     officiez     recopiai     qualifiaient     transfériez     bayer     suppliés     usuriers     


    Les citations sur « tenancier »

    1. Mieux vaut terre non affermée, que mauvais tenancier.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    Les citations sur tenancier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tenancier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tenancier »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tenancier»

    Les synonymes de tenancier :

      1. gérant
      2. gestionnaire
      3. administrateur
      4. mandataire
      5. délégué
      6. agent
      7. directeur
      8. patron
      9. fermier

    synonymes de tenancier

    Fréquence et usage du mot tenancier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tenancier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tenancier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tenancier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tenancier     Citation sur tenancier   Poèmes tenancier   Proverbes tenancier   Rime avec tenancier    Définition de tenancier  


    Définition de tenancier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tenancier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tenancier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:55:08