Définition de « dérisoire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derisoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dérisoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Dérisoire et répondre à la question quelle est la définition de derisoire ?
Une définition simple : dérisoire (mf)
Définitions de « dérisoire »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉRISOIRE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
dérisoire \de.?i.zwa?\ masculin et féminin identiques
- Qui est fait par dérision, contient de la dérision.
- Tous les laquais, tous les coupe-bourses, réunis aux écoliers, avaient été chercher processionnellement, dans l'armoire de la basoche, la tiare de carton et la simarre dérisoire du pape des fous. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1866, livre I, chapitre IV)
- Le combat se déroule malgré son côté dérisoire. Ou plutôt : le combat peut se dérouler justement à cause de son côté dérisoire. ? (Christian Duverger, L'esprit du jeu chez les Aztèques, 1978)
- Susceptible de provoquer la dérision du fait de son insignifiance, de sa petitesse.
- Les noms mêmes des petits métiers qui sont à la base de l'édifice du recyclage révèlent le côté dérisoire de ces occupations : plus spécialisés encore que le chiffonnier, il y a le ramasseur de crottes de chien, le ramasseur de bouts de cigare, etc. ? (Simone Delattre, Les Douze heures noires: La Nuit à Paris au XIXe siècle, Albin Michel, 2004, p. 328)
- Chacun va à son travail comme à l'habitude ou baguenaude sur les boulevards. La guerre est enfin finie. Napoléon est parti le 20 avril, oublié, relégué dans son dérisoire petit royaume de l'île d'Elbe. ? (Georges Rigondet, Louis Auguste Camus de Richemont, général et baron d'Empire, ECB, 1998, page 287)
-
(Spécialement) Risiblement inutile, vain, inefficace.
- Cette conservation de la machine avait on ne sait quoi de dérisoire et ajoutait l'ironie à la catastrophe. La sombre malice de l'inconnu éclate quelquefois dans ces espèces de moqueries amères. ? (Victor Hugo, Les travailleurs de la mer, 1866, partie II, livre I, chapitre III)
- Dépité, il se retourne vers le rempart dont les flammes lèchent la nuit en un diadème infernal. Derrière, il distingue les efforts dérisoires des hommes qui tentent d'endiguer le brasier. ? (Vincent Gessler, Cygnis, L'Atalante, 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui tient de la dérision, où il y a de la dérision. Proposition dérisoire. Offres dérisoires.
Littré
- Qui est dit ou fait par dérision. Propos dérisoires. Offres dérisoires.
HISTORIQUE
XVe s. Luy escrivoit lettres derisoires, et en se moquant de luy mandoit?
, Juvénal Des Ursins, Hist. de Charles VI, dans LACURNE.
Étymologie de « dérisoire »
Provenç. derisori?; ital. derisorio?; du latin derisorius (voy. DÉRISEUR).
- Du latin derisorius (« dérisoire, risible »).
dérisoire au Scrabble
Le mot dérisoire vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot derisoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dérisoire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dérisoire »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de dérisoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de politicard Rimes de picard Rimes de foulard Rimes de boyards Rimes de saint-bernard Rimes de camards Rimes de césar Rimes de rôtissoire Rimes de fermoirs Rimes de tares Rimes de Yvoir Rimes de paillard Rimes de bâtards Rimes de ondulatoires Rimes de jar Rimes de attentatoire Rimes de ouvroirs Rimes de écritoires Rimes de appart Rimes de dressoir Rimes de blasphématoire Rimes de smigard Rimes de flemmard Rimes de suppositoire Rimes de tabard Rimes de campagnard Rimes de roublard Rimes de Wespelaar Rimes de battoir Rimes de Gard Rimes de rembarre Rimes de noires Rimes de répertoire Rimes de histoires Rimes de trocart Rimes de divinatoires Rimes de coupe-cigare Rimes de propitiatoire Rimes de laminoirs Rimes de bouilloires Rimes de a l'instar Rimes de pantouflards Rimes de redevoir Rimes de polissoir Rimes de nibard Rimes de Grandvoir Rimes de carres Rimes de marc Rimes de bonsoir Rimes de bousardsMots du jour
politicard picard foulard boyards saint-bernard camards césar rôtissoire fermoirs tares Yvoir paillard bâtards ondulatoires jar attentatoire ouvroirs écritoires appart dressoir blasphématoire smigard flemmard suppositoire tabard campagnard roublard Wespelaar battoir Gard rembarre noires répertoire histoires trocart divinatoires coupe-cigare propitiatoire laminoirs bouilloires a l'instar pantouflards redevoir polissoir nibard Grandvoir carres marc bonsoir bousards
Les citations sur « dérisoire »
- La liberté de la presse! Qu'en dire? N'est-il pas dérisoire seulement de prononcer ce mot? Cette presse libre, honneur de l'esprit français, clarté de tous les points à la fois sur toutes les questions, éveil perpétuel de la nation, où est-elle?Auteur : Victor Hugo - Source : Napoléon le Petit (1852) (Pamphlet)
- Au fond, ce serait une forme d'abandon que de rester spectateur de la situation dans laquelle se trouve la France, devant le délitement du débat politique, et la persistance de divisions si dérisoires au sein de l'opposition.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans un message publié sur Facebook officialisant son retour en politique, 19 septembre 2014.
