Définition de « racloir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racloir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racloir pour aider à enrichir la compréhension du mot Racloir et répondre à la question quelle est la définition de racloir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (arts) Instrument destiné à racler quelque chose. - Racloir dont on racle un tonneau. - Racloir pour racler du parchemin. - Le racloir dont un jardinier se sert pour racler des allées.


    Définitions de « racloir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACLOIR, subst. masc.

    A. ?
    1. Lame d'acier, large et mince, utilisée dans le travail de la terre, du bois ou des corps tendres pour gratter et lisser des surfaces planes, notamment les parquets après la pose (d'apr. GDEL). Racloir de tonnelier, de parcheminier, de jardinier; racloir à parquets. Ils disent qu'ils ravalent une maison, pas du tout, je les ai observés de près. Avec leurs racloirs et leurs grattoirs, ils l'usent au moins de plusieurs millimètres (Giraudoux,Folle, 1944, II, p. 114).
    2. En partic.
    a) Lame de fer fixée au mur ou dans le sol et servant à gratter la boue collée aux semelles. Synon. décrottoir.À la maison des arbres, La Poule râcla ses gros souliers au râcloir (Giono,Gd troupeau, 1931, p. 175).
    b) Pop. Rasoir. Je passais et repassais le rasoir sur une barbe dont aucun racloir n'aura jamais raison, une vraie barbe de chemineau, de roulier (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1201).
    B. ? Spécialement
    1. GRAV. ,,Lame en acier, aiguisée très finement, destinée à gratter le métal pour l'enlever ou le creuser, et que l'on utilise en particulier pour les corrections de la gravure en creux, pour les grattages de la manière noire et de toutes les gravures au grain`` (Bég. Estampe 1977). Le graveur en manière noire (...) se sert des instruments qu'on appelle grattoir ou racloir et brunissoir, pour amener des clairs sur une planche chagrinée qui représente les ombres (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 140).
    2. MENUIS. Outil servant à polir le bois et à enlever en particulier les inégalités que le rabot a laissées. Cette différence dans les épaisseurs du bois [du violoncelle] est obtenue par le luthier en enlevant à la main sur la pièce de bois choisie, les épaisseurs en excédent: d'abord à la gouge, puis au rabot, puis au racloir (Lallement,Dyn. instrum. archet, 1925, p. 5).
    3. MÉTALL. Outil plat que les mouleurs utilisent pour égaliser et lisser le sable d'un moule de fonderie. Le racloir pour dresser le sable à l'affleurement du châssis (M.-A. Muller, Roger, Évol. fond. cuivre, 1903, p. 342).
    4. PRÉHIST. ,,Instrument de pierre taillée, façonné sur éclat par des retouches n'affectant généralement qu'une des faces de la pierre`` (Bréz. 1969). L'industrie de la pierre fut ensuite plus variée. Parmi les silex travaillés, les uns (...) étaient des racloirs ou des grattoirs (...) qui servaient, comme chez des peuplades primitives actuelles, à épiler et à travailler les peaux d'animaux (Boule,Conf. géol., 1907, p. 201).
    Prononc. et Orth.: [? ?klwa:?], [?a-]. Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-] (8, 9). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1538 « instrument servant dans différents métiers à gratter ou à ratisser » (Est., s.v. rado). Dér. de racler*; suff. -oir*. Bbg. Sculpt. 1978, p. 652. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 142.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    racloir \?ak.lwa?\ masculin

    1. (Art) Instrument destiné à racler quelque chose.
      • Racloir dont on racle un tonneau.
      • Racloir pour racler du parchemin.
      • Le racloir dont un jardinier se sert pour racler des allées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RACLOIR. n. m.
    T. d'Arts. Il se dit de Divers instruments avec lesquels on racle. Racloir dont on racle un tonneau. Racloir pour racler du parchemin. Le racloir dont un jardinier se sert pour racler des allées.

    Littré

    RACLOIR (ra-kloir) s. m.
    • Instrument de marqueterie, de parcheminerie, de dorure sur tranche, de peintre en bâtiment, etc. qui sert à gratter ou à ratisser.

