Définition de « mendia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mendia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mendia pour aider à enrichir la compréhension du mot Mendia et répondre à la question quelle est la définition de mendia ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe mendier.

    Pas de définition complémentaire
    MENDIER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 intrans. mendeier «demander l'aumône» (Roland, éd. J. Bédier, 46: Ne nus seiuns cunduiz a mendeier); 1remoitié xiies. mendier (Psautier Cambridge, 108, II ds T.-L.); 2. a) av. 1248 trans. «supplier, demander instamment» (Huon de Cambrai, Li Regres Nostre Dame, éd. A. Långfors, 193, 2); b)1553 «solliciter à titre d'aumône» (La Bible, s. l., impr. J. Gérard, Psaume, 37c); c) av. 1563 «s'abaisser à solliciter quelque chose» mendians sa faveur (La Boétie, 66 ds Littré). Du lat. class. mendicare «demander l'aumône, mendier», dér. de mendicus «indigent, mendiant»; mendicare survit dans l'ital. mendicare, le cat., l'esp. et port. mendigar et en gallo-roman.

    mendia au Scrabble


    Le mot mendia vaut 8 points au Scrabble.

    mendia

    Informations sur le mot mendia - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mendia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mendia

    Les rimes de « mendia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de mendia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de fraya      Rimes de vérifia      Rimes de arias      Rimes de zinnia      Rimes de commissariat      Rimes de alléluia      Rimes de élias      Rimes de négocia      Rimes de initia      Rimes de écriât      Rimes de strelitzia      Rimes de pétunias      Rimes de envoya      Rimes de amplifia      Rimes de écarquilla      Rimes de bénéficia      Rimes de volontariat      Rimes de pépia      Rimes de titilla      Rimes de gloxinias      Rimes de horrifia      Rimes de relaya      Rimes de gargouilla      Rimes de cardia      Rimes de brillât      Rimes de secrétariats      Rimes de clarifia      Rimes de affilia      Rimes de dépouilla      Rimes de asclépias      Rimes de furia      Rimes de mahonia      Rimes de raïa      Rimes de modifiât      Rimes de rayât      Rimes de émoustilla      Rimes de dieffenbachia      Rimes de cafeteria      Rimes de étrilla      Rimes de raréfia      Rimes de défraya      Rimes de pliât      Rimes de cuadrillas      Rimes de allia      Rimes de christiania      Rimes de dia      Rimes de soucia      Rimes de inventoria      Rimes de enviât      Rimes de manzanilla     

    Mots du jour

    fraya     vérifia     arias     zinnia     commissariat     alléluia     élias     négocia     initia     écriât     strelitzia     pétunias     envoya     amplifia     écarquilla     bénéficia     volontariat     pépia     titilla     gloxinias     horrifia     relaya     gargouilla     cardia     brillât     secrétariats     clarifia     affilia     dépouilla     asclépias     furia     mahonia     raïa     modifiât     rayât     émoustilla     dieffenbachia     cafeteria     étrilla     raréfia     défraya     pliât     cuadrillas     allia     christiania     dia     soucia     inventoria     enviât     manzanilla     


    Les citations sur « mendia »

    1. La patience est la vertu des mendiants.

      Auteur : Philip Massinger - Source : A new way to pay old debts (1625), V, 1


    2. Les vendiants mendiaient leur vente. Ils ne mendiaient même pas pour eux, comme nos anciens clodos : ils mendiaient pour leur marque, leur produit, pour leurs maîtres, pour une plate-forme perchée dans le cloud dont ils ne croiseraient jamais le moindre gérant ni ne verraient, fût-ce sur brightphone, le début d'un directeur commercial. Tout était automatisé et abstrait, lointain et vitreux, postmoderne, digital, intouchable

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    3. Si du pain écheoit au mendiant,
      Le chien le lui prend.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    4. L'écriture est une mendiante qui donne une pièce en or à chaque passant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    5. Au pied d'un escalier, un mendiant solitaire tenait un écriteau : « Contribuez au patrimoine de la misère.»

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    6. Je suis pas mendiant. J'ai jamais eu de sous de personne… Même quand je travaillais.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    7. Et ce chaume croulant, au milieu des belles tuiles vernies, c'est encore un autre mendiant, un autre homme libre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    8. Un lépreux aux bandages sanguinolents s'approcha de la voiture. « On dirait du Merchurochrome, dit Ammu en voyant le sang rouge vif du mendiant. - Bravo, dit Chacko. Voilà qui est parlé comme une vraie bourgeoise. »

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    9. Je ne connais que trois manières d'exister dans la société: il faut y être mendiant, voleur ou salarié.

      Auteur : Mirabeau - Source : Pensées diverses


    10. A chaque sou, le mendiant remercie Dieu par un signe de croix, mais il se détourne, par ce temps de libres penseurs qui courent les rues et qui se mêlent d'être charitables.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 juillet 1904


    11. Donnez, afin qu'un jour à votre heure dernière,
      Contre tous vos péchés, vous ayez la prière
      D'un mendiant puissant au Ciel!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), XXXII, Pour les pauvres


    12. Mendiant, mais gouverneur d'une gamelle.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    13. L'admirable à-propos des mendiants.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    14. Le mendiant voit avec peine deux besaces sur le dos d'un autre.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    15. (Le pendu) était froid, avec des taches vineuses à la racine des cheveux, et les bottes au bout de ses jambes ... m'ont semblé vides comme des souliers de mendiants.

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


    16. Le soulagement de la misère est au prix du maintien des classes aisées. On voit rarement les mendiants se faire la charité entre eux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Combien on peut se faire en mendiant ? Je n'ai jamais essayé, je devrais peut-être. Vous choisissez les horaires, vous êtes votre propre patron. N'est-ce pas cela, le rêve américain ?

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    18. Les mendiants groupés dans l'ombre des portiques - Ont moins de haine au coeur et moins de flamme aux yeux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les voix intérieures (1837), 1


    19. Il y a plus de trente ans qu'il a quitté le pays et qu'il marche, chemineau ou mendiant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1905


    20. Que ne suis-je un arbre sans fleurs ni fruits, - Car la peine causée par l'abondance est plus amère que la stérilité, - Et la douleur du riche dont on ne veut rien accepter - Est plus cruelle que celle du mendiant qui ne reçoit rien de personne.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Jardin du prophète


    21. Il y avait une petite fois, pendant la canicule, un type qui était assis devant une fenêtre ouverte ; c'était un garçon démesuré, un peu voûté, et il s'appelait Adam ; Adam Pollo. Il avait l'air d'un mendiant, à rechercher partout les taches de soleil, à se tenir assis pendant des heures, bougeant à peine, dans les coins des murs.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    22. Nous sommes des mendiants, c'est bien vrai

      Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence


    23. Le mendiant est un pauvre qui, impatient d'aventures, a abandonné la pauvreté pour explorer les jungles de la pitié.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    24. L'homme qui, sciemment, froidement, accepte la rétribution de fonctions qu'il n'a pas remplies, est un mendiant de la plus basse espèce.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    25. Aujourd'hui marchand, demain mendiant.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur mendia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mendia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mendia »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mendia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mendia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mendia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mendia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mendia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mendia     Citation sur mendia   Poèmes mendia   Proverbes mendia   Rime avec mendia    Définition de mendia  


    Définition de mendia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mendia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mendia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 13:17:17