Définition de « presse-papiers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot presse-papiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur presse-papiers pour aider à enrichir la compréhension du mot Presse-papiers et répondre à la question quelle est la définition de presse-papiers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : presse-papiers (m)

  • Objet de marbre, de métal, de bois, etc., qu’on pose sur les papiers d’un bureau pour empêcher qu’ils ne se dispersent.


    Définitions de « presse-papiers »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRESSE-PAPIER(S),(PRESSE-PAPIER, PRESSE-PAPIERS) subst. masc.

    Accessoire de bureau, lourd et de différentes formes, que l'on pose sur des papiers pour empêcher qu'ils ne se dispersent. Le presse-papier que je t'ai donné a longtemps servi à ma soeur (Flaub., Corresp., 1846, p.398).
    Prononc. et Orth.: [p? ?spapje]. Ac. dep. 1878: un, des presse-papiers; id. ds Rob.; Littré: un presse-papier, des presse-papier(s); Lar. Lang. fr.: un presse-papiers, presse-papier, des presse-papiers. V. garde-. Étymol. et Hist. 1839 (Balzac, Béatrix ou les Amours forcés, II, ch. IV, t.1, p.230 ds Quem. DDL t.16). Formé de l'élém. presse-* et de papier(s)*. Fréq. abs. littér.: 38.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    presse-papiers \p??s.pa.pje\ masculin

    1. Objet de marbre, de métal, de bois, etc., qu'on pose sur les papiers d'un bureau pour empêcher qu'ils ne se dispersent.
      • Sur sa table, un presse-papiers de marbre noir en forme de livre, au dos duquel on lit : Histoire de l'autre monde, fait songer à l'homme malicieux, au lombard caustique, en même temps qu'un dictionnaire italien-sarde, décèle le patriote passionné pour l'unité de langue. (Victor Waille, Le romantisme de Manzoni, Alger, Imprimerie Pierre Fontana & compagnie, 1890, page 95)
      • Et il y avait, à cet instant-là, un rayon de soleil sur le globe de cristal qui servait de presse-papiers au chef. (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 6)
    2. (Informatique) Élément du système d'exploitation qui stocke temporairement les données dans les opérations de copié-collé.
      • Fonction d'un logiciel de traitement de texte qui supprime la portion sélectionnée d'un document pour la stocker provisoirement dans le presse-papiers et l'insérer ensuite dans un autre document ou à une autre place. (Petit Larousse illustré, Éditions Larousse, 2007, page 304)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « presse-papiers »

     Composé de presser et de papier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRESSE-PAPIER(S),(PRESSE-PAPIER, PRESSE-PAPIERS) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1839 (Balzac, Béatrix ou les Amours forcés, II, ch. IV, t.1, p.230 ds Quem. DDL t.16). Formé de l'élém. presse-* et de papier(s)*.

    presse-papiers au Scrabble


    Le mot presse-papiers vaut 19 points au Scrabble.

    presse-papiers

    Informations sur le mot presse-papiers - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot presse-papiers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    presse-papiers

    Les rimes de « presse-papiers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de presse-papiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de certifiaient      Rimes de humiliée      Rimes de saluiez      Rimes de incendiait      Rimes de excommuniés      Rimes de peuplier      Rimes de déplier      Rimes de conviais      Rimes de barbouillées      Rimes de commenceriez      Rimes de débrayez      Rimes de hôtelier      Rimes de écaillés      Rimes de vadrouillez      Rimes de enviez      Rimes de fixiez      Rimes de paradisiers      Rimes de complétiez      Rimes de variée      Rimes de ingéniés      Rimes de galvaudiez      Rimes de ferblantier      Rimes de négligiez      Rimes de triez      Rimes de cuisiniers      Rimes de payai      Rimes de débarbouiller      Rimes de brasillaient      Rimes de débraillée      Rimes de glandouiller      Rimes de taillée      Rimes de utilisiez      Rimes de dépareillaient      Rimes de oeillets      Rimes de fusillés      Rimes de conseillai      Rimes de maroquiniers      Rimes de pouviez      Rimes de taxaudier      Rimes de vérifiez      Rimes de sommelier      Rimes de inspectiez      Rimes de dérayer      Rimes de baumier      Rimes de rhabillé      Rimes de horrifiées      Rimes de manqueriez      Rimes de essorillé      Rimes de sauviez      Rimes de biais     

    Mots du jour

    certifiaient     humiliée     saluiez     incendiait     excommuniés     peuplier     déplier     conviais     barbouillées     commenceriez     débrayez     hôtelier     écaillés     vadrouillez     enviez     fixiez     paradisiers     complétiez     variée     ingéniés     galvaudiez     ferblantier     négligiez     triez     cuisiniers     payai     débarbouiller     brasillaient     débraillée     glandouiller     taillée     utilisiez     dépareillaient     oeillets     fusillés     conseillai     maroquiniers     pouviez     taxaudier     vérifiez     sommelier     inspectiez     dérayer     baumier     rhabillé     horrifiées     manqueriez     essorillé     sauviez     biais     


    Les citations sur « presse-papiers »

    1. Il y a pour les touristes des magasins pleins de pierres du forum arrangées en presse-papiers pour mettre sur les bureaux. On a fait des porte-plume avec les marbres du temple. Tout cela agace bougrement les nerfs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 4 mai 1851


    Les citations sur presse-papiers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot presse-papiers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « presse-papiers »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « presse-papiers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot presse-papiers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « presse-papiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot presse-papiers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Presse-papiers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations papiers     Citation sur papiers   Poèmes papiers   Proverbes papiers   Rime avec presse-papiers    Définition de presse-papiers  


    Définition de presse-papiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot presse-papiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot presse-papiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:39:10