      Terme de métallurgie. Lame de fer pour racler le sable des moules.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RACLOIR, s. m. terme de Serrurier, fer tortillé, gros comme le pouce ou environ, qui est attaché à de certaines portes, & accompagné d'un anneau de fer, avec lequel on touche le racloir, afin d'avertir les gens du logis, qu'ils aient à ouvrir la porte. (D. J.)

    Racloir, (Reliure.) les Relieurs-doreurs se servent de cet outil pour unir les tranches du livre & les gouttieres avant d'y mettre l'or, & pour en ôter la superficie de la marbrure. C'est un morceau de bon acier d'environ un pié de long, évidé dans sa longueur, & ayant au milieu une queue de fer emmanchée comme un marteau à un morceau de bois arrondi. Le racloir est arrondi pour ratisser les gouttieres ; de l'autre bout il est quarré pour les tranches de la tête & de la queue des volumes. On a de ces outils de différentes largeurs pour les volumes plus ou moins gros. Voyez Pl. de la Reliure.

    Racloir, (Tonnelier.) instrument avec lequel les Tonneliers nettoient les douves des futailles en-dedans ; cet outil se nomme une essette. Voyez Essete.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « racloir »

    Du verbe racler avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACLOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1538 « instrument servant dans différents métiers à gratter ou à ratisser » (Est., s.v. rado). Dér. de racler*; suff. -oir*.

    racloir au Scrabble


    Le mot racloir vaut 9 points au Scrabble.

    racloir

    Informations sur le mot racloir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racloir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racloir

    Les rimes de « racloir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de racloir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de rencard      Rimes de mares      Rimes de superfétatoire      Rimes de dévidoir      Rimes de démarrent      Rimes de carrent      Rimes de épaulard      Rimes de cossard      Rimes de pulsar      Rimes de gueulard      Rimes de buvards      Rimes de alcazar      Rimes de wagon-bar      Rimes de tafanard      Rimes de side-cars      Rimes de reboire      Rimes de compromissoire      Rimes de retard      Rimes de paillards      Rimes de cafard      Rimes de musard      Rimes de Laar      Rimes de ex-star      Rimes de tares      Rimes de territoires      Rimes de têtard      Rimes de calebar      Rimes de loubards      Rimes de soiffards      Rimes de Zaffelare      Rimes de bâtards      Rimes de tzar      Rimes de bibard      Rimes de fuyards      Rimes de bavard      Rimes de rôtissoires      Rimes de sudoripares      Rimes de campagnards      Rimes de purificatoire      Rimes de essarts      Rimes de tampon-buvard      Rimes de drossart      Rimes de var      Rimes de grenouillard      Rimes de multipare      Rimes de mi-pleurnichard      Rimes de aiguisoir      Rimes de dérogatoire      Rimes de square      Rimes de diffamatoire     

    Mots du jour

    rencard     mares     superfétatoire     dévidoir     démarrent     carrent     épaulard     cossard     pulsar     gueulard     buvards     alcazar     wagon-bar     tafanard     side-cars     reboire     compromissoire     retard     paillards     cafard     musard     Laar     ex-star     tares     territoires     têtard     calebar     loubards     soiffards     Zaffelare     bâtards     tzar     bibard     fuyards     bavard     rôtissoires     sudoripares     campagnards     purificatoire     essarts     tampon-buvard     drossart     var     grenouillard     multipare     mi-pleurnichard     aiguisoir     dérogatoire     square     diffamatoire     


    Les citations sur « racloir »

    Les citations sur racloir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racloir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racloir »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racloir»

    Les synonymes de racloir :

      1. étrille
      2. grattoir
      3. gratte

    synonymes de racloir

    Fréquence et usage du mot racloir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racloir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racloir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racloir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racloir     Citation sur racloir   Poèmes racloir   Proverbes racloir   Rime avec racloir    Définition de racloir  


    Définition de racloir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racloir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racloir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:16:12