- Ce brusque rappel aux réalités dérisoires du lendemain écrasa ma douleur sous une sensation unique de petitesse.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Son rôle de femme riche dans une ville décadente lui paraissait dérisoire. Il fallait qu'elle change à tout prix le cours de ce canal intérieur dont le courant nonchalant l'emportait vers une désespérante insignifiance.Auteur : Jean Diwo - Source : Les Violons du roi (1992)
- Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)
- Il est facile de se critiquer. Dérisoirement. C'est pourquoi il vaut mieux laisser ce plaisir aux autres.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Une pitié lui venait au coeur devant ce dérisoire ennemi, ce bout de fillette maigrichonne, mouillée de pluie sous ses guenilles.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)
- S'occuper des choses les plus sérieuses du monde n'est possible qu'à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Lorsque la fortune nous prend ce que nous ne pouvons garder, la patience rend son injure dérisoire.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), I, 3
- Il est commode de couper ou de couronner une tête, mais dérisoire à la reflexion. C'est croire que cette tête enferme une Cause Première.Auteur : Paul Valéry - Source : Moralités
- Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur.Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Il n'y a rien à célébrer, rien à condamner, rien à dénoncer, mais il y a beaucoup de choses dérisoires; tout est dérisoire quand on songe à la mort.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)
- Vous aviez pourtant les yeux d'un homme à piger que la sauvegarde des bricoles fonde l'éclosion des grandes choses. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)
- S'il n'y a vraiment rien après la mort, toutes les croyances, toutes les religions, toutes les superstitions apparaîtront comme dérisoires.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Le Dieu-papa que nous proposent les religions leucémiques est une tentative aussi dérisoire et aussi cocasse d'apaiser notre soif que l'octroi d'une goutte de sirop à un déshydraté.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- L'idée de progrès, on ne peut s'en passer, et pourtant elle ne mérite pas qu'on s'y arrête. C'est comme le «sens» de la vie. Il faut que la vie en ait un. Mais en existe-t-il un seul qui, à l'examen, ne se révèle pas dérisoire?Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Oui, les oeuvres de la pensée ne sont que des jeux dérisoires: fantaisie, fariboles, suggestion, blague et fichaise.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)
- Pour moi aussi, l'amour était (ou est) toujours plus important et plus sacré que l'objet qui le suscite. Parce qu'il nous fait voir le monde comme un conte lumineux, parce qu'il va chercher dans l'être humain ce qu'il a de plus noble et de plus beau en lui, parce qu'il élève ce qui est le plus commun et le plus dérisoire, et le sertit de diamants, et parce qu'il fait vivre dans l'ivresse et dans l'extase. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Je me suis donc moqué de moi-même en déifiant mes acteurs. J'ai voulu d'autre part montrer combien étaient dérisoires les fonctionnaires minables que l'Etat égyptien voudrait que ma profession adore comme des demi-dieux.Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)
- Le monde continue à faire ses affaires, indifférent à ces petites vies tragiques et dérisoires qui sont la menue monnaie d'une Histoire qui n'a aucun sens à nous proposer, des histoires de sang seulement.Auteur : Maurice Audebert - Source : Heureux qui comme Ulysse (2004)
- J'ai préféré coucher mon roi sur l'échiquier plutôt que de continuer une partie où tous les prochains coups n'étaient que blessures inutiles, soubresauts dérisoires, bouffonneries et gâchis en tout genre.Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)
- La boutique sombrait sans recours... Des bibelots on en vendait plus, même pas à des prix dérisoires...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- La vie: ce dérisoire et prétentieux ballet dansé par des condamnés à mort.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « derisoire »
Déraciné, ée Déraciner Déracineur Dérager Déraison Déraisonnable Déraisonnablement Déraisonnement Déramer Dérangé, ée Dérangement Déranger Dérangeur Déraser Derechef Déréglé, ée Déréglement Déréglément Dérégler Dérelié, ée Déretourner Dérider Dériseur Dérision Dérisoire Dérisoirement Dérivatif, ive Dérivation Dérive Dérivé, ée Dérivement Dériver Dériver Dériver Dériver Derle Dernier, ière Dernièrement Dérobé, ée Dérober Dérocher Dérogatoire Dérogeance Dérogeant, ante Déroger Dérompre Déroquer Dérouillé, ée Dérouiller DéroulerLes mots débutant par der Les mots débutant par de
der déracina déracinaient déracinais déracinait déracinant déracine déraciné déraciné déraciné déracinée déracinée déracinée déracinées déracinées déracinées déracinement déracinent déraciner déracinerait déracinés déracinés déracinés dérailla déraillaient déraillais déraillait déraillant déraille déraillé déraillement déraillements déraillent dérailler déraillera dérailles dérailleur déraillez déraison déraisonnable déraisonnablement déraisonnables déraisonnait déraisonne déraisonné déraisonner déraisonnes déraisonnez déraisons dérange
Les synonymes de « derisoire»
Les synonymes de dérisoire :- 1. insignifiant
2. infime
3. négligeable
4. minime
5. mince
6. véniel
7. anodin
8. banal
9. futile
10. vide
11. vain
12. frivole
13. piètre
14. creux
15. infructueux
synonymes de dérisoire
Fréquence et usage du mot dérisoire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « derisoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dérisoire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dérisoire ?
Citations dérisoire Citation sur dérisoire Poèmes dérisoire Proverbes dérisoire Rime avec dérisoire Définition de dérisoire
Définition de dérisoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dérisoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dérisoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
